Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Quitte ou double? Le Prix d'une idée reçue.

    A lire tout et n’importe quoi colporté sur le net, on a tendance à prendre pour argent comptant des rumeurs sui souvent ressassées, forgent des idées reçues auxquelles certains finissent par croire dur comme fer.


    En voici un exemple flagrant concernant le chargement de ses fichiers depuis une carte CF (Compact Flash) dans un ordinateur.


    Deux manières de procéder:


    - laisser la carte mémoire à l’intérieur du boîtier, et transférer les fichier via le câble USB.


    - retirer la carte mémoire, et procéder au transfert via un lecteur de cartes-mémoire externe ou intégré à l’ordinateur (si cette option a été ajoutée par l’usager, car elle n’est généralement pas présente sur une configuration d’origine).


    Une carte flash se présente sous la forme d’un boîtier en matière plastique plat de 4mm d’épaisseur, et 42x36mm comportant un connecteur femelle à 50 contacts réparties en deux rangées de contacts et autant de trous sur l’une de ses faces. Les boîtier reflex utilisant ce type de carte mémoire sont munis d’un connecteur mâle avec autant de broches établissant la connexion électrique avec la carte CF insérée. Le lecteur de carte flash (ce connecteur) interne du boîtier, afin d’éviter une inversion lors de l’insertion de la carte mémoire est doté de chaque côte, d’un détrompeur venant coulisser dans une rainure présente sur la tranche de la carte CF.


    La cinquantaine de fines broches de laiton doré du connecteur recevant la carte mémoire ne présentent pas de fragilité si l’insertion de la carte mémoire est introduire en douceur et dans le bon sens, sans forcer. J’ai eu l’occasion d’en retirer et remettre en place quotidiennement des dizaines de fois pendant une dizaine d’années sans jamais rencontrer quelque problème que ce soit sans causer quelque dommage que ce soit (torsion ou casse). Un lecteur de carte flash constitue un éliment connectique, à condition d’en user avec précaution sans forcer, l’étiquette de la carte visible de l’extérieur de nôtre boîtier photo, ça ne s’endommage pas tout seul, et ne constitue pas un défaut de conception.


    En dépit de cela, force est de constater que certains usagers ont tendance à mal positionner la carte mémoire (sur sa largeur au lieu de la longueur, échappant ainsi aux détrompeurs du lecteur, ce qui n’empêche alors pas de l’enfoncer en forçant et endommager certaines broches dont certaines sont légèrement plus longues au milieu et aux extrémités du connecteur). le résultat, au mieux, c’est une ou deux paires de broches pliées, écrasées, voire cassées, ce qui est réparable, il suffit de les remplacer pour rendre le connecteur à nouveau opérationnel, l’intervention ne nécessitant pas l’échange de ce dernier, au pire, un nombre plus important de broches enfoncées, tordues ou brisées, voire avec pour conséquence l’arrachage des fines pistes de cuivre aux quelles elles sont soudés, il faut alors procéder à l’échange de la carte-mère devenue en conséquence inutilisable. Dans ce cas, outre le coût de la main d’oeuvre déjà élevée, il faut ajouter le prix de la carte-mère, l’un des éléments le plus coûteux d’un bôitier reflex numérique. Le montant du devis de réparation, en cas d’échange de la carte-mère fait souvent hésiter, voir renoncer à faire réparer son boîtier.


    Aspect général d’une carte CF:





    Carte CF correctement insérée, étiquette bien visible par l’utilisateur:





    Dégâts occasionnés par une mauvaise insertion en force de la carte CF:





    Il s’agit du même lecteur de CF, avant démontage du boîtier, et après, le blindage du lecteur de CF, carte-mère déposée.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Au vu de ces informations objectives, et du choc des images, on serait en clin à imaginer que l’insertion d’une carte CF est quelque chose de risqué. C’est une idée reçue, particulièrement répandue dans tous les forums photo.


    Il n’est rien d’une action, en quelque domaine que ce soit, ne présentant aucun risque, si exécutée précipitamment, sans un minimum d’observation, et d’attention.


    L’insertion d’une carte CF est d’une simplicité biblique, qu’on peut même réaliser dans la pénombre, en visibilité réduite, voire sans, en faisant appel à deux de nos sens. Soit la vision, en s’assurant que l’étiquette de la carte CF est parfaitement visible, face à l’utilisateur du boîtier. Soit, sans visibilité, en prenant la carte CF entre le pouce et l’index, le rebord saillant (destiné à extraire une carte bloquée) sur l’index et en la glissant doucement dans le lecteur de carte de manière à ce que les rainures de cette dernière viennent se placer sur les détromper du lecteur de carte, il ne reste alors plus qu’à appuyer doucement , elle doit s’insérer sans résistance notable, sinon une légère en fin de course.


    Ces précautions simples, basées sur le bon sens élémentaires, représentent, outre le désagrément d’u boîtier hors d’usage et une période d’immobilisation au SAV, une économie de plus de deux centaines d’euros, ce qui n’est pas rien. Autant alors prendre quelques secondes d’attention à chaque fois que nous vans besoin d’extraire puis réinsérer notre carte mémoire dans notre boîtier, ça ne coûte rien, évitant une dépense dont on se passerait volontiers.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    On se plaît alors à imaginer qu’en évitant les manipulations de carte mémoire hors du boîtier, en procédant au transfert direct des fichier du boîtier, en la conservant à l’intérieur de ce dernier, à l’ordinateur via le câble USB, et une solution plus judicieuse.


    Contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, ce n’est pas vraiment une bonne idée, surtout si on décharge très souvent ses fichiers. Il y a un risque inattendu pouvant advenir alors qu’on ne s’y attende certainement pas. C’est alors pire que dans le cas d’un forçage des broches du lecteur de carte CF du boîtier.


    Quand on se convainc qu’avec les cartes SD (absence de broches dans le lecteur), le problèmes de la prétendue fragilité d’un lecteur à broches pour carte CF est évité, c’est également une idée reçue, on peut également se voir confronté à un dysfonctionnement fatal (non reconnaissance de la présence de la carte-mémoire, impossibilité de formatage ou d’écriture des données). Le remède consiste alors en l’échange du circuit imprimé (séparé de la carte-mère du boîtier) supportant le lecteur de carte mémoire. Il faut compter pour cela un devis de deux bonnes centaines d’euros, ce qui est douloureux pour un modèle d’entrée de gammes, et dissuasif, l’achat d’un tel produit neuf et garantie de deux ans allant avec, ne représentait qu’une centaine d’euros de plus, de quoi réfléchir, hésiter, et, le plus souvent, de renoncer à la réparation.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On empêchera jamais un "boulet" d'être un "boulet" ... on empêchera pas de mettre du gasoil dans une essence ... en général cela s'accompagne d'une pure mauvaise foi du coupable qui n'a "rien fait", "pas de sa faute" ...
    En pas mal d'années de photo numérique cela ne m'est jamais arrivé non plus mais certains sont assez doué pour parvenir à "flinguer" même des systèmes qui sont sensé avoir un minimum de protection

    Que faire ?

