Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut Améliorer l'objectif de mon 1100D pour de la vidéo?

    Bonjour,

    J'utilise un 1100D en vidéo pour de simple interviews en portrait. Le 720p me convient cependant je recherche à avoir un peu plus de flou derrière le sujet et j'aimerais vous demander si m'orienter vers des objectifs télescopiques pour du portrait pourrais améliorer la gestion ou la qualité du flou d’arrière plan en vidéo qui n'est pas assez présent je trouve en 18-55

    Je vous remercie.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maeva75 Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise un 1100D en vidéo pour de simple interviews en portrait. Le 720p me convient cependant je recherche à avoir un peu plus de flou derrière le sujet et j'aimerais vous demander si m'orienter vers des objectifs télescopiques pour du portrait pourrais améliorer la gestion ou la qualité du flou d’arrière plan en vidéo qui n'est pas assez présent je trouve en 18-55

    Je vous remercie.
    Téléscopique ? c'est quoi ça ?

    Le flou d'arrière plan s'appelle : le Bokeh (dire "bokè")

    Le flou d'arrière plan (Bokeh donc) est généré par une grande ouverture du diagramme de l'objectif.
    L'ouverture maximum du diaphragme de votre objectif est signifié sur le fût de l'optique comme ceci
    f:4 ou f:2.8 ou f:3.5 encore f:5.6... C'est un "f" suivi de deux points, suivi d'un chiffre.

    Il faut tout simplement ouvrir le diaphragme au maximum pour obtenir le maximum de flou en arrière plan !
    Rien de plus simple.

    Exemple :
    Si vous êtes équipé d'un zoom 18-55 ouverture f:3.5 - f:5.6 ça veut dire à qu'à la focale de 18mm ou pouvez ouvrir à f:3.5 et à la focale de 55mm vous pouvez ouvrir à f5.6

    Si vous filmez à 18mm en étant proche de votre sujet, ouvert à f:3.5 vous devez déjà obtenir un flou très sympathique !!
    Idem à 55mm à f:5.6, mais un peu moins prononcé.

    Pour obtenir un bokeh très prononcé il faut acheter une optique avec une grande ouverture maximum :
    Le Canon 50mm f:1.8
    Le Canon 50mm f:1.4
    Le Canon 28mm f:2.8
    etc...

    Les zoom ouvrent moins que les optiques à focale fixes.
    Lorsqu'elles ouvrent beaucoup, elles sont chères, et lourdes, avec un fort diamètre.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    J'ajouterai juste qu' à cadrage équivalent, plus la focale est longue plus tu auras de bokeh, à ouverture égale.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos deux réponses très intéressantes!

    Je vais alors essayer de voir avec le 18-55 car j’obtient de belles photos mais sur de la vidéo le "Bokeh" (je ne connaissais pas le nom) n'est pas assez présent contrairement aux photos mais effectivement c'est peut-être moi qui règle mal. Il y a pas beaucoup d'options vidéos sur le 1100D.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il y a un point important en vidéo et qui diffère complètement de la photo :

    En photo tu peux augmenter la vitesse de l'obturateur pour diminuer la luminosité sur le capteur (ou figer un sujet qui se déplace rapidement).
    Mais en vidéo, l'obturateur doit rester fixe, au double de la fréquence d'image, ce n'est pas une variable qui te permet d'ajuster l'exposition de l'image.

    Exemple :
    Si tu filmes en mode PAL, à 25 images par secondes, ton shutter (obturateur) doit être réglé sur 50.
    Si tu règles à moins que 50, dès que tu vas bouger, tout sera flou (flou de bougé).
    Si tu règles ton shutter (obturateur) à 300, ton image devient plus sombre, mais si tu filmes un sujet qui se déplace rapidement, tu vas obtenir comme des saccades dans le mouvements...

    Donc, en mode vidéo, lorsque tu ouvres ton diaphragme (genre à f:3.5) pour obtenir un joli flou d'arrière plan (Bokeh) comme tu ne peux pas compenser en augmentant la vitesse du shutter....Tu n'as donc pas d'autres choix que de mettre un filtre ND (neutre) devant l'objectif...
    => car en extérieur, en pleine lumière, l'image va devenir surexposée...

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ajouterai juste qu' à cadrage équivalent, plus la focale est longue plus tu auras de bokeh, à ouverture égale.
    Plus ou moins, dans ce que l'on nomme le bokeh plusieurs choses interviennent a cadrage du sujet ou rapport d'agrandissement egal

    - La profondeur de champ qui défini la zone de netteté de la prise de vue (profondeur de champ), celle ci ne dépend a cadrage égal que de l'ouverture. Attention si pdc trop courte, la totalité du sujet peut être hors champ
    - Le rapport entre la distance du sujet et celle de l’arrière plan, si ton sujet est dos a un mur tapissé tu aura du mal a avoir un flou d’arrière plan
    - La luminosité de l’arrière plan et sa forme, si tu veux de belles bulles de lumière il faudra que tu ai de l’éclairage, parle moi de boheh avec un sujet éclairé au flash en pleine nuit dans un pré
    - Enfin la focale qui va déterminer le rapport de perspective, outre les phénomènes de déformation du sujet l'angle de champ de l'objectif va déterminer la surface de l’arrière plan vu, avec un 50 tu verra une zone large ayant peu de chances d’être uniforme, avec un 400 au contraire cette zone va être quasiment délimitée par le sujet et tu aura un beau fond uni.

