Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Essai

  1. #1
    Membre Avatar de skysylvain
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    47
    Messages
    58
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    CANON EFS 10-22 F3.5-4.5 ; CANON EF28-70 F2.8L ; SIGMA 30 F1.4 ; CANON 70-200 F2.8L

    Par défaut Essai

    Besoin d'aide, comment vous post traiter des photos comme celles ci

    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 28-70 f2.8 | 68mm | 1/25s | f/3.5 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 28-70 f2.8 | 60mm | 1/30s | f/3.5 | ISO 100


    Merci bonne nuit


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant de postraiter, commence déjà à avoir un bon résultat avec tes paramètres de départ. Donc là augmente l'iso pour gagner en vitesse et avoir tes sujets nets.
    Ajuste ou règle également ta balance des blancs.

    Quand tu auras déjà ça de bon, tu n'auras quasi pas de post traitement à faire.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  3. #3
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je ne suis pas expert mais voici quelques impressions (j'essaie egalement de faire des portraits d'interieur corrects mais c'est dur :bash: ) :
    A mon humble avis le post-traitement ne pourra pas rattraper le flou de bouge qui je crois est du a une vitesse trop faible (1/30s pour 60mm sur la premiere, 1/25s a 68mm pour la seconde).

    Quelques pistes a explorer :
    - si vous n'avez pas de trepied, essayez de poser l'appareil ou le coude / poignet sur un coin de meuble ou de table ca aidera a eviter le flou de bouge de la main levee ;
    - sur les exifs je vois une correction d'exposition a -2 steps, essayez peut-etre de la remettre a zero (car si une correction negative peut "guider" le boitier en mode Av pour se satisfaire de moins de lumiere, ca n'est pas assez pour eviter le flou de bouge ici, et de plus le post-traitement pour eclaircir l'image et remettre l'exposition a niveau va generer du bruit).
    - un flash serait le bienvenu (meme un 28-70 2.8 "magique" ne peut pas tout faire si l'eclairage est faible ), si vous n'avez pas de flash externe essayez tout de meme le flash du boitier (s'il y en a un sur le 20d) peut-etre avec un emballage opaque de film pellicule pour servir de diffuseur et adoucir la lumiere du flash (j'ai vu des discussions sur comment creer un diffuseur a partir de boites pellicule sur ce forum) ;
    --> si vous n'avez pas de possibilite de poser le boitier / le bras et aucun flash a disposition, essayez de "monter" les valeurs ISO vers 400, 800 ou plus... Meme si ca cree un peu de "bruit" le resultat sera je pense meilleur car ca permettra au boitier de conserver une vitesse raisonnable (j'ai lu ici une "regle" approximative disant que la valeur de vitesse devrait etre inversement proportionnee a la focale utilisee (exemple au moins une rapidite de 1/60s pour une focale de 60mm, 1/50s pour une focale 50mm etc.)
    --> enfin si rien n'y fait essayez peut-etre de diminuer un peu la focale (50mm par exemple) en cadrant un peu plus large, ca aidera a limiter le flou de bouge pour une vitesse donnee... et pourquoi pas "ouvrir" le 28-70 a f/2.8 (en surveillant la profondeur de champ) au lieu de f/3.5 pour gagner en prise de lumiere et ainsi gagner en vitesse (= amoindrir le flou, car je vois ce probleme comme central) ?

    Enfin vous faites comme vous voulez ce n'est que mon humble avis de debutant

    Si c'est le rattrapage de ces photos en particulier qui vous interesse car difficile de refaire la pose, je laisserai le soin de vous guider aux experimentes du post-traitement car je "barbotte" encore...

