Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Numérisation diapos

  1. #1
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Bonjour,

    Quel syst?me pour num?riser des diapos avec un 20D sans que cela soit du bricolage ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Que ce soit avec un 300D ou un 20D...et m?me un 1DII, le syst?me est le m?me. Tu ach?tes un scanner qui accepte les diapos ou les n?gatifs

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Autrchêne (90 - Belfort 15Km)
    Âge
    68
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    canaon 18-55 , 10-22, 100 macro, 100-300/4,5-5,6. Sigma 18-125

    Par défaut

    Il y a ceci a tester.

    Dupli diapos

    Si qquns connais ou veux essayer, qu'il nous donne ses impressions.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    51
    Messages
    10

    Par défaut

    Un syst?me efficace, le dupli-dia est un chariot ? cr?malli?re sur lequel se fixe le boitier( par la baillonette de l'objectif) et ? l'autre bout, une fenetre pour y ins?rer la diapo.
    Il suffit de faire la mise au point et de se placer ? la lumi?re (jour ou artificielle).

    Cet accessoire se trouve tr?s souvent dans les brocantes et autres march?s photo pour moins de 30? (neuf ou tbe), la seule chose c'est qu'il sont souvent pr?vu pour fonctionner avec les appareils plus anciens (non AF) autrement dit, il faut ?galement d?nicher une bague adaptatrice Canon AF vers FD en ce qui concerne le 20D (environ 10? au m?mes endroits).

  5. #5

    Par défaut

    Bonjour ? tous,

    Je voulais faire ? mon petit papa, la surprise de lui scanner toutes ces anciennes diapos et pour ce faire j'ai achet? un scanner ? diapo de Minolta, le DualScan IV. Franchement, je suis contente. Le scan est relativement rapide (1min par diapo) et tu peux en scanner quatre d'un coup. Les r?sultats sont bons compte tenu de l'age et de l'?tat du mathos : plus de vingt ans et des poussi?res. J'ai paye cet engin 375 EUR mais y'a moyen de le trouver pour 300 EUR si on cherche bien.

    Compar?s ? un scanner ? plat avec adaptateur c'est franchement mieux, plus rapide et moins laborieux.

    Si quelqu'un veut, je peux envoyer des examples de scans.

    Patricia

  6. #6
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    J'ai un vieux Canon CanoScan FS2710, interfac? en SCSI, avec un plug in pour Photoshop. Je l'ai achet? d'occasion il y a 5 ou 6 ans. Je scanne g?n?ralement en 3000 x 2000 pixels, soit grosso modo la m?me taille qu'avec le 300D.

    Au dela de l'aspect r?solution, le traitement apport? par un scanner de diapos/negatifs (un vrai, pas un scanner ? plat) est excellent, avec des outils automatis?s pour enlever les rayures et les poussi?res.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    196
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai entrepris de numeriser des diapos avec un scanner a plat que je viens de recevoir.

    Parametres de numerisation sur Canon 8400f :
    -R?solution 3200 ppp - 8 bits
    -Elimination des imperfection : Fare niveau 3
    -Pas de correction de couleurs
    -Taille du fichier Tiff : 35 Mo

    Post traitement sur PSCS :
    -R?glage du niveaux par histogrammes
    -Reglages des tons fonc? et clairs
    -Elimination du bruit de fond
    -L?gere accentuation des couleurs
    -Accentuation des contours

    Le fichier original retouch? a ?t? imprim? en A4 sans probl?me. La photo en A4 est comparable a celle que j'aurais pu tirer avec mon 300D.

    Le scanner utilis? est un canon 8400 qui peut traiter des images en 3200 x 6400 dpi en 16 ou 48 bits.

    Il accepte les films et les diapos a partir d'une platine. Il m'a fallu 2 minutes par diapos.

    Je me suis pos? la question du scanner de film, mais apr?s comparaison de test avec des scanner de film, du prix d'achat et de la possibilit? de faire d'autres types de traitement j'ai opt? pour un scanner a plat plus universel ... et tout aussi bon.
    Je ne le regrette pas au vu des r?sultats.

    Cdlt
    Maxip

  8. #8
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    3200 X 6400 c'est la r?solution r?elle ou celle "extrapol?e" par le scanner?

    Je trouve le scan pas terrible
    Manque de d?tails, on dirait le scan d'une photo, pas d'une diapo.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    196
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

    Par défaut

    Renauldl,

    C'est la r?solution native : Capteur 3200 x 6400 dpi avec profondeur de couleurs sur 48 bits .

    Le scan mis sur le web n'est bien sur pas le fichier Tiff original (35Mo) mais un jpeg basse r?solution. j'ai regener? une image en jpeg avec une autre d?finition.

    Pour le reste y a certainement mieux ... mais c'est plus cher, et l'important c'est d'y retrouver la qualit? que je souhaitais en A4 ... c'est a dire bien meilleur que les tirages que la F..C m'a fait en 10x15 !

    Cdlt
    Maxip

  10. #10
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    maxip: ca doit venir de la compression JPEG je suppose.
    L'important c'est que tu t'y retrouves en terme de qualit? escompt?e.
    Je me laisserais bien tenter par un nouveau scanner de n?gatifs avec toutes les possibilit?s de post-traitement possible (ICE) plutot que mon vieux CanoScan.

  11. #11
    Membre Avatar de Campio
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Villerupt M&Moselle
    Âge
    66
    Messages
    1 380
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

    Par défaut

    Originally posted by raimo@Dimanche 2 Janvier 2005 17:17
    Il y a ceci a tester.