    Il est clair qu'une CF sur ce point est plus vulnérable qu'une SD, la finesse des pins ne tolèrent pas spécialement une introduction en force et encore moins sur c'est la tranche sans trou qui s'introduit dans le lecteur

    Lors d'un de mes derniers passages au SAV de Courbevoie, une personne venant justement déposer son "apn" (genre compact) qui avait des pb pour détecter sa carte, mais malheureusement plus réparé par Canon, allait repartir dégoûté, je lui est demandé de me montrer son apn, et évidemment son pb était là aussi (un pin tordu qui ne faisait plus contact)

    Je lui est conseillé de faire cela gentiment chez lui avec une pince à épilé ou un outil suffisamment précis pour le remettre en place. La personne était heureuse que je lui trouve une réponse technique alors que la réponse SAV s'était contenté de lui dire qu'il ne le prendraient pas !! Avec un peu de chance son apn lui donne encore satisfaction à ce jour
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'ailleurs on se demande pourquoi on a pas encore inventé un système infaillible pour que le tube d'une pompe à essence pour gasoil ne puisse pas rentrer dans une essence et vise-versa !! et à cause de cela il y a encore des pannes de ce genre qui finissent au garage !!

    Cela est valable pour l'USB qui a un sens, le micro USB, ... et si on est très con on peut toujours forcer comme un con espérant que ce qui ne rentre pas rentrera un jour !! Ces choses là s'encastrent sans effort, le simple besoin de forcer plus que nécessaire doit mettre la puce à l'oreille pour ne pas continuer, mais certains ne savent pas s'arrêter

    D'un autre côté cela donne du boulot, et coûte à celui qui a fait le con, alors il n'a qu'a assumer ses conneries, même s'il essaiera de dire aux autres que le système est foireux ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Si dans son malheur, on a la chance de se trouver avec une ou plusieurs broches légèrement tordues, juste écartées de leur axe, il est possible de réparer soi-même, sans besoin de démonter le boîtier et le lecteur de cartes, sans outillage (pince ou autre)grâce à une petite astuce à laquelle on ne pense pas.

    Il suffit de se procurer une aiguille de seringue qui nous sera alors d'un grand secours.

    Le redressement d'une broche légèrement forcée (perdant l'axe de l'alignement des autres contacts) consistera à enfiler à fond l'aiguille autour de cette dernière puis délicatement, de la remettre dans sa position initiale.

    Illustration de l'intervention avec une aiguille de seringue sans démontage du boîtier (afin de mieux voir en quoi consiste l'intervention, j'ai pris cette photo en situation avec un connecteur nu). Il va sans dire, et mieux encore en le disant, qu'on ne dispose pas d'autant de visibilité au travers de l'ouverture de la trape du lecteur de carte, mais qu'on s'en sort très bien, l'outil improvisé étant très fin.

    [img]Si dans son malheur, on a la chance de se trouver avec une ou plusieurs broches légèrement tordues, juste écartées de leur axe, il est possible de réparer soi-même, sans besoin de démonter le boîtier et le lecteur de cartes, sans outillage (pince ou autre)grâce à une petite astuce à laquelle on ne pense pas.

    Il suffit de se procurer une aiguille de seringue qui nous sera alors d'un grand secours.

    Le redressement d'une broche légèrement forcée (perdant l'axe de l'alignement des autres contacts) consistera à enfiler à fond l'aiguille autour de cette dernière puis délicatement, de la remettre dans sa position initiale.

    Illustration de l'intervention avec une aiguille de seringue sans démontage du boîtier (afin de mieux voir en quoi consiste l'intervention, j'ai pris cette photo en situation avec un connecteur nu). Il va sans dire, et mieux encore en le disant, qu'on ne dispose pas d'autant de visibilité au travers de l'ouverture de la trape du lecteur de carte, mais qu'on s'en sort très bien, l'outil improvisé étant très fin.



    Si des broches sont carrément écrasées ou trop tordues (leur extrémité n'étant pas directement accessibles à l'aiguille de seringue), il y a impossibilité de redressement, sinon de cassure. Il faut alors démonter le connecteur et remplacer les broches irrécupérables, ce qui n'est pas une mince affaire à la portée de tous demandant un outillage adapté et un minimum de savoir-faire.
    Si des broches sont carrément écrasées ou trop tordues (leur extrémité n'étant pas directement accessibles à l'aiguille de seringue), il y a impossibilité de redressement, sinon de cassure. Il faut alors démonter le connecteur et remplacer les broches irrécupérables, ce qui n'est pas une mince affaire à la portée de tous demandant un outillage adapté et un minimum de savoir-faire.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas bête en effet le coup de l'aiguille de seringue ... Dans son cas elle était suffisamment tordu pour ne pas pouvoir utiliser cette astuce mais j'ai déjà redressé des pins tordus presque à plat sur la partie qui les maintien, sans casser, mais cela dépend en effet la brutalité avec laquelle il a été écrasé ... disons que demonter son apn n'est pas toujours facile mais sachant que c'est soit on y parvient soit on change de boîtier, on peut alors se permettre de tenter l'expérience ...

    C'est toujours idiot d'endommager bêtement son apn en forçant sur un truc pas compliqué mais c'est la vie ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    April 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que tu prêches une "foultitude" de convaincus... enfin j'espère...
    Depuis le 5D3, j'ai aussi une carte SD mais je ne l'utilise jamais... je préfère mon lot de CF.

    Il a pu m'arriver d'en insérer à l'envers dans mes boitiers mais sous l'effet du détrompeur et du ressenti "subtil ceci dit" au bout des doigts, je me rends vite compte que je dois m'y reprendre.
    C'est toujours une question de douceur en fait.

    Sans jamais aucun dommage donc...
    L'utilisation d'un lecteur de carte vers le Mac est évident pour moi... Les APN restent le moins longtemps possible dehors... J'ai une petite chatte à la maison... alors... c'est toujours mieux.


