Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut Notion de Lut, questions - réponse

    Bonjour à tous :

    Je partage une question que j'avais demandé personnellement à FRANC6, je vous partage sa réponse .
    Mais comme nous sommes sur un forum....


    Bonjour Francis,

    Je me permets de t'envoyer un message privé, pour bien m'assurer que j'ai bien compris la notion de LUT, peux m'affirmer ou m'infirmer ce que pense avoir compris.

    1.On parle de Lut, uniquement quand on filme en RAW.
    2.Dans ce cas, il faut dans les options cinestyle, se placer en "neutre", pour ne pas influencer le tournage.
    3.On utilise la lut pour "réveiller" et "donner de la vie aux images".
    4. Les luts ne sont pas forcement communiquer par le constructeur d'appareil, film, on peut en générer, soit même.
    Moi j'ai trouvé celle-ci : How to Get Your Canon 5D Mark III RAW Footage Looking Like Arri Alexa
    Est ce grauit ou autre?
    5. Les luts utilisée sont dites 3D.

    Merci d'avance, je n'ai pas envie de dire des choses sur le forum qui sont fausses....


    Sa réponse

    1) Non pas nécessairement pourquoi ?
    Une LUT peut être faite pour du ProRes ou du DNxHD ou même du H264 (ça existe)...
    -> Elle doit simplement prendre en comte l'espace couleur de la caméra qui a produit l'image qu'elle doit traiter.

    2) Si tu tournes en RAW, le Style d'Image (Picture Style) ne sert à rien car l'image...
    -> Car en RAW l'image ne passe pas par le processeur du boiter !
    Cinestyle est une façon de retrouver en H264, les caractéristiques du fichier LOG ds caméras des cinéma (et RAW).
    Cinestyle est différent de Neutre, mais cela s'en rapproche...

    3) Non.
    > Une LUT sert à donner une caractéristique visuelle qui accompagne lanarration, apporte des éléments de reconnaissance visuelle, place le récit dans un environnement référencé, spécifique.
    Les LUTs ont été créées pour donner à l'image numérique les caractéristiques des émulsions des caméras argentiques.
    Car chaque émulsion (Kodak / Fuji...etc) possède une caractéristique particulière, une façon d'interpréter la lumière, d'interpréter la réalité.

    4) Les constructeurs d'appareil ne font pas de LUTs, ils font des appareils.
    ce sont les sociétés qui travaillent sur le signal vidéo, étalonnage, la colorisation qui produisent des LUTs !
    Il existe des logiciels pour produire des LUTs.
    J'utilise "LUT Créator". Mais ce logiciel est capapble de travailler pour un seul environnement en input = celui que tu lui donne...Impossible de faire des conversions d'un environnement vers un autre.
    ---> Une LUT c'est simplement un algorithme mathématique qui traduit unespace couleur en un autre, il faut d'abord des compétences informatique, et des compétences en signal vidéo très sérieuses.

    Le lien que tu mets dans ton message, n'est pas une LUT, c'est un "Preset".
    De plus cette LUT est faite à partir d'une sortie en REC_709, qui est donc modifiée par une première LUT de conversion -> citée dans le texte de ton lien : Log-C to R709 LUT

    5) Pas que !
    Il y a des LUTs 1D, 3D et aussi :


    • CUBE
    • 3DL
    • MGA
    • HDL
    • CCC & CC
    • CSP
    • CUB



    Ces questions montrent que c'est loin d'être clair pour toi.

    Je souhaiterai que tu poses tes prochaines questions sur le forum, dans un esprit de partage.

    Fran6


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je vais faire pareil que toi, j'etais passé poser des questions à Francis en MP car j'etais paumé avec les Luts et leurs utilisations sous Davinci Resolve avec les nodes, maintenant avec l'aide de ses réponses j'ai capté et j'en suis à comprendre le fonctionnement du format DNxHR pour faire le montage sous vegas ! jvais aussi me prendre d'ici quelques mois le 5D mark III car j'me sens limité avec le 2..


    Noiz :


    Enfait il y'a surtout un point que j'aimerai comprendre et c'est l'utilisation des Luts, j'ai parcouru beaucoup de forums et de sites, j'ai vu que tu avais une nette préférence pour les Luts crées par Cinelog, de mon côté j'ai ceux proposés par VisionColor "Impulz" que tu as déjà essayé je crois

    1) J'ai bien suivi tes conseils quand tu préconises d'utiliser un premier node pour passer de BMD à visionLOG raw, par contre je ne sais pas absolument pas quoi choisir pour le 2 eme quand tu préconises d'utiliser un Lut émulant Alexa LOG C.

    2) Dois-je utiliser une de ces Luts proposées dans le dossier Arri Alexa LOC-C ?

    3) Et par la suite utiliser une autre Lut avec le 3 eme node pour la couleur et correction ? Si oui dans quel dossier dois-je aller ?

    4) J'ai encore du mal à comprendre l'utilisation des luts par rapport au node 2 et 3 et surtout lesquels choisir dans ce pack Impulz pour le 5D mark II..




    Francis :

    Réponse question 1 :
    > Le premier node = seulement retravailler la balance des blancs et ajouter la LUT qui permet de convertir l'espace couleur BMD en celui du RAW ML.
    > Le deuxième node sert à convertir l'espace couleur RAW ML en celui de l'ALEXA. Mais ce choix est tout à fait personnel. Je connais cette caméra que j'utilise et j'aime son rendu, c'est pour cela que je choisis cette LUT. Mais il est possible de convertir le RAW de ML en RED, SONY....etc suivant le type de rendu que l'on souhaite !