    Bon courage, :thumbup:

    A+
    grpl
    Dernière modification par gripoil ; 30/01/2007 à 00h23. Motif: ortograf
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  4. #4
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oups le chef a ete plus rapide, le temps que j'ecrive mon roman forcement Moi qui croyais pouvoir aider en premier pour une fois :o

    Enfin ca me conforte un peu j'ai fait une suggestion qui ressemble a celle du chef :rudolph:
    Dernière modification par gripoil ; 30/01/2007 à 00h21. Motif: ortograf
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    un 20D à 800ISO c'est encore bon et 1600 cela passe encore (mais mieux en N&B). Prends tes photos en RAW pour pouvoir corriger la balance des blancs avec DPP (fourni avec le boitier + mise à jour gratuite sur internet). Augmente la vitesse 1/80 ou même 1/125s. Pour la première F2.8 pourrait donner quelque chose car les deux visages sont dans le même plan mais F3.5 ou F4 est mieux, mais pour la deuxième c'est au moins F4 et peut-être même plus pour avoir les deux visages nets. Essaie de dégager les modèles du fond.

    Allez recommence parce que les modèles le valent bien et sont détendu. Surtout la femme que je trouve très photogénique sur ces deux photos, tu as bien su capter le moment, la fille par contre est un poil crispée. En général pour les enfants les poses doivent être très rapide et ne pas hésiter à parler pour la détendre, et surtout bien choisir le moment ou elle est disponible.

  6. #6
    Membre Avatar de skysylvain
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    47
    Messages
    58
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    CANON EFS 10-22 F3.5-4.5 ; CANON EF28-70 F2.8L ; SIGMA 30 F1.4 ; CANON 70-200 F2.8L

    Par défaut

    Merci, me reste plus qu'à bosser un peu.
    Pour les iso, je m'en suis rendu compte mais trop tard pas trop l'habitude, suis plutot photo en extérieur.

  7. #7
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    on sent la complicite dans les regards,

    je peux te proposer cela en post traitement

    mais il faudrait l'originale (celle ci est deja compressee)

    retouche
    - balance de blanc
    - contrate (niveaux) ici il aurait fallu l'originale (la retouche a ajoute du bruit)
    - nettete
    -eclairage specifique des yeux

    - debruitage avec neatImage (on a pardu un peu de grain sur la peau)

    c'est vite fait et donc sans pretentions



    elles ont les meme yeux ...

    je jette la retouche si elle ne te plait pas

  8. #8
    Membre Avatar de swoop
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    237
    Boîtier
    Canon F1+30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 | canon 50mm 1.8 | Canon 70-200 F4L

    Par défaut

    salut sylvain.
    voila la mienne de contribution, et avis aussi.
    joli portrait malheureusement flou, mais le regard vaut le post traitement.
    hesites pas à utiliser des lumieres supplementaires pour ce genre de portrait, hallogene, lampe de chevet, et le flash bien sur, en reflection bien sur pour laisser du relief à ta photo.

    les couleurs sont pas top top par contre, alors me suis permis de te la mettre en noir et blanc.

    melangeur de couche avec reglages des couches bien sur.
    niveaux
    courbes en S
    correction selective
    tons foncés/tons clairs
    outils densite+ et - par zone, sur un 2e calque a 40%
    teinte saturation
    vignetage leger avec flou gaussien

    Renforcement/plus net sur l'ensemble de l'image.
    et passage sous neatimage

    sans neat image


    avec

  9. #9
    Membre Avatar de chtibo
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Clichy
    Messages
    35
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Un vrai challenge, mais un très bon exercice la retouche de ce cliché. Pas évident.
    On peut commencer par désaturer les couleurs et jouer sur le gamma des mauve/rouge...

    Les retouches proposées sont deja assez satisfaisantes

  10. #10
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    La compression est beaucoup trop forte !
    La moindre retouche fait apparaitre des artefacts du jpeg. Ton image fait 40ko alors que tu peux aller jusqu'à 200ko sur le forum. Normalement tu n'as pas besoin de descendre en dessous de 9/12 pour la compression.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1er essai
    Par jfporcher dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2007, 13h05
  2. Essai de HDR
    Par herve_46 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2007, 22h14
  3. Essai...
    Par MrDa dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 21h15
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2007, 22h51
  5. 1er essai
    Par pedru dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 11h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com