Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Hades86
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Aisne (02)
    Messages
    304
    Boîtier
    5D Mark III - 1D-X
    Objectif(s)
    Du 16mm au 700mm

    Par défaut Couleurs Automnale, balade à deux...

    Bonsoir à tous,

    Je vous soumets une photo prise lors d'une petite balade dans les bois ou j'avais embarqué le matériel pour faire un petit portrait dans ce superbe cadre de ma compagne.
    Pas habitué aux portraits et mon modèle pas à l'aise devant l'appareil n'ont pas trop aidé, alors j'en appel à vos avis sur ce cliché.



    Pour les Exifs: Iso 50 ; 1/10e ; f1.4 ; Avec un Ranger RX au mini Canal B et Rotalux 50x130


  2. #2
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Je suis une quiche en portrait du coup mon avis vaudra ce qu'il vaudra mais, j'aime beaucoup !
    Classique mais bien fait, cool décors, chouette éclairage du sujet ... madame a du apprécier !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Dommage pour le coté gauche du modèle un réflecteur aurait débouché et amélioré. sinon j'aime

  4. #4
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    50
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a dû avoir une manip de faite en PT car le rendu n'est pas des plus naturel.
    Si l'on regarde à partir des mollets, on a l'impression qu'il y a eu un détourage et tu as collé ta compagne sur un autre fond.

    Ca manque de netteté sur l'ensemble de la PDV. 1/10e pour 85mm me paressent juste quand même.

    Tout cela AMHA bien évidemment.

    Cdt
    Pascal

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Wambrechies
    Âge
    56
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II

    Par défaut

    +1 pour le post traitement, on a vraiment l'impression que le modèle a été copié/collé sur le fond...

  6. #6
    Membre Avatar de Hades86
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Aisne (02)
    Messages
    304
    Boîtier
    5D Mark III - 1D-X
    Objectif(s)
    Du 16mm au 700mm

    Par défaut

    En PT uniquement un travail sur la colorimétrie et une légère réhausse des blancs, il commençait à faire noir (18h), voilà pourquoi le 1/10e pour avoir une bonne expo sur le fond. (Sur trépied).
    Je ne voulais pas non plus monter en iso, de une pour la perte de qualité et de deux parce que ma torche était déjà au mini de la puissance et je n'avais pas plus de recul possible.

    Aucun problème de netteté, le 85mm f1.2 n'est pas des plus piqué à f1.4 mais ça reste correct au centre, voir crop en dessous et l'avant/après.
    De plus le modèle est figé par l'éclair du flash et non par les 1/10e.

    Sinon tu n'es pas le premier à me dire ça NBF06 concernant l'effet "Découpe/Dépose", il es accentué par mon éclairage additionnel et par la faible PDC, je ne vois que ça. (Et l'effet est encore accentué par le redimensionnement de l'image)




  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    cet effet << découpe>> est malheureusement bien visible sur le forum et sur nos écrans.....mais, perso, je ne vois qu'un raison :

    1) PDC ultra courte qui donne une zone trop nette de modulation des effets de flou

    2) la couleur du vêtement du modèle qui lui, semble un peu "hard" ( en traitement" ??? ) et qui détonne sévère par rapport à l'environnement....

    après, l'utilisation d'une "softbox" n'est peut-être pas l'idéal pour un portrait en pleine nature.....une BAL de 90x90 ou une octobox auraient certainement eu meilleur effet avec une utilisation presque de face....AMHA

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    cet effet << découpe>> est malheureusement bien visible sur le forum et sur nos écrans.....
    C'est malheureusement ce qui m'a frappé directement aussi.
    A tel point que j'ai presque cru que le décor était artificiel...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour
    En fait la transition net/ flou est brutal à 1.4 sur le 85 1.2 et c'est ce qui donne cette impression de collage de la personne.
    En fermant un peu plus ou en utilisant un autre objectif tu aurai diminué cet effet de transition.

