Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis plusieurs années, je me passionne pour la photo animalière et plus particulièrement la photo d'oiseaux. J'ai fait mes armes avec un 60D et suis actuellement (depuis un peu moins d'un an) passé au 7DII sur lequel je monte un 500 f4 IS I (avec parfois extender 1,4). Je pratique de temps en temps l'affût mais aussi très régulièrement la billebaude (et donc prise de vue à main levée même si le couple boîtier + objectif est relativement lourd).

    Même si je trouve certaines de mes photos pas trop mauvaises (et encore que ... je leur reproche toujours quelque chose), j'aimerai avoir moins de déchets sur les oiseaux en vol.

    Voici comment je procède :

    - Priorité à l'ouverture (je n'aime pas la priorité à la vitesse) et réglage manuel des ISO pour avoir la vitesse d'obturation adéquate.
    - Réglage de l'ouverture en général vers f8 pour avoir un minimum de profondeur de champs.
    - Collimateur central (ou le central + les 8 périphériques) lorsque le sujet est assez gros dans le viseur et/ou que la trajectoire de l'oiseau est relativement prévisible.
    - Tous les collimateurs lorsque l'oiseau se déplace rapidement ou que sa trajectoire est imprévisible.
    - Mesure spot.
    - AI servo en appuyant sur la touche AF-ON (j'ai paramétré cette touche ainsi pour passer rapidement du One Shot à l'AI servo).
    - Réglage de l'AF : Case 2 (Continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles), Priorité 2ème image AI Servo.

    En ce qui concerne l'utilisation de l'AI Servo, j'avoue être un peu frileux car je me dis que si la mise au point de la première photo de la rafale est mauvaise, alors toute la série sera ratée. Je me trompe ? Du coup, souvent, je préfère utiliser le One Shot sur de courtes rafales. Et vous, comment procédez-vous ? Avec quel succès ?

    Néanmoins, on va dire que c'est surtout dans le choix des collimateurs et encore plus dans le réglage de l'AF que je ne suis pas sûr de procéder de la bonne manière. Comment procédez-vous ? Réglez-vous votre AF toujours de la même façon pour les oiseaux en vol ou différemment selon l'espèce recherchée ? Personnellement, je suis vraiment hésitant pour ce qui des choisir les case 2, 3, 4, 5, ou 6 du réglage de l'AF. Dans quelles conditions précises utilisez-vous un réglage plutôt qu'un autre ? Je me doute bien que la case 2 n'a pas d'intérêt lorsqu'on prend un oiseau dans un ciel dégagé mais on ne peut pas non plus changer le réglage AF en permanence. Quel est le réglage qui vous sert le plus ?

    Bref dites moi tout sur vos réglages pour oiseaux en vol.

    D'avance merci.

    Lolo.

    P.S. : Pour ceux que ça intéressent, mon album flickr : https://www.flickr.com/photos/fisher24/


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut


    Tout d'abord AV est une mauvaise option... en raison du caractere aléatoire de la vitesse d'obturation que ce mode engendre

    soit mode M /TV/ou M iso auto


    concernant les CAS AF soit le 2 ou le 1 le 1 offrant deja suffisamment de réactivité AF

    les autres cas ne font qu'amplifier l'instabilité de L'af

    concernant les choix collimateurs

    soit l'option 1 collimateur + extension 1+9 soit zone AF ou Full zone

    L'option Full zone avec choix du collimateur de départ est elle aussi trés performante

    dans la mesure ou tu donne a digérer au module le bon collimateur de départ

    le 7DmkII est trés bien foutu concernant les possibilités de changement des options AF C pour moi

    le gros + de ce petit boittiér

    ne pas perdre de vue que la qualité soit de ton attente en précadrage ou la fluidité de ton suivit viseur

    sont prepondérente C la clef de la réussite


    le confort d'une bonne valeur d'ouverture est également souhaitable surtout sur les plans sérré


    concernant ta crainte sur L'AI servo elle n'est pas fondé l'af peu trés bien recuperer sur une premiere

    flou je me repete mais la encore ta qualite de cadrage/suivi est predominante

    A+ tu veus pas m'offir ton 500 pour Noël STP alléééééé soit sympa


    A+ et good shoot

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    AV + spot = exposition qui change à tout vent, car dans certain cas il n'est pas possible de garder la cible au cm près, cela risque fort d'obtenir des écarts importants sur les expositions. A la limite tu peux utiliser la mesure sélective, mais la spot fait évoluer de trop l'exposition.
    Personnellement je te conseille de faire du M + ISO Auto sur billebaude et M + ISO fixe pour les affûts. Bien sûr on contrôle régulièrement les résultats. Dans les 2 cas je suis en mesure sélective, même si forcément en M+ISO fixe cela est moins important, mais il m'arrive de basculer de l'un vers l'autre, la mesure restera donc avec le choix de départ.

