Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Hazebrouck
    Âge
    52
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 1100 D
    Objectif(s)
    Canon EF 35 f/2, Canon EF24 f/2.8

    Par défaut EF 35 ou EFS 24 pour mon APS-C

    Pour résumer, je possède un EOS 1100 D (capteur APS-C donc) et un objectif Canon EF 28-80 f/3.5-5.6 (avec le multiplicateur, à une demi vache près ça fait un équivalent 45-120), le tout racheté à vil prix par Madame pour m'en faire cadeau (merci à elle!).

    Même si c'est loin d'être la panacée, cet objectif me satisfait dans mon utilisation habituelle.
    Cependant je souhaiterai un second objectif, à focale fixe, plus courte et un plus grande ouverture...
    Bien évidemment, hélas, je vais devoir me justifier et surtout négocier avec Madame donc le cout a son importance, pour elle le moins cher le mieux ce sera

    Mon coeur balance donc entre :

    - le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM (grosso modo 38mm en FF)
    - le Canon EF 35mm f/2 pas l'USM, trop cher, mais l'ancien (grosso modo 50 mm en FF)

    Le choix est assez cornélien!


    L'EF 35 me donne une focale un poil plus longue que mon 28-80 à 28, mais en étant un peu plus compact, et surtout avec une plus grande ouverture.... Et ce qui plait à madame c'est qu'on trouve la copie chinoise Yongnuo pour une centaine d'euros!

    l'EFS 24 me donne une focale un poil plus courte que mon 28-80 à 28, est carrément compact, mais c'est un EF-S. L'ouverture, tout en étant plus grande que mon 28-80 est inférieure à celle du 35...

    D'après ce que j'ai vu, en termes de qualité optique ils se tiennent plus ou moins (à mes yeux de béotien). En qualité de fabrication, le chinois est en dessous, mais je ne compte pas me servir de l'objectif pour assommer des gens (je suis très soigneux et précautionneux)...

    Bref, j'aimerai recueillir vos avis pour m'aider à trancher, voir même me proposer des alternatives, mon cœur penchant pour l'EF 35 en occasion, ou le chinois en neuf...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Si j'ai bien compris ton budget est 200€ maxi.

    LE 24 stm est une focale que tu ne possèdes pas ,pancake donc petit et léger, il est très bon et une ouverture 2.8.

    Le 35 f2 est tout a fait correct et on en trouve d'occasion. Le Yongnuo évite , un test Test - Yongnuo EF 35 mm f/2 - Focus Numérique. Pour cette focale, a mon avis le meilleur choix c'est le 40 STM

    Le 24 mm est un objectif complémentaire pour toi ,focale idéale pour la photo de rue, à part une ouverture sup au 35, mais il est bon dès 2,8 à part le vignetage corrigeable en post traitement et largement aussi bon que le 35 à 2,8.

    Il devrait te convenir parfaitement, sinon le 40 stm. Tu peux viser à terme les deux pancake 24 & 40 stm et tu seras ravi

    En occasion , tu as le 28 1,8.

  3. #3
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    J'ai un 24 mm f/2.8 (non USM) à vendre si ça t'intéresse. Je l'avais acheté d'occasion à notre partenaire favori.

    En excellent état, bien entendu.

    Il rentre en plus dans ton budget: 150 € frais de port compris.

    Je m'en sers quasiment jamais, car il fait double emploi avec mon 24-105

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Hazebrouck
    Âge
    52
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 1100 D
    Objectif(s)
    Canon EF 35 f/2, Canon EF24 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour ces réponses rapides!

    En synthèse de vos réponses je retiens:
    Pour le Yonguno, je me doutais en avoir pour mon argent, et pas plus... hélas. Donc exit ce choix à première vue, surtout sans avoir pu essayer!

    L'EFS 24 est au moins aussi bon que le EF 35 à partir de 2.8.
    Si le EF 35 est peu exploitable en dessous de 2.8, du coup sa plus grande ouverture me parait moins déterminante.

    Effectivement le EFS 24 serait vraiment le choix le plus complémentaire avec mon objectif actuel.

    J'avoue que ce qui me freinait le plus avec le 24 EFS était que c'est un EFS et pas un EF.
    C'est bête mais je me disais que si je récupère un EOS nu équipé d'un capteur FF à Noël prochain (j'ai l'opportunité d'un 5D qu'un ami va changer fin 2016 et qu'il me cédera pour une poignée de cerises), je serai content d'avoir des objectifs EF... Mais en réfléchissant deux minutes (ça m'arrive parfois), j'aurais toujours mon EF 28-80, et pourrais à ce moment revendre le 1100D avec l'EFS 24 à ce moment là...

    Va donc pour l'EFS 24!!!

    Blondin, merci pour ton offre, mais je peux toucher l'EFS 24 neuf avec une reduc de 20% ce qui me le place à un prix sympa ;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Que se soit 24 stm ou le 40 stm, tu n'en trouves pas beaucoup d'occasion, ils ont du succès .
    Donc si dans un an ou deux , tu le revends no Pb .

