Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de bonsai13
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is

Par défaut Héron, héron petit patapon

Un moment magique de ce passage en vol et au vol !
    Le soleil assez bas éclairait latéralement .
    (map one shot !)
    (passage en liberté sur réserve naturelle de Camargue)

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 191mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 191mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 125

Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

Dis donc Jean-Louis, je te signale qu'il n'est théoriquement pas possible de faire de l'animalier avec un 6d (af naze, et pas assez de collimateurs, sans parler d'un cadence famélique). Alors tu vas m'expliquer fissa comment t'arrive à faire d'aussi chouettes photos, hein !
    Filou

Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Dis donc Jean-Louis, je te signale qu'il n'est théoriquement pas possible de faire de l'animalier avec un 6d (af naze, et pas assez de collimateurs, sans parler d'un cadence famélique). Alors tu vas m'expliquer fissa comment t'arrive à faire d'aussi chouettes photos, hein !
    Filou
    He Filou, ta réponse est sympa, et venant de toi, je suis flatté !
    Secret d'état !!!!..........ou simplement l'envie ?
    Un bon coup de bol aussi, et je suis tombé sur le c.l (??)) le premier en développant sur ce coup là .
    Comme je disais one shot en rafale et collimateur central (4 de bonnes sur 8, le ratio n'est pas trop mauvais)

Membre Avatar de Easy
    Boîtier
    1Dx MKIII R3
    Objectif(s)
    de 24 a Canon EF 600mm f/4L IS III

Par défaut

Une belle lumiere pour ce héron, 1/400 pour du héron en vol et 1/3200 pour du ragondin tu étais pas dans ton assiette ou est-ce du a la chaleur

Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)

Par défaut

Un peu des deux certainement !! et ptèt un peu de vieillerie aussi .....
    Bon, tu as l'œil et la mémoire quant à toi pour faire le rapprochement.
    En fait, je brouille les pistes pour pas que l'on copie !!! Et, Et ... beaucoup de chemins mènent à Rome.

.... Pour le héron, j'étais en réglage "standard" 1/400s pour 200 mm (*2) et il ne m'a pas prévenu assez tôt donc voilà le pourquoi de ce réglage risqué.

Membre Avatar de romaindweb
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

Par défaut

La seconde à tout d'une grande, lumière, compo netteté

Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Romain pour ton passage, ton petit coup d'œil et le compliment
    La 2 est ma préférée aussi ....

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors quelques conseil s'imposent :
    - la vitesse comme dit plus haut est maintenant basse (trop sur certaines espèces, moins sur un héron), j'explique après les conséquences que cela peut avoir (parfois irréversible)
    - le One Shot n'est pas à utiliser sur des sujets en vol, les loupés sont probablement dû à la distance qui a variée entre les prises, dans un passage latéral comme ici cela laisse donc une fenêtre de tir dans laquelle les photos seront d'une netteté proche et correcte, dans un col bien plus oblique ou de face, c'est 1 sur 8 voir 0 que tu aurais pu obtenir

Pour répondre à filouchav, on parvenait à faire des shoots en vol avec un 30D, pas de raisons qu'un 6D ne sache pas faire. Le héron est un oiseau dont le vol "lent" et régulier, permet de s'adonner à du shooting en vol sans trop de difficulté, d'autant plus lorsqu'il est en plein ciel ou peu d'AF le louperait, vu la taille de l'oiseau, sauf en ayant vraiment la tremblote normalement c'est un bon sujet pour s'entraîner (d'autres échassier font partie de ceux là)

Venant en au faite du point 1 qui est TRÈS IMPORTANT :

