Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Dunes de la Guimorais

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Landes(sud ouest)
    Âge
    46
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 600D, EOS 500
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 f2.8-4,50mm f1.8,CANON 70-200 f4 L USM ,tokina 12-24,CANON 100-400

    Par défaut Dunes de la Guimorais

    Bonsoir,
    Voici une vue des dunes de la Guimorais entre Cancale et St Malo prise cet été.
    Je travaille à améliorer mes compositions mais ces temps ci c'est le noir et blanc qui me fascine et notamment le traitement en noir et blanc...
    [IMG][/IMG]
    EXIFS: 1/100s - f16 - 200 iso - 70mm
    J'attend vos critiques et suggestions autant pour la compo que pour le traitement noir et blanc....je développe les RAW et fait le traitement noir et blanc avec lightroom 5.
    Bonne soirée
    Laurent


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    C'est chouette ça Laurent. Bonne compo, académique même. Le traitement me va bien, juste la partie 'sable' qui est légèrement flashi, pour moi.
    Pourquoi F16 ? Un F8 devait suffire à mon avis, sauf si t'étais pas sur pied ! En plus tu pouvais passer à 100 Iso, ce qui est toujours payant !
    Filou

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    bonne prise de vue pour un bon traitement NetB...

    pour pinailler.....l'image ne fournit pas trop d'explications sur le fait qu'il s'agit d'une "dune".....mais bon...

    sinon.....toujours garder en mémoire qu'une image se fait à la prise de vue en RAW et en couleur......puis, qu'il faut la retraiter en NetB à partir d'un bon logiciel....c'est la condition pour sortir de bonnes images en NetB....

    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Landes(sud ouest)
    Âge
    46
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 600D, EOS 500
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 f2.8-4,50mm f1.8,CANON 70-200 f4 L USM ,tokina 12-24,CANON 100-400

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
    J'ai fermé à f16 car j'avais peur de pas avoir le début des poteaux nets ...peut être que f11 aurait suffit mais je pense qu'a f8 j'aurai pas tout eu net j'étais assez proche du 1er plan et à 70 mm..., je ne me souviens plus si j'ai essayé . Je n'avais pas de trépied donc pas de 100isos .J'ai appelé ça des dunes parce qu'il y a quelques années il y avait de magnifique dunes à cet endroit qui se sont effondrées et des herbes dont je ne me souviens le nom ont été plantées pour les reformer . Les palissades sont là pour délimiter les sentiers et empêcher les gens de piétiner ces herbes fragiles . Je me rend compte en effet que le titre n'était peut être pas très judicieux...
    Et je suis d'accord avec filouchav pour le sable il faudrait que j'arrive à l'atténuer sans ternir le reste...

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par malaf Voir le message
    J'ai fermé à f16 car j'avais peur de pas avoir le début des poteaux nets ...peut être que f11 aurait suffit mais je pense qu'a f8 j'aurai pas tout eu net j'étais assez proche du 1er plan et à 70 mm...,
    éternel problème.....

    il faut faire un petit rappel sur la Profondeur de champ......

    - la profondeur de champ dépend de l'objectif utilisé et de la valeur du diaphragme....

    - la profondeur de champ est directement liée au point de "mise au point "

    - pour faire simple...on considère aujourd'hui que, à partir du point de mise au point, la profondeur de champ se répartit en avant ET en arrière dans la proportion de 50/50.....

    donc, pour les débuts, il faut se référer au très bon site suivant : << www.dofmaster.com >> qui donne des notions de distances...

    ensuite, reste plus qu'à envisager le résultat que l'on souhaite sur le terrain....faire la mise au point sur un secteur "défini" et non pas en début de l'image et/ou à l'horizon.....et de déclencher....

    bon courage
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Landes(sud ouest)
    Âge
    46
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 600D, EOS 500
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 f2.8-4,50mm f1.8,CANON 70-200 f4 L USM ,tokina 12-24,CANON 100-400

    Par défaut

    Bonjour,merci pour ce lien qui est vraiment très intéressant! Par contre j'entend bien vos rappels sur la profondeur de champ qui ne sont ma foi pas inutile mais dans mon cas je ne pige pas trop...je n ai jamais dit que j avais fait la mise au point sur le début de l image,juste que je voulais l avoir net du début jusqu'à la maison en somme.Du coup j ai essayé de reproduire mon cas avec le petit outils circulaire que j'ai trouvé en lien et il n'y a guère qu' a f 16 ou f 11 que je pouvais obtenir la profondeur désirée...
    ou alors j'ai rien compris et/ ou j'ai mal interprété votre remarque...






















    .

  7. #7
    Membre Avatar de lafy
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    LE MANS
    Âge
    75
    Messages
    45
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    tam 28/300 pzd vc,17-40L, 24-105L,tamron 70/300,macro100L is,

    Par défaut

    Ha! bon,je croyais que la proportion de profondeur de champ etait plus du cote 1/3 en avant-2/3 en arriere par rapport au point de la mise au point.

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafy Voir le message
    Ha! bon,je croyais que la proportion de profondeur de champ etait plus du cote 1/3 en avant-2/3 en arriere par rapport au point de la mise au point.
    çà.....c'est la règle que nous apprenions du temps de la préhistoire argentique.......

    de nos jours, et pour ne pas entrer dans une polémique digne d'un forum, j'ai préféré "couper la poire en deux" et donner une version plus conforme aux normes actuelles.....

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DC 10-20 f/4.0-5.6 HSM EX] au fil des dunes
    Par nyx4026 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/07/2012, 11h31
  2. Dunes
    Par slot51 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 12h20
  3. Dunes
    Par sleg dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 11h54
  4. Dunes
    Par kinslayer dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 23h13
  5. Dunes
    Par Nico oLo dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 12h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com