Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Photo, Média et utilisation de l'image.
Mode arborescent
-
02/08/2015, 09h58 #1
- Boîtier
- EOS 50D + Grip
- Objectif(s)
- 70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM
Photo, Média et utilisation de l'image.
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai cherché sur le forum afin de trouver des réponses à mon problème, et je pense avoir compris les grosses lignes ; mais j'aurais aimé vous exposer le sujet afin d'avoir votre avis et éventuellement des précisions.
Résumé de la situation :
Je suis Vice-Président d'une Association de Paintball Scénarisé et Sportif. Il y a environ deux ans, le club auquel nous sommes rattachés a organisé un tournoi de Paintball Sportif, et afin de promouvoir son club et notre sport, avait fait venir un reporter du Midi Libre afin de prendre quelques photos et de rédiger un article. L'article de l'époque était très bien rédigé avec de jolies photos, jusque là tout va bien.
Dans l'édition papier d'hier, une rubrique "Bon Plan" avec la photo d'un des joueurs de mon association (très jolie photo donc pas de soucis), mais utilisée dans le but de faire de la publicité pour un club concurrent au notre, et employant des termes très péjoratif pour notre sport (et d'un autre point de vue pour notre association et les sponsors qui nous font confiances et avec qui nous tâchons d'avoir de bonnes relations et de véhiculer une bonne image).
Nous aimerions faire une démarche auprès de Midi Libre pour plusieurs raisons :
- L'utilisation de la photo sans autorisation dans le cadre de la publicité d'un club concurrent ;
- L'utilisation de termes péjoratif nuisibles à notre sport, notre association et nos sponsors (qui participent financièrement) ;
Les questions que je me pose :
- La photo prise à l'époque peut-elle être utilisée sans autorisation du joueur (sujet de la photo) ?
>>> Malheureusement je crois avoir compris que la réponse est oui, que le reporter est libre d'utiliser la photo prise à l'époque.
- Un média (quel qu'il soit) a-t-il le droit d'utiliser cette photo pour promouvoir un autre club ?
>>>Pour moi je pense que non, car ce serait comme si l'OM utilisait une photo d'Ibrahimovic pour promouvoir son club par exemple ?
Merci de vos réponses et de l'attention porter à ce sujet.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Migrer de Expression Media 2 vers Media Pro
Par Runi dans le forum Autres logicielsRéponses: 0Dernier message: 22/06/2013, 18h16 -
[Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] [Débat] Image ou photo ? La photographie... ou l'image.
Par DanielC dans le forum [Studio]Réponses: 18Dernier message: 18/10/2012, 16h19 -
Utilisation TV lcd pour traitement d'image
Par saze_2 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 04/01/2011, 17h57 -
qualité image 7D ou problème d'utilisation ?
Par chrysto@ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 75Dernier message: 13/01/2010, 10h18 -
Stage photo et utilisation du DIF
Par Fab!en dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 10/12/2009, 13h34