Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Post Photothèque Ligthroom : organiser l'export des jpeg

    Bonjour à tous,


    J'ouvre un poste concernant l'organisation de vos photothèques et notamment des exportations Jpeg (ou autres) depuis les Raw. J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai trouvé aucune réponse claire à mes interrogations.

    Je suis en train de migrer mon workflow vers Lightroom.

    Jusqu’à présent je développais mes images sous DPP et retouchais les jpeg sous Photoshop au cas par cas (rustiques et pas très efficaces)
    Mes photos sont rangées sur mon disque selon un classement par dates classiques avec une arborescence de ce type:

    >Année
    >> Année-mois-jour (dans lequel j'exporte les jpeg)
    >>>Raw (sous-dossier dans lequel j'archive les originaux)

    J'ai donc un dossier (correspondant à une date de prise de vue) avec les jpeg dans lequel se trouvve un sous dossier avec les Raw associés.


    Quand j'importe ma photothèque tel quelle dans Lightroom, je me retrouve donc avec des doublons (j'exporte les jpeg avec le nom du Raw correspondant).


    Je souhaite conserver le rangement par dates pour les Raw, mais je ne sais pas comment gérer le rangement de mes exportations en Jpeg.


    Ma question est donc:
    Comment classez-vous vous exportation jpeg?

    Un dossier "photo raw" et un dossier "photo jpeg" avec une structure par dates identiques aux deux dossiers.
    Par thématiques (Voyage, fleurs, paysages, ...)
    Par utilisation (impression, internet, diaporama, ...)
    ...


    Autre point, mes photos seront cataloguées avec des mots-clés pour les recherches et les tris


    Merci d'avance de vos lumières,
    Valentin


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour moi ( et ce n'est qu'un avis personnel !) les classements de style "thématique" ou "par utilisation" ne sont pas viables.

    Une photo peut correspondre à plusieurs "thèmes" ( voyage+fleur+paysage par exemple) et dans ce cas comment la ranges-tu ???

    Personnellement je pars du principe que le classement doit correspondre à ce qui est unique sur la photo.
    En l'occurrence je vois 2 paramètres : la date de prise de vue et le lieu !
    Donc les photos sont systématiquement renommées en fonction de la date/heure/numéro d'ordre puis classées dans des répertoires par "Lieux de prises de vues".

    Pour simplifier la recherche d'un point de vue pratique et surtout la sauvegarde, l'arborescence de mes photos comprend des divisions par années : photos/ années/ lieux de prises de vues.

    Enfin pour qualifier une photo j'utilise les mots clés avec un thésaurus ( bien réfléchi auparavant pour ne pas avoir à modifier la hiérarchie des mots clés...), les notations (étoiles) et les étiquettes de couleurs pour , par exemple, les " bonnes" photos qui méritent une "publication" , celles qui doivent être imprimées, etc... (à chacun son workflow).

    Jusqu'à présent cette technique ne m'a jamais posé de problème.
    Je l'utilisais également à titre professionnel et elle était reconnue dans l'accréditation ISO de mon service. (Je pense que si elle a été certifiée par le COFRAC c'est qu'elle doit être assez robuste...).

    Les exports Jpeg sont archivés avec les RAW correspondants, dans le même répertoire. Pas de risque d'écrasement puisque l'extension du fichier est différente. S'il y a plusieurs versions de jpeg d'un même RAW, il suffit d'incrémenter le nom de sauvegarde (automatique sous Lightroom : nom uniques).

    Chez moi les jpeg ont une étiquette d'une certaine couleur, les Raw ont une autre couleur, les TIFF une troisième,... Donc très facile à identifier lors d'un affichage mosaïque.

