bonjour les amis,

Voilà maintenant quelques années que je fais de la photo lors de mes voyages. Au début, je prenais beaucoup de natures et paysages, de temps en temps des portraits. Au fur et à mesure, mon style s'est précisé pour de la photo de rue, lors des voyages à pattes dans les pays d'asie, principalement.

Depuis 2 ans, je suis passé du 60D au 6D, boitier qui me satisfait pleinement. J'ai également acheté un Canon 24-70 f/2.8, ainsi qu'un 16-35mm, et un 85mm f/1.8. Lorsque j'ai mon 24-70, je suis parfois frustré de ne pas monter jusqu'à 105mm, mais la grande ouverture m'a de plus nombreuses fois sauvé la mise.
Je me rend compte que je n'utilise presque jamais mon UGA, et que mon 85mm prend de plus en plus la place de mon 24-70 pour du portrait, souvent le soir en basse lumière ou si je souhaite une faible PdC. Vu que tout ce materiel est lourd, je prend souvent la décision de laisser mon UGA à l'hotel pour la journée. Au final, pour l'avoir très peu utilisé, je pense le revendre et partir sur un objectif ayant une focale plus longue.

Au début, je pensais partir sur un 70-200mm f/4 IS, mais plus le temps passe et plus je le trouve trop grand, l'ouverture trop petite, et d'après certains : trop voyant. Ces contraintes sont à relativisées car minimes, l'objectif étant très bon. Je suis donc en pleines réflexion sur le choix de l'objo à acheter.

J'ai pu essayer le 135 qui est vraiment très bien, discret et qui fait son job, mais j'ai peur que dans certains cas, il soit trop court. Par exemple, il est parfois intéressant lors de treks d'avoir une focale >135mm pour prendre en photo certains paysages trop loin et isolés.

Pour la majorité des cas, dans la photo de rue, le 85mm me plait, car même si il est parfois un poil court, il est aisé de croper l'image un petit peu. Dans certains cas, il aurait été plus dur d'avoir à se reculer pour effectuer la photo.

J'en viens à mes questions, pensez-vous qu'un 135 soit le meilleur compromis ? Auquel je pourrai ajouter une bague de zoom pour des cas précis ? Ou alors pensez-vous qu'un 70-300 (ou 200..?) par exemple soit le meilleur compromis en termes de poids/fonctionnalités/pratique.

Un autre dilemme me turlupine..? Le sac de voyage. J'utilise un sac à dos vraiment pratique, mais 2/3 du sac sont utilisés pour le matos. Simplement un 1/3 pour tout le reste... Si je pars quelques jours, il faut que j'ajoute un autre sac à dos pour mes habits, et dans ce cas, j'ai parfois l'impression qu'une sacoche serait plus adaptée... Qu'utilisez-vous ?

Merci pour vos conseils avisés.