Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Objectifs - P'tit nouveau a besoin de conseils

    bonjour à tous

    Ayant récemment "migré" depuis Sony jusque Canon, et des hybrides à mon premier reflex, je tâtonne pas mal vis à vis de mes premiers et futurs achats. Aussi je me suis dis que j'allais poster ici pour savoir ce que des amateurs (bien) plus expérimentés et éclairés que moi penseront de ma "stratégie" (surement bourrée d'erreurs)...

    Commençons par le commencement: j'ai donc récemment opté pour un 700D en kit avec le 18-135mm EF-S IS, choisi pour sa polyvalence et la bonne presse que j'ai pu en lire pour un Objectif en kit.

    Plutôt attiré pour l'instant par les focales fixes (j'aime assez avoir à bouger moi même pour prendre un cliché, et le 'caractère' que certaines semblent avoir), j'aime faire pas mal de choses en photos et souhaite faire un peu de tout pour progresser, mais j'ai à ce jour une préférence assez marquée pour des portraits et pour la photo de rue (voire portraits+rue). De plus je ne suis pas -encore- du tout adepte du flash et vraiment autant que possible, je préfère m'en passer.

    Dans cette optique, ma première idée était d'acheter un 50mm (1.4 ou 1.8), sûrement par habitude (c'est ce que j'avais jusque là sur Nex). Mais je n'ai pas voulu aller trop vite en besogne et après reflexion et conseil d'un proche, j'ai essayé de me caler un temps sur le 40mm de mon zoom pour voir un peu mon ressenti. Et j'avoue que j'aime assez... au même titre qu'en 80/85, très différent mais particulièrement agréable pour ne pas trop grimper sur le modèle.

    Du coup je me suis dis ceci (et c'est là surtout que j'aimerais vos avis): pourquoi pas acheter 2 focales dans un avenir proche tant que je suis en APS-C, une 3ème ensuite. Je m'explique:

    En APS-C, avoir un couple:
    - un 40mm f2.8 STM dans un premier temps, agréable pour voyager léger et qui pourrait bien faire du bon boulot en portrait en APS-C
    - un 85mm f1.8 USM dans un second temps, qui a vraiment l'air top et pourra être utiliser aussi bien en APS-C que demain si je passe en FF aux vues de sa longueur et qualité (présumée, évidemment)

    Et si un jour je passe en FF (lointain et hypothétique, mais j'essaie de voir à moyen terme pour essayer de conserver des Objo qui me plairaient)
    - le fameux 135mm f2 L USM
    Ce qui fera toujours 2 optiques plutôt portraits, le 40mm "recyclé", se concentrant alors évidemment sur d'autres types d'utilisation.

    Est-ce que ma démarche vous semble cohérente ? opportune ? y a t'il des erreurs dans l'énoncé ou de meilleures alternatives ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirada07 Voir le message
    Est-ce que ma démarche vous semble cohérente ? opportune ? y a t'il des erreurs dans l'énoncé ou de meilleures alternatives ?

    Complètement !

    Je dirais même que ça fait plaisir de voir un débutant (en reflex) ayant réfléchi et tiré ses propres conclusions à partir d'un objectif de base.

    Bravo, on ne voit pas ça tous les jours


  3. #3
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    L'hypothétique passage au FF est mauvais conseiller quant aux choix des objectifs : Prends ce dont tu as besoin aujourd'hui, demain est un autre jour.
    Cependant tes choix correspondent à tes orientations. Commences par le 40/2.8, particulièrement bon en street/portrait même si un peu court à mon goût pour voler des portraits.
    Pour ce dernier usage, fais-toi la main avec ton 18-135 et essayes en boutique d'autres cailloux. Dans mon cas j'étais attiré par un 85, après quelques essais j'ai opté pour un 70-200/4, soit totalement différent...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bienvenu,

    ton raisonnement est bien construit et les choix d'objectifs sont bons pour le portrait. Il te permettra de passer au FF si tu le souhaites un jour. Juste une remarque il te manquera quelque chose en grand angle, attention le 24 stm est EFS. Un autre choix est de prendre le 50 1.8 stm à la place du 40 pour une plus grande ouverture.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Orienté et cohérent ta réflexion.
    pourquoi conseiller un grand angle direct si c'est pas la pratique?
    D'abord, prend ce qui te permet de faire ce que tu aimes en photo, avant d'aller vers de nouvelles contrées.
    Met ton choix optique est très qualitatif

    par contre, je suis curieux: qu'est ce qui te pousse à passer au reflex?

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    pourquoi conseiller un grand angle direct si c'est pas la pratique?
    +1

    et un 50 alors qu'il dit préférer le 40


  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Je donne mon avis .
    Le 50 pour l'ouverture plus grande et donc une profondeur de champ plus courte en portrait. Le grand angle, quand on fait de la photo de rue on ne fait pas que du portrait et le 40mm me parait cadrer assez serré avec un APS.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    En terme focal, ah mon avis, la personne sait appliquer la conversion focal si besoin, et en plus apriori a trouver une focale qui lui convient.
    parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
    et argument indeniable pour le 40 en photo de rue: discretion.

