Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut Filtre et Paresoleil pour améliorer le rendu d'une vidéo ?

    Bonjour, je réalise des interviews avec un petit reflex et à défaut de pouvoir m'acheter un meilleur appareil, j'aimerais savoir si un pare-soleil et un filtre UV pourrais améliorer la luminosité et le rendu de mes vidéos lorsque je film avec mon appareil? Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maeva75 Voir le message
    Bonjour, je réalise des interviews avec un petit reflex et à défaut de pouvoir m'acheter un meilleur appareil, j'aimerais savoir si un pare-soleil et un filtre UV pourrais améliorer la luminosité et le rendu de mes vidéos lorsque je film avec mon appareil? Merci d'avance.
    Filtre UV :
    Un filtre UV n'ajoute aucun bénéfice au rendu... Il est sensé réduire les effets du voile atmosphérique qui peut polluer l'image lors de tournages de paysages ou de larges ciels.
    --> les UV sont des radiations lumineuses à ondes très courtes.
    --> le filtre UV est plus souvent utilisé pour protéger la lentille frontale des chocs....bien plus que pour améliorer l'image....

    Je trouve idiot d'ajouter une couche de verre inutile devant un objectif...verre qui n'a aucun effet visuel, sinon celui de dégrader la trajectoire de la lumière au travers de l'objectif...

    Le Pare-soleil :
    Oui, le pare-soleil est un accessoire très intéressant, bien plus qu'il n'y parait, surtout en vidéo !
    -> En effet il permet de protéger la lentille frontale en l'isolant des lumières rasantes, des reflets, des lumières indirectes...etc.
    --> cela à pour effet d'augmenter le contraste global dans certains cas, et donc d'améliorer la résolution et l'impression de netteté / piqué.

    Le pare-soleil est impératif :

    -> Sur les optiques "grand angle" qui possèdent des lentilles frontales très bombées, très sensibles aux lumières rasantes et indirectes
    -> Lorsque vous tournez sous une très forte luminosité (artificielle ou naturelle).
    -> Lorsque vous tournez avec le diaph "très ouvert" ou ouvert au Max.
    -> Lorsque vous avez des sources de lumières rasantes, obliques, même avec une focale moyenne.
    -> Lorsque le boitier est sous la lumière, même si le sujet est loin et dans la pénombre.
    -> avec des optiques anciennes (Type Takumar / Helios / Mir / Jupiter....) car les lentilles de cette époques n'étaient pas parfaitement traitées contre le "flare" c'est à dire contre les reflets sur la lentille frontale

    L'utilisation d'une Matte-box est intéressante en vidéo. Ça permet de changer d'optique sans s'embêter avec le changement de pare-soleil.
    La mattebox est plus efficace que le pare-soleil en vidéo => car en vidéo ou filme en se déplaçant et on rencontre parfois la lumière dans l'axe....et la Mattebox couvre encore plus l'optique qu'un simple pare-soleil.


    Mais je dois préciser que malgré le pare-soleil, le rendu de la vidéo n'est pas améliorer...Il est simplement optimisé.
    C'est l'éclairage, l'exposition qui font la différence majeure !

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise !

  4. #4
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Les optiques récentes sont traités contre les UV et le filtre passe bas également donc un filtre uv n'a pas de réelle utilité. J'ai testé pour le fun un filtre UV à 3€ acheté sur un site d'enchère. Il provoquait d'énormes flare à tout va, une catastrophe. Donc en plus d'être inutile, ils peuvent sérieusement perturbés la formule optique.

    Ils peuvent cependant protéger d'éventuelles projections : sable, terre, boue, gouttelettes etc.

    Pour l’anecdote, il y a quelques temps, j'ai un boitier qui a fait une grosse chute. Le fût de l'objo s'est déformé, a déformé le filtre et le verre a cassé. Ceux sont les débris du verre du filtre qui ont rayé la lentille frontale de l'objo sinon la lentille n'avait rien... En plus il ne s'agissait pas d'un filtre UV mais bien d'un filtre de protection à 50€.



    Un autre cas de figure où le pare soleil est un atout : il protège de la buée. Il ne l’empêchera pas mais retardera la condensation, surtout valable pour les longues focales qui ont un long pare soleil.

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Tu exagères quand même... un filtre à 3 euros

  6. #6
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Oui et encore 3€ parce que c'est un 82mm mais les 52 et 58mm sont à 1€ ! A ce prix là je l'ai bien cherché mais en fait je m'en sers pour protéger un filtre nd dans le sac. D'un côté du ND je met un bouchon d'objo et de l'autre je visse ce filtre UV.

    Envoyé de mon SM-G7105 en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la protection, il existe des filtres neutres.

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais cru lire qq part qu'on pouvait filmer avec un filtre nd par forte luminosité (je suis novice)

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour la protection, il existe des filtres neutres.
    Non, un filtre neutre n'est pas fait pour protéger !

    Un filtre neutre a pour propriété de diminuer l'intensité lumineuse, sans impacter la couleur : d'où le fait qu'on l'appelle "Neutre".
    En anglais ND filter = Neutral Density filter.

    Le filtre neutre existe depuis le début de la photographie, beaucoup utilisé au cinéma dès les premiers films N&B....

    En ralentissant le flux de photons, il permet d'augmenter le temps d'exposition à diaphragme équivalent.

    - ND2, Temps de pose X par 2 = réduction d'1 diaphragme
    - ND4, Temps de pose X par 4 = réduction de 2 diaphragmes
    - ND8, Temps de pose X par 8 = réduction de 3 diaphragmes
    - ND400,Temps de pose X par 512 = réduction de 9 diaphragmes
    - ND1000,Temps de pose X par 1024 = réduction de 10 diaphragmes

    Il existe également des filtres neutres à densité variable, principalement utilisés en vidéo et dans le cinéma.
    => En diminuant l'intensité lumineuse, ils permettent de filmer en plein soleil avec un diaphragme ouvert, et donc de bénéficier d'une faible profondeur de champ !

    Certaines caméras vidéo sont équipés de filtre neutre intégrés. Parfois ce sont de vrais filtres optiques (le Top), parfois un simple réglage du gain (nul...).

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Quel que soit le filtre, il y a modification de la balance des blancs, du contraste, diminution de la transmitance, augmentation du risque de reflet et d'aberration chromatique.

    Alors peu importe les arguments marketing des fabricants, que ce soit un filtre "protector", "neutre", "invisible", on ne met un filtre sur son optique que par nécessité et jamais par défaut.


    Les seuls filtres qui peuvent se vanter d'avoir un impact négligeable coûtent aussi cher qu'un objectif

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Améliorer le rendu des fondus sur Vimeo
    Par Raphaël 01 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2014, 21h38
  2. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  3. aide pour améliorer le rendu d'une équipe de hockey
    Par stesty dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2010, 15h24
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2010, 16h35
  5. pb filtre pola + paresoleil
    Par scott54 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 00h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com