Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut Autofocus défaillant ?

    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme annoncé dans ma présentation, j'ai reçu un 6D à Noël.
    Seulement voilà, le confort premier de cet appareil étant, paraît-il, les prises de vue en basse lumière, il semblerait que lles collimateurs soient (et c'est logique) très sensibles afin de profiter au mieux de cet atout.

    Or mon problème, c'est que justement l'autofocus de mon objectif (le 50mm f1.4 de notre ami Canon, pourtant réputé pour être bien lumineux) monté sur mon 6d ne marche quasi pas en basse lumière et pas du tout en très basse lumière !
    Ou il "rame" pour chercher la mise au point ou ne se déclenche carrément pas !

    Est-ce un défaut de fabrication, et au quel cas je vais devoir contacter le SAV, ou est-ce un défaut du bonhomme qui ne se sert pas correctement de la bestiole ?
    En sachant que ce reflex étant mon premier (oui je sais ma femme ne fait pas dans la demi-mesure...), il est fort probable que ce soit effectivement de moi que vient le problème. Mais tout de même...

    Merci de me faire part de vos lumières et bonne année à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Le 6d à une bonne montée en iso , là cela ne concerne pas ton Pb. L'autre avantage c'est qu'il descend à -3IL en mesure , c'est un des plus performants. Mais il ne fait pas de miracle.

    Le collimateur central accroche bien lorsque c'est sombre, mais si c'est la nuit noire là c'est non. Quand il rame c'est qu'il cherche le focus , tu es à la limite de la lumière et s'il ne fait pas le focus (collimateur allumé) il ne déclenche pas, c'est normal.

    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.

    Il est difficile de juger comme cela, mais tu attends peut être trop , à vérifier

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    je n'ai pas le 6d mais sur le 60d la mise au point en autofocus. AI Servo ne fonctionne pas en base lumière

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.
    Il me semble que la MAP se fait toujours à PO, quand bien même on ferme le diaphragme.

    Rahvoc, essaie de la manière suivante : mode AV, ouverture 1.4, collimateur central uniquement. Cela fonctionne-t-il mieux ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour répondre à vos différentes questions, je ne travaille pas en noir total ou quasi total. Mais plutôt dans une ambiance qui se rapprocherait des lumières lors de concert (plusieurs sources, directionnelles, pas vraiment tamisées et souvent de couleurs)
    Dans mon désespoir de recherche de focale, mes réglages sont naturellement tombés dans la juste suggestion de Nigloom, à savoir une PO à 1.4 et le seul collimateur central. Mais le résultat est le même... :'(

    Par contre ma question (pardonnez le néophyte que je suis) mais de changer l'indice de lumination change la sensibilité des collis ? je ne savais pas.
    De plus je n'ai pas pensé une seule seconde au AI servo ! ça par contre je peux en effet basculer sur le one shot, ça aidera peut être...
    Là je ne peux pas tester dans l'immédiat. Je ne suis pas chez moi. Je vous dirais ça se soir.

    Par contre, malgré l'IL non réglé et le mode AI Servo actionné, je trouve tout de même marrant qu'il est tant de mal à focaliser malgré des réglages au taquet en recherche de lumière !
    Je ne suis pas sûr que les possesseurs de 6D shootent tous avec l'ouverture au max dès que leurs sources de lumière tombe en dessous des 30 cd !

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les possesseurs de 6D shootent tous avec l'ouverture au max dès que leurs sources de lumière tombe en dessous des 30 cd !
    La mesure se fait toujours à pleine ouverture, c'est le mode de fonctionnement normal de ces appareils

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    La mesure se fait toujours à pleine ouverture, c'est le mode de fonctionnement normal de ces appareils
    Je ne savais pas. Merci de l'info. Mais si la mesure se fait pleine ouverture, alors comment peut on avoir une longue profondeur de champ dans des conditions de basses lumière ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Quelque soit l'appareil, il faut de la matière pour faire le point. Si tu visés une zone unie, l'AF patine.
    Donc évite de viser un piano ou une veste, ...

    Après, l'AF dépend aussi de l'objectif et malheureusement le 50 1.4 n'est pas le meilleur.

