Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut Derniers moments pour la petite famille

    Salut,

    Dans mon post précédant, vous avez vu la bagarre entre Lämmera et sa maman (une gypaète sauvage). En effet, en cette période, le couple doit chasser le jeune afin de pouvoir préparer le nouveau nid qui doit accueillir le prochain poussin (j'espère !).
    Normalement, cela aurait dû être fait il y a plusieurs semaines. Mais comme c'était leur premier petit, il est possible que cela ait pris plus de temps.

    En attendant, les vols ont repris. Les adultes sont souvent ensemble. Même s'il n'y a pas eu d'accouplement sous mes yeux, je pense que c'est en bonne voie. La preuve sur ces images ou la maman apporte de quoi renforcer (un peu) le nid (qui fait tout de même plusieurs centaines de kilos).

    Tout d'abord le mâle, Diana Valais, qui va sur ses 18 ans.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/4 | ISO 160



    La femelle, sauvage, et qui ne porte donc pas de nom...

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/4 | ISO 200



    Le jeune, Lämmera, né cette année.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/4 | ISO 125



    La maman renforce le nid ! C'est un excellent signe ! Je ne pense pas que l'oeuf soit déjà présent car ils volent souvent en couple. Normalement il y a toujours un qui reste au nid pour couver, que ce soit le père ou la mère. Il y a un bien un troisième individu sur ce nid (un autre adulte), mais cela fait quelques temps que je ne l'ai pas vu. Un doute subsiste donc...

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2000s | f/4 | ISO 160



    Une dernière pour arracher le pare-soleil (toujours la femelle)

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/4 | ISO 200



    Je remonte pour passer quelques jours avec eux dès lundi. J'espère pouvoir apporter quelques images un peu plus originales et quelques bonnes nouvelles !


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours de très jolies photos , vivement la suite avec de bonnes nouvelles .

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle bête, belles photos, mais tu n'a pas eu le temps de modifier le zooming ? car sur la 2 et 5 c'est dommage de ne pas utiliser l'avantage indéniable du 200-400 non ? sinon c'est vraiment top d'assister au vol de cet oiseau et de pouvoir même le shooter à des focales mêmes en dessous de 400mm ... sûrement un grand moment surtout dans ce cadre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    superbes photos!
    mais comment fait tu pour savoir qui est qui?

  5. #5
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Toujours de très jolies photos , vivement la suite avec de bonnes nouvelles .
    Merci beaucoup

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Belle bête, belles photos, mais tu n'a pas eu le temps de modifier le zooming ? car sur la 2 et 5 c'est dommage de ne pas utiliser l'avantage indéniable du 200-400 non ? sinon c'est vraiment top d'assister au vol de cet oiseau et de pouvoir même le shooter à des focales mêmes en dessous de 400mm ... sûrement un grand moment surtout dans ce cadre ...
    C'est assez complexe. Sur ce spot, on est souvent plusieurs personnes. On les repère (avec quelques paires d'yeux) à environ 1000m (quand ils ne nous surprennent pas). On a donc bien le temps de les suivre et de prendre plein de clichés. J'utilise assez souvent le l'extender pour atteindre les 560mm et bascule sur 400mm quand ils deviennent trop proches. A 560mm, lorsqu'ils sont à plusieurs centaines de mètres, j'ai des photos d'ambiance avec des montagnes et/ou la forêt. J'en ai même quelques unes avec les deux Gypaètes. Mais plusieurs choses interviennent. La vitesse de vol, tout de même rapide (cela dépend des conditions... mais souvent à plus de 50km/h), la lumière (pas très bonne sur ce spot en raison ici du ciel très bleu et de la neige), le bokeh voulu (Le Gypa a comme étonnante qualité d'avoir les couleurs de la falaise... sans doute par ses bains de boue). Il y a également les photos que "j'ai déjà". J'en ai fait beaucoup de ce trio. Je monte sur ce spot environ 30x par an et j'ai pas mal de photos d'ambiance... peu me plaisent. La force de ce spot c'est la proximité. Et je dois avouer chercher plutôt les portraits actuellement. Leur regard me fascine. Si je dois changer quelque chose, c'est surtout le choix du collimateur. Je travail presque uniquement sur le centrale et ce serait mieux que je puisse me trouver des réflexes pour un gauche ou un droite. Dans ces conditions peut-être que je jouerais plus sur la focale ensuite. C'est un bon sujet de travail pour ces prochains jours .
    Concernant purement le 200-400, j'y trouve totalement mon compte. Je fais peu ou pas d'affut, plutôt de la randonnée ou du spotting à découvert comme ici. Il me permet de tout faire avec un seul objectif. Un chamois ou un bouquetin très proche et le 200mm est top, un tichodrome et hop 560mm... J'ai tout sous la main. Facile pour composer avec des mammifères, mais plus compliqué avec des oiseaux en vol. Je ne l'échangerais pas contre un autre objectif. Sur ce spot, un Full Frame (avec bon autofocus) ou un 300 2.8 (sur le 7DII) permettrait de faire des choses sympas. Mais c'est pas mon utilisation "quotidienne".

