Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut C'est parti pour le court métrage de Tristan 16ans...

    Et voilà, c'est parti!

    Demain le gamin commence le tournage de son court-métrage sur le thème d'Alice et tout cela à 16ans!
    Ça commence très fort car deux acteurs principaux nous ont fait faux bonds (et on a dû trouver d'urgence en moins de 5 jours pour l'un et 2 jours pour l'autre) et le styliste à fait l'autruche jusqu'à hier (heureusement, on a trouvé une styliste en dernière minute).
    Faut espérer que la météo soit gentille avec nous maintenant!!!

    Niveau matos, je pense que l'on est ok (sauf encore la manipulation), encore acheter une attache pour fixer le micro à la perche et une attache pour l'écran additionnel.

    Niveau matériel :

    - Appareil principal : Canon EOS C100 (en prêt) - Canon 5D II (en prêt) - Canon 650D - Panasonic GH4 - Go Pro
    - Objectif Canon : 40mm f2.8 STM (prêt) - 50mm f1.4 - 24-105 f4 L - 16-35 f2.8 L - Tamron XRDI 28-75 f2.8
    - Micro Rode NTG1 (prêt) - Rode Videomic Pro + perche Rode (mais je dois aller chercher un système de fixation)
    - Ecran additionnel Lilliput 7" - 5D-II/O/P (on a une attache pour mettre sur la poignée de l'appareil mais je vais voir pour acheter un bras de fixation)
    - Steadycam (à voir si la caméra ne sera pas trop lourde pour lui on va tester)
    - Rails de travelling de 2m avec son support (prêt)
    - Epaulière
    (je ferai des photos du matos dans la journée)

    Niveau matos, je pense qu'il y a de quoi et que l'on a de la réserve en cas de panne...
    On doit aller voir le propriétaire de la caméra (EOS C100) à 13h pour poser encore quelques petites questions sur sa manupulation.


    Pour bien commencer, j'ai quelques petites questions pour être sûre niveau réglages :
    - 25 img/sec
    - Shutter 50
    - iso max 800
    - pour un court-métrage, quelle est la focale conseillée? (f2.8 - f4?)
    - je pensais proposer en objectif principal le 50mm f1.4

    Sinon en pratique...
    - si l'on a pas assez de lumière, il est préférable d'ouvrir son ouverture jusqu'à f1.4 ou monter en iso?
    - en photo, il est préférable d'être un peu plus surexposé que sous exposé mais en vidéo, il est bien préférable d'être un peu plus sous exposé?
    - est-il préférable de filmer à l'épaulière?
    - il y a une scène ou Alice doit courir et la caméra doit la suivre, si l'appareil est trop lourd pour le steadycam, avez-vous une solution à apporter?

    Ce serait très sympa d'avoir quelques conseils de votre part sachant que le gamin fait tout pour que son court-métrage soit au top.
    Si l'un d'entre vous est de la région (Huy en Belgique) et qu'il veut donner un coup de main, il est le bienvenu!

    Je ne suis pas sûre d'être toujours présent en ligne vu cette organisation mais je ferai en sorte de venir voir le post de temps en temps.
    On va sûrement créer un blog pour y mettre des photos du reportage.

    Merci à vous!
    Lino


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il débute en vidéo ?

  3. #3
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour bien commencer, j'ai quelques petites questions pour être sûre niveau réglages :
    - 25 img/sec
    - Shutter 50
    - iso max 800
    - pour un court-métrage, quelle est la focale conseillée? (f2.8 - f4?)
    - je pensais proposer en objectif principal le 50mm f1.4

    25p et 50 pour le shutter => oui
    Iso au maximum 800 = > non, cela dépend des boitiers qui seront utilisés !!!!! -> Canon EOS C100 monte très haut - Canon 5D II (1600) - Canon 650D (800)- Panasonic GH4 l'image n'a rien à voir... pourquoi mélanger autant de types de capteurs, il sera très difficile de "matcher" les images de ces différents boitier en post-prod!!! -> Go Pro (800)

    - pour un court-métrage, quelle est la focale conseillée? (f2.8 - f4?)
    La focale ce n'est pas ça.... 50mm ou 85mm ça c'est la focale, ça correspond au champ de vision qu'offre l'objectif...

    f:2.8 ou f:4 ? => mais ça dépend de la lumière, de la profondeur de champs souhaitée !!!!