Mode utilisé : M + ISO Auto (le cas ici si je ne dit pas de conneries, étant donné que ce paramètre est le seul à avoir changé tout le long de la rafale, et je me doutes que le Photographe n'a pas ici fait cela manuellement pendant le shooting)
    L'erreur est de penser qu'il suffise d'opter pour une vitesse "suffisante" comme dit ici
    Pour le héron, j'étais en réglage "standard" 1/400s pour 200 mm (*2)
    Pourquoi ?
    Dans le cas du M + ISO Auto
    Il manque un paramètre à prendre en compte : la quantité de lumière présente !! En effet imaginons que pour que l'exposition soit bonne, l'apn à 100ISO et F7.1 demande non pas 1/400 mais 1/1600 (cela arrive en particulier lorsqu'on veut utiliser des ouvertures plus grandes) ... l'apn est alors dans l'impossibilité de baisser plus les ISO (ici les images sont à 100ISO et une seulement est montée à 125ISO)

Cela veut dire que tu était "border line", l'ISO 100 qu'il propose peut être le bon ISO calculé par la cellule, mais peut aussi être le plus bas qu'il peut te proposer (le 50ISO n'étant pas proposé en ISO Auto)
    Si c'est le cas, tout ce qu'il ne peut pas baisser (car en buté), se traduit par une surexposition d'autant de valeurs. Dans mon exemple (1/1600 nécessaire au lieu des 1/400) c'est donc une sur expo de 2IL qui se serait produit !! Dans le cas de nôtre héron il aurait pu prendre chaud au plumes les plus claires

C'est pour cela qu'on n'utilise pas une vitesse minimum d'anti bougé (en se disant qu'on est à l'abri du bougé photographe en doublant la vitesse par rapport à la focale) Il faut toujours vérifier que l'ISO qu'il propose ne soit pas dans les zones lumineuses au minimum et que le curseur (-3|||0|||+3) ne soit pas justement au dessus de 0 lorsque cela arrive (à moins d'avoir modifié cette valeur sur les apn qui permettent la modification d'expo en M+ISO Auto, et dans ce cas elle augmenterait au delà de celle souhaitée)

Une erreur semblable existe en TV + ISO Fixe.
    Là encore choix d'une vitesse trop basse à un ISO trop élevé, l'apn tente de fermer et arrive en butée à F22 et crame après
    Ou inversement une vitesse trop élevée demandée à un trop petit ISO choisi, là il ouvre comme il le peut et quand il arrive à la Pleine Ouverture, il sous expose d'autant ne pouvant pas ouvrir plus

Le choix d'un trio exposition doit toujours être fait en conséquences du shooting :
    - une vitesse suffisamment rapide pour éviter le bougé photographe et sujet
    - une ouverture suffisante pour une pdc adaptée
    - un ISO nécessaire pour l'obtention d'une bonne expo après ce choix de couple vitesse/ouverture (en Auto c'est l'apn qui fait cette opération mais en prenant en considération la quantité de lumière présente)

Si l'ISO est trop haut ou trop bas pour y parvenir (sur expo ou sous expo) il faut donc OBLIGATOIREMENT apporter des modifications dans le choix du couple vitesse / ouverture, sous peine d'obtenir une série à jeter

Si un point n'est pas compris, n'hésitez pas à le faire savoir
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien, chapeau pour le temps consacré à écrire toutes ces explications. et merci beaucoup pour ce côté très pédagogique !
    Tes infos sont très claires et détaillées et très logiques.
    J'essaie pour ma part de faire ce que tu dis, mais, et c'est là ou une grande pratique doit jouer .... je me fais encore trop souvent piéger.
    Le réglage de 1/400s convenait juste avant ce passage du héron pour des pdv " à hauteur du sol" mais la luminosité de l'oiseau et du ciel ont fait baisser mes Isos subitement, avec heureusement une limite "en butée" comme tu dis qui aurait pu virer à la surexposition !
    Merci encore pour ces conseils ou rappels nécessaires

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] héron héron petit patapon
    Par f!l dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2013, 12h29
  2. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] heron heron petit patapon
    Par LOLO75 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 10h47
  3. Héron héron petit patapon
    Par photopia11 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4