Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut Question sur le stabilisateur du Tamron SP USD DI 24-70mm F/2.8

    Bonjour,
    Pour remplacer mon 24-105mm F/4 L, j'ai pris le Tamron 24-70mm.
    Apres avoir lu le sujet sur "Une journée avec le Tamron 24/70mm F/2.8.." je me posais la question comment gagner 4 vitesses avec le stabilisateur "VC" sur "ON"?
    La montée des ISO est en mode "A"
    J'ai l'habitude de travailler en mode "AV", donc la, pas de possibilité...
    Il n'y a qu'en mode "TV" priorité vitesse que je peut augmenter la vitesse de 4 points.
    Est ce la bonne méthode?
    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 5D et 5D Mk3
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 - 70-200mm f/2.8 - 100mm macro - TSE 17mm f/4 - 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr de comprendre.
    D'une manière générale, quand on dit que le stabilisateur fait gagner 2,3 ou 4 vitesses c'est parce qu'on peut se permettre d'avoir des vitesses 2,3 ou 4 fois plus lentes grâce à la stabilisation qui va éviter le flou de bouger (que l'on soit en Av ou Tv)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    +1 ,
    je crois qu'il y aune confusion dans ton esprit, la stabilisation marche quelques soit le mode, en théorie il te permet de descendre plus bas en vitesse en évitant le bougé.
    Si tu prend la règle vitesse=focale, 1/50 s pour un 50mm tu peux descendre jusqu'au 1/6 s en théorie, après cela dépend de l'efficacité de la stabilisation et du photographe

  4. #4
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    Entre le Canon et le Tamron, il s'agit de 2 systèmes de stabilisation différentes, sur le Canon, je me suis jamais posé de question, il était toujours en fonctionnement.
    Sur le Tamron, le système de stabilisation est différent, je préfère l'utiliser uniquement quand j'en ai besoin.
    D'où ma question...pas tres clair!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    En quoi la stabilisation Tamron est différente de la stabilisation Canon ?

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pourrais te répondre travailles en M comme ça tu choisis ton ouverture et ta vitesse.

    En Av, pour un mode de mesure d'exposition donné et une sur ou sous exposition éventuelle, ta vitesse sera calculée en fonction de la valeur d'iso que tu imposeras, si tu travailles en iso auto ta vitesse ne bougera pas beaucoup effectivement.

    En Tv, tu choisis ta vitesse et en fonction de la valeur iso l'ouverture est calculée, donc là aussi tout dépend de ta valeur d'iso

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde

  8. #8
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Je pourrais te répondre travailles en M comme ça tu choisis ton ouverture et ta vitesse.

    En Av, pour un mode de mesure d'exposition donné et une sur ou sous exposition éventuelle, ta vitesse sera calculée en fonction de la valeur d'iso que tu imposeras, si tu travailles en iso auto ta vitesse ne bougera pas beaucoup effectivement.

    En Tv, tu choisis ta vitesse et en fonction de la valeur iso l'ouverture est calculée, donc là aussi tout dépend de ta valeur d'iso
    Donc, il faut peut etre choisir une valeur d'iso fixe (en fonction de la luminosité et augmenté la vitesse....en mode TV.
    C'est vrai que ce gain de vitesse grace au stabilisateur n'est pas très clair à mettre en pratique, sauf dans la doc!

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Michel,

    Procédons à l'envers actuellement (sans prendre en compte ce gain en vitesse) comment fais tu ? pour quel type de photo ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde.

    Il demandait un éclaircissement sur la stabilisation.

    Quel rapport avec le mode manuel ?

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

    Tout d'abord on part sur la règle de base que pour éviter un flou de bouger la vitesse doit être réglée au minimum à l'inverse de la focale (exemple 1/300 s pour une focale de 300 mm). Lorsque les constructeurs annoncent que leur stabilisateur permet de gagner deux, trois ou quatre vitesses, cela signifie que si vous réglez par exemple au 1/100 s le stabilisateur pourra à cette vitesse compenser votre flou de bouger.

    Donc pour pouvoir exploiter cette possibilité il faut utiliser l'appareil dans un mode qui permet de jouer sur la vitesse c'est à dire en priorité vitesse ou plus simplement en manuel

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde.

