Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Exclamation [Débat] Portrait volé: âme capturée ?

    Je me pose pas mal de questions quant à la prise de vues et surtout ce qui concerne la prise de portraits/scène de vie.

    Dans certains pays/cultures/pratiques, la prise de vue est associée à la capture de l'âme.

    Paradoxalement, la photo volée saisit un émotion naturelle et différente de celle qui est posée.

    Me concernant, je ne prends jamais de clichés à la volée bien que je sois plutôt fan et admiratif du travail mis en lumière de Vivian Maïer Vivian Maier Photographer | Official website of Vivian Maier | Vivian Maier Portfolios, Prints, Exhibitions, Books and documentary film
    Je n'aurai jamais osé une telle aventure.


    Certains se défendront en arguant le fait de montrer une réalité (guerre, famine...) ou un regard photographique que l'on immortalise dans les émotions capturées.

    Beaucoup de personnes se protègent (y compris des photographes) de leur cadre de vie/intimité et, dans le même temps, s'immiscent quelque part dans celle des autres.

    En extrapolant, on pourrait même aller jusqu'aux photos de famille...

    Qu'en pensez-vous? Comment prendriez-vous la pratique de la photo de rue vous concernant?

    Merci

    Je voulais juste préciser que ce post est et doit rester un échange constructif pouvant, pourquoi pas, faire évoluer les représentations de chacun.

    Ps: je fais aussi des photos, je ne me pose pas que des questions


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je ne suis pas à l'aise avec ces photos volées coté boitier, peut-être est-ce du à mon éducation
    Par contre coté objectif, cela me dérange moins ... peut-être parce que je doute que qq'un s’intéresse à moi ...
    J'attends ...

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Pour moi, c'est assez simple. Soit la photo "volée" apporte un témoignage ou raconte quelque chose ou montre une situation digne d'intérêt, soit elle n'apporte rien.
    J'ai vu le film réalisé sur l'énorme travail de Vivian Maier. Il s'agit aujourd'hui d'un témoignage sur toute une époque parfois proche et d'une réelle démarche artistique. Il faut noter qu'elle n'a quasiment jamais montré son travail et que, pire encore, elle ne l'a pas toujours vu elle-même.
    Il m'est arrivé de m'essayer un peu à la photo de rue. Ce n'est pas simple. Il y a la timidité, la peur de la réaction. En fait, c'est un exercice qui demande beaucoup de patience et d'abnégation. Je pense qu'il faut réussir à être là assez longtemps pour faire partie du décor. Je suppose que les grands photographes du genre, Maier ou Doisneau entre autres, ne volaient pas leurs images tant que ça. Il faut être là, ne pas hésiter à adresser un sourire, à créer une forme de complicité. On comprend d'un seul regard si le sujet est réellement hostile ou pas.

    Il y a quelques années, j'étais invité à une fête et l'on m'avait demandé de faire les photos. Il y avait une fille tout à fait à mon goût, bien jolie, qui refusait de se laisser photographier. J'ai joué avec elle, faisant mine de tenter de la prendre en portrait sans me cacher du tout. Même, je faisais tout pour qu'elle me remarque. A un moment, elle m'a sourit et s'est laissé faire.

    La question du photo-journalisme est d'un autre ordre. Il y a une mission de témoignage et c'est un métier avec ce que ça comporte d'obligation de résultats. L'agence ou la rédaction va exiger des images fortes.

    Enfin, je pense que si l'on excepte le cas des paparazzi il n'y a que très rarement une vraie atteinte à l'intimité de la personne. Je suis aussi contre l'obligation de l'autorisation de publication tant qu'il n'est pas évident qu'il y a une atteinte à flagrante à l'honneur ou à quelque chose en lien avec les personnes photographiées.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre........

    avant toute réflexion.....il faut se mettre en tête que, dans pas mal de pays européens....et plus particulièrement en France.....la notion de "droit à l'image "devient le truc à la mode.....

    et que, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes qui font des images numériques......il n'existe pas, au sens législatif, de lieux "publics"......seules, peuvent être considérées comme "publiques" les manifestations dans lequel toute sorte de personnes sont invitées à se réunir pour une même cause....

    donc......attention..."photo volée" peut entrainer de lourdes conséquences pouvant aller jusqu'au tribunaux.....

    par contre.....une règle qui existait du temps préhistorique de la photographie était justement de ne pas se cacher envers la personne que l'on souhaitait prendre en photo.....et, selon ses réactions, entamer un dialogue pour expliquer....

    bien sur, cela prend beaucoup de temps, mais cela peut être productif....

    en dernier point.....nous subissons aujourd'hui le phénomène des soi-disants "réseaux sociaux " où chacun y va de ses superbes "selfies" et autres images pour se faire voir.....mais, attention.....toutes ces superbes images ne sont, en aucun cas, protégées .......

    donc.....oui, le futur de la photo volée est en voie de disparition tant que nous et notre société ne sauront plus être un peu plus <<sociables>>

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Très sympa ce début de discussion !

