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Discussion: 5DM2 - Son d'ambiance

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  1. #1
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    Par défaut 5DM2 - Son d'ambiance

    Bonjour,

    Quel serait le meilleur moyen d'enregistrer des sons d'ambiances en extérieur avec un 5D mark ii (avec Magic Lantern) ?

    Le micro interne du 5D est pour moi assez horrible (trop de son parasite).

    J'explique la situation, je prépare mon voyage en Nouvelle Zélande, je voudrais prendre pendant que je film des sons d'ambiance en même temps.

    Derrière j'ai de quoi bosser le son avec mon logiciel de montage, j'ai même un pote ingé son si je galère au pire... donc la post prod n'est en aucun cas un soucis.

    Idéalement quelque chose de léger, non je ne cherche pas un perchman avec mixette et tout le toin-toin

    Merci !

  2. #2
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    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Bonjour,
    Quel serait le meilleur moyen d'enregistrer des sons d'ambiances en extérieur avec un 5D mark ii (avec Magic Lantern) ?
    Le micro interne du 5D est pour moi assez horrible (trop de son parasite).
    J'explique la situation, je prépare mon voyage en Nouvelle Zélande, je voudrais prendre pendant que je film des sons d'ambiance en même temps.
    Derrière j'ai de quoi bosser le son avec mon logiciel de montage, j'ai même un pote ingé son si je galère au pire... donc la post prod n'est en aucun cas un soucis.
    Idéalement quelque chose de léger, non je ne cherche pas un perchman avec mixette et tout le toin-toin
    Merci !
    Pourquoi ne pas prendre un enregistreur numérique ?
    Pour le son d'ambiance, rien de mieux !
    Ils sont tous stéréo et c'est ce qu'il faut pour de l'ambiance.

    Les tarifs partent de 90€ jusqu'à 600€

    Un Tascam DR-05 c'est 95€ et les micros sont vraiment TOPs, ergonomie simple.
    Un Tascam DR-22WL c'est 145€ et encore mieux, mais le son n'est pas mieux, juste plus de fonctions
    Un Zoom H1 ça part à 110€ c'est très bien aussi.
    Un Zoom H2N c'est 160€ et c'est tout petit, mais moins pratique en voyage (trop rond, pour le poser ou le ranger dans un sac, et sous la pluie....j'ai un doute).

    Après tu as les Zoom H4n ou H5 ou H6 mais ça part à 300€ jusqu'à 450€ et tu ne vas pas utiliser 60% des possibilités....
    Sauf si tu as des exigences genre enregistrement d'instrument, connexion XLR, alimentation fantome, adaptation de différentes capsules....etc. La tu dois passer au H4n minimum.

    Tu peux lancer l'enregistrement sur ton enregistreur que tu poses à coté ou dans un coin invisible dans le cadre, puis en post, tu habilles ton image avec le son de l'enregistreur.
    Ou tu fixes l'enregistreur sur ton boitier, et tu le branches directement en sortie "line" vers le jack 3.5 du boitier, mais ça devient vite lourd...

    J'ai fait tous les son d'ambiance de mes docus pour ARTE avecun Zoom H2 que j'utilise encore aujourd'hui sur mes petites prod fiction !
    Il est dans un état lamentable, car j'ai fait 3 mois dans le désert du Thar, la mousson dans la forêt en Asie (Cambodge / Laos / Myanmar), le Haut Atlas sous la neige durant plus de 35 jours...
    Mais il marche encore, avec du scotch un peu partout..


    Ou tu achètes un Rode Videomic Pro, c'est tout petit, tout léger, hyper endurant (des semaines avec une pile de 9V). C'est un micro directionnel donc il capte plutôt devant toi, sur un angle de 30° environ.
    C'est du mono, donc pour l'ambiance, c'est un peu plat. Mais pour une ITW c'est Topissime !
    Ils se fixe sur la griffe porte-flash. Je pense que tu le connais. Je l'ai => c'est juste increvable, son parfait, il est toujours avec moi.