    Il y a aussi, que comme beaucoup d'autres ici, sans doute, je suis né, j'ai grandi, et je vieillis même, avec l'apprentissage et la manipulation de la prise la plus "chiante du monde jamais créée", la prise péritel...
    Celle qui est "imbitable" et que tu manipules dernière ton gros écran, à l'aveugle car tu ne peux pas trop déplacer ton installation vidéo du mur...
    Une bonne école pour apprendre à "ressentir" si tu es bon/dedans ou si tu ne l'es pas !!! ^^

    A plus

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le transfert direct des fichiers du boîtier à l'ordinateur via le cordon USB, s'il présente ce qui semble quelques avantages à certains: facilité apparente, détection immédiate du boîtier avec accès instantané au dossier contenant les fichiers photo, un simple clic de souris suffisant à les charger grâce au logiciel fourni par le constructeur, en contrepartie d'une rapidité moindre que le chargement via un lecteur de carte mémoire, et parfois, la non reconnaissance du boîtier par un autre ordinateur, voire suite de changement de version du système d'exploitation du sien propre ou un problème au niveau du câble ou du port USB activé par l'ordinateur, présente cependant un risque un risque auquel personne ne pense: l'arrachage du mini connecteur USB du boîtier.


    Ce dernier étant un composant miniature soudé sur la surface du circuit imprimé de la carte-mère, peut, si, souvent sollicité, un jour ou un autre, suite à un petit accident, tirer dessus, une secousse provoquant son arrachage. A ce moment là, c'est le drame: le boîtier ne dispose plus de port USB. Dans ce cas, il devient alors impossible de transférer ses photos via ce port comme on le faisait auparavant, ce qui ne l'empêche, au mieux, pas de fonctionner normalement, en changeant de mode de transfert des fichier (on sort alors la carte mémoire, et on emploie un lecteur de carte à chaque chargement sur ordinateur). Oui, mais... plus de possibilité de piloter le boîtier par un ordinateur comme certains pouvaient le faire avant cet accident, contrôler soi-même le nombre de déclenchements,ni pour le SAV de pouvoir connecter le boîtier quand nécessaire (changement d'obturateur ou réglage entre autres interventions, ni de copier les réglages de la carte-mère s'il est nécessaire de la changer, il faut alors tous les refaire en repartant de rien, ce qui exige un certain temps de main d'oeuvre, induisant un devis largement plus élevé). Arrivée à cette extrémité, la carte-mère avec ses pistes de circuit imprimé est irréparable, est fichue, panpan cucu. Ah si j'avais écouté les autres qui me déconseillaient ce mode de transfert, je n'en serais pas là, se dit-on. mais avec tout ce qui se dit sur le net... Trop tard, c'est fait!


    Cerise sur le gâteau: le devis de réparation incluant échange de la carte-mère, l'un des éléments les plus coûteux d'un boîtier reflex numérique. Le prix de la carte-mère, auquel vient s'ajouter la main d'oeuvre, et c'est un devis à faire tousser. C'est largement le double de celui d'une remise en état du lecteur CF/
    A une connaissance, j'avais déconseillé cette manière de transférer ses fichiers. Il n'avait pas tenu compte de ma recommandation sachant que je travaillais au SAV.mal lui en a pris. Il s'est retrouvé il y a une paire de semaines juste avant son départ en vacances avec sa prise USB arrachée, et son boîtier ne s'allumant plus (court-circuit malencontreux suite à l'arrachage). S'il ne s'état agi que du lecteur de carte CF à remettre en état, il ne lui en aurait coûté qu'une petite visite chez moi, je lui aurais solutionné ça en deux coup de cuiller à pot, le temps de prendre le café ou l'apéro, et gracieusement. Mais, dit-on, nul n'est prophète en son pays. Il a dû passer au SAV, et par le coup de masse: devis voisinant les cinq cent euros pour son EOS 5D II.


    Ouch! Sonné, mais le retour d'expérience aidant, il jure ses grands dieux qu'on ne l'y reprendrait plus. Comme quoi, une recommandation d'un professionnel ayant travaillé au SAV face aux idées reçues sur le net. Il avait tranché... du mauvais côté. Leçon bien cher payée, mais bon... Et pendant ce temps-là, il m'arrive encore de temps en temps de tirer une épine du pied de certains qui ont endommagé le lecteur de CF de leur boîtier, qui en sont quittes pour la frayeur et un café ou un demi au troquet du coin.


    Alors, quitte ou double?


    Patron, vous nous resservez la même chose?

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 904
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Combien de cm changée pour cause de usb arrache ou pour cause de cf mal mise?
    Sans cette info ça ne fera pas changer pour le lecteur de carte !

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Combien de cm changée pour cause de usb arrache ou pour cause de cf mal mise?
    Où imagines-tu pouvoir trouver ce genre d'information?

    Sans cette info ça ne fera pas changer pour le lecteur de carte !
    Pas grave, ça assurera du travail au SAV.

  12. #12
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    March 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    vive le transfert par wifi....

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    May 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...

    Par défaut

    Merci Silver Dot : je savais ( par un vendeur canon ) et le disais à mes étudiants ....mais là j'ai fait un copié collé de ton article et l'ai envoyé en pj par mail....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Combien de cm changée pour cause de usb arrache ou pour cause de cf mal mise?
    Sans cette info ça ne fera pas changer pour le lecteur de carte !
    Difficile de juger, le paramètre maladroit ou parkinsonien entrant en jeu, mais en regardant un catalogue molex de ses connecteurs cms les connecteurs CF ou SD sont donnés pour une durée de vie de 10000 insertions, les prises mini Usb 5000. Comme tout MTBF cela ne veut pas forcement dire grand chose les conditions de mise en œuvre du connecteur et du guidage du connecteur cordon (j'ai un lecteur CF 3'5 de PC que j'ai jeté a cause de cela, pre-guidage de la carte deplorable) mais cela donne une indication.


    Une chose qui joue beaucoup avec les connecteurs CF (a l’époque j’étais plutôt concerné avec les pcmcia) ce sont l’état des cuvettes de guidage du connecteur femelle (carte), se sont généralement quand ils sont abimés que l'on a de gros risques de torsion des broches mâles ....... avis a ceux qui rangent leurs cartes CF dans la poche du pantalon avec les clés de voiture et la menue monnaie . Une carte qui accroche systématiquement a l'insertion est a regarder de très près.