    Réponse question 2 :
    Non pas obligé, c'est suivant le rendu que tu souhaites produire.

    Réponse question 3 :
    Les premières LUT servent uniquement à la conversion d'espace couleur.
    > Les suivantes serviront alors au traitement couleur, il faut aller dans le menu LUT 3D et aller dans le dossier que tu as créé lorsque tu as importé tes LUT 3D couleur de Cinelog, dans ton répertoire Resolve.

    Réponse question 4 :
    Si tu utilises le LUTs Cinelog tu ne peux les mélanger avec celles de Impulz, car elles ne fonctionnent pas ensemble, rien à voir !

    Impulz ce sont des LUTs plutôt basiques, même si avec un peu de compétence; il est possible d'en tirer des très belles choses !
    > Mais ça implique que le travail de la lumière et de l'exposition au moment du tournage a été fait spécifiquement pour fonctionner avec une LUT précise d'Impulz.
    Dans ce cas ça marche très bien.

    Par exemple, si tu tournes avec des éclairages Tungstène et que tu choisis une LUT qui tire vers le bleu, tu vas obtenir un rendu dégueulasse.
    Si tu tournes un coucher de soleil, avec cette même LUT ça va être froid et triste...

    Une LUT fonctionne lorsque tu tourne en fonction du rendu que tu souhaites avoir. C'est ainsi que tu obtiens le meilleur rendu !
    Il faut penser à la température de couleur lorsque tu tournes --> il ne faut pas tourner en balance des blancs AUTO, sinon ta LUT ne pourra tirer parti de la couleur et de la lumière !




    NOIZ :

    Pour le moment j'utilise seulement les Luts ImpulZ, et la lut de conversion "BMDFilm to VisionLOG-RAW 3DLUT_64" dont je me sert pour convertir l'espace de couleur sur le premier node, qui je pense est donc compatible avec Impulz ?
    Donc d’après ce que tu me dis, une fois cette procédure faite, je peux aisément choisir ce que je veux pour le deuxième node parmi toutes les luts impulZ ?
    Par exemple je vais dans la liste associée à "ImpulZ - RED RedLogFilm" je choisis la lut le plus approprié en fonction des balaces des blanc et le travail de la couleur et ajustement peux commencer sur d'autres node ?
    Mais dans ce cas je ne devrais pas choisir une autre Lut de couleur se trouvant ailleurs que dans "RED REDLoGFilm" si je travail sur un 3 eme node?
    En conclusion, en passant par "BMDFilm to VisionLOG-RAW 3DLUT_64" on ne doit travailler qu'avec une seule lut de conversion et les lut de couleurs impulz
    Mais si je passe par les lut de conversion Cinelog je dois utiliser dans l'ordre :
    - BMD Film to Cinelog C (premier node)
    - Cinelog C vers n'importe quelle camera (2 eme node)
    - 3 eme node - N'importe quelle lut de couleur tant qu'elle provient de Cinelog ? (car sur le forum de ML, la personne qui nous montre des exemples en photo nous dis qu'il utilise des luts externes à Cinelog .cf: http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=10151.150 )



    FRANCIS :

    Ce que tu dois comprendre c'est que pour appliquer une LUT dédiée à une caméra spécifique, il faut être dans l'espace couleur de la caméra concernée.
    C'est pas plus compliqué que ça.

    La première conversion est nécessairement un passage de BMD vers Magic Lantern RAW car dans DaVinci Resolve ; nous n'avons pas le choix : c'est BMD par défaut !
    Une fois cette première étape réalisée (et donc obligatoire) tu peux travailler la couleur dans le bon espace RAW de Magic Lantern.

    Tu peux te passer de cette première conversion seulement si tu tournes avec une Caméra Black Magic !

    Si tu veux appliquer une LUT RED donc dédiée à une caméra de la marque RED, et que tu as tourné en RAW Magic Lantern, du dois avant tout convertir l'espace Magic Lantern RAW en l'espace couleur de la caméra RED (qui est TRES différent !!).
    Une fois cette conversion faite, tu peux appliquer toutes les LUTs pour RED que tu souhaites.

    Si tu as compris cela, et bien tu peux tout faire.

    L'avantage des LUTs Cinelog, c'est qu'elles sont développées avec un très grand soin pour le RAW de Magic Lantern. Cela se ressent lorsque tu fais la conversion :
    - On ne sent aucune dégradation du rendu après conversion, aucun bruit numérique n'apparait là où il n'y en avait pas... Il est possible de pousser très loin le travail de couleurs, luminance, contraste, sans dégrader l'image !

    Avec les LUTs Impulz, je constate systématiquement une dégradation, parfois légère, mais une dégradation tout de même, une montée du bruit dans certaines zones qui sont mal converties, ou de façon approximatives.

    Une LUT c'est "seulement" un algorithme mathématique qui traduit un codage de la couleurs dans un autre codage. Si l’algorithme est précis, il n'y a aucun impact, sinon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MP sans réponse
    Par Bruno67 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2011, 20h33
  2. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  3. Ne comprend pas les notion frontfocus et backfocus
    Par Pierre-Nico dans le forum Termes techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 23h49
  4. Réponse au 14-24
    Par swab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 69
    Dernier message: 30/04/2009, 07h23
  5. Pas de réponse ?!
    Par sk8 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com