  9. #9
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Pour la question du choix vis à vis d'un 40 ou 50, mes idées étaient que par le passé j'ai parfois trouvé un peu trop long le 50 en certaines situations (et trop court dans d'autres, mais ça c'est une autre question). Deplus j'avoue que si j'hésite encore vis à vis de l'ouverture (meme si vos commentaires me rassurent) l'aspect discret et compact du 40 est un atout indéniable je trouve, même si les 50 ne sont pas si enormes.

    Ddss : je dirais majoritairement que la visée optique est qd même inegalable, au même titre que la sensation au déclenchement l'est sur un reflex. Ensuite (mais ca c'est plus une comparaison de modele et de marques donc presque hs) il est bien plus aisé d'essayer, de discuter, de rencontrer des utilisateurs reflex canon que nex... De trouver du materiel seconde main aussi. Enfin, parce que déçu que sony ne privilegie autant les optiques cz à gros budget.

    Kaaradokk : merci de tes conseils, peux tu être un peu plus explicite sur le fait que penser FF par avance ne puisse être un piège stp ?

    Bon au moins j'ai le sentiment de ne pas etre (trop ! ) à côté de la plaque Cest un bon debut. Même une 1ere réponse très flatteuse, merci : )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    la Bruche, ex pays de la bière
    Âge
    71
    Messages
    433
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    et il y a toujours encore le 17/55 f2.8 mais il est vrai qu'avec le pare soleil en plus c'est tout sauf discret.
    bon choix

  11. #11
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Bonjour et bienvenu chez Canon

    Très bonne réflexion

    Le 40mm f2.8 STM pour l'avoir eu un main est très bien
    Je possède le 85mm f1.8 et je l'adore tout simplement il est vraiment excellent, avec un rendu que j'apprécie beaucoup. En portrait c'est un tueur au sens positif
    De même (je me permets d'en parler puisque tu l'as mentionné) : je possède le 50 f1.4 je ne rentrerais pas dans la controverse 1.8 ou 1.4 chacun son opinion personnelle. Pour ma part j'en suis aussi contente que le 85. Un rendu génial en portrait (sa fonction première dans mon usage personnel).

    Le 135 f2 j'ai pu le testé il ferait un trio de choc avec le 85 f1.8 et le 50 f1.4.

    Tu as parfaitement ciblé tes besoins et énoncé les bonnes optiques.

    Pour ce qui est de "l’hypothétique passage au plein format" certes il ne doit pas te limiter mais il peut t'aider dans tes choix futurs. Il faut tout de même garder à l'esprit qu'une monture EF-S n'est pas compatible avec un boitier plein format. Après, il n'en reste pas moins vrai que certaines optiques EF-S sont des tueries (je pense à mon 10-22 que je place dans ma "liste" des objectifs que j'adore).

    Pour ce qui est de la peur d'être "trop court" ou "trop long" il y a comme déjà proposé des zooms tout aussi qualitatifs qui peuvent te sauver la mise

  12. #12
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    C'est vrai qu'après il y a toujours la solution des zooms qui évite de multiplier les optiques, mais comme je l'ai dis jaime assez utiliser les focales fixes. Et comme le budget et la taille semblent vite grimper, je souhaitais faire plutot ce choix pour lintant. 40 et 85 devraient couvrir une majorité de situations... Je le vois sur mon zoom je n'ai que rarement le sentiment que l'un combiné à l'autre ne suffiraient pas. Ca devrait le faire, d'autant que je vois que vous pensez du bien des deux (et 50 mais comme dit plus haut... Faut bien choisir ; ) )

    Merci encore en tout cas a chacun ! reste maintenant à décider du 1er à acquérir... Le 40mm étant si bien adapté à ces temps de vacances et de balades... Le 85 semblant juste être... une "tuerie". Les deux semblent se trouver pas trop chers en seconde main.. Dur, dur choix donc

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Le 85 est beaucoup plus limité en utilisation que le 40 ou le 50.
    Mieux vaut commencer par le 40 à mon avis


  14. #14
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirada07 Voir le message



    Kaaradokk : merci de tes conseils, peux tu être un peu plus explicite sur le fait que penser FF par avance ne puisse être un piège ? : )

    Tout d'abord, cela raye les EFS de la liste. Or il y en a de très bons.
    Ensuite, montés sur des capteurs de taille différentes, les objectifs ont des usages différents. Il faudrait donc penser à leur usage futur en plus de leur usage actuel. Ce qui rajoute des contraintes dans les critères de choix. La photo est toujours une histoire de compromis, ça ne sert à rien d'en rajouter.
    Enfin, un objectif décote toujours moins qu'un boitier, la revente se fait avec des pertes moindres.
    Donc : Prends l'objectif dont tu as besoin aujourd'hui, et si un jour tu changes de format, il sera toujours temps d'adapter ton parc optique à ce moment là.
    Sinon je réitère mon conseil : Le 40/2.8 semble bien convenir à ton usage.