    C'est sûr que si l'on souhaite l'anonymat, il faut oublier les réseaux sociaux...

    Il y a l'image que l'on monnaye (les mannequins et sûrement d'autres choses) et quelque part celle que l'on exploite.

    A titre anecdotique, je me suis heurté non pas pour des personnes mais pour de la pâtisserie à un refus de photographier un gâteau que j'achetais puis que je souhaitais immortaliser puis déguster.
    L'argument était la création et donc la propriété intellectuelle et l'espionnage industriel.

    Ensuite, pour certaines cultures, il s'agit vraiment d'un vol de l'âme.

    C'est un vaste débat, un ensemble de circonstances et de points de vue qui peuvent être en effet discutés.
    Attendons de nouveaux retours.

  6. #6
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Ah vaste débat...
    Personnellement, je ressens un grand plaisir à pratiquer le portrait de rue mais je suis toujours très mal à l'aise, j'ai toujours peur de la réaction des gens que je photographie.
    Pas plus tard que lundi après-midi, j'ai encore fait une sortie photo mais je j'ai pas osé demander aux gens pour les photographiers alors que tout s'y prêtait bien (beau décor, superbe lumière d'automne).
    Alors oui, il est préférable de leur demander leur autorisation mais, dans ce cas, il s'agit de photo posée et, à moins d'avoir affaire à des personnes qui sont habituées à la pose, ben on perd tout le côté naturel et spontanné de la chose.
    En ce qui concerne le droit à l'image, ça me fait doucement rigoler, les gens ne voudraient pas qu'on les prennent en photo mais jettent leur vie en pature sur les réseaux sociaux. Les gens n'ont jamais été aussi exhibitionnistes que de nos jours.

  7. #7
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Ah vaste débat...
    En ce qui concerne le droit à l'image, ça me fait doucement rigoler, les gens ne voudraient pas qu'on les prennent en photo mais jettent leur vie en pâture sur les réseaux sociaux. Les gens n'ont jamais été aussi exhibitionnistes que de nos jours.
    D'accord avec toi, mais il y aura toujours des personnes à qui on ne demande rien et qui seront photographiées comme le singe au zoo.
    Maintenant que les gens soient exhibitionnistes pour eux, ça leur regarde pleinement, ils sont responsables de ce qui est fait derrière et aux risques auxquels ils s’exposent...

    Il y a des gens qui ne sont rien, qui ne représentent rien aux yeux de la société, que l'on enjambe chaque jour et/ou que l'on méprise ... la seule chose qui leur reste c'est uniquement ce qu'ils voient comme reflet dans le miroir.

    Les administrations, les réseaux sociaux, les instituions financières... nous dépossèdent chaque jour de notre vie puisqu'il faut étaler en permanence.

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message
    D'accord avec toi, mais il y aura toujours des personnes à qui on ne demande rien et qui seront photographiées comme le singe au zoo.
    Maintenant que les gens soient exhibitionnistes pour eux, ça leur regarde pleinement, ils sont responsables de ce qui est fait derrière et aux risques auxquels ils s’exposent...

    Il y a des gens qui ne sont rien, qui ne représentent rien aux yeux de la société, que l'on enjambe chaque jour et/ou que l'on méprise ... la seule chose qui leur reste c'est uniquement ce qu'ils voient comme reflet dans le miroir.

    Les administrations, les réseaux sociaux, les instituions financières... nous dépossèdent chaque jour de notre vie puisqu'il faut étaler en permanence.
    Attention , lorsque j'ose prendre des photos "volées", c'est toujours avec le plus grand respect, je ne photographie par exemple jamais des gens dans des situations humiliantes ou gênantes. Je ne photographie pas les enfants non plus (sauf lundi après-midi, un petit garçon qui nourrissait les oiseaux de l'étang mais je l'ai pris de dos et je ne sais même pas encore si la photo sera exploitable).
    "Les réseaux sociaux nous dépossèdent..." mais de quoi donc? On n'est pas obligé d'étaler sa vie sur ces derniers. Je n'ai pas de profil Facebook et je ne m'en porte pas plus mal.

