Bonjour !
Et oui en 2015 y'en a qui restent amoureux du 35-350 L (accessoirement le porte feuille aussi, surtout quand on connait le prix de son descendant ...) et, l'ayant acquis récemment (oui je me moque un peu des dernières nouveautés hight tech avec stabilisation etc ... On faisait de très belles photos à l'époque donc de nos jour je ne vois pas pourquoi cet objo n'en ferai plus ... Fin de la parenthèse concernant les détracteurs de cet objo) je souhaiterai le compléter avec un autre objectif.

S'offrent à moi plusieurs solutions :
- 17-40 L f/4 (occasion)
- 24-105 L f/4 (occasion)
- 17-35 f/4 tokina (neuf)
- 20-35 L (occasion)

Pourquoi pas sigma / tamron ou les objectifs EF canon non L ?

Une très mauvaise expérience avec Sigma, qui pour moi reste du matériel de bonne facture quand on débute la photo ou qu'on ne cherche pas un objo solide. Je préfere donc rester sur du Canon série L (qualité et solidité) ou tenter tokina qui me semble être une marque relativement sympa et être de bonne facture.

Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'objo ouvrant à 2.8 dans ces focales et dans mes moyens (moins de 500€), alors un petit coup de main n'est pas de refus.

Vous avez même le droit d'essayer de me faire changer d'avis concernant sigma et tamron

Et si vous souhaitez savoir son utilité, hormis combler la focale du 35-350 en dessous de 35, et avoir un objectif plus adapté aux environnement plus sombre (comme en intérieur par exemple même si l sera plus souvent utilisé en extérieur, mieux vaut prévoir ^^ )

Merci d'avance pour vos contributions et j’espère que ça pourra aider