Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Cyrielle

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut Cyrielle

    Bonjour à tous,

    Première photo pour moi, après avoir longtemps hésité. Je suis débutant, et à ce titre, apprécierais beaucoup avec conseils et avis. Je pense en effet que je tombe dans beaucoup de pièges certainement récurrent chez les néophytes. D’où la série de photos que je poste aujourd'hui afin de pouvoir progresser. Je suis donc ouvert à toutes critiques

    Pour parler de la photo. Lumière naturelle en forêt avec la demoiselle avec qui je partage ma vie!

    Merci beaucoup pour vos commentaires, et bonne journée!


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/60s | f/3.2 | ISO 100




    Ps : Un des pièges dans lesquels j'ai le sentiment de tomber est le fait de jouer peut-être trop violemment avec les curseurs LR6..


  2. #2
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Le bokeh est joli mais la demoiselle me semble floue...

  3. #3
    Membre Avatar de ktrine
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    62
    Messages
    20
    Boîtier
    canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4; 100mm macro IS, 16/35 série L , canon 24/70 2.8 et 300mm f/4

    Par défaut

    Ou fais-tu ta map ? Ton modèle me semble aussi flou
    Pour moi il y a trop de vert au dessus de la tête, même s'il y a un joli bokeh, j'aurais cadré plus serré

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    faire une image....c'est toujours un choix très personnel....

    faire un beau portrait.....c'est différent.....mais, surtout, cela ne dépend que de toi....

    bien sur il existe quelques règles en photographie pour "aider".....mais, comme aujourd'hui tout le monde prend çà pour du "ringard"......voir n'en ont que faire.....chacun fait comme il veut....

    perso :

    - PDC trop courte.....image floue....( ne veut pas dire = atmosphère sentimentale...)

    - le traitement.....?????....ben, pas terrible pour mettre en valeur un bon portrait.....mais, encore une fois....c'est toi qui fait ton image....alors....

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Vitesse trop basse pour moi. Flou du bougé.

    La BDB (balance des blancs) n'est pas bonne, il suffit de voir le "blanc" des yeux.

    Et tu y es allé fort sur la retouche au niveau des yeux, rien de naturel.

    Te serait-il possible de mettre la PDV d’origine (sans toucher à quoi que ce soit, juste aux poids et taille) STP?
    Il sera plus simple de t'aiguiller.

    Cdt
    Pascal

  6. #6
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    275
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai l'impression que tu étais trop proche de ton sujet et/ou en plongé, ce qui me donne une impression bizarre.
    Sinon à part ça, même soucis qu'au dessus, BDB à revoir et flou.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Merci pour tous vos retours!

    -Pour ce qui est du flou, j'ai pas mal de petits soucis avec mon 50mm. Quand j'ouvre grand, très grand, très peu d'image sont nets, même sur trepied. J'ai effectué des micro-réglages depuis et le problème semble s'être adouci. Cependant, à f/3.5, je ne sais pas d'où peut venir ce flou. La map est faite sur le bout du nez de mémoire.


    -Pour ce qui est des retouches, cela ne m'étonne pas. J'ai tendance à beaucoup trop "pousser" les curseurs...

    -Enfin concernant la BdB, trop chaude?

    Je tiens cependant à répondre à Grincheux21 "mais, comme aujourd'hui tout le monde prend çà pour du "ringard"......voir n'en ont que faire.....chacun fait comme il veut...."
    Justement, j'aimerais apprendre ces règles.

    Je vous joins l'original. Merci pour vos retours encore une fois. Je tiens simplement à préciser que cette photo n'était absolument pas anticipée. Nous sommes tombé sur ce coin splendide en balade, et il se trouvait par chance que j'avais mon appareil sous la main.



    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/60s | f/3.2 | ISO 100

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hekane Voir le message
    Merci pour tous vos retours!

    -Pour ce qui est du flou, j'ai pas mal de petits soucis avec mon 50mm. Quand j'ouvre grand, très grand, très peu d'image sont nets, même sur trepied. J'ai effectué des micro-réglages depuis et le problème semble s'être adouci. Cependant, à f/3.5, je ne sais pas d'où peut venir ce flou. La map est faite sur le bout du nez de mémoire.

    Ca, c'est absolument normal, plus tu ouvres, plus ta PDC est courte...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Certes, mais à l'endroit même ou le focus a été fait, ça n'est plus lié à la PdC si je ne m'abuse

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hekane Voir le message
    Certes, mais à l'endroit même ou le focus a été fait, ça n'est plus lié à la PdC si je ne m'abuse
    alors.....la PDC ( profondeur de champ ) représente la zone qui sera nette depuis le point de "mise au point" ( la MAP ) et qui se décompose en 1/3 devant le point de MAP et 2/3 derrière le point de MAP ( certains veulent qu'en numérique se soit 50/50....mais bon...

    pour ta connaissance...un très bon site en anglais mais très facilement utilisable ....Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

    il te donne les valeurs de ta PDC en fonction de l'objectif utilisé, du diaphragme utilisé et de la distance sujet/APN....

    pour exemple.....avec ton 50 mm ouvert à f/3,5.....avec une distance d'environ 1,50 mètre ......la PDC est de 8 centimètres.....déjà que tu nous dis avoir fait la MAP sur le nez et non pas les yeux....

    quant à ton "original"......il est presque bon.....faut juste améliorer la post-prod vers des luminosités plus fortes ( pas trop ) et la courbe des noirs revue.....AMHA

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Merci pour vos retours.

