Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut Visages un peu rouge avec flash ou non...

    Bonjour à toutes et à tous

    Je ne sais pas si le problème a déjà été évoqué, ici, désolé si cela est le cas...

    Je viens d'acquérir un 5D Mk3 avec un flash 600 EX RT
    Cela me fait des photos beaucoup trop rouge au niveau des visages.
    J'utilise le flash en mode E TTL en indirect avec le déflecteur cartonné sorti.
    Pour le boitier: la balance des blancs = mode flash et couleur fidèle

    Je m'aperçoit que j'ai aussi le souci lors de certains spectacles sans le flash...

    Je pense donc à un souci de réglage du boitier...?...

    J'attends vos avis d'expert car je viens d'acquérir le boitier.

    Merci par avance
    Daniel


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est ce possible d'avoir une photo avec exif ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Voila




  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu shootes en raw? Il est possible de reprendre le rendu lors du traitement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Non pas en RAW.
    Oui via Photoshop j'arrive à corriger un peu mais pas complètement.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, personnellement je penses que se sont les réglages qui sont un peu en cause ... car au vue des exifs (je ne sais pas si il y avait quand même un peu de lumière sur les lieux) on a presque une expo possible sans flash (1/125 F11 ISO4000), le flash en indirect perd en puissance, il est donc nécessaire de lui ajouter au moins +1IL voir +1.5IL, et tu fermes bien trop le diaph. Ce qui demanderait encore de la puissance au flash ... du coup le flash est certes très discret, mais c'est donc la lumière présente sur les lieux qui l'emporte car pas remplacé par celle du flash

    De plus le flashage en indirect ressemble déjà bien moins en colorimétrie à de la lumière flash, je te conseilles de laisser en AWB pour essayer, et ne ferme pas plus que F4/F5.6 gros max (on peut même être plus ouvert selon la focale), car pas utile ici de voir de trop ce qui se passe derrière ...
    La puissance flash se gère via le barregraphe dédié au flash, d'un côté tu gères avec le trio ouverture/vitesse/ISO l'expo globale et celle du fond et avec la puissance flash tu gères la lumière qui parvient au sujets principaux, tu sous exposes la puissance si la lumière est un peu trop visible ou forte et tu la sur exposes si celle-ci est trop atténuée ... Ne te met pas en mesure spot non plus ... ici une évaluative devrait être mieux ...

    Essayes et dit nous ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup, je vais tester tout ça au plus vite et vous tiens au courant...

  8. #8
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    en indirect tu prend la dominante de ton environement

    mais c'est une dominante de famille avec ce couple en utilisation flash

    5 a 6 points de rouge tu peu compenser en faisant un réglage utilisateur qui modifie ta BLDB

    ou en PT

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Gerardo l'ouverture n'a rien a avoir du moment que l'expostion est possible en + a 4000 ISO

    tu prendra encore Plus la dominante de l'ambiant si tu ouvre de trop ou si tu baisse tes vitesses

    evoyer un pré-éclair aide bien la TTL

    la correction flash tourne souvent entre +2/3 +1 en indirect sur des plafonds au normes

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Gerardo l'ouverture n'a rien a avoir du moment que l'expostion est possible en + a 4000 ISO
    J'ai dit qu'il ferme trop, je n'ai pas dit que la dominante était à cause de cela ... Fermer de trop fait que le flash bosse au max de puissance et peut même ne pas parvenir correctement à exposer, si c'est sous exposé (flash pas assez puissant) la lumière existante l'emporte et toute dominante qu'elle puisse avoir.

    Le faite de bosser plus ouvert lui permet de bosser à 2000ISO ou moins, tout en obtenant un résultat proche et en isolant un peu mieux les sujets (que je sache ici on n'a pas forcément besoin d'obtenir de la netteté sur l'arrière plan)
    Les conseils données ici ne répondent pas uniquement au problème qu'il rencontre, se sont d'autres conseils complémentaires par rapport à ce qu'il a utilisé comme réglage (tu notes que j'ai parlé aussi du mode spot, qui là encore n'a pas de lien avec la dominante)
    Je peux même ajouté que 1/125 est même un peu rapide, il peut bosser à des vitesses inférieures ... tout cela vise à utiliser un ISO plus bas que 4000 ISO, même si le 5D III les encaisse bien, si on peut bosser à 1600 en lieu et place, pas trop de raisons qu'on les fasse monter pour rien ...

