Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Deux Sèvres
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 6D + EOS 33
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 24-105mm L f/4

    Par défaut Passer de l'argentique (EOS33) au numérique : besoin d'aide

    Bonjour à tous,

    J'ai fait longtemps de la résistance, mais j'envisage sérieusement d'acheter un réflex numérique, par contre, je ne sais pas du tout vers quel boitier m'orienter.
    J'ai aujourd'hui un EOS33 dont je suis très très content, je fais d'abord de la photo de paysage, notamment de montagne lors de randonnées et je fais un peu de portraits. Et tout ça en diapo, mais ça commence à coûter très cher et j'ai presque terminé le stock de diapo que j'avais chez moi.

    J'ai assez peu d'objectifs, à savoir dans l'ordre d'utilisation : 24mm2.8 (version assez ancienne), 50mm1.8, 28-105mm 3.5-4.5 (que j'utilise souvent en montagne lors de randonnées, mais 28mm c'est trop long) et un très vieux 70-300mm pas terrible.

    Il me faudra en numérique un objectif qui puisse faire au moins l'équivalent de mon 24 mm et ça m'embête de ne plus pouvoir utiliser mon 24mm actuel. J'ai dans un premier temps pensé au FF, mais pas sûr que sa qualité lui permette de passer malgré tout. Et puis, le budget est assez conséquent. J'avais acheté il y a un peu plus de 10 ans mon EOS33 pour 120 € !! Les autres objectifs, ça me pose moins de problème. Mon 28-105 est sympa, mais j'y suis moins attaché.

    Au final, vu ma pratique, vous penseriez à quoi comme boitier ? Sachant que le poids et l'encombrement ne sont pas problématique. Par contre, je ne cherche pas à avoir un gros/bel appareil pour frimer, j'aimerais avoir un appareil qui puisse remplacer mon EOS33 et ne pas être déçu par la qualité des photos.

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as les sous d'avance un combiné 6D + 24-105 STM devrait te redonner le moral. Le 24 2.8 ira très bien dessus, le 50 1.8 aussi. Les autres tu peux les mettre en vente sur un site de PA, pas du tout de niveau pour un capteur numérique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Deux Sèvres
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 6D + EOS 33
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 24-105mm L f/4

    Par défaut

    Merci de ta réponse. Comme je ne suis pas pressé, ne faut il pas attendre le futur 6DmII pour profiter de baisses de prix du 6D actuel ?
    Et prendre un APS-C, c'est délirant ? Si non, ça pourrait être quoi ? Un 70D ou son remplaçant prochain ?
    Est ce que prendre un boitier un peu moins cher me permettant d'investir dans une/des optiques de bonne qualité ne serait pas un solution plus judicieuse ?

    Désolé de ces questions de béotien, mais je n'ai jamais pris de photos avec un numérique et donc vu ce que ça pouvait donner ensuite.

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnom Voir le message
    Merci de ta réponse. Comme je ne suis pas pressé, ne faut il pas attendre le futur 6DmII pour profiter de baisses de prix du 6D actuel ?
    Et prendre un APS-C, c'est délirant ? Si non, ça pourrait être quoi ? Un 70D ou son remplaçant prochain ?
    Est ce que prendre un boitier un peu moins cher me permettant d'investir dans une/des optiques de bonne qualité ne serait pas un solution plus judicieuse ?

    Désolé de ces questions de béotien, mais je n'ai jamais pris de photos avec un numérique et donc vu ce que ça pouvait donner ensuite.
    Vu votre passé "argentine", se procurer un boitier type APS-C ne me parait pas être une bonne idée. Je me cantonnerais plutôt sur le 6D, point nécessaire d'attendre son successeur, le modèle présent vous est amplement suffisant.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnom Voir le message
    Merci de ta réponse. Comme je ne suis pas pressé, ne faut il pas attendre le futur 6DmII pour profiter de baisses de prix du 6D actuel ?
    Et prendre un APS-C, c'est délirant ? Si non, ça pourrait être quoi ? Un 70D ou son remplaçant prochain ?
    Est ce que prendre un boitier un peu moins cher me permettant d'investir dans une/des optiques de bonne qualité ne serait pas un solution plus judicieuse ?

    Désolé de ces questions de béotien, mais je n'ai jamais pris de photos avec un numérique et donc vu ce que ça pouvait donner ensuite.
    Faut pas compter sur une baisse de prix délirante si un MK II sort. Il vaut mieux dans ce cas la se tourner vers le marché de l'occasion, un 5D MK II est tout aussi sympa et trouvable pour moins cher.

