Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Question Conseil pour voyage en Australie et mise en retraite potentielle de mon 350D

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai la chance de partir avec le +1 en Australie pour 3 semaines dans 1 mois.
    Un voyage comme çà, je compte bien en repartir avec des souvenirs pleins la tête et si possible plein les cartes mémoires.

    J'ai déjà un petit compacte baroudeur étanche pour les photos sous-marines de la grande barrière de corail ou le desert plein de sable.
    Mais j'ai peur d’être un peu limité pour le sorties plus classiques...

    Heureux propriétaire d'un 350D (ca vous rajeunit pas, hein ? ) Je me posais la question d'un changement de boitier.
    Comme objectif, je n'ai que le 18/55 du kit. J'ai eu l'occasion de tester un gros truc gris en L avec une bague rouge et USM pour des photos de la patrouille de France une fois et puis un 50mm fixe (le f/1.8 (1ere version) si ma mémoire est bonne).
    Sauf que je n'ai jamais fait de grand voyage avec un reflex à trimbaler presque partout et avec les éléments extérieurs à gérer (foule, météo, encombrement, avion...)

    Fort de ces (petites) expériences, je sais grosso modo ce que je veux, mais je n'arrive toujours pas à me décider.
    Je cherche à pouvoir prendre des photos jolies sans passer 40 ans à faire des réglages (je peux passer 30 minutes pour un beau coucher de soleil sans problème hein... je veux pas du mode 'carré vert')
    Donc dans ce voyage, y'auras des paysages (beaucoup et surtout), des portraits, des selfies (j'ai honte mais il faut bien passer de l'autre coté du viseur....), des animaux, des fleurs, des grottes, des photos de nuits...PEU/PAS DE VIDEO.
    Après avoir passé presque 12h sur les forums, les comparatifs, et tout le toutim, plus je lis, plus c'est flou. Des fois je me dis ''EUREKA''.... et en fait, 2 lignes plus loin,... ''ah ben non en fait...''

    Donc, je sollicite votre avis et expérience surtout pour :
    1) Trancher si je dois garder mon 350D ou passer sur un nouveau boitier
    Le nouveau boitier, c'est cool, mais je serais dégoutté de le ruiner / perdre / faire voler ou même gacher mon voyage car je passe ma vie à m'occuper de lui et pas du reste... alors que le 350D, ben voilà quoi ;-)
    2) Si changement de boitier, lequel
    * Je zieute sur le 750D - 760D ou 70D
    * On oublie le 700D (changer pour un capteur 'une génération en arrière' ne me parait pas justifié. Quitte à changer, autant faire les choses bien).
    * l'écran LCD sur le dessus du 760D / 70D est un plus pour moi (est-ce un gadget) ? Ca me permet de garder l'écran tactile protégé quand mis en bandoulière.
    * le nombre de photos limite par la batterie du 760D me gène un peu (mais une 2nde batterie, ca ce gère je pense) mais le 70D me parait plus gros et plus lourd.
    * Le wifi, ca peut être un plus pour échanger les photos ou les mettre sur la tablette en voyage car pas forcement de PC à portée de main pour vider les CM.
    * Pour le reste, l'AF, les collimateurs, je pense que je serai le facteur limitant dans tous les cas, donc je m'inquiète pas trop. Mais perso, taper dans la gamme des xxxxD me ferai beaucoup de mal au moral
    3) Les objectifs
    * Exit le 18-55 du kit. (je pense qu'on est tous d'accord)
    * je compte prendre une focal fixe. J'hésite entre le 40mm F/2.8 STM et le 50 mm F/1.8 ii. C'est léger, assez passe-partout. Le 50mm me aprait en peu plastico-cheap mais ouvre plus que le 40mm.
    après certains avis assez directs sur ce même forum, j'étais parti sur le 40mm.
    * pour le zoom, le 18-135 STM semble aussi qqch d'assez homogène tout en restant abordable
    4) Tout abandonner et recommencer l'exercice chez les jaunes...


    Vous l'aurez compris, je me pose pas mal de questions. Pour ce qui est des réponses, j'apprécie les réponses argumentées plus que celles sans explicitations ; même si j'attends en définitive des réponse tranchées.
    Les comparatifs du genre "A très bien, mais B est très bien... aussi", je vois pas l’intérêt. Si on compare, c'est pour faire un choix. (même si je sais que ca dépend toujours du pourquoi et du comment.)

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre une fois de plus aux sempiternelles questions de débutant.