    Un AV est possible mais il faut valider les réglages lorsque la lumière est la plus faible pour ainsi déjà assurer ces prises de vues en termes de vitesse, la lumière fera augmenter la vitesse qui se retrouvera alors dans des grandes vitesses (il ne faut cependant pas mettre déjà 1/4000 de vitesse dans les zones sombres, sinon dans les zones de lumière la vitesse ne pourra pas augmenter de plus de 1IL et les photos crameront.
    Dans tous les cas, la vitesse en photo de vol tourne entre 1/800 à bien plus selon l'oiseau, selon ta faculté à le suivre avec "souplesse" (il ne faut pas être brusque mais à condition que l'oiseau ait un vol très linéaire comme celui d'un héron, un sterne qui change radicalement de direction demandera donc une vitesse rapide plus proche des 1/2500 et plus)

    Pour l'AF le Cas dépend bien de l'espèce. Un héron peut utiliser le Cas 2 (tennis), une sterne demandera le 5 ou 6. Donc le Cas dépend clairement de ce qu'on shoot. Personnellement je suis assez souvent en Cas 2 et si l'espèce est du genre vol aléatoire, soit je passe en Cas 6 soit j'augmente ma sensibilité pour la faire passer de -1 à +1 tout en restant en Cas 2

    L'ouverture en photo de vol, sauf si le fond est très moche, peut donc utiliser des ouvertures fermées (F8 à F11) pour avoir plus de chances d'avoir l'oiseau net, d'autant plus si il est très mobile et d'autant plus si il évolue à des courtes distances. Sur fond moche on peut fermer de 1 diaph par rapport à la PO (F5.6 ici) au lieu de plus
    Bien sûr si il y a très peu de lumière, grande vitesse + ouverture fermée = haut ISO nécessaire, il faut donc parfois faire des compromis et choisir le réglage qui a le moins d'impact. La vitesse étant importante sur sujet très mobile, on ouvrira donc plus qu'on l'aurais voulu si nécessaire.

    Non l'Ai Servo ne garanti pas une série pourrie si la 1ère est pourrie, au contraire, si la 1ère a été rapidement shootée alors que la map n'était pas optimum, la 2onde peut être plus nette car il a eu le temps de s'ajuster plus finement.
    Hors de question de shooter en On Shot des sujets en déplacement, surtout avec un 7D II ou tout apn disposant d'un AF relativement dédié sport / animalier. Ces apn ont un bon AF, donc Ai Servo si les sujets se déplacent. Vu que tu peux commuter en On Shot, tu ne passes en One shot que si le sujet c'est posé (personnellement je préfère débrayer l'AF, en configurant la touche AF On pour l'AF, cela ne me demande donc pas de commuter vers One Shot, je stop le moteur lorsque j'en ai pas besoin (ce qui mémorise la map actuelle) et je suis prêt à tout moment pour ré appuyer sur la touche AF On pour re motoriser.

    Pour les collimateurs 1+9 marche bien sur ce qui bouge beaucoup, tout collimateur si le sujet est relativement loin (pas de pb de pdc si il est mapé sur une aile) et que le fond est uni et lointain (un fond présent et proche peut faire décrocher l'AF sur le fond dans cette configuration)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour vos réponses très détaillées et notamment celle de gparedes.

    Le mode M, j'avoue ne m'être encore jamais penché dessus. Il faudra que j'essaie. j'essaierai également de me mettre en mesure sélective pour voir la différence (il est vrai que j'ai déjà constaté des différences importantes d'exposition entre 2 photos d'une même rafale).

    Merci également pour les précisions sur l'Af qui m'en dit un peu plus. En étant dans le cas 2, j'avais donc choisi la bonne solution (pour la plupart des cas).

    Pour l'ouverture, je faisais comme indiqué par gparedes donc nikel.

    En ce qui concerne l'AI Servo, me voilà rassuré. Je l'utiliserai donc sans crainte désormais.

    Et pour les collimateurs, je les utilisaient visiblement comme il faut aussi.

    Sinon, on m'a conseillé sur un autre forum de désactiver la stab' pour les photos d'oiseaux en vol, vous confirmez ?

    Lolo.

    P.S. : @ Stephanengo : désolé, le 500 je le garde. J'ai eu assez de mal à me l'offrir en occaz' comme ça !

  5. #5
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fisher24 Voir le message
    Merci à tous les deux pour vos réponses très détaillées et notamment celle de gparedes.

    Le mode M, j'avoue ne m'être encore jamais penché dessus. Il faudra que j'essaie. j'essaierai également de me mettre en mesure sélective pour voir la différence (il est vrai que j'ai déjà constaté des différences importantes d'exposition entre 2 photos d'une même rafale).

