Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Clisson

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut Clisson

    Bonsoir
    Je poste ces photos sans retouche. J'ai besoin de vos conseils car je dois en présenter quelques unes à mon club et je ne suis pas rassurée.
    Mon idée, c'est de recueillir le maximum d'idées d'amélioration à apporter à ces PDV et de retourner si nécessaire les refaire à Clisson.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Canon 16-35mm f/4 | 35mm | 1/640s | f/9 | ISO 400





    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Canon 16-35mm f/4 | 16mm | 1/800s | f/9 | ISO 400





    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Canon 16-35mm f/4 | 16mm | 1/1250s | f/9 | ISO 400


    A vous


  2. #2
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    Tout à fait modestement, je dirais....

    la une : contraster un peu l'ensemble pour avoir un ciel plus soutenu, il a du potentiel (voir sur les deux suivantes) , et couper environ 1/5eme du bas, au ras de cette zone d'ombre en bas à gauche.

    La deux : ôter les extrémités gauche et droite, trop de détails inutiles. Le ciel est mieux sur celle ci. Couper aussi un peu du bas, trop sombre, ce qui éviterait par la même occasion de s'éloigner du 50/50

    La trois : couper à droite, à ras du personnage pour le faire disparaitre, et là aussi enlever un peu du bas, trop sombre, environ 1/5ème de la hauteur.
    Le ciel est plutôt bien ici aussi.

    Bon, c'est très subjectif, je sais. Sinon elles sont bien agréables à regarder

  3. #3
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Mon avis , tout aussi modeste que celui de Philippe ...
    déjà redresser un peu les trois photos , toutes penchent à gauche
    je n'accroche pas trop à 1 et 2 : 1 un peu trop serrée et sans le pont , donc moins intéressante. La 2 comme Philippe la partie gauche est de trop mais dommage pour le mur du pont trop bord cadre
    perso je ne garderais que la 3 , la plus équilibrée , bien cadrée , le muret du pont guidant le regard là où il faut , le personnage ne me gène pas trop , de toute façon il y en a d'autres ...le ciel est bien , je déboucherais juste un poil les zones les + sombres .
    Cordialement , Mario.

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut, par rapport à ce qui a ete dit, je pense que l'heure de prise de ces clichés n'est peut etre pas la meilleure...

  5. #5
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon tour, avec autant de modestie que mes prédécesseurs

    Je trouve que le ciel n'a pas grand intérêt sur toute la série, le vrai sujet étant ce joli village avec ce saule pleureur et bien sûr le reflet. Il faut essayer de ne jamais en montrer trop en photo.

    J'aurais donc recadré la 1 en enlevant une bande en bas jusqu'au raz du reflet du saule (et pas des autres arbres ;-), enlever aussi une bande à gauche pour garder le même ratio standard de l'image. Eventuellement redresser les verticales des murs des maisons qui partent un poil à gauche (outil torsion de PS ou déformation de photofiltre).

    La 2 est pour moi la plus faible car la zone d'ombre est trop importante, l'image s'effondrant trop à gauche.

    La 3 est très sympa aussi, bien que le muret s'arrête au milieu de l'image. Essayer toujours tant que possible de raisonner par tiers pour les lignes de fuites directrices : j'aurais donc aimé ici qu'il démarre plus à gauche pour guider avec plus de force la lecture. Pour exclure ce ciel sans grand intérêt, je serais plutôt parti sur un format pano en cherchant un rapport 2/3 terre (voir plus) et 1/3 ciel. Enfin, cette dernière image est légèrement sous exposée à mon avis par rapport aux 2 autres, monter un poil l'exposition sans cramer.

    Dernière petite remarque, ISO 400 n'était pas nécessaire au vue des conditions lumineuses et donc des vitesses de prise de vue. Toujours toucher en dernier aux ISO en général

    Voila, n'hésite pas à nous faire des contre propositions à partir de nos ressentis et bonne chance pour la visite au club !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Pffff, j'ai essayé de faire un message avec multi citations... et au moment de poster tout est parti

    Merci à vous 4 pour vos conseils, et surtout pour votre tact. C'est toujours impressionnant de montrer ses photos au début (surtout celles pour lesquelles on s'est investi...).

    Je retiens que la ligne du pont équilibre la photo, et que vous êtes unanimes sur ce point. J'en ai d'autres, où le pont prend plus de place, je vais donc travailler celles-ci et leur appliquer tous vos conseils.

    Bolga2bastia, tu as raison, l'heure (plein AM, plein soleil) n'est pas la meilleure.

    Heltfield, pour les 400 ISO j'ai voulu appliquer la consigne de la personne qui nous forme en tant que débutant. Mais j'avoue que je ne l'ai pas bien comprise, car jusque là, je préférais rester à 100 ISO sur la majorité de mes PDV.

