Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Peut-on être contre le piqué ?

    Ici l'on débat à longueur de pages du piqué de tel ou tel optique. Mais est-ce qu'avoir du piqué est toujours une bonne chose ? Moi je trouve que non

    Par exemple, pour les portraits, tout le monde recommande des optiques qui coupent les cheveux en 4, genre le 50mm 1,8 ou le 17-55 f2,8. L'ennui, c'est que passé un certain âge, ce genre d'optique associé à un bon capteur ne pardonne aucun défaut physique à vos sujets Rides, points noirs, poil de barbe qui a échappé au rasoir, boutons, peaux mortes... tout est reproduit avec une impitoyable netteté. A la télé, les gens passent au maquillage avant pour éviter que tous les défauts de la peau ne soient trahis par les caméras HD, mais pour de la photo familiale, difficile de mettre au point un tel protocole.
    J'ai un pote qui shoote avec un cul de bouteille (sigma 18-200 ) , eh ben il a l'avantage de rendre la peau plus douce, encore plus efficace que les crèmes

    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    y a deux solutions :
    - Photoshop
    - Chirurgie esthétique

    Ben oui pour le piqué

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    D'abord, je ne sais pas qui est ce "tout le monde" dont tu parles mais je lis souvent ici que c'est plutôt le 85 qui est plébiscité pour le portrait.
    Ce que je pense de ce que tu avances, c'est un peu que c'est ridicule. Qui peut le plus peut le moins et tu es libre de placer un filtre bien sale devant ton objectif ou même un bas ou quelque chose du genre qui va bien "adoucir" la photo.
    Donc, oui, je suis pour le piqué. Pas à tout prix, pas pour tout, pas tout le temps mais je ne comprends pas l'intérêt de ta question. Tu penses que Canon et les autres devraient arrêter de faire des bons objectifs ? C'est bien ça ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Sud
    Âge
    45
    Messages
    99
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    mp-e65/100macro 2.8 usm/50f1.4/16-35f4/70-200f4/mt-24ex/extender 2x III

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je crois saisir la question de hallbopp.
    La mode est aux objectifs avec un piqué important, tandis que ceux plus softs sont souvents décriés, comme si la fidélité optique était le plus important.

    En ce qui me concerne, un de mes multiples penchant est justement tourné vers ces optiques soft, avec une fidélité optique médiocre.

    Un bon exemple pour commencer, un canon 50mm f1.4 ouvert à 1.4, c'est soft, très soft. et justement, le rendu est fabuleux, presque éthéré, avec un voile bien présent, indépendant du bokeh.

    Donc oui, les grands portraitistes ont usé et abusé des optiques avec ces rendus si particulier, et oui, c'est toujours à la mode... chez certains cependant

    en éspérant avoir bien compris la question, et t'avoir donné des éléments de réponse.

    ps : cette même optique ouverte à f/2.8 est deja bien plus piquée, voire meme tranchante comme un rasoir

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Il fut un temps, lorsque le style David Hamilton était très connu et réputé, où je plaçais un voile de gaze devant l'objectif pour obtenir cet effet vaporeux... Ca ferait rire aujourd'hui.

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait un shoot ainsi l'an dernier, avec un bas....voir un de mes albums

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    retour en arrière, avec la vaseline sur l'objectif ou les filtre flou (cokin)

  8. #8
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    et piqué les vieux ça peu être une solution non

  9. #9
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    retour en arrière, avec la vaseline sur l'objectif ou les filtre flou (cokin)
    Terrain glissant !

  10. #10
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Perso je préfère que ça pique fort, bien plus simple d'ajouter du flou que de la vrai netteté sous ps, amha.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas besoin d’être vieux pour être piqué.
    Franchement, préférer un portrait recouvert de font de teint ou lisser à mort à un beau visage saint, il faut vraiment apprécier tout ce qui est fabriqué.
    Personnellement, c'est le naturel qui m'attire, les rides, les poils, les cheveux gris, je trouve cela superbe, c'est un visage mais aussi une histoire, une vie.
    Et pour tout cela, le piqué, j'aime.

