Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut Panne autofocus après photo sous pluie normalle

    Bonjour à toues et à tous.

    Après avoir fait des photos sous la pluie pendant une petite heure, pluie normale et température 10°, je n'ai plus d'autofocus.

    Canon 24/70F2.8 achetée il y a un peu plus d'un an donc plus garantie.

    Je la fais sécher depuis 10 maintenant, mais rien n'y fait...

    Merci par avance pour vos retour...
    Daniel


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Si tu l'as mis sous la pluie, de toute facon je ne suis pas certain que la garantie aurait fonctionné :/
    Je ne veux pas faire la morale, mais ce n'est pas parce qu'un objectif est dit tropicalisé qu'il faut le mettre sous la flotte! Une protection pour appareil et objectif coute une quinzaine d'euros (voir moins sur certains site). Ok t'as pas l'air malin avec ça, mais au moins ton matos est au sec!

    J'ai bien peur que tu doives passer par la case SAV :/

    Pour les PC portables, il faut les démonter et les mettre dans du riz (pas cuit bien sur :p) pour absorber l'humidité, mais il faut le faire dès que le soucis est survenu!
    Tu peux toujours essayer avec l'objectif!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Bonjour.
    Je me permets de te contredire se que tu dis est faux !
    J'ai toujours utilisé mes objectifs sous la pluie, parfois même battante, je n'ai jamais eu un tel problème. Je ne parle même pas des reporters sur les matchs de foot sous une pluie battante et sans protection.
    J'ai fais des centaines de photos sous la pluie avec des objectifs Sigma et canon bas de gamme, je n'ai jamais eu de soucis.



    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Si tu l'as mis sous la pluie, de toute facon je ne suis pas certain que la garantie aurait fonctionné :/
    Je ne veux pas faire la morale, mais ce n'est pas parce qu'un objectif est dit tropicalisé qu'il faut le mettre sous la flotte! Une protection pour appareil et objectif coute une quinzaine d'euros (voir moins sur certains site). Ok t'as pas l'air malin avec ça, mais au moins ton matos est au sec!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bête, l’interrupteur n'est pas sur manuel focus et avec un autre objectif ? voir si c'est bien le 24/70

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bête, l’interrupteur n'est pas sur manuel focus et avec un autre objectif ? voir si c'est bien le 24/70
    Oui j'ai évidemment regardé AF MF... Avec un autre objectif pas de soucis....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Ca reste seulement du "water resistant" (au mieux, et encore, c'est mentionné nulle part), un coup de malchance et paf! (Comme tu as bien pu le voir).
    Il n'y a aucune garantie que le matos fonctionnera sous la pluie :/

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Possible que l’étanchéité de cette optique (qui date maintenant) ait mal vieilli et qu'elle est pu laisser passer de l'eau ....
    Malheureusement s'il n'est plus sous garantie, seule la case SAV pourra résoudre le pb et en payant malheureusement la réparation. Même si en général cela ne pose pas de pb de l'utiliser sous la pluie (pas forcément des hallebardes) mais je crois que Canon ne garantie cependant pas leur objos même lorsqu'ils sont dit "tropicalisés" ...

    C'est pour cette raison que malgré tout, on les protège, même si moi aussi j'ai déjà connu ce type de conditions très mouillées avec 1D et 300mm F2.8 IS et que cela a parfaitement tenu le coup, mais en cas de pb, Canon apparemment peut facturer la réparation.
    Pour les Pros, il peuvent se le permettre, ce n'est pas leur matériel, en cas de panne on lui refile un autre matos, au pire il se retrouve emmerdé au moment de la panne pour couvrir l'événement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Merci gparedes...
    J'ai contacté le SAV Canon Courbevoie, j'ai déjà eu a faire a eux ils sont très pros...

    Tu as une idée du prix des réparations ....?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai toujours utilisé mes objectifs sous la pluie, parfois même battante, je n'ai jamais eu un tel problème. Je ne parle même pas des reporters sur les matchs de foot sous une pluie battante et sans protection.
    C'est comme le gars qui passe aux passage a niveau barrières baissées, bah il a le temps ...........et puis un jour paf le train.

    Dans la série j'utilise le matériel par tout temps sans protection je ne connais que deux catégories de personnes ceux qui sont passé au SAV ....... et ceux qui vont y passer

    Pour les Pros, il peuvent se le permettre, ce n'est pas leur matériel,
    Tres rares cas de pigistes (ceux sponsorisés par les marques c'est encore autre chose), tout ceux que je connais c'est leur materiel .......... et leurs factures.

