Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut Système complet de sauvegarde de mes photos

    Bonjour
    Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je ne retrouve pas mes petits
    Je suis décidée à m'équiper d'un système de sauvegarde sérieux pour ne plus jamais perdre "la" photo que je ne voulais pas perdre.
    ça vient de m'arriver

    J'ai un pc portable. Il me reste 1000 go de disponible. Donc pour le pc, ça me parait suffisant.
    Mon idée est d'acquérir 2 disques durs en complément. Mais pas davantage, car dans un avenir proche, je partagerai un système de sauvegarde beaucoup plus performant.

    J'utilise Lightroom pour le catalogage.
    Comment procédez-vous pour vos sauvegardes ?
    Avec quelle fréquence ?

    Conservez-vous toutes les sauvegardes de LR ? Car avec une sauvegarde à chaque fermeture, elles s'accumulent.
    Peut-on en supprimer quelques unes ?
    Il me semble avoir vu qu'on pouvait automatiser la tâche de suppression de sauvegardes anciennes, mais je n'en suis pas sûre.
    Quel taille prendre pour chacun des DD ?
    Quelle marque pour être sûre d'avoir un DD fiable ?


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Les DD, c'est comme les cartes mémoire des apn.
    Les grandes capacités, c'est bien mais quand ça tombe en rade, tu perds tout.
    Je préfère plus de disques de plus petite capacité.
    Pour le NB de sauvegardes, il t'en faut au moins deux completes. En plus du PC.
    En une dizaine d'année, j'ai eu deux crashs de DD de sauvegarde.
    Les longues garanties te remboursent le disque, pas ce qu'il y avait dedans.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Merci François pour ta réponse.
    Mon idée était de prendre deux DD de 1 To chacun.
    Dont un en wifi pour communiquer avec ma tablette.
    Et comme ce sera le système de sauvegarde que j'emporterai en vacances, je compte prendre des 2.5 pouces.

    Pour la marque, je suis en train de faire des recherches : western digital, samsung, seagate, transcend...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Pour ma part, en plus des fichiers sur le PC, j'ai un backup sur DD externe + un backup en ligne (backups complets à chaque fois, donc plusieurs centaine de gigas). Et la pas de soucis!
    Les DD externes c'est bien, mais si tu te fais cambrioler ou que ta maison brule, t'as tout perdu, donc c'est loin d’être l'idéal, même si tu en as plusieurs. (A moins de les stocker a des endroits differents, mais ca devient la galère)

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    backup complet en ligne? ca prend combien de temps a monter ????

    Balilai: c'est quoi petite capacite ? surtout quand on ne toruve plus rien sous les 500Go c'est quoi l'optimum entre capacite securite ... En boussant le raisonnement au bout autant priviligier 1000 HD de 1Go pour faire un To
    e
    Perso: copie des modifs sur nas en raid 1. Il faut cramer les 3 HD (ceux du nas et le hdd du pc tour ou celui de mon portable) en meme temps...mes cliches sont importants mais pas a ce point

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Merci Tidus. En effet le cloud est une idée.
    Mais je viens d'être cambriolée, et j'en tiendrai compte pour un de mes 2 DD.
    Il y a des endroits dans ma maison qui ne seront pas visités. Il y en a tout un tas qui ne présentent aucun intérêt pour les cambrioleurs. Je pourrai y laisser un DD. Et par ailleurs je suis équipée d'un système d'alarme donc si ils me cambriolent à nouveau, va falloir faire fissa . Ils ne pourront pas tout visiter.

    Pour le 2nd DD, j'ai pensé le planquer dans la voiture (en cas d'incendie de la maison). Et pas dans la boite à gant, car pour ça aussi j'ai déjà donné !
    Le même jour que pour la maison !

    Mnemmeth, c'est sur que mes clichés ne sont pas non plus la 8ème merveille du monde, mais si j'en réussi un, ce qui me coûte beaucoup d'investissement personnel, je préfère le garder.
    Deux sauvegardes dans la maison et une dans la voiture, ça ira !