    EDIT : J'ai pas parlé du budget. Dans l'idée, j'aimerai m'en sortir pour 1200€ max (ou 250€ si je garde le 350D)


  2. #2
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Un voyage comme ça effectivement ça se prépare... !

    Première question : Penses tu être limité par ton 350D ?
    Si oui : alors il faut passer sur un XXD et non rester sur un XXXD

    Ensuite, il faut savoir quel type d'objectif il te faut, et donc quel genre de photo tu fais...
    24 pour du paysage,
    50 pour du portrait
    85 pour du portrait serré
    70 200 pour du sport,
    etc.... etc....

    Une fois que tu as toutes ces réponses alors tu choisis une marque et un type de matos.

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour moi, pour un tel voyage et rester léger :

    350D + 24-105


  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je ne pense pas être 100% limité par le 350D. Mais 8MPix vs ce qui se fait de nos jours me parait leger.
    L'écran est petit, la batterie ne tient plus trop et il vieillit. Mais il marche toujours ;-)

    En ce qui concerne les objectifs, je suis d'accord avec ton découpage Guigui, mais de ce que j'ai pu lire, le 50mm pour du protrait, c'est valable pour du FF. Avec le 40mm qui en plus est de meilleur facture, je gagne 10mm. Donc sur un APS-C, ca me rapproche un peu plus du 50mmFF (à une vache près, hein...)
    En combiant avec un 18-135, couvre également le reste des options...
    Donc, ca ne m'avance pas beaucoup plus ce que tu me dis...
    Merci pour ta réponse.

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message

    Ensuite, il faut savoir quel type d'objectif il te faut, et donc quel genre de photo tu fais...
    24 pour du paysage,
    50 pour du portrait
    85 pour du portrait serré
    70 200 pour du sport,
    etc.... etc....

    Une fois que tu as toutes ces réponses alors tu choisis une marque et un type de matos.

    Une question :

    et si vous faisiez des photos avec vos tripes plutôt qu'avec une règle à calculer (pardon, une calculette )

    Ce découpage de focale est une pure aberration (pour ne pas dire connerie)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel beau voyage!
    Trois semaines, ça fait court pour un tel voyage, mais il faut faire avec les contraintes.
    J'espère que vous passerez par la Tasmanie, c'est fabuleux et si vous aimez la randonnée c'est fait pour vous avec des paysages fabuleux.

    Maintenant pour le matériel sans y laisser un bras et surtout voyager léger:
    - si vous gardez le 350D, payez lui une batterie de rechange et prenez un 18-135 qui couvrira la plupart des situations
    - si vous voulez investir, je dirais un 70D et un 18-135
    - si vous voulez vous perdre dans la jungle urbaine de Sydney et Melbourne, un grand angle ne sera pas superflu
    - si vous faites le désert (Alice Springs, Ayers, Rock, ...) le 18-135 sera impeccable

    Quelques cartes mémoire, une batterie de rechange et un adaptateur secteur pour les prises australiennes (on peut s'en bricoler un en prenant un adaptateur US et en tordant les broches.

    Bon voyage en Oz!

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem que Ishoot : 350D+18-135 ça couvre beaucoup de situations avec une qualité honorable et à moindre frais.

    Après si c'est un changement de boitier qui s'impose : 70D+18-135 également. La qualité de cette combinaison n'est plus à refaire.

    Pour l'optique fixe, je prendrais le 40 2.8 STM. C'est plus large et ça ouvre moins mais en terme de qualité d'image je le préfère. Et même à f2.8 en situation de basse lumière, ça donne de bons résultats...

  8. #8
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Une question :

    et si vous faisiez des photos avec vos tripes plutôt qu'avec une règle à calculer (pardon, une calculette )
    Mais.... l'un n’empêche pas l'autre mon cher ... !

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ce découpage de focale est une pure aberration (pour ne pas dire connerie)
    Mais bon, il y a des règles, comme partout, et la "règle", même si tu ne souhaites pas appeler ça comme ça, c'est que pour du portrait, on utilise généralement un 50 ou un 85, voir 135 sur FF, et pour du sport (en salle ou en bord de piste si tu fais du rallye) on privilégie en général un bon 70 200 2.8...


    C'est pas moi qui ai décrété ça mais plutôt la majorité...

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message



    Mais bon, il y a des règles, comme partout, et la "règle", même si tu ne souhaites pas appeler ça comme ça, c'est que pour du portrait, on utilise généralement un 50 ou un 85, voir 135 sur FF, et pour du sport (en salle ou en bord de piste si tu fais du rallye) on privilégie en général un bon 70 200 2.8...