    Pour la profondeur de champ, pas d'autre solution que de fermer et donc de compenser par une montée en ISO, d'où la première remarque de Paul23.
    À quelle sensibilité étais-tu ?

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Non, la mesure se fait à pleine ouverture de l'objectif mais la photo est prise avec l'ouverture que tu as choisi d'où l'importance de l'objectif.

    Poste une photo avec les exifs, même floue pour qu'on déterminé si c'est un problème de matériel ou si ça vient de ce que tu demandes trop à ton 6D

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    Je n'arrive pas à mettre de photo sans faire planter mon navigateur...
    Je dois partir en RDV là et je suis à la bourre... ^^
    je vois ça cet aprem.
    Merci de vos conseils en tous cas. A toute à l'heure.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, lire page 95 et 96 de ton manuel pour les cas spécifiés.

    Dans tous les cas :
    - l'ouverture native de l'objectif influence la précision AF, sur certains apn (5D III/7D II/1DX ..) il y a même des schémas de comportements selon l'optique. Les pages 95 et 96 expliquent le comportement sur le 6D (plus simple)
    - l'ouverture demandée n'influence jamais l'AF d'une optique, un 50mm F1.4 utilisé à F1.4 ou à F13 aura la même précision AF
    - si c'est un environnement sombre il est clair qu'il est nécessaire de faire l'AF sur des parties claires de la scène (éclairage, vêtements clairs, visages ...)
    - le 50mm F1.4 n'est certes pas l'optique la plus fiable en terme de mise au point, il lui arrive parfois qu'elle soit imprécise, il serait temps que Canon upgrade cette focale pour l'améliorer ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Bonjour

    Le 6d à une bonne montée en iso , là cela ne concerne pas ton Pb. L'autre avantage c'est qu'il descend à -3IL en mesure , c'est un des plus performants. Mais il ne fait pas de miracle.

    Le collimateur central accroche bien lorsque c'est sombre, mais si c'est la nuit noire là c'est non. Quand il rame c'est qu'il cherche le focus , tu es à la limite de la lumière et s'il ne fait pas le focus (collimateur allumé) il ne déclenche pas, c'est normal.

    En quel mode de prise de vue es tu. et quelle réglage ? il faut que l'objectif soit en pleine ouverture lors de la mesure.

    Il est difficile de juger comme cela, mais tu attends peut être trop , à vérifier
    la mesure se fait bien à pleine ouverture sur un objectif canon , je ne sais pas pourquoi j'ai écris cela ce matin, je ne devais pas être réveillé

    L'essentiel est de rassurer notre ami, il est certain que si la surface est unie, même en bonne condition de lumière cela peut poser un Pb d'accrochage du focus.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - le 50mm F1.4 n'est certes pas l'optique la plus fiable en terme de mise au point, il lui arrive parfois qu'elle soit imprécise, il serait temps que Canon upgrade cette focale pour l'améliorer ...
    Ouaip, que Canon n'ai pas réactualisé une focale aussi fondamentale que le 50 (bon, ok, y'a maintenant un 50 f/1.8 valable avec le STM) depuis 93 c'est un peu foireux.

    J'ai un 6D avec un 50 f/1.4 monté à demeure et je n'ai trés, trés, trés, trés rarement pas réussi à faire la map (Et quand ça arrivait, je passais en mf).

    C'est le collimateur central qui est nyctalope. Donc, utiliser celui là en faible lumière.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    Re.

    Voici une photo prise avec cet ensemble 6D/50mm, en mode Av ouvert à 1.4, 1/200 et 1600 iso. (Ne pas tenir compte de la balance des blancs svp...)
    Elle représente tout à fait le genre de photo sur lequel la focale auto rame...
    Et encore vue que j'ai réussi à prendre celle-ci, mais comme vous le voyez la map n'est pas des plus justes.