    Dupli diapos

    Si qquns connais ou veux essayer, qu'il nous donne ses impressions.
    Salut
    j'ai deja utiliser cet appareil quand je faisait de l'argentique,mais cela
    fait quand meme assez longtemps et les resultat etaient correct, mais il ne faut pas s'attendre a avoir la copie conforme,en plus l'eclairage a l'arriere doit etre bien diffus, je deconseille la lumiere artificielle, maitenant le produit a peut-etre evolu? le plus c'est que c'est tres pratique et on peut retoucher leger le cadrage

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Originally posted by fred08@Dimanche 2 Janvier 2005 16:38
    Que ce soit avec un 300D ou un 20D...et m?me un 1DII, le syst?me est le m?me. Tu ach?tes un scanner qui accepte les diapos ou les n?gatifs
    Tu n'as pas compris ! Je ne veux pas de cette solution !

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Originally posted by Yoda@Dimanche 2 Janvier 2005 17:19
    Un syst?me efficace, le dupli-dia est un chariot ? cr?malli?re sur lequel se fixe le boitier( par la baillonette de l'objectif) et ? l'autre bout, une fenetre pour y ins?rer la diapo.
    Il suffit de faire la mise au point et de se placer ? la lumi?re (jour ou artificielle).

    Cet accessoire se trouve tr?s souvent dans les brocantes et autres march?s photo pour moins de 30? (neuf ou tbe), la seule chose c'est qu'il sont souvent pr?vu pour fonctionner avec les appareils plus anciens (non AF) autrement dit, il faut ?galement d?nicher une bague adaptatrice Canon AF vers FD en ce qui concerne le 20D (environ 10? au m?mes endroits).
    Mais je ne veux pas une pi?ce de mus?e !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Messages
    469
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

    Par défaut

    Originally posted by Patachon@Dimanche 2 Janvier 2005 18:59
    Bonjour ? tous,

    Je voulais faire ? mon petit papa, la surprise de lui scanner toutes ces anciennes diapos et pour ce faire j'ai achet? un scanner ? diapo de Minolta, le DualScan IV. Franchement, je suis contente. Le scan est relativement rapide (1min par diapo) et tu peux en scanner quatre d'un coup. Les r?sultats sont bons compte tenu de l'age et de l'?tat du mathos : plus de vingt ans et des poussi?res. J'ai paye cet engin 375 EUR mais y'a moyen de le trouver pour 300 EUR si on cherche bien.

    Compar?s ? un scanner ? plat avec adaptateur c'est franchement mieux, plus rapide et moins laborieux.

    Si quelqu'un veut, je peux envoyer des examples de scans.

    Patricia
    Si on veut scanner des diapos avec une qualit? optimale la solution ci-dessus est la meilleur. Les scanners a plat n'arriveront jamais ? la hauteur d'un scanner d?di? exclusivement ? cela. J'aurais bien voulu mais j'ai d?chant? quand j'ai achet? mon scanner a plat avec un adaptateur pour dia. J'ai fais un test... jamais recommenc? c'?tait nul.

    Quoi qu'il en soit tu as fait le bon choix patachon.


    @+
    Xav

  15. #15
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Bonjour,

    Vos r?ponses m'?tonnent car avec mon NIKON COOLPIX 5400 je fais d'excellentes num?risations de diapos qui ne sont limit?es que par la r?solution de l'appareil. Je suis surpris que CANON n'ait rien pr?vu pour ses bo?tiers haut de gamme !

  16. #16
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    tu sais, il faut le bon outil pour faire les choses biens.

    On peut prendre des photos avec un t?l?phone mobile, comme on peut le faire avec un appareil photo.

    De m?me, on peut scanner des diapos (ou n?gatifs) avec un scanner d?di? ? ce genre de choses, ou bien on peut le faire avec un appareil photo ou un scanner ? plat.

    Tout d?pend de la qualit? escompt?e. As tu d?ja vu le r?sultat d'un fichier obtenu avec un scanner d?di?? A c?t? de ?a, le r?sultat obtenu avec ton Coolpix te paraitrait certainement moins "excellent" que tu ne le dis.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Messages
    469
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

    Par défaut

    J'ai un copain qui bosse avec un argentique, il scanne ensuite son n?gatif. Je pourrais presque dire que c'est avec un appareil photo num?rique haut de gamme tellement il m'est impossible de me rendre compte que cela a ?t? scann?.


    @+
    Xav

  18. #18
    Membre Avatar de jpv
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Environs de Périgueux (24)
    Âge
    74
    Messages
    156
    Boîtier
    60D + 300V
    Objectif(s)
    50 mm 1,8, 100-400mm, 100mm 2,8 macro, 18-55 (tous Canon) + Tamron SP 24-135mm

    Par défaut

    Je confirme le choix de Patachon: pour avoir essay? de num?riser des diapos avec deux scanners ? plat (un vieil HP et un Hp psc 750), avec des r?sultats indignes d'un photographe qui se respecte, j'utilise maintenant avec bonheur un Minolta dual scan IV qui me donne enti?re satisfaction pour mes vieilles diapos.( numerisation en 3200 doi et bon logiciel fourni, seul manque l'ICE mais il est en partie compens? par un traitement logiciel.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire scanner des diapos
    Par evanec dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2007, 10h29
  2. Reproduction de diapos
    Par fma38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25
  3. Numérique et diapos
    Par Jeanmi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2004, 10h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com