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vaste question, où tu vas avoir autant de solutions que de réponses ...
    Je t'explique la mienne, qui n'est pas celle communément indiquée par les papes de LR, mais qui a le mérite de me convenir.
    Déjà, je ne dérawtise pas avec LR, donc son utilisation débute avec l'importation de mes jpg traités ailleurs.
    Là, à l'import, je crée une seconde copie de sauvegarde sur un DD externe dédié, j'ajoute à la collection ( par habitude, j'en crée une à chaque import ), et j'y ajoute les mots-clefs.
    A l'export, je place dans un sous-dossier du jpg d'origine ; il peut y avoir plusieurs sous-dossiers, suivant l'utilisation que je ferai de ses fichiers.
    Pour l'arborescence, j'ai la même pour mes RAW et mes jpg , sauf qu'il existe des sous-dossiers jpg

    Ben voilà , j'édite puisqu'Antec a posté entre temps ; pour lui, la date et le lieu sont importants, alors que je ne m'en soucie pas, je ne renomme pas, puisque la date est dans les exifs, etc...
    Mais c'est sûr qu'il a raison ... aussi

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vaste débat!
    Je ne conserve que très peu de jpg et ceux que je conserve sont destinés à des utilisations bien particulières et sont classés totalement à part de ma base RAW.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D, 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 f/2.8, EF 50 f/1.8, 135 f/2 L USM | Tamron 17-50 VC, 70-300 VC USD

    Par défaut

    Vaste question dont chacun a sa propre réponse.

    De mon côté, j'organise mes JPEG et vidéos suivant quelques grands thèmes récurrents, puis un dossier daté AAAAMMJJ. Et chaque photo est ensuite nommée avec la date de prise de vue et un numéro incrémental.
    Les RAW, je ne conserve que les meilleurs dans un dossier dédié, pour d'éventuelles retouches ultérieures. Au final, je garde peu de RAW.

    Je fais ainsi car je considère :
    1. qu'on revient rarement sur une photo déjà développée
    2. qu'on a besoin des jpegs pour diffuser rapidement les images (famille, clé usb) indépendamment de tel ou tel logiciel
    3. que je ne fais pas toutes mes photos avec un EOS (compact, gopro, etc.) et que le jpeg est universel
    4. les RAW prennent plus d'espace, ce qui nécessitent plus de support et plus de temps pour les sauvegardes

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ma méthode (qui se rapproche de celle d'ishoot), très simple : travaillant uniquement en RAW, je ne garde aucun jpeg. J'exporte en fonction du besoin (mail, web, envoi, site internet...) puis supprime immédiatement.

    Seb.

  7. #7
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Ma méthode (qui se rapproche de celle d'ishoot), très simple : travaillant uniquement en RAW, je ne garde aucun jpeg. J'exporte en fonction du besoin (mail, web, envoi, site internet...) puis supprime immédiatement.

    Seb.
    Idem

    Gilbert

  8. #8
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Merci à tous de vos retours.

    Effectivement, les réponses sont diverses et variées, je m'y attendais un peu, mais cela donne des idées à piocher à un peu partout.

    Je rejoins complètement BizanceNco, sur la nécessité (du moins pour moi) d'exporter tout (ou presque) en jpeg pour une diffusion large, ne serait-ce que pour partager les images avec ses proches.

    Ensuite la réponse d'antec semble la plus proche de mes besoins et déjà assez proche de ma façon de faire actuelle.
    A priori la présence de doublons Raw/Jpeg dans un même dossier et donc avec des affichages multiplié dans la grille Lightroom ne semble pas poser de problème.


    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Chez moi les jpeg ont une étiquette d'une certaine couleur, les Raw ont une autre couleur, les TIFF une troisième,... Donc très facile à identifier lors d'un affichage mosaïque.
    A quelle outils cela correspond sur Ligthroom, comment gérez-vous ce classement par couleur? Est-ce l’outil "Libellé de couleur" qui s'utilise au même niveau que les drapeaux et les notes par étoiles?


