Bonjour,
J'ai posté ce message dans un autre sujet déjà ouvert par un autre forumeur, mais vu que le dernier message date du 8 août il n'est peut-être plus fréquenté. J'aurais peut-être plus de succès en créant mon propre topic

j'ai actuellement un 60D et j'hésite à le revendre pour un 5D. En fait, je suis un éternel insatisfait de mes photos numériques APS-C, je les trouve trop "numériques" (lol), je ne sais pas comment le définir en fait . Lorsque je fais développer des photos numériques, même dans un labo sérieux, je suis souvent déçu du résultat. Je trouve les images un peu plates, ternes, ça manque d'éclat et de relief, même si techniquement les images sont correctes. En fait j'ai de belles photos mais sans plus quoi. Question objo, j'ai actuellement le tamy 17-50 non stab, un 40mm 2,8 et un 50mm 1,8.
Au contraire, j'ai ressorti l'argentique un jour et les photos déchirent tout, même avec un objo bas-de-gamme devant : images hyper définies, douceur, bokeh moins artificiel que celui du numérique, et surtout un contraste qui arrache, avec un max de nuances et de subtilité dans les tons. C'est donc ça la fameuse "dynamique" du film dont tout le monde parle ?
Bref mon trip c'est l'agentique, et j'aimerais un boîtier numérique qui s'en rapproche.
Voilà le genre d'image qui me fait rêver : https://www.flickr.com/photos/akck/4...7627421349130/ ;

https://www.flickr.com/photos/battle14/10580749076/in/photolist-h7Z75d-jb7pto-7fvbr-jb2Z74-7VbHok-jb4q4p-ntLTvs-nNpysD-nLC78T-grHBzm-ewwjX3-7WqpDs-ie1o5R-3MXgWt-dnj3BH-npPb78-bD2X5p-5bqbjn-hWKugK-2Xba1-7SxM-36wJd-4BwWpY-sRpJFc-7WH2-7Sw9-2PEdPa-iDqCsZ-6bMPLg-7X4H-LjagH-m4bLw2-kqcWTy-BRqEf-5nBnix-gxXFUr-6224F-cmgcv9-gxX7Pk-eho66C-JXyuG-6zj2P5-gmDC6-jK8WV9-4ptpbX-i5oWu-71QToN-BpxpK-nNutm-hg2F1Z
;

https://www.flickr.com/photos/heaven...-8uw5Tb-dnj58v

A priori, c'est chaud d'obtenir ce genre de rendu avec un APS-C ! Est-ce que vous pensez que le 5D me rapproche du charme de l'argentique, suffisamment pour justifier l'abandon du 60D ?
Côté objectifs, si je passe au 5D je pense commencer doucement (budget...) avec un 50mm 1,8, 24mm 2,8 et un 40mm 2,8. Qu'en pensez-vous ?