    Techniquement, on assombrit pas le fond en baissant les ISO (donc il faut rester avec les 100Iso).
    Si on veut baisser la lumière du fond, il faut augmenter la vitesse et tu avais de la marge pour aller jusqu'à la vitesse de synchro max 1/200s... et en plus pas besoin de trépied.
    Ensuite on s'occupe en dernier du flash dont la puissance va être lié avec le diaph utilisé (plus on ferme et plus il faut de la puissance).
    C'est surprenant qu'avec un Ranger qui descend à 9 joules sur une strip de 130x50 tu sois trop lumineux sachant que tu peux mettre un déflecteur et 2 toiles de diffusion.
    Pour diminuer encore la lumière tu n'es pas obligé de la pointer directement sur le modèle mais utiliser les bords de la boite (appelé Fall Of).
    Pour moi ta boite n'est pas positionnée du bon coté si on regarde la direction de lumière naturelle sur l'arbre situé en avant plan à droite de l'image, il fallait mettre la boite à droite de l'image et non à gauche comme cela a été fait.
    De plus elle est trop de coté et trop près ce qui provoque des ombres trop denses et un éclairement de tout ce qui est proche du flash très lumineux ( La joue, le jean de la jambe gauche et trop éclairé...). On a donc des contrastes trop important (A mon avis) et que ne me semble pas compatible avec le contraste du sous bois.
    Tout cela à mon simple avis.
    Kifo

  10. #10
    Membre Avatar de Hades86
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Aisne (02)
    Messages
    304
    Boîtier
    5D Mark III - 1D-X
    Objectif(s)
    Du 16mm au 700mm

    Par défaut

    Bonjour Kifo,

    Merci pour ton retour, je réponds entre les lignes en bleu pour te citer

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Bonjour
    En fait la transition net/ flou est brutal à 1.4 sur le 85 1.2 et c'est ce qui donne cette impression de collage de la personne.
    En fermant un peu plus ou en utilisant un autre objectif tu aurai diminué cet effet de transition.
    C'était voulu ce décrochage important, sinon j'aurais fermé plus en effet ou utilisé mon 35mm f1.4 pour avoir quelque chose de moins brutal, pour le coup, mon choix n'a pas l'air d'avoir été judicieux à vous lire.

    Techniquement, on assombrit pas le fond en baissant les ISO (donc il faut rester avec les 100Iso) ça je sais très bien, je me suis mis à 50iso pour compenser l'importante lumière d'appoint alors que j'étais au mini canal B.
    Si on veut baisser la lumière du fond, il faut augmenter la vitesse et tu avais de la marge pour aller jusqu'à la vitesse de synchro max 1/200s... et en plus pas besoin de trépied. Je n'ai pas voulu la baisser mais au contraire la récupèrer d'ou les 1/10e
    Ensuite on s'occupe en dernier du flash dont la puissance va être lié avec le diaph utilisé (plus on ferme et plus il faut de la puissance). Ce que j'ai fais après le réglage de mon ambiance et tu rendu que je voulais
    C'est surprenant qu'avec un Ranger qui descend à 9 joules sur une strip de 130x50 tu sois trop lumineux sachant que tu peux mettre un déflecteur et 2 toiles de diffusion. J'avais justement mis un deflecteur blanc + les deux toiles + le coupe flux
    Pour diminuer encore la lumière tu n'es pas obligé de la pointer directement sur le modèle mais utiliser les bords de la boite (appelé Fall Of). Interessant, quelque chose dont je n'avais pas du tout pensé et qui aurait très certainement aidé, a retenir
    Pour moi ta boite n'est pas positionnée du bon coté si on regarde la direction de lumière naturelle sur l'arbre situé en avant plan à droite de l'image, il fallait mettre la boite à droite de l'image et non à gauche comme cela a été fait. En fait la lumière naturelle à 18h est tombé, là sur l'arbre à droite, c'est typiquement un raté en post prod et tu as raison, regarde le avant/Après quelques posts plus haut.
    De plus elle est trop de coté et trop près ce qui provoque des ombres trop denses et un éclairement de tout ce qui est proche du flash très lumineux ( La joue, le jean de la jambe gauche et trop éclairé...). On a donc des contrastes trop important (A mon avis) et que ne me semble pas compatible avec le contraste du sous bois. Je pense que tu viens de répondre au plus gros du problème ! Elle est là je pense aussi la bonne réponse, déplacer plus en avant du modele et moins sur le coté l'éclairage. A retenter, grand merci pour ton avis !
    Tout cela à mon simple avis.
    Kifo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Balade automnale de Vasko !
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2012, 23h23
  2. balade automnale
    Par Tooshy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2011, 11h09
  3. Petite balade automnale du dimanche (de nuit)
    Par Totyber dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2011, 00h11
  4. balade automnale à Minerve
    Par Lauren dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 20h02
  5. Balade Automnale
    Par Sylvain620 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 16h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com