    Maintenant tout arrive, mais perso en presque 15ans jamais eu de soucis sur un paquet de boitiers, un ami pro travaillant en équitation sur 5 ou 6 postes par concours avec un échange des cartes systématique toutes les heures non plus (bon, il est en Nikon, ce qui explique les choses ). Perso je n'utilise jamais le connecteur usb pour décharger les cartes, et quand je vois le systeme de verrouillage qu'a prévu Canon avec son cordon pour les nouveaux boitiers en USB3 cela me conforte dans mes habitudes.


    vive le transfert par wifi....
    Cela a son coté bien pratique, surtout en studio ou tu va transférer tes fichiers 30 fois dans l'apres midi .................. mais quand il faut que tu décharge une 32Go rapide tu regrette sérieusement ton beau lecteur Lexar en Usb3

  15. #15
    Membre
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    52
    Messages
    4 009
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Hé bien moi, je vais en rajouter une couche concernant le transfert des photos par l'USB directement par le boitier.
    Cette méthode peut également présenter un danger que vous ne soupçonnez même pas:
    elle vient du PC sur lequel vous allez brancher votre boitier: le risque de cramer votre boitier Eos à l'insertion de la connectique USB, dû à une brêve mais fatale surtensions au niveau de la connexion USB.

    En effet, cette connexion n'est pas neutre électriquement parlant, et existe certains composants à la conception électrique plutot limite qui entraine des fuites de courant, voire des surtensions.
    On citera d'abord le boitier du PC : combien de fois j'ai pris des chataignes en touchant la carcasse d'un pc dont j'ai enlevé le capot , et que j'ai rebranché au secteur pour le faire démarrer pour test.

    Certaines connectiques du panneau avant (bouton on/off, bouton de reset, prises son, prises USB en face av ant) sont parfois défectueuses, et du courant passe alors dans la carcasse métallique.
    Il suffit de faire contact en insérant la prise USB pour engendrer un court-circuit qui peut être fatal.

    Vient ensuite la carte mère du PC: certaines portent des défauts de conception au niveau de l'étage d'alimentation électrique qui peut entrainer des effets divers et variés, allant du plantage ou dysfonctionnement du périphérique connecté
    c'était un problème bien connu des 1ers modem ADSL Alcatel nommé la raie manta. Certaines cartes mères ne fournissaient pas assez de courant via le port USB pour permettre son fonctionnement direct.


    Et au pire, on avait un cramage direct entraînant le décès de l'ordinateur et du périphérique connecté: c'était le cas sur la série des cartes mère P4P800 d'ASUS:

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=burnt+chipset+ICH5R



    Et enfin, last but nor least, l'alimentation du PC elle-même. Il faut savoir qu'un des boitiers d'alim les plus courant dans les PC montés par certains assembleurs sans scrupules est une sombre sal...
    qui ne devrait même pas se trouver sur le marché, tellement elle ne respecte aucune des réglementations les plus basiques.

    Je vous laisse lire ce test, effectué par le site CanardPC en 2009:
    Canard PC Hardware - Archives

    et notamment la video du test de ce boitier d'alim en labo,en tirant dessus moins de 50% de ce que boitier est censé fournir.


    Explosion du truc, et disjonctage de tout le labo en moins d'1mn !!!!!

    Je vous laisse imaginer la qualité du truc au niveau électrique.

    Perso je préfère risquer de cramer un lecteur à 10€ que mon eos , surtout en le branchant sur un PC dont je ne sais pas forcément ce qui se cache dans la tour.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur ce point j'ai toujours utilisé de bonnes alimentations sur PC, ce qui en cas de casse (car cela arrive) la CM reste en bon état. La casse disque a souvent des causes d'alimentation non stables. Là encore, depuis plus de 20 ans de PC, jamais eu de casse disque (pourvu que ça dure)

    Pour décharger mes cartes je suis toujours passé par lecteur de carte et je continuerais à le faire ... inutile de demander ce travail à ma batterie d'apn et je n'ai jamais plié de pin ni sur le lecteur de carte ni sur l'apn ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 760
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour décharger mes cartes je suis toujours passé par lecteur de carte et je continuerais à le faire ... inutile de demander ce travail à ma batterie d'apn et je n'ai jamais plié de pin ni sur le lecteur de carte ni sur l'apn ...
    idem.
    Entièrement d'accord avec l'avis de Silver_dot.

  18. #18
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    76
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Merci silver_dot pour ce post et tous tes retours d experience ! :!)


    Un souvenir et meme deux me reviens :

    Un lecteur de carte d une marque connue ( NoName ! ) = je pliais quelques broches une fois sur deux malgres mes precautions - j en ai change et tout baigne !

    Des processeurs avec des broches a redresser - je prefere les puzzles mais on y arrive.


    Peux tu t exprimer sur la poubelle - le formatage - le couper ?
    Je formate systematiquement ma carte avec le boitier apres chaque transfert d images.



  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Peux tu t exprimer sur la poubelle - le formatage - le couper ?
    Je formate systematiquement ma carte avec le boitier apres chaque transfert d images.
    C'est pas utile de formater sa carte à chaque fois. Il existe bien souvent 2 formatages, l'un où il est possible de récupérer ses images et l'autre où c'est cuit et on est souvent heureux de pouvoir les récupérer lorsque cela arrive par inadvertance.
    Le formatage définitif est à réserver au cas de vente d'une carte ou de problèmes avec une carte (bien que cela ne le résout pas forcément non plus mais cela peut parfois y parvenir), mais sinon cela n'a souvent aucun intérêt supplémentaire (cela ne changera en rien la fiabilité des écritures à venir)

    Personnellement je fais un couper / coller des photos vers mon disque. Si pour n'importe quelle raison j'ai laissé un contenu sur une carte et que je veux l'effacer et que je n'ai que l'apn, évidemment c'est plus pratique et rapide de le faire via un formatage. Pour ceux qui passent par une lecteur de carte le déplacement des photos qu'on a gardé suffit largement et le formatage n'est pas nécessaire.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    76
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je prefere executer toutes mes operations d effacement au moyen des logiciels du boitier..........

    Malgres cela quand je teste des logiciels de recuperation ( Recuva Pcrecovery............. ) j ai toujours les memes cr2 de 2009 prises par mon neveu a Djerba et cela m agace !

  21. #21
    Membre Avatar de jean marc
    Inscription
    November 2009
    Localisation
    Doubs
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

    Par défaut

    perso, je me suis toujours méfié des fils branchés à un appareil quel qu'il soit, il y a toujours un risque que quelqu'un ou une fausse manœuvre fasse que le truc raccordé au bout du fil tombe ou arrache la prise.

    j'ai toujours sorti ma carte CF de mon 50D ou mon 5DII et le ferai toujours car le système est bien plus solide que les mini ou micro USB, sachant que comme toute manip, il faut la faire correctement.

