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Discussion: Besoin de conseils sur clichés feux d'artifice
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15/07/2015, 21h21 #1
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Besoin de conseils sur clichés feux d'artifice
Bonjour à tous,
Après m'être renseigné sur ce forum et sur internet sur les différents réglages à effectuer pour photographier correctement un feu d'artifice, je me suis lancé hier soir.
Bon, le résultat est très loin d'être bon. Je trouve l'ensemble assez flou, notamment le pont et les alentours...
Du coup, je me permets de poster ici 2-3 photos (ce sont les moins pires) afin que vous puissiez me conseiller au mieux sur ce thème pour pouvoir progresser.
Alors, mes photos ont été prises avec un CANON EOS 1000D, objectif TAMRON 18-270, mode entièrement manuel, et fonction "bulb". J'avais au préalable réglé la netteté sur infini et l'exposition sur F/11.
Je pense que l'utilisation d'une télécommande (infrarouge ou filaire) doit être un énorme plus dans ces cas-là pour éviter ce flou, non?
Aidez-moi, aiguillez-moi, conseillez-moi, et je vous en remercie par avance...
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15/07/2015, 21h37 #2
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Je fais au prealable une map manuelle sur un point précis....maison ou autre. Voici quelques vues d'hier https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=a212c6973a
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15/07/2015, 22h06 #3
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En terme d'expo c'est pas bien mais oui, il y a ce manque de netteté. soit mauvaise map, soit flou de bougé au déclenchement
Il faut essayer de valider la mise au point avant le feu quand il y a un peu de luminosité, soit sortir du manuel une fois pour redemander à l'autofocus de refaire la map pendant une explosion car il y aura assez de lumière. une fois la map faite, revenir en manuel
La télécommande est quasi indispensable également... petit investissement à faire...
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16/07/2015, 05h49 #4
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Juste quelques remarque sur ce point :
- Ne pas se fier aux gravures de distance sur l'objectif, surtout avec un zoom.
- Si, avec une petite ouverture (f/11), tu fais la MAP sur l'infini, tu te prives d'une importante PDC car tu es net aussi "au delà de l'infini" et ça ne sert à rien. Pour faire de la photo sous terre (ça ressemble au feu d'artifice : il fait noir et on utilise un temps de pose long), je me suis immobilisé un objectif sur l'hyperfocale. Au jour, avec les nombreux calculateurs du Net (genre de celui-ci), tu détermines la distance de l'hyperfocale. Pour ça, tu mets n'importe quelle distance (dans le calculateur) et ça te donne l'yperfocale. Tu rentres la valeur de l'hyperfocale en distance et tu liras alors les limites de la MAP. C'est à dire le réglage ou la zone nette se termine à l'infinie. Avec un mètre (pas besoin de décamètre), tu places une cible (un livre un journal) et tu fais la MAP (bip) dessus. Ensuite tu passe l'objo en manuel. Tu verras, ça fait des photos nettes.
Un déclencheur manuel filaire, ça ne coute vraiment pas cher mais le problème c'est qu'il est en général équipé d'un câble très (trop) raide
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16/07/2015, 08h39 #5
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Attention à certains objectifs, la map sur l'infini est faite avant la butée. Si tu va trop loin, ça redevient flou. A vérifier de jour, et bloquer la map sur un point net. s'assurer que le trépied est bien stable, le lester si besoin par le crochet. Ne pas hésiter à monter à f/16 voir f/22 si il y a beaucoup de fusées.
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16/07/2015, 08h45 #6
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Tu as mis la MAP sur l'infini ou sur le petit trait qui est juste devant?
Ou alors le 18-270 ne possède pas d'échelle de distance et tu t'es contenté de tourner la bague AF à fond... auquel cas tu as fais la MAP au-delà de l'infiniSi c'est ça, pas étonnant que tes photos ne soient pas nettes
Tu utilise le mode Bulb sur un 1000D qui ne dispose pas d'écran tactile, j'en déduis donc que tu reste appuyé sur le bouton pendant toute la durée de la PDV....?? Cherche pas plus loin, même si ta MAP est bien faite, 90% de tes flous seront dû à ça et/ou au trépied (plus ou moins bon) que tu utilise.