    - si l'on a pas assez de lumière, il est préférable d'ouvrir son ouverture jusqu'à f1.4 ou monter en iso?
    s'il existe plusieurs possibilités c'est parce que cela répond à des situations différentes...voyons il n'y a pas de règles, il n'y a que des choix de réalisation qui engendre des compromis à traiter...
    => Si c'est la profondeur de champ qui est important alors il faudra jouer sur les Iso, sinon sur l'ouverture... mais cela n'a aucun sens...

    - en photo, il est préférable d'être un peu plus surexposé que sous exposé mais en vidéo, il est bien préférable d'être un peu plus sous exposé?
    Dans tous les cas il est préférable d'être bien exposé... Ce que vous dites est valable pour le RAW en photo et en vidéo, mais pas en J264.

    - est-il préférable de filmer à l'épaulière?
    Mais ça aussi, que voulez-vous répondre....filmer sur un trépied ou à l'épaule est un choix de réalisation, cela ne donne pas le même résultat....

    - il y a une scène ou Alice doit courir et la caméra doit la suivre, si l'appareil est trop lourd pour le steadycam, avez-vous une solution à apporter?
    Aucun des boitiers que vous allez utiliser n'est trop lourd pou un steadicam... Vous m'auriez parlé d'une grosse caméra vidéo, ou d'une vraie caméra de cinéma, mais pas les petits boitier Canon, Gh4 ou GO-pro...

    On peut aussi suivre une course, boitier à la main, c'est également un choix de réalisation... n'avez-vous jamais remarqué des films où les courses sont faites caméra à la main ?

    Comment pouvez-vous vous lancer dans un projet sans avoir un minimum de base... C'est un travail préliminaire à toute création...

    C'est comme si vous vous lanciez dans une recette de cuisine en demandant c'est quoi la différence entre le sucre et le sel, la pâte feuilleté et brisée, la viande à braiser ou à griller.... Ou écrire une nouvelle sans savoir écrire français, ni tenir un stylo.

    Faut commencer par le début => sinon on fait de la crotte, et le pire, c'est comme on ne maîtrise pas les bases, on ne sait pas ni pourquoi c'est de la crotte, ni comment s'améliorer.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Ici la caméra utilisée sera la EOS C100.
    (le reste ce n'est qu'en secours en cas de panne ou autre)

    Mon fils pense utiliser un maximum le 50mm f1.4 et il comprends très bien la profondeur de champ.
    Mais il voulait savoir en général si pour des portraits on utilisera plus un f2.8 ou f4 et en plan large... f13? f22?

    Il a fait dernièrement, un mini court-métrage mais pourquoi ne peut-il pas essayer d'évoluer?
    Je comprends pas trop?
    Il a déjà réalisé différentes petites choses et à partir de quel moment doit-il essayer d'évoluer?
    S'il ne tente pas, il ne pourra jamais avancé et apprendre...

    Enfin je pense.

  6. #6
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'il vaut mieux prendre connaissance de son matériel et faire beaucoup beaucoup de tests, de prise de vue, expérimenter par ci et là, voir comment travaillent certains vidéastes confirmés, prendre note de leurs conseils (préparation, vocabulaire, technique, pratique, théorie etc..) avant de vouloir s'engager dans des projets concret. Car oui, sinon on fait des erreurs, mais des erreurs qui seront inconscientes car pas anticipé avec un apprentissage antérieur.

    Beaucoup de videos/tuto/forums fourmillent sur internet pour comprendre le pourquoi du comment entre la prise de vue et le résultat.

    Ma méthode c'est de regarder beaucoup de films/courts métrages, comprendre le parti prit du réalisateur, quand je vois un film j’essaie de me mettre derrière la camera, et j'me dis "Ah tiens c'est un travelling, c'est du steadi, c'est du embarqué etc.." j’essaie aussi de comprendre les différentes transitions utilisées pour garder un aspect dynamique et fluide entre les plans, j'analyse le grain de l'image, la texture, le piqué, la composition, les couleurs. Puis une fois analysé j’essaie de reproduire ça avec des petits bouts de rushs que je mouline sur mes logiciels d’étalonnage et montage.