  22. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Je prefere executer toutes mes operations d effacement au moyen des logiciels du boitier..........

    Malgres cela quand je teste des logiciels de recuperation ( Recuva Pcrecovery............. ) j ai toujours les memes cr2 de 2009 prises par mon neveu a Djerba et cela m agace !
    cela est normal puisque bien souvent le formatage boîtier (sauf sur les cartes SD sur certains boîtiers) il est par défaut de type rapide (effacement de la TOC), sinon on pourrait attendre bien plus longtemps sur des cartes pas rapides (surtout sur un 1D Mark II N)
    Les datas sont donc toujours là ... mais on est heureux aussi de les récupérer facilement le jour d'un formatage erreur

    Après cela ne gêne que si on tente de récupérer des photos, et cela n'est pas sensé arriver souvent, on est quand même pas en train de lancer Recuva tous les 4 matins.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  23. #23
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    76
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Oui !!!

    Et si l on est mauvais cela n est pas une grande perte !!!

    Si on est bon ce n est pas une perte non plus ( encore moins !!! ) !


  24. #24
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Après cela ne gêne que si on tente de récupérer des photos,
    Cela gêne surtout parce-que c'est la preuve que les cartes ne gèrent pas le nivellement d'usure ............ mais le type de formatage appliqué n'y changerait rien.

  25. #25
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    bonjour,
    Jusqu'a present j'ai transferé les fichiers via la prise USB de mon boitier, puis apres transfer effacement des photos via l'apn.
    Je fais cela depuis un bon bout de temps, en utilisant toujours la meme carte memoire. (CF lexar pro 800x de 8go)
    Apres lecture, tres interressante de cette discution, j'ai voulu transferer les photos a l'aide d'un lecteur de carte.
    La carte n'est pas reconnue par le PC sous win8 --> message d'erreur disque non formatté
    Le lecteur marche avec une autre carte identique.
    Le formattage de la carte via l'APN est Ok, mais impossible de la formatter a partir du lecteur. ( test sur 2 pc ).
    Je pense que la carte commence a donner des signes de faiblesse.
    Y a t il un logiciel performant pour tester les cartes CF ?
    Merci

  26. #26
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La carte n'est pas reconnue par le PC sous win8 --> message d'erreur disque non formatté...
    Le formatage de la carte via l'APN est Ok, mais impossible de la formatter a partir du lecteur. ( test sur 2 pc ).
    Deux solutions :

    - Le lecteur de carte ne reconnait le mode UDMA7 des Lexars (elles sont chiantes pour cela)

    - Comme elle est quand même reconnue plutôt que le partitionnement de la carte n'est pas valide, les APN utilisent selon les cartes des valeurs de partitionnement non conforme stricto senso a la norme. Résultat des courses les PC ne retrouvent pas leur petits et te fournissent un signal d'erreur.

    La flemme ce soir pour te donner la procédure complète.

  27. #27
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    Merci JPdsfr pour ta reponse.
    La flemme ce soir pour te donner la procédure complète
    si je comprend, il y a un espoir de continuer a utiliser cette carte.

  28. #28
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    52
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Sans jamais me renseigner sur les forums, j'ai justement tendance à décharger mes photos via le port USB ....
    Depuis 19h14, je vais pouvoir dire "MAIS CA C'ETAIT AVANT !"
    Merci Silver-Dot pour le conseil et l'info.

  29. #29
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    beotien a dit:
    Je formate systématiquement ma carte avec le boîtier après chaque transfert d’images.

    gparedes a dit:
    C’est pas utile de formater sa carte à chaque fois.

    Deux avis contraires. J’abonde dans le sens du premier.


    Pourquoi? Tout simplement parce qu’il m’est arrivé un petit incident dont je n’ai à ce jour, pas le fin mot, à coup sûr, et dont j’ignore encore la raison exacte.


    J’avais l’habitude de décharger les fichiers photo en rentrant de chaque sortie, sans reformater systématiquement la carte mémoire, et ce, sans jamais rencontrer le moindre problème. mais, un beau matin, avant de partir passer un week-end chez ma fille, pour partir léger, je n’avais pris que mon 5D II, utilisé la veille, les fichiers déchargés comme je le disais habituellement, et un objectif.


    C’est une fois arrivé chez elle, que, voulant prendre quelques photos, j’ai eu une surprise: message d’erreur m’indiquant « carte mémoire non formatée ». Surpris, mais sans plus, je la formate avec le boîtier. Tout semblait s’être passé normalement, mais, dès le premier déclenchement, à nouveau, réapparition du même message d’erreur. Tentative de formatage de la carte CF de 8Go avec son PC, la taille de la carte après formatage, n’est plus que de 4Go, et le message d’erreur produit dès le premier déclenchement provoque l’affichage du même message d’erreur sur le boîtier.


    Pour obtenir davantage de précisions sur ce formatage, je passe au mode « gestion de disques dur » de Windows, et je vois quelque chose de surprenant: la carte CF semblant partitionnée en deux volumes de 4Go, dont l’un déclaré espace non affecté. Ne souhaitant pas passer de temps avec le PC, j’ai préféré faire un saut à la Défense juste à côté , et j’ai racheté une carte CF de même capacité , ce qui a résolu le problème et permis de prendre quelques photos lors de ce week-end d’anniversaire.


    De retour chez moi, et disposant de tout mon temps, j’ai voulu éclaircir ce petit mystère, et déterminer qui du boîtier ou de la carte-mémoire, pouvait être à l’origine du dysfonctionnement inattendu. J’aurais pu tout aussi bien conclure que la carte CF en avait un tour, et qu’elle était bonne à jeter, d’autant plus qu’avec une nouvelle, tout fonctionnait normalement. Oui, mais… si l’incident provenait du boîtier, il serait susceptible de se reproduire inopinément.




    Fichue pour fichue, je ne risquais rien à reformuler cette carte flash à éclipse. Impossible de la reformater normalement. J’opte alors pour un formatage à bas niveau avec un petit utilitaire gratuit téléchargé sur le net. La CF est reconnue, et retrouve enfin sa capacité initiale, et utilisable en tant que telle avec windows et tout aussi bien avec mon 5D II.


    Cette carte CF qui avait failli finir à la poubelle, est, depuis cet incident, celle employée le plus souvent depuis trois ans sans le moindre souci , avec le 5D III qui a pris la relève de son prédécesseur. Aucun problème non plus à ce jour, chez la personne qui m’a racheté mon 5D II.