  9. #9
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Attention , lorsque j'ose prendre des photos "volées", c'est toujours avec le plus grand respect, je ne photographie par exemple jamais des gens dans des situations humiliantes ou gênantes. Je ne photographie pas les enfants non plus (sauf lundi après-midi, un petit garçon qui nourrissait les oiseaux de l'étang mais je l'ai pris de dos et je ne sais même pas encore si la photo sera exploitable).
    Ne t'en fais pas Marco, ce n'était point un jugement te concernant, vraiment pas.

    "Les réseaux sociaux nous dépossèdent..."
    mais de quoi donc? On n'est pas obligé d'étaler sa vie sur ces derniers. Je n'ai pas de profil Facebook et je ne m'en porte pas plus mal.
    Il n'y a pas que Facebook: Linkledin, Viadéo... où certains peuvent très bien déverser leur haine contre d'anciens collègues ou salariés.

    Pour être proche de l'insertion, c'est un passage quasi obligatoire pour le recrutement des personnes.
    Au lieu de mettre des pouces levés ou like comme sur Fbook, on te propose des recommandations professionnelles; c'est en ce sens que je voulais exposer mes propos.

  10. #10
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message
    Ne t'en fais pas Marco, ce n'était point un jugement te concernant, vraiment pas.


    Il n'y a pas que Facebook: Linkledin, Viadéo... où certains peuvent très bien déverser leur haine contre d'anciens collègues ou salariés.

    Pour être proche de l'insertion, c'est un passage quasi obligatoire pour le recrutement des personnes.
    Au lieu de mettre des pouces levés ou like comme sur Fbook, on te propose des recommandations professionnelles; c'est en ce sens que je voulais exposer mes propos.
    Il n'y a pas de mal, ne t'inquiète pas

    Ben oui, j'ai un compte LinkedIn mais, là aussi, on ne met que ce qu'on veut bien y mettre.
    Il y a des gens qui se croient sur Fbook sur LinkedIn...

  11. #11
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Mais je concède parfaitement que dans la société dans laquelle nous vivons chaque faille est susceptible d'être judiciarisée donc, de nos jours, le "Vice" attaque pour tout et n'importe quoi.

    Difficile de faire parfois la différence et de délimiter les frontières entre la liberté individuelle, le droit à l'image, le droit/devoir d'accès à l'information...

  12. #12
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    bonjour
    toujours intéressant, oui, de nous interroger sur nos pratiques... j'adore la photo de rue et ces questions sont toujours dans ma tête lorsque je me balade.
    en Europe les situations sont variées: oui, sans souci dans les manifestations publiques, mais pour le reste, je tente de ne jamais "voler" une photo;
    un sourire de connivence rassure et permet de faire plusieurs prises, plus ou moins naturelles c'est vrai, par contre, il y a des situations où ce sera de dos, ou pas!
    et tant pis, ça ne me traumatise pas!!!
    En voyage, c'est autre chose: je n'ai pas de zoom, et je ne conçois pas de voler, je suis la plus discrète possible et les trucs du genre, "one photo one dollar" (Vietnam) où les refus clairs me font passer mon chemin. Par contre, toujours en accord (je montre mon appareil), en général, si l'on reste un moment, on vous oublie et les photos sont possibles
    il y a la question de la distance: j'ai trouvé (au milieu d'articles sur ce sujet dans RP d'aout, tous très intéressants) une réflexion de Bruce Gilden "je prends les gens de si près qu'ils cherchent ensuite derrière eux ce que j'ai bien pu photographier" ... vol manifeste!
    il y a aussi la question du but, si c'est pour exploiter publiquement les photos (même sur face de bouc) il vaut mieux baliser les choses et se demander parfois si ce n'est pas simplement du voyeurisme, ou une vision un peu ethnocentrée....
    usage artistique et documentaire:amha, immersion long ou moyen terme, et accord clair
    certes nous vivons une époque frileuse et pleine de paradoxes, difficile de réfléchir sereinement à ça (photographes agressés) bonne idée d'avoir lancé le débat
    m@

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je ne vois pas trop où le topic veut en venir.

    Qu'est-ce que la galerie de Vivian Maier a de particulier?

    Dans les centaines de magazines Zoom, Photo, Photoreporter, Chasseur d'images, etc que je possède sur mes étagères, ces sujets sont innombrables (qu'on ne peut compter).

    Parle-t-on de prendre en photo? La galerie de Maier montre des images prises dans le domaine public. Où est le problème?

    Et pourquoi "photos volées", volées à qui? Les personnes et les groupes sont-ils (elles) propriétaires de leur image et cette image, la leur vole-t-on en les prenant en photo? A part les indiens d'Amérique... dont le photographe prend votre l’âme...

