Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Question UGA ou GA+Panorama pour décoration d'intérieur. (Et que choisir?)

    Bonjour,

    Bientôt possesseur d'un 6D et pour de la photo de décoration intérieur (dans un premier temps) j'hésite entre plusieurs objectifs et plusieurs approches.
    Pas mal de pro de la decoration/immobilier ont recours au panoramique par photoshop/lightroom lorsque la pièce est trop exigu . Cela limite les distorsions et permet aussi d'utiliser une optique plus universelle...Et peut être aussi plus qualitative.

    A l'heure ou je dois acheter mon 1er objectif pour ces photos, j'hésite donc entre :
    D'une part l'option grand angle standard/modéré et panoramique en post traitement ou objectif ultra grand angle.

    D'autre part si c'est l'option UGA qui est retenu, lequel ? Un fixe comme le samyang dont la qualité d'image est très bonne apparemment, ou un zoom comme le sigma 12-24 mais dont la qualité d'image est en retrait?

    Enfin si l'option grand angle standard+panorama est retenu lequel? Dans ce cas j'ai lu que le 17-40 si souvent conseillé était quand même facilement batable en qualité d'image.Que mon conseillez vous ?

    Evidemment le budget est limité. Je dirais 300/350€ d'occasion. tout est plus ou moins trouvable sauf les excellent nikon ou les canon 11-24 et 16_35 etc qui seront trop chers.
    je suis ouvert aux choix esothériques du genre lentilles socratiques/adaptateur ou marques tiers (zeiss, voigtlander ou autre) et à d'autres plages de zoom aussi si vous me dites que cela convient pour mon usage.

    J'attend donc vos conseils avisés.
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour moi l'option objectif (GA ou focale "normale") + logiciel de panorama me convient mieux.
    Certes moins pratique mais rendu plus conforme à la réalité (focale, perspectives,...)

    Après c'est une question de goûts...

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    C'est vrai que le Samyang est séduisant (rapport qualité prix), mais l'utilisant, je puis te dire qu'il y a pas mal de boulot en post traitement. Surtout en intérieur, si l'espace est réduit. Déformation en moustache qui peut être gênante (qui se rattrape sous PS ou LR) mais i faut le savoir. Si tu pouvais l'essayer ça serait la meilleure solution.
    Filou

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour,
    En fait, tout dépend ce que l'on veut faire et rendre comme photo.

    L'inconvénient des UGA est de trop déformer la perspective, de ne pas rendre les lieux tels qu'ils sont. Une pièce paraitra profonde et des éléments seront déformés, surtout si la pièce est petite.

    Lorsque, dans de vastes lieux j'utilise l'UGA (17mm sur FF) je cherche à minimiser les effets de déformations parfois, en prenant de la hauteur, ce qui n'est malheureusement pas souvent possible.

    Un pano avec utilisation d'une focale "standard" réduira ces effets de déformation.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Par défaut

    Merci pour ces premières réponses.
    Je pense qu'on irait donc vers une solution zoom/panorama.
    Pour les photos j'ai besoin de faire typiquement la photo de décoration classique. Depuis un angle souvent et montrant la pièce en entier.
    Pour la retouche sur PS et LR pas de soucis, je dois de toute façon y passer et je n'aurais pas 5photos toutes les semaines à traiter ( au mieux 15 photos utilisés au final par projets. avec des projets s'étalants parfois sur 2ans)
    J'oublie donc les fixes et le sampang 14 si je comprend bien.

    En cherchant j'ai listé :
    Tamron 17-35 (très bonne qualité parait il, plus polyvalent (mais au delà de 20 je n'en aurai pas l'utilité)
    Sigma 12-24 (plage d'utilisation de UGA à classique...peut être une bonne solution mais quid de la qualité d'image?)

    D'autres suggestions?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Par défaut

    Bon, je me répond à moi même.
    Après m'être documenté j'ai trouvé des avis très bons notamment de Thomas Anderson sur le trop méconnu Tamron 17-35 et comme je l'ai trouvé à pas cher (140€) je l'ai pris.
    J'avais trouvé un tokina 16-28 apparement très très bon mais 3fois plus cher... ai-je bien fait?
    Je me dit que ce Tamron (qui devrait bien valoir un 17-40) éventuellement me laisse de quoi envisager une fixe si je ne suis pas satisfait de l'angle.
    Quelles focales fixes sont intéressantes en dessous de 17 et de bonne qualité?( Je ne connais que le samyang pour l'heure.)

  7. #7
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    - 14mm Canon
    - 17mm Canon TS-E
    - 14mm Samyang
    - 15mm Zeiss
    - 12mm Samyang (FE)

    C'est déjà pas mal

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Par défaut

    Merci beaucoup Vito.
    Tu en soulèves quelques un dont je n'avais pas encore entendu parler
    On a donc
    -canon : +/- 1200€
    - 17mm Canon TS-E +/- 1500€
    - 14mm Samyang +/- 300€
    - 15mm Zeiss +/- 1200€
    - 12mm Samyang (FE) +/- 500€ et fish eye donc inutile pour moi.

    Bien, en somme cela ne laisse que le Samyang ,les autres étant hors de prix.

    Et dans les optiques Vintage à monter avec des bagues adaptatrices, quelqu'un s'y connait et aurait des conseils?

  9. #9
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Ah ben c'est sur que ça coûte un bras !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel boitier d'occasion pour décoration d'intérieur.
    Par leparisien dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/08/2015, 00h45
  2. photo de décoration d'intérieur avec grand angle et flash
    Par dobonnet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 18h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 19h15
  4. Panorama 3D de l'intérieur de la cathédrale du Havre
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2007, 16h01
  5. Panorama 3D de l'intérieur église Saint-Joseph du Havre
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/02/2007, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com