Bonjour,

Un, non deux Geai des chênes m'ont accompagné tout du long de mes vacances d'été. Du coup voyant qu'il passaient à chaque petit déjeuné et déjeuné, j'ai installé une branche sanglé sur une chaise que je déplaçait un peu au grès de la lumière. Rapidement c'était sa branche, et du coup j'ai tenté de le prendre à l'arrivé, au moment où les ailes sont ouvertes.

Au final pas facile quand même, il descendait d'un arbre situé au dessus de l'arbre, impossible à maper en si peu de temps sans savoir d'où il descendrait ni où il atterrirait exactement sur la branche, du coup j'ai tenté de faire une map manuelle en légèrement décalée par rapport à la branche et rafale dès que je voyais sa descente entre les branches. La fraction de seconde de déploiement des ailes même à 10 imgs/sec ne permet qu'une photo voir 2, et encore, j'ai même tenté le 14 imgs/s en JPEG pour voir si cela amplifiait cette capture (ici parfois 2 images mais plutôt une seule) De plus la pdc étant courte ce déploiement d'aile pouvait aussi avoir lieu hors champs ou hors cadrage.
Parfois il descendait plus bas pour remonter, et c'était alors la branche qui devenait un obstacle.
J'ai tenté de placer la branche au soleil et dans un terrain plus dégagé, mais apparemment cela ne lui plaisait pas, trop en vue pour lui qui aime se cacher dans les ramages des arbres ... du coup pas de possibilité de faire plus facile ...

Mais ce fût bien sympa de le voir évoluer à quelques mètres, il venait parfois à 2m pour ramasser quelques mies de pain jetés au sol ... N'ayant pas fait d'animalier cet été, ce fût mon compagnon animalier de mes vacances, mangeant appareil en main ou sur trépied, pointé sur la branche pour espérer le chopper en vol, mais aussi en statique. Voici donc le fruit de quelques rafales pour les version en vol ...

1. Là il arrive presque à la verticale de la branche

2. Aérofrein activé, cette fois il vient de sur le côté

3. pendant une petite percée de lumière sur la branche

4. freinage

Les guêpiers étaient peu nombreux dans le coin cette année et ils ont commencé à rentrer dans les trous pour nourrir que vers la fin de mes vacances, je n'ai donc pas voulu les faire chier vu la baisse de population (avant j'en comptais plus de 30 couples, là c'est 10 couples à tout casser et encore vers la fin Juin ... dommage ... c'est donc les seules fois où j'ai fait un peu d'animalier (il faut dire que les lumières sont rapidement dures dans ces périodes) ...

Merci à vous