    Citation Envoyé par momos Voir le message
    superbes photos!
    mais comment fait tu pour savoir qui est qui?
    Merci
    Pour reconnaître les individus il y a plusieurs sources : les marquages (Diana Valais est bagué puisque relâché en 1998), le lieu (un couple de Gypa occupe environ 200 à 300 km2), les particularités du plumage (Diana a deux tâches sur les flancs, la femelle a des rémiges scapulaires très basses et un collier avec un trou sur le côté gauche), et le comportement (genre quand tu peux observer un accouplement). Ensuite, c'est lors de l'observation en vol que tu peux les identifier lors de la suite de clichés (celui de Diana ici, dans la suite de photos, j'ai un virage qui me montre ses tâches ventrales, d'autres photos avec ses tâches ventrales et ses bagues). Si je suis absent un peu trop longtemps, j'ai un coup de main du biologiste qui les suit ...
    D'ailleurs tu me fais remarqué qu'en effet... j'ai bien tord d'être aussi sûr de moi ! Car sur la numéro 2 et 5, contre la numéro 4... c'est pas les mêmes individus !! Sur la 2 et la 5 les rémiges scapulaires descendent bas et le collier est un poil plus épais... que sur la 4 ! J'ai donc bien mes trois adultes du site ! Pour la 1, j'ai la suite de photos avec les tâches ventrales qui apparaissent

  6. #6
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    superbe image , sa me dérange pas ses plans serrés

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Pas Loin De La Plage
    Messages
    583
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII / 1DX
    Objectif(s)
    Canon EF et un Sigma (50mm/1.4 Art)

    Par défaut

    Très belles images,
    merci pour le partage.

  8. #8
    Membre Avatar de Pascal M
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    1 240
    Boîtier
    canon 30D et 7D
    Objectif(s)
    500 f4 canon,70/200 f 2.8 sigma , 300 canonf4, 10/22 canon , ,24 f 2.8 canon,

    Par défaut

    Bravo pour cette série , je suis un poil jaloux : j' en ai raté un (jeune ) à Rémuzat !!!!! Content de l'avoir vu car pour moi c'était une première !!!
    Pascal

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    je t'envie cet oiseau j'en rêve


    par contre évite les taillades pour la prochaine fois

    A+ et Good shoots

  10. #10
    Membre Avatar de louchat
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pyrénées - Islande
    Âge
    43
    Messages
    1 317
    Boîtier
    EOS 5D3, 1D4
    Objectif(s)
    16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2

    Par défaut

    De belles observations, comme d'hab. Je suis toutefois moins fan du fond de rocher qui semble plus proche que celui de tes précédentes séries.

