Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de Me2zo
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    4
    Boîtier
    5D MK3
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, Tamron SP 24-70 mm f/2.8 & Sigma 15 mm f/2.8 fisheye

    Par défaut Solution monitoring polyvalent tournage / montage ?

    Salut à vous.

    J'ai pas mal parcouru le forum à propos du monitoring et je ne crois pas avoir trouvé de sujet répondant à ma question.

    Ca fait un moment que je cherche à m'équiper d'un moniteur pour la prise de vue sur mon 5D, je penche à priori pour un 7 pouces ou maximum un 10 pouces à écran mat avec fonctions peaking, zebra, etc...

    Mais parallèlement j'ai aussi besoin d'un moniteur pour le montage et l'étalonnage. Je bosse sur un Imac (Avid et AE principalement) et c'est à chaque projet une grosse prise de tête pour avoir une idée du rendu réel.
    Je souhaiterais m'acheter un un convertisseur Thunderbolt vers HDMI/HD-SDI type Blackmagic mini monitor. Là encore il me faut un moniteur, pas besoin d'un écran énorme, juste un bon rapport de contraste et un rendu des couleurs assez fidèle.

    Questions :

    - est-il judicieux de prendre un moniteur que je pourrai utiliser à la fois sur le terrain et en montage ?
    - est-ce que ça a vraiment un intérêt que je prenne un moniteur avec entrée SDI ou le HDMI sera suffisant ?

    Si c'est jouable de prendre un seul moniteur pour ces deux usages, je suis preneur de tout conseil sur tel ou tel modèle. Niveau budget, je peux y mettre 500€ (hors convertisseur), même un peu plus si c'est justifié. Le but étant d'avoir une image à laquelle je peux vraiment me fier.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourraient me donner un petit coup de main.

    Mezzo


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Me2zo Voir le message
    1) est-il judicieux de prendre un moniteur que je pourrai utiliser à la fois sur le terrain et en montage ?
    2) est-ce que ça a vraiment un intérêt que je prenne un moniteur avec entrée SDI ou le HDMI sera suffisant ?
    3) Si c'est jouable de prendre un seul moniteur pour ces deux usages, je suis preneur de tout conseil sur tel ou tel modèle. Niveau budget, je peux y mettre 500€ (hors convertisseur), même un peu plus si c'est justifié. Le but étant d'avoir une image à laquelle je peux vraiment me fier.

    1) Monter avec un moniteur de 7 pouces pour monter sur AVID....ça n'a pas de sens... pourquoi pas monter avec un smartphone ?

    2) Pour un moniteur 7 pouces écran mat, Lilliput en propose avec option d'assistance à l'exposition, mais la majorité possèdent un écran brillant (que je déteste aussi).
    Marshall en propose également, mais là attention en budget, ça explose vite.
    Sony également : idem les prix montent très vite.

    Une entrée SDI n'a pas d'intérêt avec un 5D Mark3, il n'y a pas de connexion SDI, mais uniquement HDMI, donc SDI pour ce boitier ne sert simplement à rien.
    Si vous souhaitez connecter aussi le moniteur 7 pouces à une caméra Pro (ou blackmagic) là, le connecteur SDI va être nécessaire (RED, ALEXA, AJA CION, BlackLMagic, KINERAW...).

    3) Ce n'est pas jouable raisonnablement de monter avec un moniteur de 7 pouces....

    Le prix d'un moniteur de terrain entre 15 et 17 pouces tourne autour des 2 000 à 2 500 € (SDI/HDMI avec processeur 10 bits) voir chez Panasonic / Sony / Transvideo...
    Nous sommes bien d'accord qu'un moniteur de terrain est un retour de caméra qui fonctionne sur batterie.

    Il est possible d'utiliser n'importe quel moniteur HDMI comme retour de caméra.
    Personnellement, j'utilise un écran DELL 24 pouces et un ASUS 21 pouces comme retour, mais ils ne sont pas autonomes, il faut les brancher.


    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Me2zo
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    4
    Boîtier
    5D MK3
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, Tamron SP 24-70 mm f/2.8 & Sigma 15 mm f/2.8 fisheye

    Par défaut

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    Je crois que je vais oublier l'idée d'utiliser un seul moniteur pour le tournage et le montage, puisqu'à l'inverse c'est pas non plus jouable pour moi de ma balader avec un 15 pouces.

    En écran mat, j'ai vu le Lilliput TM-1018/O/P 10" (j'ai d'ailleurs vu un sujet là dessus sur le forum) et j'ai l'impression que c'est le seul à disposer d'un écran mat dans cette gamme de prix, est-ce que vous confirmez ?

