Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Quel micro pour filmer concerts ?

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel serait le meilleur choix de micro pour capter le son de concerts live que je suis amené à filmer.

    Quelques éléments d'infos :
    - on parle de concerts plutôt rock, que je filme devant la scène (accès photographe)
    - micro à fixer sur mon boîtier
    - problème : je suis amené à filmer en direction de plusieurs endroits sur scène (guitariste à gauche, zoom sur batteur, bassiste à droite, etc...) et donc à orienter mon appareil en conséquence.
    - J'ai essayé de fixer mon enregistreur h1 de zoom sur la griffe du flash (branché par cable jack) mais le son est sourd et étouffé.
    - Ces temps-ci j'enregistre avec un minim micro directement branché sur la prise jack du boîtier, les résultats sont loin d'être mauvais, mais ça change pas mal selon mon orientation.
    - je précise donc pour les non habitués que le son capté vient en majorité des retours de scène, ce qui explique les variations de son : le guitariste a beaucoup de guitare dans son retour, le bassiste a basse-batterie, etc...

    Quel type de micro serait adapté ?
    J'ai vu celui-là pas cher (60 € + port), en cardioïde, est-ce que vous connaissez ou bien est-ce que les specs vous paraissent pertinentes ? Microphones RØDE ? VideoMicro

    Merci pour votre aide et vos conseils.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Houla !
    Je fais beaucoup, vraiment beaucoup, de photos de concerts (même des "graves" ).
    Mais le son, je m'en tape....
    J'ai remarqué ces dernières années, pour la vidéo avec le son, il y a plusieurs équipes, qui ensuite font des mixages.
    C'est devenu un "métier"......

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel serait le meilleur choix de micro pour capter le son de concerts live que je suis amené à filmer.

    Quelques éléments d'infos :
    - on parle de concerts plutôt rock, que je filme devant la scène (accès photographe)
    - micro à fixer sur mon boîtier
    - problème : je suis amené à filmer en direction de plusieurs endroits sur scène (guitariste à gauche, zoom sur batteur, bassiste à droite, etc...) et donc à orienter mon appareil en conséquence.
    - J'ai essayé de fixer mon enregistreur h1 de zoom sur la griffe du flash (branché par cable jack) mais le son est sourd et étouffé.
    - Ces temps-ci j'enregistre avec un minim micro directement branché sur la prise jack du boîtier, les résultats sont loin d'être mauvais, mais ça change pas mal selon mon orientation.
    - je précise donc pour les non habitués que le son capté vient en majorité des retours de scène, ce qui explique les variations de son : le guitariste a beaucoup de guitare dans son retour, le bassiste a basse-batterie, etc...

    Quel type de micro serait adapté ?
    J'ai vu celui-là pas cher (60 € + port), en cardioïde, est-ce que vous connaissez ou bien est-ce que les specs vous paraissent pertinentes ? Microphones RØDE ? VideoMicro

    Merci pour votre aide et vos conseils.
    Il n'y a aucune autre solution que :
    - de se connecter à la table au moment de la captation,
    - d'utiliser le son de la table en post-production en synchronisant avec son micro interne
    - Utiliser un micro fixe, posé sur la scène, ou coté public, qui couvre l'ensemble des instruments afin de synchroniser avec le son témoin de la caméra

    Quelque soit le micro, quel que soit le prix du micro, vous aurez toujours un son pourri en captant le son depuis la zone photographe, à cause des retours ou des enceintes et du mélange des deux...

    vous dites :

    "mais ça change pas mal selon mon orientation"

    => Mais comment voulez-vous, en toute logique qu'il en soit autrement ?

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Merci.

    Le son issu de la table de mixage est rarement la panacée : le mix est souvent assez décalé, le public est peu audible...

    Quant au son pris depuis le public, difficile à envisager : si on confie un micro à quelqu'un, on est susceptible d'entendre les voisins crier ou chanter j'imagine...

    Enfin si on le met sur la scène, on est exposé selon l'emplacement aux haut parleurs retour selon la position du micro, ou alors trop fortement à la batterie à proximité.

    Je sais que la conception des micros fait qu'on "capte" le son plus ou moins loin, latéralement, stéréo, etc... Donc je cherche à avoir un micro qui limite l'influence de mes mouvements, mais je n'ai effectivement pas de solution idéale à l'esprit.
    Aujourd'hui je mixe les prises son de 4 à 5 appareils posés à différents endroits du bord de scène, j'obtiens un truc correct, mais le meilleur son est toujours celui de mon boîtier + petit micro (j'utilise les autres pour rajouter un peu de basse, etc...).

    Mon objectif est donc tant qu'à avoir le meilleur son sur mon boîtier, à optimiser la qualité de la captation... :-(

    Si d'autres ont des retours d'expérience, je suis preneur.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Merci.

    Le son issu de la table de mixage est rarement la panacée : le mix est souvent assez décalé, le public est peu audible...

    Quant au son pris depuis le public, difficile à envisager : si on confie un micro à quelqu'un, on est susceptible d'entendre les voisins crier ou chanter j'imagine...

    Enfin si on le met sur la scène, on est exposé selon l'emplacement aux haut parleurs retour selon la position du micro, ou alors trop fortement à la batterie à proximité.

    Je sais que la conception des micros fait qu'on "capte" le son plus ou moins loin, latéralement, stéréo, etc... Donc je cherche à avoir un micro qui limite l'influence de mes mouvements, mais je n'ai effectivement pas de solution idéale à l'esprit.
    Aujourd'hui je mixe les prises son de 4 à 5 appareils posés à différents endroits du bord de scène, j'obtiens un truc correct, mais le meilleur son est toujours celui de mon boîtier + petit micro (j'utilise les autres pour rajouter un peu de basse, etc...).

    Mon objectif est donc tant qu'à avoir le meilleur son sur mon boîtier, à optimiser la qualité de la captation... :-(

    Si d'autres ont des retours d'expérience, je suis preneur.
    Encore une fois, le son c'est comme l'image => à chaque modification d'amplitude de volume ou d'intensité (sonore ou lumière) il faut un réglage adapté.
    Donc aucune solution sans réglage adapté n'existe.

    Un Control de Gain Automatique sur le boitier ou sur une mixte peut permettre de limiter les différences entre les forts et faibles volumes sonores, mais en offrant souvent un résultat des plus pourri ; exactement comme le fait le mode automatique des appareil photo / vidéo.

    Ce n'est pas le micro que vous devriez chercher, car ce n'est pas le problème, c'est le réglage !
    Idem si vous cherchiez un objectif qui fait tout, en plein soleil et à l'ombre avec une image toujours bonne.... Toutes les optiques peuvent le faire !! mais le problème c'est le réglage, pas l'optique !



    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour filmer avec le 70D ?
    Par bylbo7 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2014, 22h32
  2. Quel stabilisateur et micro pour 600D pour vidéo perso???
    Par LOLO62 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2013, 19h00
  3. Quel micro pour le 7D ?
    Par daviddtr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 19h57
  4. Objectif pour filmer des concerts
    Par kingsdavid dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 07h29
  5. Quel objectif pour concerts..??
    Par manouchko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com