    Plus sérieusement, il va de la photo comme de tout. Courtoisie, politesse, comportement adapté... rien de particulier. Il fut un temps où faire des photos à la frontière albanaise était de l'espionnage. On peut comprendre aussi que pour un habitant d'un village traversé quotidiennement par les touristes, se faire prendre en photo des centaines de fois par jour peut vite devenir insupportable.
    De même dans certains villages, le nombre de touristes est tels que les maisons sont canardées dans tous les sens, à en avoir peur de mettre à sécher ses slips.

    Il y a des moments pour la photo. Je suis invité régulièrement à des soirées VIP privées. Je ne sors jamais mon appareil si la presse n'est pas invitée. C'est une question de respect pour les personnes présentes même si elles savent que je ne diffuserai pas.

  14. #14
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Merci SRT de ton intervention.

    Il n'y a pas d'autre but dans ce topic que l'unique volonté d'échanger sur des pratiques.

    Lorsque je parle de "photos volées", dans ma conception il s'agit d'images pour lesquelles il n'y a pas d'accord préalable.

    Pourquoi si la presse n'est pas invitée dans une soirée VIP, l'apn reste en berne pour le respect des personnes quand bien même tu gardes les photos pour le plaisir?
    Les personnes de ces soirées ont-elles plus le besoin (méritent-elles) d'être respectées que des individus lambdas? La propriété de son image est-elle plus individuelle selon les lieux?
    (je précise que c'est une question sur ton intervention pas une agression)....

    Ce topic m'intéresse pour l'échange pas pour le jugement, que l'on soit bien d'accord.

    Quant au travail de Vivian Maier, j'admire ses noirs & blancs et les moments qu'elle a su capturer, le travail est artistique, la démarche je la suis un peu moins.

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message

    Lorsque je parle de "photos volées", dans ma conception il s'agit d'images pour lesquelles il n'y a pas d'accord préalable.

    Pourquoi si la presse n'est pas invitée dans une soirée VIP, l'apn reste en berne pour le respect des personnes quand bien même tu gardes les photos pour le plaisir?
    Les personnes de ces soirées ont-elles plus le besoin (méritent-elles) d'être respectées que des individus lambdas? La propriété de son image est-elle plus individuelle selon les lieux?
    (je précise que c'est une question sur ton intervention pas une agression)....
    Avant d'aller plus loin, il faudrait déjà séparer les photos dans les lieux publiques de celles prisent dans des lieux privés.

  16. #16
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Tu as raison Balilaï !
    Confusion trop hâtive de ma part !

    Sinon, il n'est pas rare (pour avoir vu le cas personnellement) que des collectivités territoriales fassent des fois appel à des enfants de leur entourage pour illustrer certaines thématiques sur leurs publications.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message
    ...
    Pourquoi si la presse n'est pas invitée dans une soirée VIP, l'apn reste en berne pour le respect des personnes quand bien même tu gardes les photos pour le plaisir?
    Les personnes de ces soirées ont-elles plus le besoin (méritent-elles) d'être respectées que des individus lambdas? La propriété de son image est-elle plus individuelle selon les lieux?...
    Une petite différence... L'intérêt que représente les photos.
    Les photos de mon anniversaire avec mes amis n'intéressent au mieux que mes amis.
    Les mêmes photos avec des "people" vont faire le tour du web.

  18. #18
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Donc, en définitive:

    - on se heurte au phénomène à la mode de notion de "droit à l'image"
    - à la notion de lieux publics/privés - manifestation publique/individu

    difficile de délimiter parfaitement les frontières entre son propre ressenti et celui de la personne qui est shootée lorsqu'elle doit s'en rendre compte, non?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message
    ...
    difficile de délimiter parfaitement les frontières entre son propre ressenti et celui de la personne qui est shootée lorsqu'elle doit s'en rendre compte, non?
    En gros, on s.en fiche un peu du ressenti, non?
    Il y a une chance sur 1 billion que la personne tombe sur l'image. Conseillons-lui plutôt de prendre un billet de Lot(t)o, c'est moins risqué.

    ps: Lotto prend 2 t en Belgique. ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Portrait volé
    Par mokiloque dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2014, 21h07
  2. Portrait volé...
    Par silver_dot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 21h43
  3. portrait volé
    Par TheFallGuy dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 20h08
  4. portrait volé.
    Par brixxia dans le forum [Portrait]
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2007, 23h44
  5. Portrait volé
    Par ryoeos dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com