Si tel est le cas, tu n'as pas complètement suivi les conseils qui sont donnés pour photographier un feu d'artifice, car partout on dit qu'il faut une télécommande
Perso je fais avec l'écran tactile puisqu'il suffit de l'effleurer pour déclencher (pour le feu d'artifice, 100% de mes photos sont nettes à 300mm avec déclenchement tactile et MAP réglée manuellement et uniquement avec la fenêtre d'échelle de distance, sans test au préalable), mais comme tu n'as pas d'écran tactile il te faut impérativement une télécommande
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16/07/2015, 13h35 #7
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Plusieurs pistes en vrac :
- MAP a l'infini pas reussie , il faut être a peu pres sur le trait et pas tourner a fond
- Télécommande j'espère, car sinon chaque appui fait trembler l'appareil et le pied
- Stabilisation de l'objectif toujours activée ? i lfaut la désactiver sur trepied
- A quelle focale ? avec des focales un peu longue le trepied doit etre tres tres stable
- Du vent ? ton trépied est il bien stable, as tu laissé la dragonne pendre ? ( mes premiers essais avec un trépied Hama bas de gamme et tout tremblait a cause du vent et de la dragonne )
- Le sol était bien stable ? Il m'est arrivé d'avoir ce genre de résultat quand j'étai sur un pont, on ne se rend pas compte mais un pont avec beaucoup de monde qui marche ou un camion qui passe ca bouge
- Le piqué du 18-270 tout simplement ? mais la ca serait le pire objo qu'on ait pu voir , je n'y crois pas
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16/07/2015, 21h47 #8
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Merci pour ces première réponses.
Alors pour répondre vos questions:
- Oui je m'étais mis à l'infini (MAP manuelle), et la prochaine fois j'irai un peu moins loin que l'infini. Le problème aussi, et que je changeais souvent la focale selon la hauteur à laquelle éclataient les fusées. Du coup, devais-je aussi modifier la MAP?
- Oui le sol était bien plat, stable, et sans vent.
- Non je n'avais pas de télécommande, et je pense qu'il s'agit là de mon plus gros problème sur ces clichés. En mode bulb, il faut appuyer une première fois, puis relâcher quelques secondes plus tard, donc cela fait deux bonnes raisons pour que l'appareil bouge lors de la prise de vue.
- Quel est l'intérêt de désactiver la stabilisation sur trépied?
Du coup, mon prochain achat (et non investissement vu le prix) sera une télécommande. mais en cherchant un peu sur le net, j'ai l'impression que les télécommandes infrarouges (donc sans fil) sont très rares pour mon CANON EOS 100D. Avez-vous des conseils sur cet achat??
Merci !
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16/07/2015, 22h13 #9
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La petite canon rc 6 va tres bien et coute guere, y a mieux mais elle suffit
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17/07/2015, 07h36 #10
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Même erreurs que mes premières photos :-) MAP + que l'infini + changement de zoom + flou de bougé.
Je fait ma MAP sur des lumières avant leurs extinction, mais si tu zoom et dézoom entre deux tirs tu risque toujours d'avoir du flou. Maintenant je choisis une focale et je ne change plus, après c'est en post traitement que je recadre.
Tu trouve sur un site où il y a plusieurs marchant la télécommande RST-700 qui fait bien sur télécommande mais aussi intervallometre pour ~20€ ou a ~25€ avec tout les embouts pour différents appareil photos.
Sinon tu avais un beau point de vu.
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17/07/2015, 21h08 #11
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La stab, elle cherche à compenser un mouvement, sur trépied il n'y a pas ce mouvement, mais elle cherche quand même à le compenser, et ça induit du flou.
Un smartphone avec une appli genre DslrDashboard, ça fait aussi une excellente télécommande.
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18/07/2015, 07h15 #12
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18/07/2015, 07h43 #13
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Oui. J'avais regardé plusieurs applications tu as
wifi
ou câble à acheter ou à fabriquer
ou IR émetteur à acheter
Par contre avec une application tu contrôle presque complètement ton appareil
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18/07/2015, 12h27 #14
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18/07/2015, 15h54 #15
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Je t'ai envoyé un lien sur ta messagerie privée
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18/07/2015, 16h13 #16
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Merci pour le lien Squale71 ! Mais sais-tu si une télécommande en infrarouge (sans fil) existe pour mon reflex?
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18/07/2015, 16h31 #17
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je te conseille plutôt une télécommande radio, je t'ai remis 2 liens (j'ai celle en yongnuo)
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18/07/2015, 16h52 #18
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18/07/2015, 20h03 #19
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18/07/2015, 20h38 #20
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Non, la télécommande radio passe partout et à une portée bien plus grande
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20/07/2015, 12h19 #21
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Moi j'en vois une troisième.... rester appuyé sur le bouton pendant aussi longtemps...! impossible d'être parfaitement fixe en maintenant un effort, si minime soit-il, sur le boitier.