    Et depuis, je continue toujours à décharger mes fichier photo à chaque sortie, et, juste avant de partir pour la suivante, je formate la CF pour m’assurer que tout est OK et prêt à faire son boulot. Je suis assuré de disposer d’une CF fonctionnelle dans mon boîtier, quitte, par précaution, de prendre une ou deux Cf supplémentaires, au cas où… Ce petit check-up est devenu une routine, un réflexe conditionné, je ne sors jamais sans un boîtier parfaitement opérationnel.

  30. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi je ne le conseilles pas : entre autres que ce formatage est de type "rapide", et n'efface en réalité que la TOC (table of content), les fichiers existant encore sur la carte et donc d'ailleurs encore parfaitement récupérables.
    Ton pb ne vient pas d'un formatage ou non formatage, pour une raison inconnue, tu t'es retrouvé avec une re partitionnement, le formatage n'affectant qu'une seule partition, cela n'aurais évidemment pas résolu le pb.
    Probable aussi que le formatage l'a été en FAT 16 et du coup la partition maxi étant de 4Go il a crée une partition de taille de 4Go ... normalement c'est de la FAT32 qui est nécessaire ...

    Maintenant il est facile via le Gestionnaire de disque de Windows ou en ligne de commande (diskpart entre autres) de faire ce qu'il faut pour "casser" les partitions, le recréer et les formater

    J'ai toujours procédé par déplacement de fichier avec toutes mes cartes, et de temps en temps un formatage lorsque j'ai uniquement oublié de déplacer des fichiers ou que je les décharge via mon lecteur disque dur portatif (qui lui les copie et ne les déplace pas) et je n'ai JAMAIS rencontré de problème. Les seuls pb que j'ai déjà rencontré sur une CF l'ont été sur une Lexar et jamais sur une Sandisk (fichiers partiellement gris obtenus sur un 30D) Je n'ai depuis jamais racheté Lexar et été fidèle à Sandisk et avec m'a fois une forte réussite, puisque j'essuie à ce jour aucune erreur de carte, aucun pb de formatage, aucun "comportement" louche ou photo de perdues.

    Maintenant on peut croire évidemment ce que l'ont veut, on peut procéder au formatage pensant que cela puisse "empêcher" ce genre de comportement mais il n'en est rien, mais je n'empêcherais pas à chacun de faire comme il le sent ... le faite que je n'ai jamais eu de pb sans reformater en systématique indique seulement que les emmerdes arrivent lorsqu’ils doivent arriver et pas forcément à cause de ne pas opérer de cette façon
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  31. #31
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pourquoi je ne le conseilles pas : entre autres que ce formatage est de type "rapide", et n'efface en réalité que la TOC (table of content), les fichiers existant encore sur la carte et donc d'ailleurs encore parfaitement récupérables.
    Ton pb ne vient pas d'un formatage ou non formatage, pour une raison inconnue, tu t'es retrouvé avec une re partitionnement, le formatage n'affectant qu'une seule partition, cela n'aurais évidemment pas résolu le pb.
    Probable aussi que le formatage l'a été en FAT 16 et du coup la partition maxi étant de 4Go il a crée une partition de taille de 4Go ... normalement c'est de la FAT32 qui est nécessaire ...

    Maintenant il est facile via le Gestionnaire de disque de Windows ou en ligne de commande (diskpart entre autres) de faire ce qu'il faut pour "casser" les partitions, le recréer et les formater
    Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser. J'ai dû, en conséquence employer un logiciel permettant de remettre la CF à son état d'origine, telle qu'à la sortie d'usine.

    Mais j'insiste sur le fait de s'assurer, avant d'entreprendre une sortie photo, de s'assurer que la carte CF présente dans le boîtier est parfaitement fonctionnelle, aussi bien en écriture qu'en lecture, d'autant plus que si on ne prévoit pas d'en emporter une de rechange, en sécurité. Toujours est-il que je n'ai aucune certitude de ce qui avait provoqué le problème de création de cette partition inattendue. Depuis cet incident, je pratique systématiquement le chef-up et formatage de la carte CF avant de sortir avec le matériel, ça ne coûte rien, ne prend pas longtemps, autant ne pas se priver de cette petite précaution.

  32. #32
    Abonné
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 760
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part j'ai toujours effectué un "formatage boîtier" après transfert des fichiers (avec un lecteur de carte pour en revenir au sujet d'origine) et je n'ai jamais eu le moindre souci.
    Je suis d'accord avec gparedes, le formatage boîtier n'est qu'un effacement de la table des fichiers.
    Je ne sais pas s'il y a une recommandation mais je préfère confier au boîtier la gestion de la carte mémoire.
    Et effectivement, toujours partir avec au moins une carte de rechange

  33. #33
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser.
    De mémoire et vite fait:

    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un boitier avec une carte sd et l'option "bas niveau" activée appelle la fonction dédiée du contrôleur SD provoquant l'effacement de toutes les pages des mémoire flash, et passe a la ligne précédente.

    Un formatage rapide windows (standard) n'efface que la FAT
    Un formatage complet Windows, réécrit le BPB, la FAT et teste tout les secteurs de la partition
    Un partitionnement Windows réécrit le MBR, le probleme avec le gestionnaire de disque Windows est qu'il considère une carte comme un media amovible applique des restrictions dessus et qu'il ne peut modifier une partition existante ou remettre le disque a zero.
    Pour cela il faut passer en ligne de commande avec diskpart clean qui efface réellement les 1000 premiers secteurs.




    Le probleme de SD peut avoir deux causes, le premier secteur corrompu physiquement, tant qu'il n'est pas effacé le contrôleur de la carte ne va pas modifier son allocation sur la puce flash ou le schéma de partitionnement adopté par les boitiers.

    Normalement ils devraient utiliser systématiquement du pur LBA mais il font un mix bidouille CHS y compris pour des media >= 8Go. Apres comment ils calculent les secteurs, je n'ai pas fait suffisamment d'essais mais j'ai un peu l'impression qu'ils récupèrent bien les infos de géométrie de disque en provenance du contrôleur mais que si des données sont deja présentes ils recopient ce qu'ils ont lu si cela leur parait correct. J'ai eu comme cela des soucis avec des adaptateurs SD/CF qui fonctionnaient parfaitement sur ordinateur (win/linux/Osx) mais plantaient parfois sur boitiers, le formatage par ce dernier étant indispensable. Le fait d'effacer complétement les secteurs de départ résout le probleme de recopie d'infos incorrectes.