    Tu as une idée du prix des réparations ....?
    Moteur Usm + carte Cpu dans le pire cas : 300/400€

    Sinon, tu ouvre et tu regarde si tu trouve des traces d'oxydation


    je n'ai plus d'autofocus.
    C'est a dire, que fait le moteur, que fait la bague de commande manuelle, que dit l'incateur AF du boitier quand tu bouge l'inter de l'optique, le diaphragme reagit il correctement .......

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour les PC portables, il faut les démonter et les mettre dans du riz (pas cuit bien sur :p) pour absorber l'humidité
    Totalement inutile, il faut surtout enlever la batterie.

    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Sud
    Âge
    45
    Messages
    99
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    mp-e65/100macro 2.8 usm/50f1.4/16-35f4/70-200f4/mt-24ex/extender 2x III

    Par défaut

    En europe, il existe la conformité de délivrance d'un bien, qui est une garantie "vendeur" (vs fabricant).
    Il est à mon sens interessant de laisser le vendeur décider si c'est bien prit en charge (ie, traces d'oxydation ou coincidence malheureuse).
    Les vendeurs refusent toujours au départ, mais un petit rappel de la loi, et ils s'en souviennent vite fait

    A mon sens, c'est la premiere chose à tenter... des fois que l'humidité ne soit pas coupable.

    Bon courage !

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par daniel25000 Voir le message
    Après avoir fait des photos sous la pluie pendant une petite heure, pluie normale et température 10°, je n'ai plus d'autofocus.
    Qu'appelle t-on une pluie normale? Ce ne sera certainement pas la même chose pour le mec qui habite en Ecosse et celui qui est à Singapour?
    Je ne savais pas que la pluie était "normalisée"
    Citation Envoyé par daniel25000 Voir le message
    Canon 24/70F2.8 achetée il y a un peu plus d'un an donc plus garantie.
    Je la fais sécher depuis 10 maintenant, mais rien n'y fait...
    objectif= nom masculin....
    à moins que vous ne vouliez dire "une optique" mais on dit/écrit plutôt un "24-70"
    Mais tout ça n'est que du détail

    Citation Envoyé par kouik Voir le message
    En Europe, il existe la conformité de délivrance d'un bien, qui est une garantie "vendeur" (vs fabricant).
    Il est à mon sens intéressant de laisser le vendeur décider si c'est bien pris en charge (ie, traces d'oxydation ou coïncidence malheureuse).
    ...
    Commentaire plein de bon sens.

    Je me permets cependant de recopier ce qu'on peut lire sur le site Canon concernant les caractéristiques de cet objectif:

    Points forts:
    .......
    Étanchéité à la poussière et à l'humidité.
    ......
    Et je m'empresse de vous renvoyer à l'excellent document de JPdsfr concernant l'étanchéité de nos matériels.

    Je ne sais pas si Canon utilise dans ses appareils ces petits "mouchards" qui permettent lors du démontage de voir si oui ou non le matériel a été en atmosphère humide voir très humide. Avec ce mouchard pas besoin de détecter des traces d'oxydation.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne sais pas si Canon utilise dans ses appareils ces petits "mouchards"
    Pas a ma connaissance, de toute façon ce genre de produits ont des durées de fonctionnement limitées, qu'ils soient soumis a 40% d'Hr pendant 10 mois ou 99% pendant deux heures le résultat sera identique. C'est généralement utilisé pour des périodes courtes, comme pour les transports maritime en container, généralement couplés avec des détecteurs de choc.


    En europe, il existe la conformité de délivrance d'un bien, qui est une garantie "vendeur" (vs fabricant).
    J'ai voulu modifier mon premier message pour en parler ... et pi bloqué par la limite des 1h la flemme de le retaper.

    Si la garantie constructeur est obligatoire la seconde année est souvent sujete a discussion selon l'origine du vendeur. Ma petite boutique me fait deux ans sans discuter, mon fournisseur materiel info VPC avec beaucoup plus de reserves, un autre en UK : zero.


    Généralement le vendeur ne fait pas d'analyse interne du matériel et envoie directement celui ci (surtout de ce type) dans un sav adapté, un petit vendeur sera plus attentif au compte rendu d'intervention, un gros vendeur VPC pas trop, de plus l'atelier sav étant sur d’être payé sera nettement plus coulant (d'ailleurs un sav constructeur payant directement la facture sous garantie sera plus strict, que l'atelier agissant en intermédiaire) et les traces d'oxydation ne sont pas forcement très visibles (bon panne électrique cela se voit). Il y a bien sur les petits malins qui pensent qu'un démontage, nettoyage des traces d'eau et remontage avant envoi en sav ne se verra pas, ils se trompent .......... pas forcement .