    Un APS-C est effectivement moins cher a l'achat, la qualité est aussi très bonne maintenant. Le problème des optiques se posera aussi, le rendu est un peu différent. Pour du paysage pur un FF est quand meme sympa, et la monté en iso plus facilement gérable. Si c'est pour garder le boitier longtemps autant rester a mon avis en FF, et recommencer après a trouver des optiques ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Deux Sèvres
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 6D + EOS 33
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 24-105mm L f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Vu votre passé "argentine", se procurer un boitier type APS-C ne me parait pas être une bonne idée.
    Pour quelle raison ce n'est pas une bonne idée au vu de mon passé argentique ? J'imagine qu'il y a plein de personnes ici qui ont fait cette démarche il y a longtemps déjà.

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut pas compter sur une baisse de prix délirante si un MK II sort. Il vaut mieux dans ce cas la se tourner vers le marché de l'occasion, un 5D MK II est tout aussi sympa et trouvable pour moins cher.

    Un APS-C est effectivement moins cher a l'achat, la qualité est aussi très bonne maintenant. Le problème des optiques se posera aussi, le rendu est un peu différent. Pour du paysage pur un FF est quand meme sympa, et la monté en iso plus facilement gérable. Si c'est pour garder le boitier longtemps autant rester a mon avis en FF, et recommencer après a trouver des optiques ...
    Je note pour la non baisse de tarif. Concernant le FF, ça se tient ! Effectivement le but, c'est de garder mon boitier le plus longtemps possible, je ne suis pas un acheteur compulsif... Reste malgré tout le budget qui est conséquent :-(

  7. #7

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    A moins d'habiter au fin fond d'une grotte, il doit quand même y avoir du monde autour pour permettre de se faire une idée plus précise du genre de boitier qui vous conviendrai le mieux.
    Car se lancer dans l'aventure ok, mais si vous n'avez jamais pris un boiter numérique dans les mains il peut y avoir des surprises...notamment au niveau de l'ergonomie, du viseur, etc etc

  9. #9
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Avec un gros passé argentique, c'est vrai qu'une conversion numérique via du FF est moins rude. On garde ses repères optiques, on garde le rendu des profondeurs de champs, etc.

  10. #10
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnom Voir le message
    Pour quelle raison ce n'est pas une bonne idée au vu de mon passé argentique ?

    Pour la simple raison que le "FF" est du 24x36 tout comme l'argentique. Donc, comme cité plus haut, on conserve ses habitudes et repères.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Cela doit rudement faire rigoler tous les "Argentistes" passés au numérique de lire vos réponses.
    Te fais pas de soucis "arnom", passer au numérique en Aps-c ou en ff, va te demander au maximum quelques jours et tu vas voir qu'en réalité c'est nettement plus simple.
    J'ai débuté l'argentique en 57 et j'ai eu mon premier reflex numérique en 2006.
    En gros deux jours a bien potasser la notice car pas question d'utiliser le mode tout auto.
    Ce qui change surtout c'est les menus, tout le reste est identique.
    Utilises tous tes objectifs actuels, sur le format que tu auras pris, Aps-c ou 24x36 tu pourras juger du résultat et prendre tes décisions en connaissance de cause.
    Ici c'est souvent, pour ne pas dire toujours la course au dernier matériel sorti, alors prends ton temps, n'écoute pas le chant des sirènes qui circule sur le site, adaptes ton matériel en fonction des besoins, tout le monde ne tire pas des poster de plus d'un mètre.
    J'ai trois boitiers, deux Aps-c et un FF et les trois sont utilisés.
    Quand le FF lâchera, pas sur que je ne reste pas uniquement en Aps-c, mes tirages sont en A3 maximum et difficile de voir une différence flagrante.
    Etre en 24x36, c'est quand tu feras évoluer tes objectifs,( les tiens sont très moyens, y compris ton 24 que je possède), accepter de mettre un budget bien plus élevé qu'en Aps-c à qualité et ouverture égale sans parler du poids.
    Alors vois avec ton budget actuel et futur.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    A moins d'habiter au fin fond d'une grotte, il doit quand même y avoir du monde autour pour permettre de se faire une idée plus précise du genre de boitier qui vous conviendrai le mieux.
    Car se lancer dans l'aventure ok, mais si vous n'avez jamais pris un boiter numérique dans les mains il peut y avoir des surprises...notamment au niveau de l'ergonomie, du viseur, etc etc
    Il y a malheureusement pas que les endroits paumés qui n'ont plus de possiblité de faire découvrir un boitier.
    Tous les petits et moyens commerces photo ont fermé et il faut parfois faire une bonne centaine de kilomètres pour acheter en direct.
    La vente internet est passée par là.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Au risque de lever une tempête d'animosité, je dirais que le premier modèle de base EOS fera mieux que n'importe quel argentique.
    un Eos 100 équipé du zoom de base donnera déjà des résultats époustoufflants pour celui qui vient de l'argentique ne serait-ce qu'en matiére de résolution et de développement.
    Tous les équipements plus chers ne feront qu'améliorer le confort, les perfs et les possibilités.
    Bref, aujourd'hui, la photo de qualité au reflex commence à 500 €. Pas la peine donc de tergiverser des années.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Au risque de lever une tempête d'animosité, je dirais que le premier modèle de base EOS fera mieux que n'importe quel argentique..
    Évidemment, même le 300D avec ses 6MP faisait et fait encore mieux, du moins en 24x36.
    Cela risque de bouleverser un peu notre ami, car maintenant avec les 50MP.

