Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de lionire
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    91
    Âge
    39
    Messages
    50
    Boîtier
    70d/400d
    Objectif(s)
    Sigam 18-35 1.8/ Canon 50 1.8/ Canon 10-18stm/ Canon 70-300usm/ Canon 15-85usm

    Par défaut Vaut'il mieux que le photographe soit à l'ombre pour photographier ?

    Bonjour,
    J'ai une petite question bête mais je me la suis toujours posé et je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

    Imaginons que je veux prendre un sujet immobile qui se trouve en plein soleil et que moi j'ai la possibilité de me placer soit en plein soleil également (attention je ne parle pas d'avoir le soleil dans la tronche mais de se trouver dans une zone lumineuse) soit sous un arbre qui plongera mon appareil dans l'ombre, qu'est-ce qui serait le mieux ?

    Merci à vous


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est l'emplacement du modèle qui compte, toi et ton boitier tu te mets ou tu veux.
    La seul chose à éviter est le soleil qui frappe la lentille de l'objectif, d’où la grande utilité du par-soleil.
    Après c'est ton confort.

  3. #3
    Membre Avatar de lionire
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    91
    Âge
    39
    Messages
    50
    Boîtier
    70d/400d
    Objectif(s)
    Sigam 18-35 1.8/ Canon 50 1.8/ Canon 10-18stm/ Canon 70-300usm/ Canon 15-85usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est l'emplacement du modèle qui compte, toi et ton boitier tu te mets ou tu veux.
    La seul chose à éviter est le soleil qui frappe la lentille de l'objectif, d’où la grande utilité du par-soleil.
    Après c'est ton confort.
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je me posais la question à savoir si justement en se mettant au soleil il y avait plus de lumière qui rentrait mais maintenant je suis fixé !

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, penses à ton ombre

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    46N6E
    Messages
    67
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    s-f

    Par défaut

    A l'ombre ou sous un soleil de plomb c'est égal du moment qu'on évite le "flare".

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai eu des cas d'expo completement a l'ouest (surex) en etat a l'ombre et en photographiant un sujet au soleil (sous bois vers paysage) je n'ai jamais compris la raison, sur le coup les parametres semblent coherent

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Sur quel appareil ? sur certains anciens boitier (argentique, je ne sais pas si ça a existé en numérique), la cellule d'exposition était sur le boitier, et pas TTL (la bonne vieille cellule manuelle qui doit être mise au niveau du sujet...)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est l'emplacement du modèle qui compte, toi et ton boitier tu te mets ou tu veux.
    La seul chose à éviter est le soleil qui frappe la lentille de l'objectif, d’où la grande utilité du par-soleil.
    Après c'est ton confort.
    Le lens flare y'a que ça de vrai !

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sur le 300 argentique, et recement une fois sur le 7D. Mais ca m'est arrive 3-4 fois en 10 ans Donc difficile de vraiment savoir qui est responsable de quoi meme si la probabilite que je fisse une connerie est assez importante

  10. #10
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Après il y a des objectifs plus ou moins sensibles aussi. Le 50 1.8 et le 85 1.8 sont très sensibles au flare, mais tu peux très bien avoir envie de jouer avec ce type de rendu aussi (voile blanc sur toute l'image).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Perso j'ai eu des cas d'expo completement a l'ouest (surex) en etat a l'ombre et en photographiant un sujet au soleil (sous bois vers paysage) je n'ai jamais compris la raison, sur le coup les parametres semblent coherent
    Moi, c'est le contraire.
    En étant en plein soleil j'ai eu des photos sous exposées.
    J'ai soupçonné que de la lumière entrait par le viseur et venait fausser la cellule d'exposition.

    J'ai fait des photos sans et avec casquette sur la tête. C'est vieux. Je ne me souviens pas si c'était avec le 300D ou le 5D.
    Dans le 1er cas, photo sous exposée tandis que dans le 2ème cas la photo était normale.
    Mieux encore, j'ai posé l'APN sur un trépied et j'ai déclenché au hasard, mais dans la même direction que les 2 photos précédentes.
    La photo, lors de ce dernier essai, était correctement exposée ! ?

    J'en ai déduit que le fait d'avoir le visage illuminé par le soleil pouvait fausser le calcul de l'exposition. De la lumière parasite entre par le viseur, traverse viseur, prisme et miroir pour aboutir dans la chambre noire.

    D'ailleurs certains appareils photos sont équipés d'un volet d'oculaire intégré tandis que d'autres sont livrés avec un "bouchon". Il y a bien une raison à cela.

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pas besoin de traverser le prisme et le miroir... la cellule d'exposition est justement en haut du prisme.

    Clairement, il peut y avoir de la lumière parasite entrant par l’œilleton, et il est conseillé de mettre le cache lors d'une utilisation sur trépied (cf manuel de l'appareil)

    En général, ces "fuites" sont négligeables, car tu as ton visage collé à l'appareil. mais pour un porteur de lunette par exemple, ça peut effectivement jouer.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Moi, c'est le contraire.
    En étant en plein soleil j'ai eu des photos sous exposées.
    J'ai soupçonné que de la lumière entrait par le viseur et venait fausser la cellule d'exposition.

    J'ai fait des photos sans et avec casquette sur la tête. C'est vieux. Je ne me souviens pas si c'était avec le 300D ou le 5D.
    Dans le 1er cas, photo sous exposée tandis que dans le 2ème cas la photo était normale.
    Mieux encore, j'ai posé l'APN sur un trépied et j'ai déclenché au hasard, mais dans la même direction que les 2 photos précédentes.
    La photo, lors de ce dernier essai, était correctement exposée ! ?

    J'en ai déduit que le fait d'avoir le visage illuminé par le soleil pouvait fausser le calcul de l'exposition. De la lumière parasite entre par le viseur, traverse viseur, prisme et miroir pour aboutir dans la chambre noire.

    D'ailleurs certains appareils photos sont équipés d'un volet d'oculaire intégré tandis que d'autres sont livrés avec un "bouchon". Il y a bien une raison à cela.
    C'est pour sur pied quand il n'y a pas d'opérateur mais uniquement pour les pose longues et plus encore avec l'utilisation d'un filtre ND ou equivalent.
    Dans les autres cas, la lumière rentrant par le le viseur est ridicule comparé à ce qui rentre par l'objectif qui je le rappelle est à pleine ouverture pour la mesure.
    C'est aussi pour cette raison que les M42 utilisé à ouverture réelle voient la mesure faussée au fur et à mesure que l'on ferme le diaf.
    C'est sur que fermé à f22, la pollution par le viseur est là.
    C'est pour cette raison que j'ai viré l'œilletonn canon pour en mettre un sérieux, bien enveloppant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. de l'ombre a la lumiere, c'est mieux pour une photo non ? :)
    Par kAriSmaTiK dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 11h38
  2. Mieux vaut tard ......
    Par jigé1131 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 18h11
  3. Mieux vaut tard...
    Par Daytripper dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2008, 21h12
  4. Mieux vaut tard...
    Par MFNO dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2007, 23h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com