    Bref, la solution sav/garantie devra donc bien sur être envisagée. Et puis dans un cas comme cela j'aurai tendance a non pas mentir (jamais bon plan), mais "oublier" l'aspect pluie de la panne.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Pas a ma connaissance, de toute façon ce genre de produits ont des durées de fonctionnement limitées, qu'ils soient soumis a 40% d'Hr pendant 10 mois ou 99% pendant deux heures le résultat sera identique. C'est généralement utilisé pour des périodes courtes, comme pour les transports maritime en container, généralement couplés avec des détecteurs de choc.
    Je te confirme qu'il existe ce type de mouchard sur certains produits et spécifiquement pour déterminer si le truc a pris un bain.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je te confirme qu'il existe ce type de mouchard sur certains produits et spécifiquement pour déterminer si le truc a pris un bain.
    Je ne dis pas la contraire mais pas dans ce type de produit, et comme je l'ai dit cela n'a pas grande utilité avec ce type d'application puisque qu'un taux d'humidité ponctuel ou diffus suffit a causer des dégâts (une goutte qui tombe au mauvais endroit ne laissera quasiment aucune trace et pourtant paf le boitier), a moins que l'on parle de noyade complète et la pas trop besoin de mouchard. Et qu'un témoin global pas cher comme il en existe généralement a bases des mêmes produits que le silicagel sera autant sensible a de faibles taux sur du long terme qu'a des pointes les matériels n’étant pas totalement étanches. Tu a des systemes en contrôle continu avec dataloger et hygrometre mais c'est encore un autre probleme.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Bonsoir...
    Et bien en voila de post pour une panne d'AF...

    Pour ce qui est de la pluie, je dit pluie normale, car pas de pluie battante ou avec rafale de vents, j'aurai du dire petite averse...

    Concernant l'utilisation sous la pluie, évidemment je ne sors pas mes boitiers et optiques sous une un déluge londonien avec rafales de vents... Je sais être raisonnable...
    Voila plus de 15 ans que je fais de la photo par tous les temps et je n'ai jamais eu se souci... D'où ma question...
    400€ ça fait mal au porte monnaie...

    J'ai eu un souci similaire avec un 28/70 f2.8 600€ de réparation pour de la moisissure sur le groupe diaph lentilles; le réparateur m'a confirmé qu'il arrive que parfois le groupes soit mal collé au montage et un changement brusque de température (cela a été le cas/prise d'altitude en plein été) et hop optique au SAV...

    C'est a dire, que fait le moteur, que fait la bague de commande manuelle, que dit l'incateur AF du boitier quand tu bouge l'inter de l'optique, le diaphragme reagit il correctement .......
    En mode manuel tout fonctionne correctement; diaph netteté zoom etc... L'indicateur du boitier ne dit rien de particulier pas de code d'erreur.
    Il est parti en SAV cet après midi.

    Merci en tout cas pour vos réponses

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pire c'est la Guyane, il pleut pas beaucoup mais le taux d'humidité et la chaleur détruisent tous ce qui est électronique a vitesse grand V ... Pluie = protection du matériel, les grands blancs craignent moins ce sont pas des zooms, pas de mouvement de fut.

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par daniel25000 Voir le message
    ...
    J'ai fais des centaines de photos sous la pluie avec des objectifs Sigma et canon bas de gamme, je n'ai jamais eu de soucis.
    Simple coup de bol, je rejoins les autres commentaires sur ce sujet.

    Seb.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'indicateur du boitier ne dit rien de particulier pas de code d'erreur.
    Il aurait surtout ete intéressant de verifier que l'indicateur passait bien de MF a One-Shoot ou Ai-Servo sur le 5d3

    Il est parti en SAV cet après midi.
    Donc trop tard, probleme classé , désolé et bonne chance pour la douloureuse (ce sera peut être moins grave que ce que j'ai annoncé)

    .... et pi si tu avais la gentillesse de nous communiquer le devis, cela en fera profiter tout le monde et me fera rajouter un paragraphe a ma collection

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il aurait surtout ete intéressant de verifier que l'indicateur passait bien de MF a One-Shoot ou Ai-Servo sur le 5d3


    Donc trop tard, probleme classé , désolé et bonne chance pour la douloureuse (ce sera peut être moins grave que ce que j'ai annoncé)

    .... et pi si tu avais la gentillesse de nous communiquer le devis, cela en fera profiter tout le monde et me fera rajouter un paragraphe a ma collection
    j'ai pas pensé à tout ça... désolé...

    Je vous ferais un retour d'infos car il sera sur place aujourd'hui..


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo sous la pluie... ?
    Par Twitch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2015, 12h19
  2. après la pluie.....et sous la pluie!!
    Par psanbon dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2010, 12h51
  3. panne autofocus 40D
    Par maxthecat dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 11h20
  4. autofocus en panne
    Par eosdavid dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 17h22
  5. étui pour photo sous la pluie ??
    Par tigus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2005, 17h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com