    Je sais bien que le 5D ne dispose pas de sortie SDI, ma question concernait le fait de relier mon ordinateur au moniteur via SDI plutôt que HDMI pour le montage.

    Dernière question à propos des moniteurs adaptés à la post-prod en 15 ou 17". Que pensez-vous des modèles d'entrée de gamme type Sony LMD-1510W ou les premiers prix de chez Marshall ?

    Mezzo

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Me2zo Voir le message
    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Je crois que je vais oublier l'idée d'utiliser un seul moniteur pour le tournage et le montage, puisqu'à l'inverse c'est pas non plus jouable pour moi de ma balader avec un 15 pouces.
    En écran mat, j'ai vu le Lilliput TM-1018/O/P 10" (j'ai d'ailleurs vu un sujet là dessus sur le forum) et j'ai l'impression que c'est le seul à disposer d'un écran mat dans cette gamme de prix, est-ce que vous confirmez ?
    Je sais bien que le 5D ne dispose pas de sortie SDI, ma question concernait le fait de relier mon ordinateur au moniteur via SDI plutôt que HDMI pour le montage.
    Dernière question à propos des moniteurs adaptés à la post-prod en 15 ou 17". Que pensez-vous des modèles d'entrée de gamme type Sony LMD-1510W ou les premiers prix de chez Marshall ?
    Mezzo
    Je ne connais pas ce moniteur Sony.

    Pour définir le type de moniteur dont vous avez besoin, vous devez définir vos besoins :
    1) Si vous diffusez sur Internet principalement = nul besoin d'investir dans un moniteur très coûteux, car vous savez que vos diffusions apparaitront sur des smartphones / tablettes / moniteurs d'ordi portable...etc....Brefs sur toutes sortes de sources non étalonnées, avec de niveaux de contrastes variés...
    --> Un bon moniteur pour ordinateur avec possibilité de l'étalonner via une sonde de calibration suffit. Si le moniteur ne s'étalonne pas, c'est la carte graphique qui portera le profil.
    Il y a ici un membre du Forum qui est un vrai expert du signal vidéo, des moniteurs, souhaitons qu'il lise ce post !

    2) si vous diffusez en TV : investissement d'un bon moniteur à très bon moniteur !

    3) Si vous diffusez au Cinéma : Très bon moniteur impératif, avec plusieurs espaces couleurs si possible...

    Le moniteur 10 pouces de Lilliput est très bien, je l'ai essayé depuis. Bon rapport qualité prix.
    Chez Lilliput plusieurs modèles de 5 pouces sont mats.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    je complèterai l'intervention de Fran6, comme lui, je pense que "une prise de tête pour le rendu réel" est à mettre en balance qu'après ce rendu, ce film pourra être regardé sur n'importe quel navigateur qui ne respecte pas les couleurs sur des écrans la plupart du temps pas étalonnés, réglés selon les goût de chacun, dans des situations très diverses en conditions lumineuses autour d'écrans brillants ou mat... C'est bien de se préoccuper effectivement (ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi) mais tout à une limite. Pour le cinema, ça a du sens, et encore, on ne contrôle ni la vétusté de la lampe et la nature de l'écran sur lequel vous projetez vos images (salle équipée de relief actif on non, donc influence de l'écran argenté ou blanc sur le contraste de l'image projetée).

    Il faut une bonne sonde de calibration, un bon moniteur bien réglé/étalonné également et surtout pas un moniteur de schtroumpf en montage. Par exemple, le Sony LMD-1510W est un moniteur 1366x768 donc je ne le conseille par pour le monitoring en montage, qui nécessite une sortie propre au format au moins HD.

    Au tournage, c'est différent, pourquoi pas... et encore, c'est bien avoir un petit moniteur lui aussi HD, ne serait-ce que pour bien vérifier le piqué à la prise de vue. Il n' y a rien de plus désagréable du tout que d'avoir la sensation d'être flou, alors que le focus peaking est là... le doute... arrrrgh !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tournage en extérieur ?
    Par ernesto guevara dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2013, 23h59
  2. Eviter la perte de la tropicalisation avec le montage d'un grip : la solution ?
    Par flyingfabien dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2011, 19h27
  3. tournage ...
    Par caillyju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h09
  4. [Still Waiting] Monitoring...
    Par Le Polak dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2008, 14h37
  5. Ambiance de tournage
    Par marmotto dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 17h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com