    Puis on se rend compte que la vidéo c'est de la photographie mais en vraiment plus poussé, depuis que je m’intéresse à la vidéo j'ai revu ma façon de photographier et traiter mes photos. Avant je comprenais pas pourquoi quand je regardais un film, si je prélevais n'importe quelle capture du film, j'avais l'impression de voir une vraie photographie, bah en étudiant la chose plus concrètement, en se rend compte qu'il faut un vrais œil de photographe et comprendre son matériel pour obtenir un résultat saisissant.

    Je sais pas si je suis clair, mais en tout cas c'est mon ressenti.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Ici la caméra utilisée sera la EOS C100.
    (le reste ce n'est qu'en secours en cas de panne ou autre)

    Mon fils pense utiliser un maximum le 50mm f1.4 et il comprends très bien la profondeur de champ.
    Mais il voulait savoir en général si pour des portraits on utilisera plus un f2.8 ou f4 et en plan large... f13? f22?

    Il a fait dernièrement, un mini court-métrage mais pourquoi ne peut-il pas essayer d'évoluer?
    Je comprends pas trop?
    Il a déjà réalisé différentes petites choses et à partir de quel moment doit-il essayer d'évoluer?
    S'il ne tente pas, il ne pourra jamais avancé et apprendre...

    Enfin je pense.
    Le 50mm ne donnera pas le champ 50mm sur une C100 qui a un capteur s35 soit équivalent APS-C, donc avec un facteur de crop de 1.6 environ (soit 80mm).

    Mais il voulait savoir en général si pour des portraits on utilisera plus un f2.8 ou f4 et en plan large... f13? f22?
    Question qui n'a simplement aucun sens...
    Pour un portrait on peut utiliser n'importe quel diaph !!
    => cela dépend juste de la profondeur de champ qu'on souhaite obtenir.

    En vidéo, tourner en f:2.8 est risqué car la zone de netteté est extrêmement réduite, il faut savoir l'amortir en cas de mouvement avant ou arrière du personnage.
    Parfois, il n'y a pas le choix...alors il faut amortir et avoir la main sur la bague de point !

    Tourner à f:13 ou f:22 il n'y a qu'une différence très faible en plan large.... c'est infini. De plus il faut un maximum de lumière pour bosser à f:22....ou filter avec un ND très sombre...mais je ne vois pas l'intérêt...
    Il a fait dernièrement, un mini court-métrage mais pourquoi ne peut-il pas essayer d'évoluer?
    Je comprends pas trop?
    Avant de tenter, il est préférable de comprendre le diaph, la focale...
    Avant de se lancer dans une course de vélo (même amateur, entre amis) il faut apprendre à pédaler, à passer les vitesses...sinon la chute est assurée.

    On apprend les principes de base, puis on les expérimente, puis on se lance dans un projet, pour les mettre en pratique. C'est le bon sens.
    On ne se lance pas sans maîtriser un minimum les principes de base, sinon, on fait juste n'importe quoi, sans savoir ni comment ni pourquoi, et donc il est impossible de s'améliorer.

    Je suis Chef Opérateur depuis bien des années, j'ai travaillé avec des dizaines de réalisateurs, j'enseigne la lumière et le cadre, j'ai une cinémathèque énorme et une passion pour le cinéma, je possède près de 100 livres sur le sujet...... et pourtant lorsque je me lance dans des projets personnels (court et moyen métrage) à chaque projet je mesure le chemin que j'ai encore à parcourir, malgré toute ma connaissance. Ce chemin est long. Il faut simplement démarrer par le début du chemin...

    Sauf bien entendu, si faire n'importe quoi est une règle...si l'on possède aucune exigence, aucune volonté de progresser.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.
    Là, il ne peut faire marche arrière, il a déjà pensé tous ses plans comment les filmer.

    On va dire que c'est une expérience en plus sans prétention et au pire, un premier test avant de la recommencer par la suite et plus réfléchi.

  9. #9
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Le court-métrage avance petit à petit...
    Malheureusement beaucoup de pluie et lumière qui baisse très très vite!

    Si vous voulez voir quelques photos d'ambiance :
    https://www.facebook.com/aliceburnedmemories/?fref=ts


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour court métrage d'un ado de 16ans...
    Par Linographe dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2015, 15h34
  2. Quel boitier pour court métrage semi-pro ?
    Par skilow80 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/12/2014, 21h58
  3. Canon 6D ou 5Dmark II pour court métrage
    Par Adeline.M dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/04/2013, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com