  12. #12
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    mois aussi les boudins C comme le thon au naturel sans retouche

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Par défaut

    je comprend la question car ayant travaillé dans la mode j'ai souvenir qu'à l'arrivée de la HD et du numérique haute résolution il n'y a pas très longtemps, c'était un sujet d'angoisse pour nombre de pros, maquilleurs, mannequins, coiffeurs.
    Ce n'est pas tant la définition en elle même mais aussi le gain de contraste et de profondeur qui exagère les traits, qui ne pardonne pas un grain de peau vieillissant, marqué.
    ce n'est pas tant que 'c'était flou avant mais c'était moins piqué. D'ailleurs depuis les logiciels de retouche ont pris de dessus (avec du retard au démarrage).
    Le même débat à eu lieux dans le home cinema. Les optiques en cristal de certains Barco ne pardonnaient rien au DVD car les lignes malgré les doubleurs étaient visibles... du coup on a du augmenter les cadences et passer au quadrupleur, qui, paradoxalement redonnait ce sentiment de fondu.
    Aujourd'hui en projection numérique c'est pareil, il y a l'école du piqué et l'école de "la belle image". Les Sony contre les JVC.
    Personnellement j'ai toujours choisis et préféré les D-ILA de JVC car justement ils ont un piqué extra mais conservent une douceur d'image que le piqué brut de décoffrage des sony n'ont pas, rendant les images souvent froides ou sans vie.
    En somme le débat est un peu pareil entre un vernis tampon sur un meuble XVIIIe qui dans l'absolu n'est pas parfaitement lisse , et une laque PU sur les trucs en allo pseudo design que tout le monde veut maintenant et qui sont lisses comme des miroirs...Tout dépend en fait de ce qu'on place dans le mot qualité en matière de visuel.
    ps: ceci dit il est vrai qu'avec un excellent piqué bien froid, on peut grâce à PS rendre une vie à une image. L'inverse étant impossible.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Question a se poser pour ceux qui considèrent le flou comme le saint graal : Combien d'objectif soft focus chez Canon et leur équivalent DC defocus chez Nikon ?

    Comme qq l'a fait remarquer il est plus facile d’atténuer un grain de peau que de créer une finesse de chevelure ou le piquant d'un iris par exemple. Déjà changer le paramètre net d'un jpeg ou raw change pas mal les choses.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nous sommes maintenant en numérique, et en post traitement tout est possible.....

  16. #16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    si gilles Bensimon li ce poste il vas se fendre la poire

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Comprend pas le but du post?
    Dire quoi: que trop piqué, trop bon, les objectifs ne sont finalement...pas top?

  18. #18
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Comprend pas le but du post?
    Dire quoi: que trop piqué, trop bon, les objectifs ne sont finalement...pas top?

    echange ton 85 contre 1 18 /200

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Par exemple, pour les portraits, tout le monde recommande des optiques qui coupent les cheveux en 4, genre le 50mm 1,8 ou le 17-55 f2,8. L'ennui, c'est que passé un certain âge, ce genre d'optique associé à un bon capteur ne pardonne aucun défaut physique à vos sujets
    Et ouaip, chercher l'objo au piqué le plus acéré et ensuite récupèrer tout ça en lissant à mort en post-traitement...

  20. #20
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Le Piqué il vaut mieux l'avoir en base tu a toujours loisir de l'estomper ou de l'adoucir

    par contre quand tu la pas a la base tu fait fait quoi, tu suracsentue ?



    au dela même du pouvoir de séparation et de ça quantification

    la qualité du contraste le rendu crhomatique , la transition et la douceur des flous d'arriere plan

    l'onctuosité d'un rendu sont également a prendre en compte, donc faire des photos avec un cul de bouteille OK si tu peu pas faire autrement

    sinon sans te ruiner 1 bon 50 voir 1 85mm 1 100 macro voir même 1 petit zoom C mieux qu'un cul de bouteille

    tu peu même chercher dans les acsesoires moyen format BLAD/mamya tu trouvera des filtres a tiroir nid d'abeille que l'on enfiche dans un pare-soleil Folding qui passent trés bien

    si tu veus adoucir a la PDV

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Un rêve peut être?
    Par fondue dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 12h39
  2. peut-être ...
    Par jesp dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2008, 23h40
  3. peut etre une solution ?
    Par celebel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 11h48
  4. [...Un Mylabre peut-être...]
    Par shangai dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 22h36
  5. peut etre du HK ?
    Par joelhorse dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com