    Fran6

  3. #3
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    Merci Fran6 pour ta réponse !

    Effectivement le Rode VideoMic Pro me tente bien, par son petit gabari, son poid leger, mais captera t'il assez convenablement le son pour au moins etre possible de le retravailler en post-prod et audible ensuite ? Pour une interview je n'ai aucun doute. Effectivement c'est un micro plutot bien connu de par son nom et sa réputation.

    J'ai un ami qui a un zoom H4N1, je pense qu'il pourrait me le preter pour 3 semaines (enfin j'espere).

    L'idée serait si je l'ai, de l'utiliser avec ces 2 micro, sans rajouter un micro en plus. Tu penses que ca marcherait ? ou trop sensible ?

    Je le fixerai sur la griffe du 5D.

    (Desoler de mon message plutot rapide et court, je suis au travail, en plein export vidéo, j'ai 2min là )

    A ton avis, tu partierai sur quel proceder, Video Mic Pro ou Zoom H4N1 (plus lourd mais son d'ambiance meilleur non ?)

    Merci pour ton retour Fran6

  4. #4
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    Merci Fran6 pour ta réponse !

    Effectivement le Rode VideoMic Pro me tente bien, par son petit gabari, son poid leger, mais captera t'il assez convenablement le son pour au moins etre possible de le retravailler en post-prod et audible ensuite ? Pour une interview je n'ai aucun doute. Effectivement c'est un micro plutot bien connu de par son nom et sa réputation.

    J'ai un ami qui a un zoom H4N1, je pense qu'il pourrait me le preter pour 3 semaines (enfin j'espere).

    L'idée serait si je l'ai, de l'utiliser avec ces 2 micro, sans rajouter un micro en plus. Tu penses que ca marcherait ? ou trop sensible ?

    Je le fixerai sur la griffe du 5D.

    (Desoler de mon message plutot rapide et court, je suis au travail, en plein export vidéo, j'ai 2min là )

    A ton avis, tu partierai sur quel proceder, Video Mic Pro ou Zoom H4N1 (plus lourd mais son d'ambiance meilleur non ?)

    Merci pour ton retour Fran6
    Quel que soit l'enregistreur numérique, de 100€ à 500€ le son enregistré sera le même (je parle de qualité pas de timbre sonore), car la différence de prix se concentre sur les fonctions offertes.
    Un Zoom H2 n'a pas entrée XLR, ne peut alimenter un micro en 48V...etc...Mais un H4n peut recevoir deux micros en 48V en XLR + un micro en "line" + une sortie "line"... Mais pour du reportage, je ne vois pas nécessairement l’intérêt de telle fonctions.
    Car encore un fois, les capsules des micros sont toutes bonnes, après les différence c'est juste une histoire de goût. Mais c'est du broadcast.

    Je n'ai jamais eu de H4n, et avec mon vieux H2 j'ai toujours fait et obtenu ce que je voulais = qualité praticité efficacité solidité.

    Le Rode, c'est un micro qui fait tout mais il est mono ET directionnel. Donc pour de l'ambiance il ne couvre pas un espace très large et donne moins de volume qu'un stéréo.

    Un Zoom H4n sur un Mark2, sur la griffe porte flash, c'est juste une chienlit.... ça alourdi l'ensemble. Perso j'ai tenté, mais en mode docu / reportage, laisse tomber. En plus ça fait peur aux gens qui se demande c'est quoi ton truc... Tu perds donc tout le coté "discret" de filmer avec un appareil photo, les gens ne se doutent pas tous que tu filmes...

    Il existe aussi un Rode stéréo, mais je te déconseille vivement, car tu ne pourras pas l'utiliser en ITW, il couvre les sons sur l'arrière, les cotés... bref il prend tout et tu n'entends plus les gens qui te parles devant la caméra.