A moins de toucher à la bague de Focus, la distance de MAP ne change pas en zoomant ou dézoomant
Tu peux par exemple zoomer à fond pour faire une mise au point plus précise sur un point, et dézoomer ensuite pour prendre ta photo sans toucher à la MAP faite auparavant
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20/07/2015, 16h14 #22
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Euh ça c'est ce qu'on essaiera de nous faire croire
. C'est peut-être vrai sur certains objectifs de très haute gamme mais pas sur les objectifs usuels. Ca vient du fait que le centre optique de l'objectif bouge et que ce n'est que mécaniquement, avec des biellettes, que ça peut être compensé "au mieux". Je crois que c'est une erreur que de procéder ainsi, en zoomant « optiquement ». Ca marche par contre très bien avec le zoom numérique (capteur) en MAP miroir relevé.
Pour le feu d'artifice, ou toute pose longue > 30 secondes, un déclencheur filaire est largement suffisant. Ils sont équipés d'un blocage mécanique. Le prix est très faible, pas de pile ni de soucis de compatibilité (un jack) mais... le câble est trop rigide pour manipuler le truc sans précaution.
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19/08/2015, 21h15 #23
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Bonjour,
Nouvel essai avec des photos de feux d'artifice, en suivant vos conseils; J'ai notamment acheté une télécommande pour déclencher à distance (quel bonheur!) avec un pose de 10 à 20 secondes en moyenne, F/22, ISO 400.
Alors, qu'en pensez-vous? Y'a du mieux, non?
PS: pourquoi les photos de mon 1er post n'apparaissent plus??
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20/08/2015, 05h56 #24
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On ne peut plus comparer mais tes images sont très bien. Tu peux aussi t'essayer avec des poses plus courtes, en séquence, et faire une superposition "numérique". Ca permet de se débarasser des fins d'explosions sensibles au vent
Pourquoi tes photos n'apparaissent plus ? parce que tu postes tes images un peu comme un cochonsans respecter les règles du forum. Tes premières images ne sont pas des url d'images jpeg mais des url de page web crée à la volée.
[IMG]http://reduction-image.com/resizer-online/imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FIMG_4095.JPG&type =jpeg&jpegquality=100&c_ratio=on&c1=on&ratio_x=25& c2=on&ratio_y=25&submit=Charger+l%27image&checkbox 2=on[/IMG]
Pour tes nouvelles images, l'adresse des vraies images, trop grosses pour le forum sont
http://img15.hostingpics.net/pics/712555IMG4855.jpg
Alors que tu as recopié
[URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366829IMG4848.jpg"][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_366829IMG4848.jpg[/IMG][/URL]
La règle est de présenter tes images en affichage directe donc réduites à 1024 pixels maxi et 300 Ko maxi. A titre d'exemple voici ce que tu pourrais faire, en y recopiant, à la main, tes exifs
C'est un peu compliqué parce qu'elle reste ainsi cliquable (si tu le souhaites). Le code d'insertion est le suivant
[URL="http://img15.hostingpics.net/pics/712555IMG4855.jpg"][IMG]http://www.partage-fichiers.com/upload/a6budhbj/FA-exemple.jpg[/IMG][/URL]
Plus simplement le code d'insertion serait
[IMG]http://www.partage-fichiers.com/upload/a6budhbj/FA-exemple.jpg[/IMG]
L'image affichée que je t'ai bricolée est dans un fichier temporaire qui n'aura un durée de vie que de 15 jours.
Donc encore un petit effort et ça va devenir parfait
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22/08/2015, 21h02 #25
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Merci pour ton avis et tes explications sur la façon de mettre les photos sur le forum...
D'autres avis concernant mes photos? Que puis-je améliorer?
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23/08/2015, 23h19 #26
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10/09/2015, 10h06 #27
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Pour cette dernière photo, tu t'es risqué à aller à f/22, alors qu'en baissant les ISO à 100 tu aurais pu ouvrir à f/11 tout simplement (la limite haute dans laquelle ton objectif est encore au maximum de ses performance concernant la qualité de l'image résultante), pour avoir exactement la même image avec la même exposition, mais en plus propre
(ISO au plus bas donc moins de bruit et ouverture plus grande donc moins de diffraction)
Bien évidemment c'est sur le fichier original que tu verra la différence par rapport à nous qui n'avons que l'image compressée.
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