    Si il peut qu'il bosses également en RAW au lieu de JPEG, cela lui permettra également de mieux retoucher une Bdb changeante selon les lieux ... ce sont donc des conseils généraux en plus de son pb de dominante ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    avec un plafond a 2M la même avec 400 zaza tu est tranquille

    tu peu monter les zaza si tu double sans flash


    dejas a 2000 iso ton EX 600 ne doit même pas cracher le 1/3 de puissance


    il faut pas descendre trop en couplage Vitesse diaph sinon tu peu te prendre les dominantes de la TC ambiante

    surtout avec du HT ISO

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que 400 iso suffisents à F11, mais peut importe, je penses qu'il n'est pas utile de fermer tant que ça, et probablement pas sur cette photo....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    400 ISO 5,6 tu est tranquille

    ce pas une question de 5,6 ou 11

    mais de pas être trop près en couplage de L'IL ambiant surtout si la TC est très éloigné de celle de ton flash

    cela ne fera qu' acsentuer la dominante

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    mais de pas être trop près en couplage de L'IL ambiant surtout si la TC est très éloigné de celle de ton flash
    cela ne fera qu' acsentuer la dominante
    Faisons le calcul ensemble :
    - tu donnes F5.6, dont 2IL de moins que le F11, cela surexpose donc la photo de 2IL
    - tu donnes 400ISO donc 3IL 1/4 de moins que les 4000 ISO utilisés, ce qui sous expose de 3IL 1/3 ... tu as un total obtenu de : -1 1/3 IL de moins que sur sa photo

    Ton réglage est donc sous exposée d'1 1/3 d'IL par rapport au sien, le fond sera donc plus sombre et on aura amplifié, comme tu dis, l'effet de dominante.

    Oui ? Non ? C'est pour cette raison que je disais que 400ISO n'est pas forcément assez dans ces circonstances.
    Car déjà sa photo ici est sous exposée (voir histogramme), je me dits qu'il m'étonnerait fortement que si je lui met -1IL 1/3 de moins, que j'obtienne un meilleur résultat, mais je peux évidemment me tromper, je te laisse recalculer si tu veux.

    Je penses qu'on a exposé ce qu'il devait faire, il testera lui même le type de valeurs qu'il devra mettre, ainsi que la sur exposition au flash qu'il devra utiliser pour compenser le rebond et ainsi obtenir le bon résultat qu'il recherche, je ne peux pas dire ici si le plafond fait 3m au 5m (on ne le voit pas), ce qui compte c'est qu'il comprenne le principe, avec ça il trouvera la bonne valeur à placer, et il saura comment ajuster selon si c'est le fond qui est sombre (trio à faire évoluer) ou si ce sont les sujets qui le sont (puissance du flash) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Gérardo je parle d'une gestion en mode manuel TTL donc en indirect, si tu prend la précaution d'envoyer un prés éclair.

    tu peu ne pas avoir a corriger du moment que ton flash peu exposer.

    Après tu peu descendre tes vitesses, si tu veut équilibrer dans certains lieux .

    du moment que ton angle indirect assure une couverture uniforme descendre les vitesse trop bas et ce rapprocher

    de trop prés de L'IL ambiant peu engendrer encore + de dominante si la TC ambiante et trop écarté de la TC de ton flash

    Exemple je suis sur une salle ou mon angle indirect procurera une bonne uniformité

    sans flash je shoot au 125 a 2,8 pour 3200 iso avec une source TC de 3000 kelvin

    je shoot au flash au 125 a F4 je vais être trop prés des 3000 de la TC alors que mon flash lui avec un mur blanc

    vas me donner donner une TC de entre 54OO et 6500 donc dominante

    alors que si je tappe au 125é a F8 dejas je l'aurai moins

    et je lévite carrément si je shoot a 800 asa au 125 é a F 5,6


    si Ta TTL fonctionne bien tu a la même expo A 3200 ISO ou a 400 une variante sur le fond si ton angle indirect

    ne permet pas une couverture uniforme, tu peu chercher plus d'équilibre en descendant ta vitesse pour les fonds

    mais ton expo sujet sera la même a F2,8 ou a F8 a 400 iso ou a 3200

    a partir du moment ou tu est sur des couplages qui sont supérieur a L ,IL ambiant et que ta TTL fonctionne bien

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soyons clairs je reprend un peu la Bdb ici et l'expo et je suis bon :


    Le pb ici est essentiellement le mauvais usage de la Bdb Flash alors que celui ci est utilisé en rebond, qui ne donne aucunement la même Bdb que si on flash en direct. Cela a été amplifié par la sous exposition obtenue au final. En TTL ici le flash prend en compte la distance des sujets et flash avec la puissance qu'il devrait utiliser en mode direct, mais ont sait qu'en mode rebond on doit sur exposer la puissance du flash (selon la hauteur du plafond)

    En effet que tu mettes un ISO ou un autre ton expo sera identique (sauf lorsque le flash arrive au mini ou au maxi de ce qu'il peut cracher), mais le pb c'est qu'on veut changer l'expo ici car on est sous exposé, sur les sujets essentiellement, ici c'est la puissance du flash qui est insuffisante, en changeant seulement le barregraphe du flash à +1 1.3 (c'est un exemple) la photo suivante est plus clair sur les sujets ... cependant il ne doit si possible ne pas utiliser la Bdb "Flash" car pas adapté à un flashage rebond qui prend des couleurs bien différentes au flashage direct

    Décidément à force de compliquer les débats on va finir par ne plus pouvoir rien faire comprendre au demandeurs ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Bonsoir...