    A noter qu'il est facile de voir si une carte a été formatée a partir d'un boitier ou d'un ordinateur, un boitier n’écrit pas dans le MBR et le BPB les zones réservées au secteur d'amorce, tout les systemes d'exploitation d'ordinateur intel le font par contre.

    Les logiciels effectuant un formatage dit "de bas niveau" (sic, ceux qui se sont tapé du ST506 me comprendront ) effectuent un re-partitionnement complet du disque avec recréation a neuf des MBR, BPB et FAT. La plupart du temps ils testent chaque secteur avec une écriture de motifs différents, en cas d'erreur tout les contrôleurs de carte disposant d'ECC éliminent les blocs défectueux et provoquent une re-alocation des secteurs par rapport aux blocs flash. Si l'on a pas un de ces logiciels, diskpart clean suivi d'un formatage sans option rapide fait exactement la meme chose.

    Il existe des logiciels constructeur permettant de remettre a zero les infos d'allocation secteur/block flash et éventuellement de nivellement d'usure mais je ne l'ai vu que sur des CF industrielles ou des SSD.

    Je suis d'accord avec gparedes, le formatage boîtier n'est qu'un effacement de la table des fichiers.
    Non

    Et effectivement, toujours partir avec au moins une carte de rechange
    Cela c'est le bon sens, et plus efficace que tout notre baratin technique

  34. #34
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 904
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Où imagines-tu pouvoir trouver ce genre d'information?



    Pas grave, ça assurera du travail au SAV.
    Ben tu pourrais donner des indications base sur ton experience...
    Car crier au loup pour un truc qui n'apparait qu'une fois pour mille (au hasard) en comparaison de l'autre c'est relativement futile ...
    Sur le forum (certes pas repesentatif encore que ...) j'ai plus vu de soucis de broches des CF que de soucis usb

    Question con (aucune idee): comment eos utility gere le lecteur de carte ? avec des cartes venant de divers boitiers?

  35. #35
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    comment eos utility gere le lecteur de carte ? avec des cartes venant de divers boitiers?
    Eos utility ne gere pas la carte, il gere le boitier comme un soft de contrôle a distance d'un serveur distant (RDC ou VNC), quand tu lance un formatage a partir d'eos utility (on peut d'ailleurs ?) tu lance la demande d’exécution par le boitier, tu n'execute pas directement.

    Quand tu regarde la carte a partir de l'explorateur ou du finder le boitier émule un media amovible USB (les vieux boitiers travaillaient en PTP et demandaient un driver spécifique), le dialogue se fait entre les deux comme si le boiter était une cle usb sans passer par la carte directement. Avec les limitations du au statut de media amovible evoqués precedemment.

  36. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.

    Le faite qu'ils ne ré écrive pas tous les secteurs de la carte, et qu'il ne fasse qu'une partie de celle-ci (Master Boot Record ou pas), permettra cependant à tout logiciel de récupération de données de trouver les fichiers (pour avoir déjà formaté boîtier et tout récupéré, y compris des très vieux fichiers), et cela indique bien que tous les secteurs n'ont pas été ré écris et que si l'un d'eux est naze, il le restera ...
    C'est cela que j'entendais dans ce que je dits plus haut (je ne suis pas rentré dans les détails de dire que MBR + BPB et FAT sont ré écris, mais plutôt que toute la carte n'est pas ré écrite contrairement à un formatage bas niveau) Si c'est pour cela que tu as répondu NON, je comprends ...

    Sur les SD il permet de faire 2 types de formatages (le boîtier)

    Je n'ai pas d'explication du pb qui a pu se produire sur le cas évoqué par silver_dot, car c'est bien de se dire que la carte a été corrompue mais cela n'indique pas ce qui a provoqué cette corruption au point de recréer les partitions, une chose est certaine, c'est que c'est pas à cause d'un simple déplacement de fichier, et il est fort probable que cela aurait pu se produire même s'il avait formaté sa carte via le boîtier. La carte a été formaté une 1ère fois et cela c'est quand même produit, le formatage aussi bien fait soit il, n'empêcherait pas que cela puisse se reproduire, car je ne penses pas qu'il s'agisse d'un laps de temps entre le 1er formatage et le soucis évoqué, le laps de temps pourrait être simplement plus court,

    Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  37. #37
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je formate sur le boitier systématiquement pour une simple raison, mes cartes passent d'un boitier à un autre.
    J'ai des 8 et 4Gb, dont toujours deux en réserve et cette réserve est pour l'approvisionnement du boitier en service du moment.
    Pourquoi ce choix?
    Simplement pour conserver le nombre de déclenchements de chaque boitier.

  38. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je formate sur le boitier systématiquement pour une simple raison, mes cartes passent d'un boitier à un autre.
    J'ai des 8 et 4Gb, dont toujours deux en réserve et cette réserve est pour l'approvisionnement du boitier en service du moment.
    Pourquoi ce choix?
    Simplement pour conserver le nombre de déclenchements de chaque boitier.
    Même sans reformater les cartes passent bien d'un boîtier à l'autre (du 1DX vers le 5D III ou inversement) En tout cas le formatage qui reste un formatage de type FAT32, reste valable aussi bien pour l'un que pour l'autre, les apn produisent donc le même résultat

    Normalement le formatage ne change pas le compteur réel de déclenchements (et il répartira à 0001 après être arrivé à 9999 dans tous les cas), normalement lorsque je ré introduit la carte utilisé sur le 5D III (après déplacement des fichiers) sur le 1DX, celui ci continue sa numérotation là où elle se trouvait, il ne repart pas à 001 cependant (mais je n'ai forcément d'utilité à qu'il reparte de 001 à chaque fois, mes fichiers sont placés chacun dans un répertoire respectif de chaque sortie. Par contre je ne donne pas le même nom sur le 5D III et 1DX, de manière à pouvoir mélanger des fichiers portant le même N° produits avec les 2 boîtiers sur la même sortie (lorsque j'ai les 2 boîtiers en utilisation)

    Mais comme je dis plus haut, je ne critique aucunement que vous fassiez systématiquement de formatage ... ce qui compte c'est que chacun fasse comme il le veut ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  39. #39
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.
    Testé avec un éditeur de secteurs.

    Désolé mais je n'ai pas trop compris ta remarque, le probleme est que si l'on veut comprendre ce qui se passe on est obligé de bien séparer les choses, avec la table de partition dans le MRB qui decrit l'organisation du disque, le (ou les) BPB qui decrivent le type de partition et formatage utilisé et la FAT qui decrit l'oganisation des cluster de fichier.



    Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...
    OUI et cent fois oui !


    Et pour la petite histoire illustrant les bugs dus a la gestion non normalisée des boitiers que je suspecte, j'ai pour une fois et contrairement a mon habitude acheté une carte CF de 32Go et l'ai testée (occasion) avec le logiciel adéquat au préalable (test de surface pour les barbus). Etant un peu en forme je tente une grosse sortie Ferte allais / et le 3* de Saumur le même week end. Quasiment a la fin de la ferté grosse erreur 03 au milieu de la rafale avec plantage du boitier, je regarde la carte .........2 photos lisibles dessus au lieu des 3000 deja faites ( jpeg comme je ne traite plus les photos les raw m’enquiquinent ) ......... si qq a une photo de la tronche que j'ai du faire sur le moment j’achète . Bon, on change de carte et on oublie.


    Retour a la maison, la carte de 32Go etait toujours illisible sur le boiter (5d3) mais mes 3000 photos étaient toujours la, bien au chaud et visibles dans le lecteur de carte. Je n'ai pas d'explication, la carte est toujours dans un coin du bureau en attente d'une analyse, mais un peu la flemme (et pas suffisamment de tete) pour faire le doc que j'ai prévu depuis un ou deux ans sur le sujet.

  40. #40
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Par contre je ne donne pas le même nom sur le 5D III et 1DX
    Ah, cela c'est une fonction bien pratique !

  41. #41
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    76
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je n ose pas trop troubler les barbus (?)

    Le formatage boitier me permet un retour a 0 de mes img ( j aime ! ) et je suis parfois oblige de formater ( boitier ! ) ma carte flash ( non au contact ) pour eviter un avertissement de carte pleine ( ??? ) - tout baigne depios plusieurs annees et je fais avec..........


  42. #42
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Désolé mais je n'ai pas trop compris ta remarque, le probleme est que si l'on veut comprendre ce qui se passe on est obligé de bien séparer les choses, avec la table de partition dans le MRB qui decrit l'organisation du disque, le (ou les) BPB qui decrivent le type de partition et formatage utilisé et la FAT qui decrit l'oganisation des cluster de fichier.
    Ma remarque est que plus haut je disais que le formatage boîtier ne formatait pas tous les secteurs (disons que j'ai dis qu'il effaçait que la fat, je n'ai pas parlé des 2 autres, pour simplifier)
    ishoot était donc d'accord avec ça et tu as repris sa phrase pour dire NON ...

    C'est cette remarque que j'évoque, c'est pour cela que j'ai dits dans mon message précédent qu'on est d'accord pour dire qu'il ne ré écrit pas chaque secteur avec cette opération, disons seulement que quand tu dits NON ici tu entends qu'il efface FAT+MBR+BPB et non FAT seulement ... c'est aussi pour ça que j'ai ré expliqué que j'entendais plus par là que tous les secteurs n'était pas ré écris, plutôt que de dire qu'est ce qu'il ré écrivait ...

    je ne sais pas si je suis clair ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  43. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Le formatage boitier me permet un retour a 0 de mes img ( j aime ! ) et je suis parfois oblige de formater ( boitier ! ) ma carte flash ( non au contact ) pour eviter un avertissement de carte pleine ( ??? ) - tout baigne depios plusieurs annees et je fais avec..........
    je vais dire pourquoi je ne fais pas systématiquement un formatage ... j'avais un jour fais cela étant persuadé que cette carte avait été vidée sur PC, et cela n'était pas le cas ... j'ai fais quelques photos par dessus et évidemment toutes les ré écritures de nouvelles photos faites, m'ont niqué celle qui étaient en dessous ...

    Etant donné que j'utilise un lecteur de carte, je déplace les données vers le PC, et donc pas de risque de message de carte pleine lorsqu'elle sera remise sur le boîtier, et justement si je place une carte qui a des données, je me pose toujours la question si j'ai bien déchargée celle-ci sur le PC avant d'en supprimer le contenu (puisque normalement elle devrait être vide), car formater direct, il faut être certain que ces opération ont été faites dans la foulée : je copie ou déplaces mes données, je remet ma carte et je formate (pour ceux qui veulent) sur l'apn cette même carte ... lorsque l'opération de formatage à lieu bien après celle sensé copier les données, on peut toujours faire la connerie de formater une carte qui n'a pas encore été copiée sur le PC ...
    En voyage et en usage multi-boîtiers avec changements X fois de cartes (cas au Botswana) et gros shooting, les cartes se succèdent, il faut être certain de ne pas en oublier une de pleine dans le sac, je me méfie donc toujours et regarde que la lecture de carte dise qu'il n'y a pas de photo a afficher ... des fois que cette carte oublié finisse de nouveau en écriture alors qu'elle a échappé à la sauvegarde ...

    Certains à trop vite formaté ont déjà probablement effacé par mégarde des photos (cela m'est arrivé 2 fois, la 1ère je m'en suis rendu compte au moment du formatage, j'ai rapidement restauré ces photos avant qu'elles ne soient écrasées, la 2ème je m'en suis rendu compte après avoir même fait quelques shoots et ma récupération a au moins pu sauver celles que je voulais mais j'ai du en perdre certaines, oufff !!) C'est pour cette raison que je préfère le déplacement au formatage ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  44. #44
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je n ose pas trop troubler les barbus (?)
    Moi pas barbu, je n'ai commencé a trainer sur usenet qu'en 92 ou 93.

  45. #45
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Car crier au loup pour un truc qui n'apparait qu'une fois pour mille (au hasard) en comparaison de l'autre c'est relativement futile ...
    Sur le forum (certes pas repesentatif encore que ...) j'ai plus vu de soucis de broches des CF que de soucis usb
    Un échange de carte-mère est nécessaire dans deux cas: soit elle est endommagée par de l'oxydation, soit par l'arrachage du connecteur USB. Bien que ce soit moins fréquent de procéder à son échange que la remise en état du lecteur de CF, ça se produit assez souvent.

    Question con (aucune idee): comment eos utility gere le lecteur de carte ? avec des cartes venant de divers boitiers?
    J'avoue ne pas comprendre cette question à propos du rapport réel ou supposé entre EOS Utility et les cartes mémoire.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Gris Neutre - Prix du simple au double !
    Par yetiii dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 14h51
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2011, 16h36
  3. Idée de prix 400D
    Par silberfeil dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 11h30
  4. idée de prix pour un nettoyage
    Par mark44 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 22h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com