    Merci également pour les précisions sur l'Af qui m'en dit un peu plus. En étant dans le cas 2, j'avais donc choisi la bonne solution (pour la plupart des cas).

    Pour l'ouverture, je faisais comme indiqué par gparedes donc nikel.

    En ce qui concerne l'AI Servo, me voilà rassuré. Je l'utiliserai donc sans crainte désormais.

    Et pour les collimateurs, je les utilisaient visiblement comme il faut aussi.

    Lolo.

    P.S. : @ Stephanengo : désolé, le 500 je le garde. J'ai eu assez de mal à me l'offrir en occaz' comme ça !

    tu metonne A+

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu metonne A+
    tu auras au moins essayé (pour le 500) ...

    Sinon, on m'a conseillé sur un autre forum de désactiver la stab' pour les photos d'oiseaux en vol, vous confirmez ?
    Dans la mesure ou les vitesses sont élevés, la stab n'est vraiment pas ce qui bloquera la prise de vue, autant sur un sujet qui passe de manière linéaire, la stab peut apporter une visée plus "aplatie" (il faut en tout cas être en mode 2 ou 3, le mode 1 chercherait à compenser un mouvement ver l'avant lors des déplacement gauche / droite), autant sur sujet à déplacement rapide c'est à désactiver car cela apporte encore plus de saccades et cela est complètement inutile sur le résultat

    Personnellement l'IS je ne l'actives que sur sujet immobile et lorsque je baisse mes vitesses (à 1/2500 forcément je ne l'actives pas même si il c'est immobilisé)
    De plus l'IS je l'actives à la demande via la touche PDC, cela me permet de le laisser sur ON sur l'objo mais de l'activer si j'ai besoin. Cela peut être utilisé lorsqu'on veut faire un filé en vol mais sinon tu peux en effet le désactiver
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Ok merci encore pour ces éclaircissements.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De plus l'IS je l'actives à la demande via la touche PDC, cela me permet de le laisser sur ON sur l'objo mais de l'activer si j'ai besoin. Cela peut être utilisé lorsqu'on veut faire un filé en vol mais sinon tu peux en effet le désactiver
    C'est pas bête ça ! Je n'avais pas fait gaffe qu'on pouvait le faire. ça m'intéresse bien car ... non seulement je n'utilise jamais ce bouton ... mais en plus, c'est pas toujours pratique d'accéder aux boutons de l'objectif avec le lens coat. Mais je suppose qu'il faut laisser le bouton appuyer pour que la stab' fonctionne ... ou il suffit d'appuyer une seule fois pour l'activer et une autre fois pour la désactiver ?
    Lolo.

  8. #8
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Après relecture, je ne comprends pas tout (désolé).
    Tu dis laisser la stab' activée sur l'objo et ne l'utiliser que sur sujet posé. Le bouton PDC te permet donc d'activer la stab' puis tu appuis à nouveau dessus pour la désactiver ?
    Lolo.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut rester appuyer, moi aussi je ne me sert pas du test de pdc, et le les coat en hiver avec des gants, activer / désactiver c'est la merde, c'est pour ça que j'ai opté pour cette configuration

    À l'usage c'est pratique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Ok merci.
    Lolo.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour! Très heureux de découvrir ce post! Merci du partage de ces bons conseils et retours d'expérience.
    Pour ma part, je suis en priorité vitesse, celle-ci dépendant du type d'oiseau.
    AF: cas 3, +1 pour la sensibilité du suivi et +2 pour le suivi des accélérations/ralentis. Pas trop de déchets avec un 100/400 mk 1.
    Pour l'AI Servo, le 2ème sous menu du 2ème menu AF permet de fixer la priorité pour les images aune fois la première: priorité au déclenchement/priorité à la mise au point ou équilibre entre les deux. J'ai fixé la priorité à la mise au point.
    Pour les grands oiseaux, je suis souvent fermé à 8 mini car je peux avoir des problèmes de PDC selon le sens du vol.. et +2IL pour le contre-jour. Parfois un ciel cramé..

  12. #12
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le bouton profondeur de champ c'est une très bonne idée mais il faut quand même avant choisir sur l'objectif la position 1 - 2 ou 3 pour quand la stabilisation devra être utilisée .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglages pour photo d'anniversaire
    Par Reynald62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 21h03
  2. Techniques et réglages pour les photos d'oiseaux
    Par Lauca dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 18h04
  3. réglages sur canon 7D pour photos d'oiseaux en vol
    Par inlovephoto dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2012, 16h50
  4. Réglages Utilisateur photo animalière ?
    Par RGB-MIX dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2011, 09h22
  5. Photo en soiree (Reglages)
    Par Voras dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2006, 12h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com