    Finalement, si j'arrive à bien m'organiser sur LR, avec un affichage qui distingue bien les RAW et les Jpeg, un bon thésaurus de mots-clés et une bonne gestion des collections et collections dynamiques, je pense conserver mon arborescence actuelle. J'optimiserai le classement avec les mots-clés. Les lieux de prise de vue, que je trouve également important, seront plutôt valorisés dans le thésaurus de mots clés.

    Merci de vos réponses
    Valentin


    ps: cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, heureux de voir que la communauté est toujours aussi active!!!

  9. #9
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    A quelle outils cela correspond sur Ligthroom, comment gérez-vous ce classement par couleur? Est-ce l’outil "Libellé de couleur" qui s'utilise au même niveau que les drapeaux et les notes par étoiles?
    oui

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    @ Valentino.
    Pour le libellé couleur, c'est bien cela.
    Pour le dossier par lieu de prise de vue, j'ai juste un répertoire avec le nom du lieu (par exemple : Paris, Lyon, Marseille,.=> \photos\2015\paris, etc...).
    Le reste des indications de lieu se trouve dans les mots clés : pays, région, ville, ...(quartier, monument, etc)

    Éventuellement on peut compléter par le module carte (coordonnées GPS,...) mais pas de collection dynamique sur ce point

    Pour le thésaurus, il y en a un certain nombre qui sont diffusés gratuitement sur le net.
    Certains sont plus orientés dans un domaine particulier. Il suffit de les télécharger et ensuite les compiler suivant les besoins de chacun.

    Le thésaurus n'est qu'un simple fichier texte (txt) dans lequel la hiérarchie s'établit par de simples tabulations. Rien de sorcier à modifier donc

    Ensuite utilisation des collections dynamiques pour sélectionner toutes les photos d'un lieu où d'une région par exemple. Très simple et très souple d'emploi.

    Édit : https://www.eos-numerique.com/forums...-monde-230060/

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je garde tous mes raws parce que j'apprends tous les jours en traitement et qu'il m'arrive assez souvent de vouloir reprendre un traitement qui n'était pas abouti à l'époque.
    Ils sont classés par dossiers années puis sous dossiers par jours de prises de vue
    J'ai 3 dossiers jpg où je ne conserve que les meilleures:
    Un dossier jpg format apn
    Un dossier jpg format écran pour mon utilisation
    Un dossier jpg format web
    Le tout classé par année de prise de vue.

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je garde tous mes raws parce que j'apprends tous les jours en traitement et qu'il m'arrive assez souvent de vouloir reprendre un traitement qui n'était pas abouti à l'époque.
    +1
    S'il y a bien quelques chose à garder et sauvegarder, c'est bien le fichier RAW ! (même si ça tient plus de place)

    Un jpeg, on peut toujours le refaire à partir du RAW original, pas l'inverse.
    Il m'arrive également de reprendre des anciennes photos. Sans le RAW on ne peut pas faire grand chose de bon, trop de dégradations.

  13. #13
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    C'est décidé, je conserve mon arborescence unique par année et date de prise de vue. Je vais classer les différentes sorties en jpeg (HD, web, impressions,...) dans des sous-dossiers, et j’attribuerai à chaque type de fichier un libellé de couleur pour bien distinguer les différents fichiers à l'affichage dans LR.
    Me reste plus qu'à bosser sur un thésaurus, bien adapté à mes besoins et surtout évolutif.

    Merci pour les pistes de thésaurus partagés par d'autres. Ils vont me fournir une bonne base pour commencer.

    Le sujet reste ouvert pour continuer à partager vos expériences...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Export en JPEG, quelle qualité choisir?
    Par BurgerQuizz dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 22h25
  2. Export JPEG avec LightRoom 5
    Par mouzhik dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2013, 09h49
  3. iPhoto : comment organiser sa photothèque ?
    Par Waladze dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 19h00
  4. Dimension pour export en jpeg
    Par julien2k dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2009, 09h12
  5. Export en Jpeg avec Lightroom plus rapide (astuce)
    Par fpacman dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com