    C'est pas moi qui ai décrété ça mais plutôt la majorité...

    Et bien non et la majorité dit alors des conneries !
    Mais je doute que la majorité ait dit ça un jour.
    Les portraits peuvent se faire à toutes les focales, les paysages aussi. de 24 à 400mm en ce qui me concerne.
    Tu utilises la focale qui correspond à ton éloignement du sujet et au recul disponible par rapport au cadrage escompté, point.

    Essaie de faire des portrait à table avec un 50 ou un 85 ...
    Essaie de faire des portrait dans un stade ou dans une foule avec un 50
    Essaie de faire de la moto ou de l'auto sur circuit avec un 70-200 ...

    Ce genre d'affirmation ou de pseudo-règles ne servent juste qu'à semer la confusion chez les débutants.
    Et accessoirement à étaler ses soi-disante connaissances.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe voyage en perspective...profites en bien....Quand je voyage au loin (hors europe) je prends toujours le boitier que je connais parfaitement et qui ne risque rien : en l'occurrence pour toi: ton 350D....avec un petit compact et ses accessoires dans le sac ou la valise....(pour moi un powershot G9)....
    Comme cela je voyage tranquille et profite de tout....
    Surtout , prends des réserves de batteries , de piles, et les chargeurs (prises spéciales)......et si tu ne prends pas d'ordi avec toi : des cartes mémoire en réserve.....BON VOYAGE.....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Hello tout le monde et merci pour vos réponses. Ça me fait pas mal d'infos à intégrer.
    Je valide donc le 40mm et le 18-135mm (STM les deux).
    Sinon', pour le boitier, j'ai une option sur un 700d +18-135+Sd32go + un sac SLING 300 EG. Le tout neuf à 700€.
    Vous pensez que ça peut être une bonne option ?
    L'idée, c'est de le tester, voir ce que ça donne et en fonction, le revendre au retour pour 250-300€ pour financer un 70D ou 75(6)0 D. Ou le garder...
    Ça me permet de voyager léger, conserver un modèle que je connais (même famille que le 350d) et en même temps avoir quand même une amélioration de la qualité des photos.
    Et puis la notice fera de la lecture pendant les 20h d'avion ;-)

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je valide aussi, c'est raisonnable !

  13. #13
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Et bien non et la majorité dit alors des conneries !
    Mais je doute que la majorité ait dit ça un jour.
    Les portraits peuvent se faire à toutes les focales, les paysages aussi. de 24 à 400mm en ce qui me concerne.
    Tu utilises la focale qui correspond à ton éloignement du sujet et au recul disponible par rapport au cadrage escompté, point.

    Essaie de faire des portrait à table avec un 50 ou un 85 ...
    Essaie de faire des portrait dans un stade ou dans une foule avec un 50
    Essaie de faire de la moto ou de l'auto sur circuit avec un 70-200 ...

    Ce genre d'affirmation ou de pseudo-règles ne servent juste qu'à semer la confusion chez les débutants.
    Et accessoirement à étaler ses soi-disante connaissances.
    Ok ok, du calme.

    Je vais donc aller jeter un coup d'oeil dans la section portrait et sport pour voir quels sont les objectifs les plus utilisés....
    Effectivement, comme dit ci dessus, personne ne t'empèches de faire un portrait avec un 8mm, tout comme avec un 800mm ou plus mais il me semble tout de même que la plage 50 => 85 revient en moyenne plus souvent que les autres dans la section portrait, et que la plage 70 => 200 revient également plus dans la section sport...

    Citation Envoyé par Exoseth Voir le message
    Hello tout le monde et merci pour vos réponses. Ça me fait pas mal d'infos à intégrer.
    Je valide donc le 40mm et le 18-135mm (STM les deux).
    Sinon', pour le boitier, j'ai une option sur un 700d +18-135+Sd32go + un sac SLING 300 EG. Le tout neuf à 700€.
    Vous pensez que ça peut être une bonne option ?
    L'idée, c'est de le tester, voir ce que ça donne et en fonction, le revendre au retour pour 250-300€ pour financer un 70D ou 75(6)0 D. Ou le garder...
    Ça me permet de voyager léger, conserver un modèle que je connais (même famille que le 350d) et en même temps avoir quand même une amélioration de la qualité des photos.
    Et puis la notice fera de la lecture pendant les 20h d'avion ;-)

    Tu devrais déjà te faire plaisir avec ce nouveau boitier ! Félicitations !
    et oublies pas de profiter des paysages en vrai, pas que derrière le viseur !