    Vous êtes unanimes aussi pour dire que le ciel est sans intérêt sur toutes les photos, je le note, car moi je pensais à l'inverse que la présence de nuages dans un ciel très bleu, était intéressant...
    Raté


    Je me remets au travail, pour essayer de présenter dimanche l'une de ces photos de paysages. J'y tiens, car c'est un domaine où je sais que j'ai d'énormes progrès à faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    J'ai essayé de tenir compte de vos remarques. Format pano, le pont en ligne directrice, diminuer le ciel (sans intérêt ), conserver village et reflet du saule...



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Canon 16-35mm f/4 | 16mm | 1/1000s | f/9 | ISO 400




    Est-ce mieux ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a de l'idée mais c'est un peu serré cette fois ci et la ligne directrice sort du cadre..

    Voila précisément pour illustrer mon propos sur la 3 (retirée sur demande) :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16mm | 1/1250s | f/9 | ISO 400
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Merci Heltfield pour ta retouche qui illustre ce que tu disais (et que je n'avais pas compris, ou pas su mettre en œuvre ).
    Mais je crois que si j'ai eu du mal avec les retouches de ces photos c'est que les PDV sont trop faibles.
    C'est dans les paysages que j'ai le plus de difficultés. Je vais donc me mettre au travail ! Avec l'automne qui arrive, y aura de quoi faire

  10. #10
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Dommage que tu aies porté si peu d’intérêt à ma réponse il y a quelques temps... https://www.eos-numerique.com/forums...post1971743263

    La composition c'est intuitif pour certains, cela s'apprend pour d'autres...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Dommage que tu aies porté si peu d’intérêt à ma réponse il y a quelques temps... https://www.eos-numerique.com/forums...post1971743263

    La composition c'est intuitif pour certains, cela s'apprend pour d'autres...
    Et je fais partie de ceux qui ont besoin d'apprendre dans ce domaine. Si je n'ai pas prêté attention à ta réponse, et j'en suis désolée, c'est que je possède déjà un bouquin (valable mais qui n'est pas celui dont tu parles) et que pour ce qui est d'apprendre dans les livres, ça me barbe un peu. Même si au bout du compte parfois, je finis par m'y résoudre.

  12. #12
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Je fais également partie de ceux qui ont besoin d'apprendre, notamment pour la photo d'objets et de paysages. Même si la lecture de ce livre n'était pas facile (parfois trop intellectualisé à mon goût), il n'en demeure pas moins que maintenant "je vois" des choses que je ne voyais pas ou prêtais pas attention avant, la composition me semble beaucoup plus évidente aujourd’hui...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Je fais également partie de ceux qui ont besoin d'apprendre, notamment pour la photo d'objets et de paysages. Même si la lecture de ce livre n'était pas facile (parfois trop intellectualisé à mon goût), il n'en demeure pas moins que maintenant "je vois" des choses que je ne voyais pas ou prêtais pas attention avant, la composition me semble beaucoup plus évidente aujourd’hui...
    Et voilà ! C'est chose faite !
    J'ai acheté le livre et lu les 1ères pages. Comme tu le dis, j'ai ressenti déjà dans les 20 1ères pages, que certaines explications sont "intellectualisées" mais heureusement pas toutes difficiles à comprendre. Et je ne doute pas d'y apprendre quantité de choses intéressantes, et nécessaires à la composition.

    En fait, ce livre, me permet de varier les moyens d'apprendre : plutôt que de ne se fier qu'à une seule source... club, net et site photo, magasines, manuel... varier les sources d'apprentissage me permet de relancer la machine à apprendre quand elle s'essouffle.

  14. #14
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Pour ma part je n'ai pas hésité à survoler certains passages (sur lesquels je suis revenu plus tard) pour me concentrer sur d'autres qui m'attiraient plus, l'important étant de lire le livre dans son intégralité tout en évitant la lassitude. A la fin du livre j'étais un peu dubitatif mais c'est lors des prises de vues que je me suis rendu compte que mon "oeil du photographe" s'était sérieusement aiguisé...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Pour ma part je n'ai pas hésité à survoler certains passages (sur lesquels je suis revenu plus tard) pour me concentrer sur d'autres qui m'attiraient plus, l'important étant de lire le livre dans son intégralité tout en évitant la lassitude. A la fin du livre j'étais un peu dubitatif mais c'est lors des prises de vues que je me suis rendu compte que mon "oeil du photographe" s'était sérieusement aiguisé...
    Tant mieux alors !
    Parce que j'ai un sacré boulot à faire dans le domaine des paysages, et mon problème majeur viens d'abord, je crois, de la composition.
    On n'a pas toujours des paysages fabuleux à se mettre sous la dent , avec un sujet fort, qui est la beauté naturelle de ce qu'on a sous les yeux.

  16. #16
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La proposition de Fred (Hetfield) me semble bien. Voilà une bonne direction à suivre !


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Clisson l'italienne
    Par stefeos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 14h48
  2. Clisson avec un rayon de soleil
    Par Baboune44 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2009, 16h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com