  11. #11
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 4 est superbe avec un cadrage aux petits oignons
    Bravo pour l'ensemble ta production

  12. #12
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant fan de l'oiseau je ne peu qu'être heureux de voir tes photos et en plus elles sont très bien faites et varié merci pour le partage

  13. #13
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série d'un rapace trop rare! pref pour la 4, merci pour le partage

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Millau
    Messages
    282
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM

    Par défaut

    Série très intéressante d’abord par les informations précises ensuite par les photos qui présentent les trois acteurs. Ma préférée est la 4 pour ce moment particulier bien saisi et parfaitement lisible.
    Tu expliques que la femelle n’a pas de nom car « sauvage », mais le jeune, lui, a un nom ; il n’est pourtant pas né dans un zoo ! Qui est chargé de baptiser ces oiseaux ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Franche Comté
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    5d Mark iii, 7d
    Objectif(s)
    17-40, 70-200, 300, tc 1.4

    Par défaut

    Bonjour

    Très belles images et j'apprécie quand ils passent ainsi plus bas ce qui permet d'éviter le fond de ciel bleu.

    Philippe

  16. #16
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    Un superbe oiseau que tes photos met en valeur.
    Beau partage . merci

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Une bien jolie série impressionnante de netteté et avec de belles teintes je trouve. Une préférence pour les 3 dernières ;-)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

    Par défaut

    Toi tu nous vends du rêve ! C'est magnifique ! Et en plus il y a le petit texte du passionné qui va avec, c'est vraiment top. MERCI !

  19. #19
    Membre Avatar de Easy
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    1 686
    Boîtier
    1Dx MKIII R3
    Objectif(s)
    de 24 a Canon EF 600mm f/4L IS III

    Par défaut

    super serie bravo car il est rarement mis en avant , mais bon on le croise rarement aussi

  20. #20
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Merci à vous tous !
    Différentes photos plaisent à différentes personnes, intéressant !

    Citation Envoyé par Magnetich Voir le message
    Série très intéressante d’abord par les informations précises ensuite par les photos qui présentent les trois acteurs. Ma préférée est la 4 pour ce moment particulier bien saisi et parfaitement lisible.
    Tu expliques que la femelle n’a pas de nom car « sauvage », mais le jeune, lui, a un nom ; il n’est pourtant pas né dans un zoo ! Qui est chargé de baptiser ces oiseaux ?
    En effet, les couples qui nidifient (qui ont donc un petit) sont particulièrement suivis. Il y a une personne chargée du réseau Gypaète de la Suisse occidentale et il me semble que c'est lui qui décide des noms. Souvent, le baptême est "donné" à des personnes qui contribuent au réseau Gypaète. Il y a un an, c'est une amie qui a suivi les premiers envols d'un jeune Gypaète qui a pu lui donner un nom. Cette année, un des Gypas a reçu le nom d'un hélicoptère (Alouette) en remerciement à une compagnie aérienne qui oeuvre dans la région et qui participe également à l'observation. Quant à Lämmera, il a le nom du glacier d'où il est né. Je ne sais pas si c'est le nom donné par le biologiste ou si c'est un qui a été choisi par quelqu'un en particulier.
    Comme ils sont nés sauvages, ils ne sont pas marqués ni bagués et sont donc souvent difficile à suivre. C'est pourquoi on peut les perdre de vue (sans qu'ils soient forcément plus sous nos yeux). Les deux sauvages de ce site ont donc peut-être un nom sans pour autant qu'on sache qui ils sont, comme ils peuvent venir de couples non suivis ailleurs en Europe (par exemple d'ex-yougoslavie).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 200 f/2.8 L USM II] Derniers moments...
    Par Foreveryoung dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 11h25
  2. Une petite famille
    Par Harfang03 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 18h56
  3. Les dernièrs moments de l'automne
    Par stefeos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 14h44
  4. Tous les moments sont bon pour dire je t'aime...
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/02/2011, 20h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com