Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 400D /50D / 70D
    Objectif(s)
    Sigma 120 - 400 - Sigma 17-70

    Par défaut Probleme avec l'iso en mode automatique (par erreur)

    Bonsoir,
    Ce mois d'aout dernier, Je suis aller voir des gros chats au Parc aux félins et j'ai fait des photos avec mon EOS70 dont la fonction ISO était sur automatique (une grosse erreur non désirée). Je ne m'en suis rendu compte qu'en fin de journée. Il faisait un temps splendide et un soleil radieux. Qu'elle n'a pas été ma stupéfaction lorsque j'ai voulu regarder mes photos la plupart se sont faites avec une valeur ISO comprise entre 2500 et 6400 même en plein soleil. Toutes mes photos, dont nombres auraient pu être splendides, sont totalement bruitées. Quelqu'un a t'il une idée de ce qui c'est passé et pourquoi ces valeurs infernales là ou on aurait dû avoir de valeurs comprises entre 100 et 400 ISO si la logique avait été respectée?
    Mon EOS70 est en firmware 1.1.1.
    J'utilise un objectif Sygma 120-400 que j'ai depuis plusieurs années et dont je suis très content.

    Merci de m'aider à comprendre.

    Bien cordialement

    André


  2. #2
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est très étrange en effet, peux-tu nous fournir plus de renseignements sur les autres paramètres de tes photos, ouverture, vitesse, etc.. ainsi que l'un ou l'autre exemple?

    cdlt.

  3. #3
    Membre Avatar de paihere
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    tahiti
    Âge
    49
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D; EOS 30D
    Objectif(s)
    canon 35mm F2 , sigma 10/20mm; 17/70 contemporary; Tamron 90 macro et 70/300 VC ULD

    Par défaut

    Bonjour
    tu as dans les menus ( troisième en partant de la gauche )
    - Réglage de la sensibilité ISO
    troisième ligne
    - Plage iso auto
    là tu peut regeler la sensibilité maximale (100-1600 pour moi)
    en auto ISO je ne peut pas dépasser cette valeur
    cordialement

    jerome

  4. #4
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    Et en quel mode étais-tu ? Av, TV, M ?
    Comment as-tu réglé la plage de sensibilité Iso en mode auto sur ton boîtier ?

    Si les photos sont bien exposées c'est que soit ta vitesse était trop rapide, soit ton ouverture beaucoup trop faible, mais très certainement les deux, ce qui fait que pour compenser ton boîtier a dû monter dans les hauts Iso. Cependant, avec un logiciel type Lightroom, tu pourras arriver avec un peu de patience à débruiter ça. Ça ne se verra pas ou très peu si tu tires tes photos en 20x30. Après le nez collé à l'écran à 100%, c'est sûr que bon. Le seul souci réel est la dynamique qui en prend un coup.

    Si on se fie à la règle du f16, en plein soleil, tu serais à f16, 1/125eme, 100 iso. Donc pour monter à 6400iso il faudrait que tes paramètres de prises de vue soit 1/8000eme f16. Pour peu que la lumiere ne soit pas suffisamment bonne (ombre, sous bois,sujet sombre en plein cadre...) ca peut vite monter dans les tours avec de mauvais réglages. Une petite photo avec les exifs serait pas se trop pour comprendre

    Bonne soirée !

  5. #5
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Comment se fait il de ne pas s'en rendre compte sur le terrain par simple observation des clichés en cours ne serait déjà que pour affiner ses réglages ? Curieux de revenir à la maison et constater la cata.
    Un mode iso en auto n'est pas forcément une erreur et à mon sens vous concernant la montée observée n'est qu'une conséquence d'un autre problème en amont.

  6. #6
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    J'ai depuis le début du 70d constaté qu'il montait étrangement en ISO, ça c'est réel selon moi ....

    Mais le mode de mesure n'était 'il pas en spot par exemple ? avec la mesure sur une pârtie sombre (pellage, ombre du décor ....) ?

