Bonjour,

Bientôt possesseur d'un 6D et pour de la photo de décoration intérieur (dans un premier temps) j'hésite entre plusieurs objectifs et plusieurs approches.
Pas mal de pro de la decoration/immobilier ont recours au panoramique par photoshop/lightroom lorsque la pièce est trop exigu . Cela limite les distorsions et permet aussi d'utiliser une optique plus universelle...Et peut être aussi plus qualitative.

A l'heure ou je dois acheter mon 1er objectif pour ces photos, j'hésite donc entre :
D'une part l'option grand angle standard/modéré et panoramique en post traitement ou objectif ultra grand angle.

D'autre part si c'est l'option UGA qui est retenu, lequel ? Un fixe comme le samyang dont la qualité d'image est très bonne apparemment, ou un zoom comme le sigma 12-24 mais dont la qualité d'image est en retrait?

Enfin si l'option grand angle standard+panorama est retenu lequel? Dans ce cas j'ai lu que le 17-40 si souvent conseillé était quand même facilement batable en qualité d'image.Que mon conseillez vous ?

Evidemment le budget est limité. Je dirais 300/350€ d'occasion. tout est plus ou moins trouvable sauf les excellent nikon ou les canon 11-24 et 16_35 etc qui seront trop chers.
je suis ouvert aux choix esothériques du genre lentilles socratiques/adaptateur ou marques tiers (zeiss, voigtlander ou autre) et à d'autres plages de zoom aussi si vous me dites que cela convient pour mon usage.

J'attend donc vos conseils avisés.
Merci