Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    meurthe et moselle
    Âge
    51
    Messages
    26
    Boîtier
    5DIV, leica
    Objectif(s)
    canon 65 à 400

    Par défaut besoin de votre aide pour une premiere experience video

    Je dois faire une vidéo d'un groupe composé d'un chanteur et un guitariste en concert, donc en situation, le soir avec des éclairages en salle.
    Je ne prend jamais de vidéo avec mon réflexe donc ????
    Je me suis évidemment un peu documentée( je sais comment on met en mode vidéo l'appareil ) mais bon vos expériences sont les bienvenues.
    Merci de votre aide....


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce serait sympa de préciser un peu tout de même...
    Si vous vous êtes documenté, qu'est ce qui vous pose question ?
    1) L'exposition ?
    2) Le choix des optiques ?
    3) Les mouvements ?
    4) Les accessoires ?

    Sans question(s) précise(s) vous n'obtiendrez que des réponses vagues....

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    meurthe et moselle
    Âge
    51
    Messages
    26
    Boîtier
    5DIV, leica
    Objectif(s)
    canon 65 à 400

    Par défaut

    En fait je me demandais s'il fallait laisser tout automatique y compris la MAP ou s'il fallait débrayer en manuel pour la map et pour le reste?
    Ce sont des données de réglage dont j'ai besoin...
    Je serai sur pied.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hermine Voir le message
    En fait je me demandais s'il fallait laisser tout automatique y compris la MAP ou s'il fallait débrayer en manuel pour la map et pour le reste?
    Ce sont des données de réglage dont j'ai besoin...
    Je serai sur pied.
    Bonjour,
    Il n'y a pas de correction de MAP en tournage vidéo. Donc la MAP se fait avant en manuel ou auto, puis se débraye.
    Si tu as besoin de corriger pendant le tournage c'est manuel, avec tous les inconvénients que cela génère, vibration en particulier.
    Pour le reste l'auto par défaaut marche bien.
    Attention toutefois à la taille de l'enregistrement vidéo HD qui peut être gourmande en mémoire ; le 1920x25 IPB est un bon rapport qualité/taille.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par hermine Voir le message
    En fait je me demandais s'il fallait laisser tout automatique y compris la MAP ou s'il fallait débrayer en manuel pour la map et pour le reste?
    Ce sont des données de réglage dont j'ai besoin...
    Je serai sur pied.
    Avec quel boiter allez-vous filmer ?

    Filmer en automatique, c'est comme photographier en automatique.
    C'est laisser le boiter produire des moyennes, réagir pour favoriser la perception globale, au détriment de tout caractère de toute intention, de toute vision personnelle.
    Et ni une photographie ni une vidéo ne répond à ce principe, sauf intention particulière !

    Filmer et photographier en mode automatique, c'est comme proposer à quelqu'un d'autre de faire des images pour vous.
    => Ce quelqu'un d'autre étant un logiciel dans un boitier, il ne produira rien d'autre qu'une image "visible".

    Mais lorsqu'on photographie et qu'on souhaite donner un caractère à l'image, y compris dans la captation d'un concert, le mode automatique ne convient pas...
    Les lumières changent sur un concert, un projecteur peut se concentrer un moment sur une zone en laissant le reste dans la pénombre, puis la scène s'éclaire complètement, puis les couleurs des projecteurs créent des zones colorées de différentes intensités...
    ==> Bref, votre boitier en mode automatique ne pourra pas gérer convenablement ces situations diverses et variées, sans produire des erreurs graves...

    L’inconvénient majeure de la captation d'un concert (même de 2 musiciens assis) c'est que la faible luminosité qui oblige :
    1) à privilégier une grande ouverture du diaph
    2) à monter fortement dans les ISO
    => donc à produire une zone de netteté courte.

    La mise au point automatique ne convient que si les 2 musiciens sont immobiles et que la combinaison ouverture du diaph et Iso autorise une zone de netteté suffisamment longue pour que tout soit net, même si les musiciens font des mouvements d'avant en arrière
    ==> donc un éclairage puissant, et stable au niveau puissance, pas de mouvement des musiciens)

    En conclusion, mon point de vue personnel :
    1) En mode vidéo, on tourne en mode "M" afin de d'adapter l'exposition en fonction les conditions de lumières.
    ==> L'image en fullHd tournée avec un Reflex Canon en H264, ne fait que 1920 x 1080 pixels (elle est donc minuscule comparée à une photo) et elle est encodée en 8bits et échantillonnée en 4.2.0.
    Cela veut dire qu'il faut parfaitement exposer son image au tournage car il est impossible d'améliorer l'exposition en post-prod !
    Pour comprendre ce que veut dire 8bits et 4.2.0 je propose ce court tuto : Tuto échantillonnage on Vimeo

    En mode vidéo on fait la Mise au Point avec sa main, afin de gérer la zone qu'on souhaite mettre en avant, quelque soit sa position dans le cadre.
    ==> Et oui, lorsque la zone de netteté est courte il n'y a que vous (votre cerveau) qui puissiez définir ce qui doit être net de ce qui ne doit pas être net.

    Fran6



    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    meurthe et moselle
    Âge
    51
    Messages
    26
    Boîtier
    5DIV, leica
    Objectif(s)
    canon 65 à 400

    Par défaut

    Merci beaucoup de ces explications. Autant en photos ça ne me pose pas de soucis autant là je nageais!!!! Mais vos explications me conforte effectivement dans l’idée qu'il faut gérer l'ensemble des paramètres soi même comme en photo.
    J'ai regardé votre tuto, très interessant et instructif.
    Maintenant il n'y a plus qu'à

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 17h25
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  3. j'ai besoin d'aide et de votre avis pour trépied
    Par ludoclub dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 14h30
  4. Besoin de votre aide pour un kit
    Par grego77 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 13h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com