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un petit Bemol, le truc le plus chiant en prenant un APS-C qu'en on vient d'un EOS 33 c'est la visée. Et comme la camarade n'a pas l'air de changer souvent de matériel, autant prendre quelque chose qui va lui aller pendant longtemps.

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un petit Bemol, le truc le plus chiant en prenant un APS-C qu'en on vient d'un EOS 33 c'est la visée. Et comme la camarade n'a pas l'air de changer souvent de matériel, autant prendre quelque chose qui va lui aller pendant longtemps.
    Il ne faut pas exagérer, un viseur d'Aps-c surprend pendant une journée puis basta.
    On était pas aussi difficile avant, mon Zenith couvrait 70/100 de la visée et je me suis vite adapté.
    Pas possible, vous êtes tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non mais perso j'arrive plus a utiliser le 400D, pris gout au confort avec le 1DS MK II et le 7D MK II.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    PERTUIS
    Âge
    63
    Messages
    157
    Boîtier
    400D - 6D - 7D - Minolta X700
    Objectif(s)
    extender1,4 II/24-105 F4LIS/1,4 50/1,8 85/ 17-85 IS/ 4 16-35 F4 L/ IS 70-200 L IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    je vais apporter mon témoignage....

    élevé à l'argentique depuis les années 70 ( Zenith puis Minolta XG2 puis Minolta X700) j'ai débuté en numérique en 2005 avec un 350 D puis un 7D en 2013
    Avec ces 2 appareils je faisait et fait encore de belles photos, mais il y avait une gène ( je ne vois pas comment l'exprimer autrement) je continuais à utiliser mon X700

    J'ai eu l'occasion d'essayer pendant quelques heures un 6D et je me sentais mieux....... j'ai donc craqué pour ce boitier et je ne le regrette absolument pas
    Aujourd'hui la seule chose qui me manque avec cet appareil c'est un verre de visée avec un stigmomètre pour faire une MAP précise en manuel dans certaines situations

    Voila mon ressenti, si j'avais un conseil, c'est de louer l'appareil que tu souhaites un week-end pour voir si il te conviens
    Chacun a son ressenti
    Bon choix !

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour une mise au point précise en manuel, tu as le rond vert, mal placé, c'est vrai, mais bien plus précis que certains stigmomètres.
    Je l'utilise avec des M42 bague pucée parfois à grande ouverture (55 f1,4 135 f2,8 300 f4) et c'est toujours impeccable?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    60
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS5D III, EOS7DII
    Objectif(s)
    15-85 3,5 IS, 16-35 4 IS, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 70-200mm 4 IS, extender 1.4

    Par défaut

    salut,
    j'ai du passer au numérique en 2007, j'avais un 5D avec le 24, un 85 et 200,
    j'ai commencé par l'APS - C : EOS 350
    puis 40D et 7D,
    en parallèle : un 5D 1,
    j'ai retrouvé avec le 5D le rendu de l'argentine.
    Concernant les optique, je te conseille un 17 40 pour les paysage.
    J'ai changé le 24 mm pour un 16 35 2.8
    le 24 mm passe très bien avec un F à mon avis tu peux te séparer de ton 28 105,
    pourquoi pas un 24 105 avec un 6D qui a la cote
    même si je n'apprécie pas qu'il soit dépourvu de joystick que je considère indispensable
    a toi de voir
    tiens nous au courant

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour passer d'un pentax à un canon
    Par icorck dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2009, 13h44
  2. passer de l'argentique au numérique
    Par le Meunier dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 18h03
  3. Besoin d'aide pour une photo argentique
    Par didou47 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 11h46
  4. Passer de l'argentique au numérique
    Par Blacksad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 10h57
  5. Acheter de l'argentique avant de passer au numérique ?
    Par fouinix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com