Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: macro en rut !

  1. #1
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Besançon
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

    Question macro en rut !

    bonjour à tous,
    j'aurais aimé connaitre vos impressions, infos, sur 2 objectifs macro. J'ai guetté dans la BDD objectifs mais je n'arrive pas à me décider. Mon unique critère est la meilleur qualité optique (respect des couleurs, piqué, vignetage ..) :

    CANON EF 100/2.8 USM Macro
    TAMRON AF 90/2.8 Macro

    à priori, il semble ne pas avoir de gros écarts mais l'avis d'utilisateurs terrains me serait précieux. @+


  2. #2
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Au niveau de la qualité optique pure, ces 2 optiques seront dans un mouchoir... mais au delà de ce critère, le Canon possède une focalisation interne qui permet d'avoir une plus grande distance entre l'objectif et le sujet... ce qui facilite grandement l'approche des insectes craintifs et offre plus de latitude pour avoir un éclairage de qualité

    Ensuite, lorsqu'on utilise le 100 macro en guise de petit téléobjectif, il faut bien avouer que la vélocité de l'AF type USM est des plus appréciables même si en macro, on travaille avec l'AF débrayé

    @+ Gérard

  3. #3
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    je serais tenté de te demander quelle utilisation tu comptes en avoir.

    J'ai fait moi meme le grand saut de l'objectif macro dernierement et entres autres considerations, je me suis interogé sur la frequence d'utilisation et le prix que je voulais mettre.

    Je suis parisien, donc, les bestioles, les joies du jardin, bof, c est pas gagné. Ca n'interdit pas la macro, mais il faut admettre que je ne suis pas parti pour devenir un inconditionnel de la macro, donc, pas la peine de se ruiner.

    En plus, pas de pied, donc, a considerer que j'investisse dans un objectif macro, il faudra, et a plus forte raison si je fais de la macro d'interieur, un pied.

    Dernier point a considerer, qu'as tu d'equivalent dans ta focale macro ? Si tu veux un 100mm, as tu des zooms qui passent par 100mm de bonne qualité ? Dans mon cas, oui, avec l'IS en plus.

    Tout ca pour dire que si tu ne veux pas te ruiner, si ton objectif macro ne devrait servir que pour la macro (et pas de petit tele), l'usm du 100 macro de canon ne te sers pas à grand chose. Du coup, tu peux faire d'une pierre deux coups. le tokina coute 375 euros, un trepied de bonne facture dans les 150, si tu fais tes comptes, ca reste moins cher que le 100 macro de canon et pas bien loin du tamron.

    J'ai fait le choix du Tokina 100mm macro /2.8 et j'en suis content.
    Passage du mode af au mode mf sur simple tirage de la bague de mise au point, solidité à toute epreuve et qualité optique plus que bonne (mais ca, c estle lot de tous les macros).

    tu as un essai de la bete ici et

    Enfin, si ca peut t aider, je te file une vue de ma fenetre, pas macro parce que j ai pas encore de trepied. Je sais pas ce que ca vaut, mais moi, ca me satisfait.



    si tu regardes au pied de la cheminée en haut, tu verras que dans les coins aussi il est pas mal

    nithe

    ps, j ai posté dans l'album macro deux photos au rapport 1:1. Je sais pas si ca peut t'aider, sans pied, pas facile de gerer la map et la petite pdc.

  4. #4
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Besançon
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

    Smile

    merci pour vos avis :clap: effectivement je n'avais pas pensé à toutes ces choses, j'ai bien fait de poster ce message, d'autant que je ne connaissais pas le Tokina 100mm macro /2.8 ... je vais y réfléchir la nuit porte souvent conseil :rolleyes:

  5. #5
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    petit oubli a propos du tokina, l AF est a la ramasse. En macro, c est pas bien grave, mais si tu comptes utiliser cet objectif pour autre chose, et souvent, c est à savoir.
    D'un autre coté, la facilité de passage entre AF et MF permet d'aider un peu l'af et de lui laisser se valer tout seul sur les derniers pas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    L'AF c'est tout de même important.
    Pour pouvoir faire une mise au point correcte ce n'est pas toujours facile, selon les viseurs des APN =
    - les XXX (300 - 350 - 400), petits et peu lumineux (pentamiroir)
    - les XX (10 - 20 - 30) plus grands et plus lumineux car pentaprisme
    - les 1D et 5D encore plus grands et plus lumineux, nettement au dessus du lot.