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Plusieurs choses à dire ici :
    - l'ISO Auto ne se comporte pas pareil en TV, en AV, ou M il nous faut donc savoir dans lequel de ces modes était tu. Pour te donner un exemple, si tu demandes par exemple en M, une vitesse de 1/4000 à F16, il devra évidemment faire exploser les valeurs ISO pour y parvenir, le but est donc de savoir si la faute est imputable au comportement de l'apn, ou à ta demande.

    - Cette phrase m’interpelles par contre bien plus
    Je ne m'en suis rendu compte qu'en fin de journée.
    : ici cela veut dire non pas que tu n'ait pas zoomé sur les photos pour voir le bruit, car sur l'apn tu ne t'en serais pas forcément rendu compte, mais surtout que tu n'as jamais pris la peine de valider les réglages pour vérifier la vitesse (pour valider qu'on soit au dessus d'un bougé) ou une ouverture (pour valider que la pdc soit adaptée), et tant qu'à faire valider les ISO ou encore le résultat obtenu (cramages, histogramme ...)

    L'un des conseils qui me paraît indispensable et de TOUJOURS, vérifier ce qu'on obtient, de manière détaillée (cela va de la vérification du trio ouverture/vitesse/ISO, à la zone de mesure choisie, le format RAW/JPEG choisi, le collimateur choisi, etc etc, tout ce qui modifie le résultat) Car il n'est pas normal quand même de s'en rendre compte qu'une fois chez soi.
    On dispose en numérique d'un LCD qui permet de vérifier tous ces points et évite les mauvaises surprises, il doit servir tout du long d'un shooting, pour au moins valider qu'on soit toujours correct.

    Quelque soit le programme on peut se faire piéger avec la simple évolution de luminosité de la journée, ce qui est donc OK à un instant T, peut ne plus l'être quelques heures voir minutes après, il est donc INDISPENSABLE de faire ce contrôle de manière régulière et systématique (parfois le simple faite de frôler un vêtement ou une personne et on voit passer un vitesse fixé à 1/1000 finir à 1/125 ... il faut donc toujours être vigilent et dès les 1ères photos valider que l'ensemble des réglages soient cohérent avec ce qu'on s'apprête à shooter ... si on ne le fait pas, on s'exposes toujours à des désagréments
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bananas Voir le message
    Mais le mode de mesure n'était 'il pas en spot par exemple ? avec la mesure sur une pârtie sombre (pellage, ombre du décor ....) ?
    Si cela c'est produit toute la journée cette possibilité me paraît peu probable, car il n'aurait pas eu la malchance de toujours viser des sujets sombres, ... il va donc nous falloir quelques informations supplémentaires pour valider d'où cela viendrait, car pour l'instant rien ne dit qu'il s'agit d'un pb sur l'apn si les valeurs renseignées sont erronées de la part du photographe

    Cela me rappelle une anecdote qu'on m'a raconté au SAV de Courbevoie, où une personne était venu rapporter son apn, un 1D Mark IV, en expliquant qu'il était Pro et qu'il avait 20 ans de photos derrière lui, et que son apn lui avait donné des photos toutes noires, suspectant un pb d'obturateur ou de capteur. Après vérification, la personne avait shooté en M à 100ISO 1/8000 F2.8 en sous bois bien sombre ... tu m'étonnes que ses photos étaient sombres ...

    Donc ici il faut qu'on sache ce qu'il a imposé comme réglage et dans quel programme pour savoir si le comportement paraît anormal ou si il est le seul coupable dans cette histoire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour les reglages voir poster un ou 2 raw sur un server et nous donner les liens
    Sinon ca part dans le vide , meme si certaines pistes peuvent etre ecartees

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème avec "alignement automatique des calques"
    Par Reitnomud dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2015, 19h27
  2. Problème Réinstallation Firmware 350D / Appareil "bloqué" en Mode Automatique
    Par mickey1978 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2011, 00h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2011, 13h52
  4. Problème : erreur avec carte mémoire
    Par skywag dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2009, 19h34
  5. Problème en mode Av avec un 50D
    Par remi3083 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2009, 11h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com