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faudrait retrouver les nombreux posts de gparedes sur ce sujet débattu de nombreuses fois et qui revient régulièrement sur le tapis.
    Dommage de ne pas avoir suivi la formation en ligne donnée par Jean-Christophe Dichant de Nikon Passion (oui, je sais, la concurrence...) il y a environ deux semaines. Le sujet a été très bien exposé. Le blog de Ouiouiphoto regorge également de conseils.

    Disques durs: le choix est vite fait, ce sera Seagate ou Western Digital, ils ont racheté quasiment toutes les marques
    Capacité: il n'y a plus rien en dessous de 500 Go et les plus courants sont 1 To et 2 To
    Il y a également les SSD

    Le Cloud, oui, pourquoi pas et à quel prix, chez quel prestataire avec quel débit montant et descendant et surtout la pérennité de l'entreprise. Un NAS perso en RAID5 sera tout aussi performant.

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Petite capacité pour moi, c'est jusqu'à 1 téra.


  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    backup complet en ligne? ca prend combien de temps a monter ????

    Balilai: c'est quoi petite capacite ? surtout quand on ne toruve plus rien sous les 500Go c'est quoi l'optimum entre capacite securite ... En boussant le raisonnement au bout autant priviligier 1000 HD de 1Go pour faire un To
    e
    Perso: copie des modifs sur nas en raid 1. Il faut cramer les 3 HD (ceux du nas et le hdd du pc tour ou celui de mon portable) en meme temps...mes cliches sont importants mais pas a ce point
    Foudre sur la maison:
    Wifi, nas avec deux DD cramés, la foudre est arrivé par la ligne du téléphone, j'avais débranché les arrivés secteur.
    heureusement, sauvegarde suplémentaire sur DD Usb, connecté uniquement pour faire la sauvegarde.
    Bonne leçon, plus de nas, sauvegarde sur 2 DD usb connectés uniquement le temps de la sauvegarde.

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Partitionnés si possible

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas utiliser LR, DxO et tout ça.......
    Ils collent des liens partout, et bien sur on les perds......

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Foudre sur la maison
    Il y en a qui n'ont pas de bol...
    Et il est vrai que la foudre adore les lignes aériennes (énergie et téléphone) et les antennes télé pour ceux qui en ont encore.
    Et malheureusement il n'existe pas de circuits de protection contre la foudre réellement efficaces

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ne pas utiliser LR, DxO et tout ça.......
    Ils collent des liens partout, et bien sur on les perds......
    Pour DXO je ne sais pas mais avec LR, si on est bien organisé il n'y a pas de problème.... j'ai écrit "SI"

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour DXO je ne sais pas mais avec LR, si on est bien organisé il n'y a pas de problème.... j'ai écrit "SI"
    Bah voilà. C'est là que ça pêche pour moi : je ne suis pas encore organisée.
    Je ne comprends pas complètement le fonctionnement de LR. Et je fais beaucoup de manipulation au pif.
    J’ai commencé à y remédier. J’ai compris le système d’importation.
    Et là, je vais me mettre à étudier les sauvegardes.

    Sinon j’ai choisi mes 2 DD. Les deux en WD, chacun 1 TO, 2.5 pouces (petits pour le transport), USB 3.0.
    L’un est wifi et comporte un slot pour carte SD (159€ en promo et en cadeau une carte SD leixar de 32go… ils se sont pas fichu de moi ).
    L’autre extra léger, pour 62€. C’est celui-ci que je planquerai dans ma voiture.
    Me voilà parée.

    Reste plus qu’à bosser les sauvegardes sur LR.
    Sur mon PC je sauvegarde à chaque fermeture de LR. Pour le DD en wifi, je compte l'associer pour la même fréquence de sauvegarde.
    Et je me dis qu'une sauvegarde par mois pour le dernier serait suffisante...
    Vous en pensez quoi ?
    Et si quelqu’un peut m’expliquer comment il se fait qu’un seul des sous-dossier de LR se soit retrouvé vide… ça m’arrangerait...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Et malheureusement il n'existe pas de circuits de protection contre la foudre réellement efficaces
    Hormis impact direct bien sur que si .......... heureusement d'ailleurs.


    je compte prendre des 2.5 pouces.
    Evite les 2'5, ce sont des disques de portables beaucoup pus fragiles, de plus certains modèles de plus en plus souvent utilisent des interfaces directes USB sur le HD sans passer par un modèle standard avec passerelle SATA/USB. Le jour ou ton interface usb crame et comme c'est elle qui est en première ligne tu ne peux plus rien récupérer, dans le cas contraire tu ouvre le boitier, tu met le disque dans un nouveau et c'est reparti. En 3'5 je n'ai pas encore vu.