    J'ai des photos nets aux endroits où le focus a été fait, à f/2.2. Pour cela, j'aurais tendance à penser comme NBF, et penser au flou de bougé?
    Qu'entendez vous par revoir la courbe des noirs?
    Je vais reessayer, sur une photo nette cette fois ci!

  12. #12
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Pour ce qui est du flou, je te propose de refaire des PDV à une vitesse plus élevée et à une distance un plus grande de ton modèle 2m mini.

    La BDB n'était pas chaude, elle tirait vers le vert sur la une.

    On a tous la maladie des curseurs à nos débuts. Vas-y doucement avec et le résultat sera bien mieux.
    Plus le PT sera affiné, mieux ça sera également.

    Cdt
    Pascal

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deux éléments qui me sautent d'emblais aux yeux dans ce portrait : la teinte verdâtre de la peau (bdb à corriger en effet) accentuée par le fond vert et l'erreur qu'on a tous faite de centrer le visage (trop d'espace sans intérêt en haut) car on a fait la map sur les yeux.
    Sinon l'expression est sympa et naturelle, ce qui est déjà une très bonne chose à conserver ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Le Pradet
    Âge
    35
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon EOS 700D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8 VC / Canon 50 1.4 USM / Canon 100mm 2.8 L

    Par défaut

    Salut Hekane,

    perso j'aime bien les faible PDC ... mais il me semble que rien est net sur ta photo ce qui me fait plutot dire que au vu de ta vitesse, tu as un flou de bougé.
    Tu es en One Shot ou AIservo ? ISO fixe à 100 ou en ISO Auto ?
    Deuxième chose, la couleur verdâtre du blanc des yeux de ta modèle (retouche)

    Matthias

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Une autre photo qui tient compte de vos remarques.
    L'ensemble du visage est net à f/2.2 (du moins il me semble).

    Je suis en iso auto. Si je veux pouvoir augmenter la vitesse d'obturation je dois donc shooter mes portraits en mode manuel. Est ce courant pour du portrait?


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/160s | f/2.2 | ISO 100



    Je note que la photo est nette à plus haute vitesse, ce qui confirme le flou de bougé.


    EDIT : Matthias83, pour répondre à ta question sur le mode, j'utilise le mode qui swap automatiquement entre mode pour sujet immobile et mode pour sujet en mouvement. Erreur?

  16. #16
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hekane Voir le message
    EDIT : Matthias83, pour répondre à ta question sur le mode, j'utilise le mode qui swap automatiquement entre mode pour sujet immobile et mode pour sujet en mouvement. Erreur?
    Ouh là oui. Tu veux dire le AI focus, je suppose, à bannir...
    Pour du portrait, choisis le One shot, ta copine ne va pas se mettre à gesticuler dans tous les sens.
    Sinon, ta deuxième photo semble un peu plus nette, mais la balance des blancs n'est toujours pas bonne (voir le "blanc" des yeux"). Le bokeh par contre est toujours aussi joli.
    Pour le cadrage, ça me semble nettement mieux.

  17. #17
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sujet en mouvement (pas le cas ici donc) : ai servo (mieux que focus) et tous les collimateurs actifs pour attraper le sujet.
    Sujet immobile : one shot / collimateur central généralement en croix pour plus de précision.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Merci pour vos conseils.

    Voici une dernière tentative. J'ai l'impression que le passage de la photo par le site lui donne une étrange couleur verte...


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/160s | f/2.2 | ISO 100

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    576
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Toujours!

    Par défaut

    Bonsoir,

    Le portrait est un terrain très difficile, même avec un joli modèle!
    Mais tu as un problème de mise au point: c'est flou! La MAP doit être sur les yeux. Petit truc: tu mets au point sur le nez (il n'y a que ça qui accroche) et tu avances (toi pas le modèle) un peu pour être net sur les yeux: tu "pompes". Bien sûr en "AI one shot". Côté vitesse, 1/100s c'est bien même avec un 50

    Pour ce qui est du cadrage: tout sauf du centré. Applique la règle des 3 tiers de manière exagérée. Pour t'en convaincre, recentre en post traitement.

    Côté balance des blancs: touche pas
    Côté post traitement: moins tu pousses, mieux c'est! N'oublie jamais qu'une image pourrie, reste une image pourrie! Passe du temps derrière ton appareil, pas derrière ton écran!

    J'ai aussi appris une chose à mes dépends: le point faible de la prise de vue est souvent derrière l'appareil!

    Bonne continuation!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Merci pour tous ces conseils!

    Je laisse la BdB comme LR6 me la donne quand j'exporte mes raw?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 200 f/2.8 L USM II] Cyrielle en 16/09 , couleur et nb
    Par Orinnel dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 12h07
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Cyrielle
    Par ddss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2013, 19h12
  3. Shooting Cyrielle
    Par steuve dans le forum [Studio]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 12h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com