  15. #15
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Je comprends tout à fait avec ces explications.J'en prendrai compte à l'avenir, sois en sûr !

    Oui, en prévision d'un beau (et imminent) voyage à Ténérife, je m'en vais commencer par plus compact que le 85. Reste à voir si je peux trouver le 40mm par chez moi en occaz'...

    Merci en tout cas encore une fois à tous pour vos commentaires et conseils !

  16. #16
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Juste une question à Chouette01 (à laquelle chacun est bienvenu pour répondre ceci dit), car j'ai relu le topic et ne veux pas 'omettre' de détail avant de passer à l'acquisition : de quelle zooms parles tu quand tu évoques ceux qui "aussi qualitatifs" ?

    J'avais bien repéré qq 2.8 qui ont fort bonne presse (Tamron 28-75 f/2.8 XR - Canon 17-55 efs...(oui Kaaradokk, en voyant celui là jai très bien compris ce que tu semblais dire vis a vis d'efs de qualité..leçon retenue ! )) mais pour les raisons expliquées plus haut (qui je le répète sont "a taton", et donc pas forcement toujours pertinentes), pas renseigné plus que ça. Mais comme il faut être ouvert à tout, j'aurais aimé savoir si tu pouvais developper un peu. : )

  17. #17
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Pour donner un exemple de question : pour l'usage que j'ai decris, vaut-il mieux avoir une combinaison de focales fixes telles que nous en avons parlé plus haut (40/50/85 etc) ou par ex un duo17-55 efs + 85 1.8.

    Dsl du multi-post je nai pas réussi à editer sur le message d' hier soir.

  18. #18
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    C'est une question d'approche. Par exemple, me concernant, je préfère une focale fixe pour le reportage/tout-venant/paysage, un zoom pour les portraits (volés), un zoom pour l'architecture/intérieur de monuments.
    D'autres préféreront un zoom trans-standard pour le tout-venant, une focale fixe très ouverte pour les portraits, un grand angle fixe pour les paysages.
    Certains sont adeptes exclusifs des zoom, d'autres des focales fixes.
    Tout est faisable, c'est une question de goûts / sensibilité. C'est à chacun de trouver le matériel avec lequel il est le plus à l'aise...

  19. #19
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci Kaaradokk encore pour ces remarques qui semblent fort avisés. J'avoue que le problème est un peu de ne pas vouloir faire d'erreur au moment d'investir sur une "première" optique de qualité. D'autant plus quand ma réflexion de départ (à laquelle certains semblent adhérer) semble se détourner un peu vis à vis de représentations qui évoluent. L'hésitation (la présomption) qu'un zoom de qualité devrait être un des (sinon le) 1er achat, vient vraiment du point de détail dont je parlais plus haut (la crainte de parfois être un peu court ou un peu long). Et comme Chouette01 en évoquait des qualitatifs... ben j'ai été lire et regardé pas mal de choses... de plus en plus le EFS 17-55 f2.8 me fait... de l'oeil. avec exactement la même stratégie ensuite: 17-55 + focales plus longues et/ou plus lumineuses (85mm 1.8 par exemple).

    Bref... je me suis quand même rendu compte que la question "focale fixe ou zoom ?" existe au moins 12000 fois sur le forum après recherche, et je m'excuse au passage d'avoir emmené la conversation plus ou moins là dessus.

  20. #20
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Dans le doute, et si tu veux un trans-standard avec une bonne ouverture, tu peux regarder les 17-55/2.8 des marques tierces (tamron/sigma), sui sont beaucoup moins chers et permettent de se faire la main.
    A compléter par un fixe plus lumineux (28/1.8 35/2 50/1.8 85/1.8 100/2) et abordable, qui permettra d'affiner ta technique et découvrir une autre approche de la photo.

    En fixe ultra-lumineux bon marché, il y a aussi la solution (très casse-gueule mais potentiellement ultra-formatrice) d'un objectif tout manuel, type ancien jupiter9, ou plus contemporain et bien plus qualitatif (mais toujours dangereusement manuel) samyang 85/1.4.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin conseils/avis (et plus) sur objectifs avant achat imminent
    Par bong03 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2012, 21h24
  2. Besoin de conseils pour objectifs
    Par alexandra29 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2012, 19h25
  3. Un peu perdu avec tout ces objectifs, besoin de conseils :)
    Par scabbed dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2012, 18h25
  4. Objectifs pour voyage de noce - Amateur - besoin de conseils please
    Par faaaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 11h11
  5. De Pentax à Canon: besoin de conseils sur les objectifs
    Par sybank dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com