    Fran6

  5. #5
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    Quel que soit l'enregistreur numérique, de 100€ à 500€ le son enregistré sera le même (je parle de qualité pas de timbre sonore), car la différence de prix se concentre sur les fonctions offertes.
    Un Zoom H2 n'a pas entrée XLR, ne peut alimenter un micro en 48V...etc...Mais un H4n peut recevoir deux micros en 48V en XLR + un micro en "line" + une sortie "line"... Mais pour du reportage, je ne vois pas nécessairement l’intérêt de telle fonctions.
    Car encore un fois, les capsules des micros sont toutes bonnes, après les différence c'est juste une histoire de goût. Mais c'est du broadcast.

    Je n'ai jamais eu de H4n, et avec mon vieux H2 j'ai toujours fait et obtenu ce que je voulais = qualité praticité efficacité solidité.

    Le Rode, c'est un micro qui fait tout mais il est mono ET directionnel. Donc pour de l'ambiance il ne couvre pas un espace très large et donne moins de volume qu'un stéréo.

    Un Zoom H4n sur un Mark2, sur la griffe porte flash, c'est juste une chienlit.... ça alourdi l'ensemble. Perso j'ai tenté, mais en mode docu / reportage, laisse tomber. En plus ça fait peur aux gens qui se demande c'est quoi ton truc... Tu perds donc tout le coté "discret" de filmer avec un appareil photo, les gens ne se doutent pas tous que tu filmes...

    Il existe aussi un Rode stéréo, mais je te déconseille vivement, car tu ne pourras pas l'utiliser en ITW, il couvre les sons sur l'arrière, les cotés... bref il prend tout et tu n'entends plus les gens qui te parles devant la caméra.

    Fran6
    Oui c'est ce que je me suis dit avec le Zoom sur le 5D, moins discret, plus lourd.

    Je pense que je vais partir sur le Micro Rod Pro, car ce que j'aimerai en plus de la prise de son ambiante ça serait si j'y arrive d'avoir une itw de quelqu'un qui vie la bas, que je pourrais utiliser en voix off pour ma vidéo. Mais bon, a voir, pour l'ITW, car je parle difficilement l'anglais, donc dans tous les cas je vais partir sur le Micro Rod Pro.

    Merci pour tes retours Fran6.

  6. #6
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    Oui c'est ce que je me suis dit avec le Zoom sur le 5D, moins discret, plus lourd.

    Je pense que je vais partir sur le Micro Rod Pro, car ce que j'aimerai en plus de la prise de son ambiante ça serait si j'y arrive d'avoir une itw de quelqu'un qui vie la bas, que je pourrais utiliser en voix off pour ma vidéo. Mais bon, a voir, pour l'ITW, car je parle difficilement l'anglais, donc dans tous les cas je vais partir sur le Micro Rod Pro.

    Merci pour tes retours Fran6.
    Tu peux très bien fixer ton Rode VideoMic Pro au bout d'une perche aussi, mais aussi sur un pied de micro chant.
    J'ai été engagé pour réaliser une série dITW de personnes âgées et de jeunes en studio pour les commémorations de la guerre 14/18 l'année dernière.
    Avec mon assistant nous avons simplement fixé un de mes Rode videomic sur un pied de micro (invisible dans le cadre) relié directement à mon Canon 5D par une rallonge de 6 mètres.

    Du coup j'ai pu faire le montage avec du son parfait (pas de synchro, pas d'ingé son) et le film à été distribué en salle de cinéma et sur TV Nantes, le son est nickel.

    Le Rode Videomic est un micro simple, à tout faire.
    Évidemment un NTG2/ 3 ou 4, ou Sennheiser, c'est mieux mais il faut exploiter leurs possibilités.

    J'ai fait une série de 4 très courts métrages l'année dernière pour une réalisatrice et l'Ingé son (600€ la journée avec le matos) avait près de 8 000€ matos sur le tournage... pour des petits film distribués sur le Net...
    Les gens regardent ces films sur des ordis portables avec un son pourri...ça sert à quoi de foutre autant de moyens pour une telle diffusion ?

    Fran6

  7. #7
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