    La sauvegarde des données c'est en premier lieu une stratégie, on fait quoi, sur quelles données, quand. La sauvegarde la plus classique par clone ne protege pas de tout, les problemes de corruption de données, virus, effacements accidentels ou erreurs de traitement sont quasiment aussi courantes que la panne matérielle. Pour tout ces soucis la seule solution c'est la sauvegarde incrémentielle, cela prend plus de temps, d'effort et de place mais cela en vaut le coup. Que MS n'ai pas un systeme équivalent en simplicité a du time machine est un tort.

    Une méthode simple qui ménage la chèvre et le choux est de travailler sur plusieurs médias en sauvegarde complète que l'on fait tourner. Utiliser les bons logiciels et si l'on ne travaille que sur une seule avec une liaison de transmission foireuse verifier ce que l'on a ecrit, j'en connais un qui clonait tout sans verifier que sa connexion usb etait hs, la moitie des données illisibles sans erreurs.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Nantes
    Âge
    50
    Messages
    9
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 40, 50 1.8, 85 1.8

    Par défaut

    NAS à la maison + 1 DD USB que j'emmène au boulot (~tt les mois).

    Pour la voiture, il arrive que les cambrioleurs en trouve les clés à la maison et partent faire un tour avec...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ne pas utiliser LR, DxO et tout ça.......
    Ils collent des liens partout, et bien sur on les perds......
    A partir du moment ou l'on classe et indexe ses images il y a forcement une base de donnée quelque part ........ on peu aussi tout laisser en vrac et passer une heure a chaque fois pour rechercher une image et recreer la base d'appercus.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    ...Mon idée était de prendre deux DD de 1 To chacun...
    ...je compte prendre des 2.5 pouces.

    Pour la marque, je suis en train de faire des recherches : western digital, samsung, seagate, transcend...
    Bonsoir.
    Je suis un peu tardif sur ce coup là.

    Disque dur externe en 2,5" : je conseillerais l'achat d'un HDD avec un boitier pour le mettre à l'intérieur.
    Mais, pourquoi un tel montage, pourquoi, plutôt qu'un HDD externe ?
    Le problème des disques durs externes vient de la connectique. Le connecteur USB est directement soudé en sorti du disque et il n'y a qu'un simple coque extérieure. Son seul avantage a d'être moins long.
    Par contre, la connectique USB est très fragile et c'est souvent que les utilisateurs, même soigneux la casse. Dès lors, le disque dur est "foutu". impossible de récupérer les données.
    Le système boîtier + HDD est différents. La connectique USB se trouve sur un petit PCB qui s'insère dans le connecteur sata du disque. Si l'USB est HS, il suffit de démonter le disque et de l'installer sur une machine, voire de changer le boîtier qui ne coûte pas très cher.

    Quant à la marque, je pense que WD est le meilleur. Mais prendre du 5400 rpm.
    Je pense que WD est actuellement le mieux en HDD.

    Par contre, ils coûtent plus cher (1 To 4 à 500 €), mais maintenant, on trouve des SSD de grosse capacité (2 To et bientôt plus avec des tarifs en baisse). Ils ont l'avantage d'être beaucoup plus performants et fiables (si l'on prend une bonne marque) et ne craignent pas les petits chocs (pas de tête de lecture fragiles).

    Début 2016 un SSD Samsung de 4To. Et, ce n'est pas fini.
    Le 850 Pro passera à 4 To début 2016 - SSD - HardWare.fr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2013, 16h26
  2. sauvegarde des photos en ligne
    Par suomi42 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 67
    Dernier message: 17/10/2012, 19h55
  3. sauvegarde de photos en ligne
    Par mitch64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 15h10
  4. Problème de sauvegarde photos sur CD
    Par DarkFab dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 04h52
  5. Quel HW pour SAUVEGARDE portable de photos ????
    Par chrisge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2005, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com