  14. #14
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Pour ma part je partirais plutôt sur un 24/2.8STM, bien plus adapté au format APSC pour du tout venant que son grand frère le 40, lui plutôt à l'aise sur plein format. Au passage, ce pancake couplé à un xxxD permet de s'affranchir d'un compact (encombrement équivalent à un bridge).
    Complété par un 18-135, tu dois pouvoir faire face à de nombreuses situations.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Bon voilà, 700d + 18-135 STM + 40mm 1/2.8 STM commandé. Dans 3 jours à papa. Et avec le cashback canon, je sors le tout à 800€. Je suis plutôt content (et un sac + 1 SD en cadeau...)
    Merci encore à vous pour vos reponses. Je partagerai sûrement quelques photos à mon retour.

  16. #16
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exoseth Voir le message
    Bon voilà, 700d + 18-135 STM + 40mm 1/2.8 STM commandé. Dans 3 jours à papa. Et avec le cashback canon, je sors le tout à 800€. Je suis plutôt content (et un sac + 1 SD en cadeau...)
    Merci encore à vous pour vos reponses. Je partagerai sûrement quelques photos à mon retour.
    Bon choix à moindre frais !

    Au plaisir de voir de beaux clichés

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Hello. Des conseils pour un filtre ? Je pensais à un UV, mais vu que les 2 diam. sont différents, ne sais pas sur lequel (40 ou 18-135). Un avis ?

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exoseth Voir le message
    Hello. Des conseils pour un filtre ? Je pensais à un UV, mais vu que les 2 diam. sont différents, ne sais pas sur lequel (40 ou 18-135). Un avis ?
    Un UV n'est pas indispensable les optiques étant déjà traitées.
    Par contre il serait intéressant d'avoir un polarisant circulaire et je le choisirais pour le 18-135 car c'est certainement celui là qui passera le plus de temps sur votre boîtier.

    Alors, la Tasmanie, vous y pensez?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Martigues (13)
    Messages
    7
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Hello iShoot.
    Oui en effet, je voulais dire polarisant. Par contre, c'est plus cher que ce que je pensais ;-)
    Et non, pas de Tasmanie.
    On va faire 5j Melbourne pour le taff, puis 3 à Sydney dont 1 pour les blue mountains, 3 à cairns, barrière de corail et dentree forest. Puis direction Darwin avec kakadu et Litchfield et enfin 4 jours sur la great océan road avant le retour en France. Donc la Tasmanie et la côté ouest pour un prochain voyage. (On à regardé mais ça passait pas dans les 2semaines qu'on avait)
    Mais ça sera déjà un beau voyage je pense. Et sinon, un ND1000 par exemple, j'aime beaucoup l'effet que ça fait sur l'eau.... (Donc plutôt pour le 18-135 aussi)
    Sinon, des conseils pour une marque / modèle pour un bon rapport qualité prix ? Qui de l'occasion pour les filtres ?
    Ça peut valoir le coup ? Des choses à regarder (autre que polarisation circulaire à éviter ) ?
    Bonne soirée.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des conseils pour les filtres.... il y a de tout et à tous les prix

    Pour mes optiques diamètre 77 mm j'ai un polarisant circulaire Hoya HD (slim); je pense que c'est un bon compromis qualité/prix (ça doit faire dans les 80 €). Je n'ai pas compris "autre que polarisation circulaire à éviter", l'âge où on avait des filtres fait de deux verres avec des polarisations horizontales est révolu.
    Les filtres ND sont sympa, j'ai un kit Haida (x8, x64, x1000) que j'ai payé environ 130 € (vu mon usage je n'ai pas jugé utile de mettre plus cher dans des filtres de marques plus réputées)

    Bon voyage "down under", dommage pour la Tasmanie ce sera pour une prochaine fois

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise à la retraite de mon 350D
    Par Kaamelott dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2013, 23h12
  2. Conseils choix objectifs pour voyage en Australie
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2013, 13h03
  3. Voyage en Australie et trépied
    Par effel4 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/08/2012, 09h06
  4. Choix d'objo pour voyage en Australie-Nouvelle Zelande
    Par Lliane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2011, 18h49
  5. [350D] Conseil pour notre voyage de noces
    Par smallhea dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2006, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com