    A cela on peut rajouter des détails

    - La forme et la taille des taches de lumiere en arriere plan vont dépendre de la formulation optique de l'objectif, son type et du nombre de lamelles du diaphragmes (hors PO bien sur), l'exemple typique sont les objectifs a miroir avec leurs taches en forme de beignet (Dohhh).

    Bref si tu veux un beau "bokeh" cela se terminera souvent avec une optique ouverte, de focale moyenne ......... et surtout un bon positionnement du sujet par rapport a son fond.


    Edit : Si ceci est valable en video ou photo, effectivement comme le dit la Familly les regles d'exposition peuvent limiter des ouvertures max possible en fonction des contraintes de vitesse d'obturation, il ne reste plus qu'a agir sur les autres parametres

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais en vidéo, l'obturateur doit rester fixe, au double de la fréquence d'image
    Question con, pourquoi ? C'est une habitude / compromis ou une obligation physique ?

    En dessous de 25 oui, la c'est impossible.

    En dessous de 50, je peux comprendre que les zones de transition des objets en mouvement vont avoir une trainée trop importante qui va dépasser la persistance rétinienne.

    Mais a 300 au contraire on va diminuer cette zone avec des image individuelles tranchées et nettes, c'est le gap entre deux images qui va etre trop important et visible ?


    (Faut etre patient avec mes questionnements idiots, j'ai mis longtemps a comprendre pourquoi l'helico de Magnum avait un beau disque d'helice au dessus de lui en video alors que je n'y arrivai pas en photo )

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effet stroboscope ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Effet stroboscope ?
    Non, cela c'est ta vitesse de défilement des images, pas leur vitesse d'obturation individuelle.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Question con, pourquoi ? C'est une habitude / compromis ou une obligation physique ?

    Attend je complete ma question
    C'est d'abord une convention esthétique, basé sur la résolution d'un problème technique : car la vidéo et le cinéma ne sont que des représentations (interprétation) du réel.
    (Je te le fais version "vulgarisation")

    => A l'époque de la naissance du cinéma, il a fallu définir une norme pour trouver le bon rapport entre la longueur de la bobine et la capture du mouvementd'un cheval ou d'un homme qui marche, en relation avec la persistance / rémanence rétinienne (1/25 de seconde)

    Après de nombreux tests et des négociations, il a a été convenu (au niveau international) qu'à 24 images seconde et un obturateur à 1/48ième, le flou de bougé était convenable compte tenue de la rémanence rétinienne pour montrer en mouvement un cheval qui marche / court.

    Plus d'images = plus de longueur de bobine (donc magasin de film trop lourd...et caméra qui pèse une tonne)
    Moins d'image = captation du mouvement dégradée...donc pas réaliste....

    Shutter trop rapide = difficulté de synchronisation (1/48 par rapport à 24, c'est simple...)
    Shutter moins rapide = flou de mouvement trop important visuellement !

    Donc depuis la création du cinéma et de la Tv, nous voyons des images créées sur cette base...
    Avec l'arrivé de l'électricité, 24 images secondes à été augmenté à 25 is (en Europe) pour correspondre à la fréquence électrique 50Hz et à 30 images secondes pour correspondre à la fréquence électrique anglo-saxonne : 60Hz.
    Mais du coup, le shutter a été monté également à 50 en Europe (PAL) et à 60 (en NTSC) pour les anglo-saxons afin de conserver cette norme visuelle internationale !

    Ceci dit :
    Si tu descends la vitesse du shutter à 20 ou 30 alors que tu filmes en 25is, tu constateras qu'un sujet en mouvement sera flou....
    Si tu augmentes tropla vitesse du shutter, tu constates un effet de stroboscopie sur les mouvements très rapides, car l’œil n'arrive pas à interpréter l'image à cette vitesse (rémanence rétinienne => 1/25 de seconde)

    Il est donc tout à fait possible de jouer sur la vitesse du shutter (de façon très subtile) pour modifier l'exposition sans impact visible sur le mouvement !
    Oui, en effet, mais cela modifie "la texture" de l'image, car cela modifie la netteté des mouvements captés.

    Fais le test :
    filmes à 24p / shutter 50 un objet en mouvement rotatif (ventilo)
    filmes à 24p avec une shutter à 200 le même sujet
    Dans le deuxième cas l'image sera plus nette dans le mouvement, créant une texture différente, très "vidéo" et pas douce, comme au cinéma.

    D'ailleurs au cinéma, il arrive très souvent qu'on filme les scènes d'action avec un shutter plus rapide justement pour améliorer la netteté des mouvement rapide (une baston).

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Merci, mais je m'etais auto repondu, suffisait de reflechir un peu au lieu de prendre la solution de facilité en posant la question.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre et Paresoleil pour améliorer le rendu d'une vidéo ?
    Par Maeva75 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2015, 11h45
  2. Objectif pour portrait et paysage sur 1100d
    Par jey32 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2014, 11h19
  3. choix d'un nouvel objectif pour mon eos 1100D
    Par marcello della dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2013, 04h01
  4. quel objectif choisir pour un canon 1100D?
    Par chilly dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 13h46
  5. Objectif pour Canon EOS 1100d
    Par LaëtitiaR dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2012, 14h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com