  7. #7
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    C est bien ce que je dis, en macro, c est pas bien utile, en utilisation de tous les jours, l'usm c est bien. Apres, l'af du tokina fonctionne quand meme hein, juste, s'il doit traverser toute la plage de mise au point pour faire le point, c est pas fulgurant

  8. #8
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Exclamation Macro = Nature ?

    Citation Envoyé par nithe Voir le message
    Je suis parisien, donc, les bestioles, les joies du jardin, bof, c est pas gagné. Ca n'interdit pas la macro, [...].
    Comme tu dis, cela n'interdit pas la macro !
    La macrophotographie n'est pas réservée à la nature, mais tout le monde ne le sait pas.

    Ceci dit, je ne remets pas en question la macrophotographie de nature (faune et flore), ni même ton jugement Nithe, puisque tu reconnais que le fait de ne pas avoir de sujet lié à la nature "n'interdit pas la macro". Et c'est tout à ton honneur

    Je trouve important de le rappeller : La macro photographie n'est pas réservée à la nature et aux insectes

    A bientôt.
    Nico

  9. #9
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Au niveau de la qualité optique pure, ces 2 optiques seront dans un mouchoir... mais au delà de ce critère, le Canon possède une focalisation interne qui permet d'avoir une plus grande distance entre l'objectif et le sujet... ce qui facilite grandement l'approche des insectes craintifs et offre plus de latitude pour avoir un éclairage de qualité
    @+ Gérard

    29 cm pour le 90 DI et 31 cm pour le canon, je ne suis pas sur que cela soit catastrophique pour les bêbettes.
    L'ouverture est de 2.8 et elle reste 2.8 pour l'éclairage des deux.

  10. #10
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Tout cela est bien intéressant, bien que souvent discuté déjà -perso, je suis partant pour le 100 mm Canon, bien qu'un peu plus cher- , mais je n'ai toujours pas compris le titre de ton fil : en le voyant, j'ai vite ouvert en croyant trouver des photos de poissons frais en plein frai...
    (Bah oui, mon bon monsieur, on se rince l'oeil sur ce qu'on peut dans nos campagnes) :rudolph:

  11. #11
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Besançon
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

    Smile

    :thumbup: oui j'avais effectivement dans l'idée de noyer un peu le poisson mais le plus important c'est de savoir où il se cache non ?
    bon je sors :clap:

  12. #12
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par reivillo Voir le message
    29 cm pour le 90 DI et 31 cm pour le canon, je ne suis pas sur que cela soit catastrophique pour les bêbettes.
    L'ouverture est de 2.8 et elle reste 2.8 pour l'éclairage des deux.
    Attention... les distances que tu donnes sont celles correspondant à la distance "sujet/capteur" et non pas "objectif/sujet" !

    Maintenant mesure la VRAIE distance entre le bout de l'objectif et le sujet lorsque tu es au rapport 1/1 avec le Tamron 90... et là tu comprendras ce qu'est l'avantage de la focalisation interne du Canon 100 macro USM

    @+ Gérard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que choisir entre Sigma 150 macro et Canon 100 macro usm
    Par Tiebin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/08/2009, 19h56
  2. Tamron 90mm Di Macro ou Sigma 70mm EX Macro
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 10h44
  3. petite macro de fleur rose de mon jardin - le debut de la macro
    Par LouloOWeB dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 09h20
  4. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59
  5. Macro coupler pour 50mm sur 100mm macro
    Par Cargo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 03h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com