    Merci pour toutes vos explications;

    Mais pour moi ça devient du chinois car je n'utilise que très rarement le flash, et je ne sais pas m'en servir , du coup je ne comprends pas les termes TC +3 sur ex sous ex au flash etc... désolé

    Si je suis votre raisonnement il vaut mieux travailler avec une ouverture plus basse f5.6 , balance des blancs AWB et mesure spot dans une pièce avec une lumière ambiante...?

    Le plafond faisait plus de 3m car ancienne maison pasteur à Dole...
    J'ai utilisé le flash pour déboucher les ombres sur les visages ...

    Désolé si je vous complique la vie....

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas grave ...

    On va expliquer quelques notions données plus haut simplement :
    - tu as une expo ici qui a été faite en M, avec une vitesse 1/125 une ouverture F11 et un ISO élevé à 4000 ISO.
    - un flash placé vers le haut qui par la hauteur importante (3m ou plus) va donc perdre en puissance par ce rebond haut

    En effet l'ouverture est ici un peu trop fermé ce qui force à utiliser un ISO assez élevé ... en ouvrant plus, la pdc se réduit (ce qui permet de ne pas forcément avoir un sujet derrière net alors qu'on privilégie ceux du 1er plan ici) et on permet de baisser de 2IL également les ISO (pour passer de F11 à F5.6 il y 2 fois 3/3 d'IL ... F11 -> F10 -> F9 -> F8 -> F7.1 -> F6.3 -> F5.6 en gras chaque fois que 3 tiers d'IL sont baissés ... au final on baisse de 2 IL ici ... pour rendre l'expo équivalente à tes réglages, si on ouvre de 2IL, il faut aussi baisser les ISO d'autant donc 4000 -> à 1000 ISO ... la photo serait encore sous exposée avec ce réglage ... comme on l'était au départ, avec pour avantage d'être passé à des ISO plus faibles.

    Après la manière de modifier l'exposition est la suivante :
    - si on trouve que l'arrière plan est sombre : on doit modifier le trio récemment optimisé 1/125 F5.6 1000ISO ... et pour éclaircir on pourra le faire de 3 manières : soit on baisse un peu la vitesse (1/100 ou 1/80 par exemple ... ici pas de risques les sujets n'ont pas l'air très mobiles et tu utilises une focale qui tolérera parfaitement cette vitesse et même moins) On pourra aussi ouvrir plus (F5, F4.5 ..) le risque peut être par contre de ne pas avoir une profondeur de champs adaptée ... et enfin augmenter un peu les ISO

    - si le fond est bien mais que les sujets les plus proches ne sont pas assez éclairés, alors que c'est en général le flash qui se charge de cela, on peut augmenter la puissance du flashage ... pour cela tu disposes d'un barregraphe -3|||0||||+3 dédié au flash et qu'on actives via une touche marqué d'un +- et d'un éclair, qui indique que cela joue sur l'exposition du flash (si tu places sur +1 par exemple le flashage sera plus fort que si tu ne met à -1)

    A noter que sur du flashage indirect on perd en puissance puisque la lumière va rebondir sur un mur, cela atténuera son effet, il est donc souvent indispensable d'augmenter sa puissance pour qu'il puisse éclaircir pratiquement autant qu'en direct, sauf bien sûr que le faite que la surface soit plus grande, le flashage sera plus doux qu'en direct .. Si la pièce est petite, le simple faite d'augmenter la puissance flash va probablement éclaircir les sujets mais aussi le fond, car en rebondissant au plafond la lumière sera diffusée à toute la pièce ...

    Le but étant d'obtenir une photo plus claire (si tu regarde l'histogramme de ta photo, les donnes ne vont pas jusqu'à la droite, elles s'arrêtent avant, preuve que la photo est relativement sombre. Le faite d'utiliser une Bdb flash qui est utilisé habituellement pour du flashage direct (celle du rebond est très différente en colorimétrie) + cette sous exposition, tu as obtenu l'image de départ ...

    En exposant mieux et en utilisant une Bdb AWB (cela devrait passer ici) ou encore bosser en RAW si possible, tu pourras alors obtenir une photo plus respectueuse des couleurs
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mk3 flash 600EX RT
    Objectif(s)
    16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup gparedes

    Je vais donc étudier cela de très près.
    Je vais faire des test chez moi avec l'éclairage de la pièce sur un visage et vous tiens au courant.

    En tous cas merci beaucoup pour toutes mes précisions.

  20. #20
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    merci pour ces explications GPAREDES.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 00h27
  2. MAP en mode portrait mais avec 2 visages
    Par xavyeah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2009, 19h17
  3. flash infgra rouge
    Par fefe67 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 10h15
  4. Comment corriger le brillant du flash sur les visages ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 08h50
  5. Visages surexposés au flash
    Par Jack dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2006, 21h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com