    Photo de soirée donc, prise dans un resto où les lumières avaient été tamisé (imaginez une chambre avec juste les lampes de chevets allumées).
    Toutes les autres sont du même acabit, avec au mieux une map hasardeuse, au pire aucun déclenchement.
    Par contre ce soir là je n'avais utilisé ni le collimateur central, ni passé en mode one shot. Si, comme le dit justement Suetake, la map ne se réalise en basse lumière que par le colli central alors pas étonnant que l'AF est eu du mal à gérer l'affaire...

    En tout cas oui, je devrais me plonger un peu plus intensément dans le manuel au lieu de le lire en diagonal, mais que voulez vous, j'étais comme un gosse lors de son premier Noël et mon impatience était porté à son paroxysme.... ^^
    Je vais m'y coller sérieusement ! Promis

    En attendant voici la photo dont j'ai parlé plus tôt (réduite pour être posté ici).


  15. #15
    Membre Avatar de bourvil
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Dijon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    Eos 40D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.4/ canon 24-105 L / 16-35 2.8 II / 70-200 2.8 II

    Par défaut

    Je viens de tester mes objectifs . Le 16-35 2.8 II fait une mise au point instantanée . Par contre , le 50 1.4 rame . ( Test en one shot , mode de mesure moy. à préd. centrale , à grande ouverture ).

    Je pense que le problème viens clairement du 50mm 1.4 . C'est un très bon objectif mais pas non plus une bête de course .

    Le 6d quant à lui est pour moi un excellent boitier , il faut peut être un peu de temps pour l'apprivoiser .

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    Je vois. Merci des tests.
    Du coup je n'ai vraiment pas de veine car j'ai aussi un sigma 70/200 qui me fait le même caprice...
    Il faut dire aussi que je me retrouve avec du semi-pro après un bridge que je n'ai utilisé que peu de temps avant d'acquerir celui-là alors tout est un peu trop précipité je trouve. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe mais du coup il m'est plus difficile de me hisser du jour au lendemain aux prétentions de ce boitier.
    J'ai l'impression de passer mon permis sur une Porsche en gros ^^

  17. #17
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rahvoc Voir le message
    Je vois. Merci des tests.
    Du coup je n'ai vraiment pas de veine car j'ai aussi un sigma 70/200 qui me fait le même caprice...
    Il faut dire aussi que je me retrouve avec du semi-pro après un bridge que je n'ai utilisé que peu de temps avant d'acquerir celui-là alors tout est un peu trop précipité je trouve. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe mais du coup il m'est plus difficile de me hisser du jour au lendemain aux prétentions de ce boitier.
    J'ai l'impression de passer mon permis sur une Porsche en gros ^^
    parce que tu pensais qu'avec un reflex tu pouvais faire des photos dans le noir

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    bah oui ! Ils ne captent pas les infrarouges et les ultraviolets maintenant les reflex ?? C't'arnaque !

  19. #19
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    ça m'inquiète un peu ton histoire car avec mon antique 5d2 +le 50 j'ai aucun problème surtout sur des portraits..

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Aube
    Âge
    42
    Messages
    26
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 - Sigma 70/200 f2.8

    Par défaut

    C'est bien ce qui me fais peur en effet. D'autant que je viens de faire différents tests et qu'en réalité la map semble se fait parfois en décalé. Un peu vers le bas et sur la gauche. j'espère que je n'ai rien de détraqué... et puis je trouve que le rendu purement technique n'est pas vraiment terrible de façon général en basse lumière
    Je suis actuellement dans mon salon avec 3 sources (un feu de bois, une lampe d'appoint et un allogène dont j'ai baissé l'intensité de moitié). Toujours en Av, iso calés à 4000 et une vitesse qui oscille entre 250 et 450.
    Un environnement somme toute pas vraiment compliqué il me semble. Alors why ?...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. flash défaillant eos 550 D
    Par paderino dans le forum EOS 550D
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 16h17
  2. Autofocus défaillant
    Par PATRIK dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2012, 13h55
  3. Autofocus défaillant
    Par PATRIK dans le forum EOS 450D
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2012, 23h09
  4. Autofocus défaillant ; pb récurrent
    Par Mandrion dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2009, 22h12
  5. 20D défaillant ?
    Par mackgabbon dans le forum EOS 20D
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2006, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com