    Et puis c'est une focale sympa pour la photo de rue

  6. #6
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    suite à ce post, qui est juste .... mais il faut cerner les besoins. S'il écrit que le 28-80 le satisfait pour tous les jours, et DIGGS reconnait que ce n'est pas la panacée, il ne faut peut-être pas non plus l'aiguiller sur du top niveau mais aussi plus cher en prix.
    comme il le souligne, le prix a son importance. c'est son critère.
    donc, il sait très bien qu'il n'aura pas le top....
    je t'invite à regarder cette video " street live" qui compare ces 2 objectifs .... c'est en anglais.. mais facilement compréhensible.
    l'écart de prix est justifié... mais il n'a pas l'air d'être si lamentable que ça...attention, le reportage se fait de jour..
    à voir dans la pénombre...
    https://www.youtube.com/watch?v=K_sEM5wE3Ko

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Hazebrouck
    Âge
    52
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 1100 D
    Objectif(s)
    Canon EF 35 f/2, Canon EF24 f/2.8

    Par défaut

    Cela rejoint les avis que j'avais pu consulter sur cet objectif, en résumé à peu près équivalent à l'ancien objectif Canon 35mm f/2 qui était plus abordable que la version USM actuelle... Et honnêtement, il ne doit pas être vraiment pire que mon 28-80.
    J'ai préféré passer sur ce choix en définitive et opter pour l'EFS 24, qui, pour ce qui me concerne est un choix plus judicieux en termes de complémentarité de mon premier objectif.
    Cela dit, l'EFS 24 recoit aussi des critiques mitigées, par exemple la conclusion de focus-numérique:

    "La qualité optique, en revanche, est un peu décevante. Les plus grandes ouvertures sont marquées par un manque d'homogénéité ainsi que quelques aberrations chromatiques sur les bords aux plus grandes ouvertures. Malgré cela, les distorsions et le vignetage sont contenus. C'est cette qualité optique en demi-teinte qui lui coûte sa recommandation, mais ce pancake Canon 24 mm EF-S 24 mm f/2,8 STM reste malgré tout un excellent choix pour ceux qui veulent photographier simple, léger et discret."

    On touche là, je pense à la subjectivité relative au profil des utilisateurs selon leur pratique et leur niveau...comme tu le soulignes ;-)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Hazebrouck
    Âge
    52
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 1100 D
    Objectif(s)
    Canon EF 35 f/2, Canon EF24 f/2.8

    Par défaut

    Petit retour...
    L'EFS 24mm étant en rupture là ou j'avais la reduc, je suis tombé sur un objectif EF 24mm f/2.8 d'occasion en parfait état à très très vil prix, le genre de prix à faire plaisir à Madame (pour la refroidir je lui ai quand même montré les tarifs moyens en occaze sur le net)...
    Le collègue, m'a en plus bien laissé le temps de l'essayer.
    Bon, d'accord, pas de motorisation USM, et il ne fait pas le café ou la lessive non plus...

    Mais franchement, sur mon 1100 D, je le trouve très bien.

    C'est simple, le 28-80 s'est vu aller au fond du placard, point barre! Il n'en ressortira que pour tenter la bidouille d’enlever son premier élément optique pour faire un pseudo objectif macro... Ou encore pour partir avec le 1100D quand je changerai de boitier.
    Au final je me retrouve avec l'équivalent d'un 35mm en fixe, et donc, je me déplace pour cadrer, ce qui n'est pas un mal, à condition d'éviter la scène cocasse qui m'est arrivé de me faire klaxonner, car sans faire gaffe je me suis retrouvé sur la rue :-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Hazebrouck
    Âge
    52
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 1100 D
    Objectif(s)
    Canon EF 35 f/2, Canon EF24 f/2.8

    Par défaut

    Ben tiens, en parlant de bidouille...
    J'ai dévissé les 3 vis de la couronne de mise au point pour retirer le premier élément optique du 28-80, collé un filtre neutre qui trainait pour le protéger, et pris le premier truc qui passait pour faire un test ( pas de flash, main levée, à priori pas les meilleures conditions pour de la photo macro)

    le cobaye:
    003 - Casimages.com

    à 28mm (1/20s, f 5.6, 3200 iso):
    001 - Casimages.com

    à 80mm (1/10s, f 5.6, 3200 iso):
    002 - Casimages.com


    Ce sont mes toutes premières photos en "macro", je n'ai jamais testé avant, et j'avoue que c'est assez déconcertant car il faut vraiment approcher du sujet... Je me dis que ça doit être du au fait que c'est du bidouillage, car lorsque je vois des photos d'insectes, je n'imagine pas leur auteurs aller coller un objectif quasiment à toucher une mouche!!! De plus la zone de netteté est vraiment rikiki

    J'essaierai un peu plus tard sur une mire, la mise au point sera plus facile, et ça me permettra de mieux me rendre compte de ce que ça donne niveau qualité, mais de prime abord, pour le budget je ne vais pas faire la fine bouche... La conversion prend moins d'une minute dans les deux sens

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2012, 12h56
  2. réglage eos 600d pour prise de feux d'artifice pour un super novice.
    Par fleliz dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2012, 12h40
  3. Objectif pour argentique et pour pour numerique
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 15h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 15h40
  5. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 20h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com