    Il demandait un éclaircissement sur la stabilisation.

    Quel rapport avec le mode manuel ?
    Ce que j'ai compris : michel-du-mans demande comment faire pour diminuer sa vitesse (pour exploiter un gain de vitesse lié à l'is) en étant en Av et iso auto, seul solution fixer la valeur d'iso. Il propose ensuite le mode Tv mais là aussi il faut imposer les isos pour une ouverture donnée. Le plus simple pour moi reste de fixer la vitesse et l'ouverture puis d'adapter les isos pour obtenir une exposition correcte donc mode M (ou utiliser des isos auto si tu préfères et si le boitier l'autorise, en faisant attention au mode de mesure et à la zone mesurée)

    Mais peut être me trompe je

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pas aussi sur que toi, il considère que IS et VC ne travaillent pas pareil.
    Pas sur qu'il ait bien compris l'utilisation de la stabilisation.

    La stabilisation ne sert qu'à éviter le flou de bouger du photographe, pas du sujet.
    Habituellement on considère en FF que la vitesse mini doit être de 1/focale.
    Donc avec une focale de 100mm il faut une vitesse de 1/100.
    Avec une stabilisation permettant de gagner 1 vitesse, cela veut dire qu'on peut faire une photo à une vitesse de 1/50 sans avoir de flou de bouger du photographe.
    Donc pour les sujets immobiles c'est parfait, pour un enfant qui coure, il sera flou.

  14. #14
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Ma question était plutôt d'ordre technique...
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    J'ai 70-200mm f/4 non stabilisé donc je connais la règle vitesse/focale, ce qui ne ne m'empèche pas d'avoir des photos floues en 200mm.
    Donc si je désire utilisé la stabilisation (VC) du tamron dans des situations adaptées, je passe en mode TV ou Manuel, Iso=> Auto ou fixe et profiter du gain de 4 vitesses (photos d'intérieur).

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    J'ai 70-200mm f/4 non stabilisé donc je connais la règle vitesse/focale, ce qui ne ne m'empèche pas d'avoir des photos floues en 200mm.
    Avec mes objectifs (Canon) je n'utilise la stabilisation que lorsque la situation l'exige. C'est à dire que si ma vitesse devient voisine de l'inverse de la focale je mets l'IS en route. C'est un système mécanique qui "s'use si l'on s'en sert" et qui coûte plutôt cher à remplacer, il faut donc en prendre soin.
    Pour les photos floues avec le 70-200, c'est du flou de bouger (le photographe) ou le sujet? en tous cas avec une vitesse de 1/200 ou plus rapide, il ne devrait pas y avoir de flou si l'appareil est bien tenu en main.

  16. #16
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    Il s'agit du flou de bouger du photographe car souvent le 70/200 est associé au Kenko 1.4 et la, je suis un peu juste au niveau vitesse...cela reste un f/4
    Merci pour les réponses.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu penses que la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).
    Peux-tu nous expliquer cela ?

    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Donc si je désire utilisé la stabilisation (VC) du tamron dans des situations adaptées, je passe en mode TV ou Manuel, Iso=> Auto ou fixe et profiter du gain de 4 vitesses (photos d'intérieur).
    Tu peux aussi bien utiliser la stabilisation, IS ou VC, en Av ou en Tv ou en M.
    Rappel : la stabilisation (IS ou VC) ne sert qu'à éviter le flou de bouger du photographe, pas le flou du sujet par manque de vitesse.

    Prenons un exemple : une photo avec un 70-200 f/2.8, soit IS (Canon) soit VC (Tamron), à 200mm.
    Les conditions font que la photo est correctement exposée avec le triplet suivant :
    - Iso : 1600
    - Vitesse : 1/200
    - Ouverture : f/2.8
    Là , pas de problème pour le flou du photographe : focale 200mm et vitesse 1/200

    Tu peux prendre un autre triplet qui donne la même bonne exposition :
    - Iso : 3200
    - Vitesse : 1/400
    - Ouverture : f/2.8
    Là , encore pas de problème pour le flou du photographe : focale 200mm et vitesse 1/400

    Mais en fait, tu veux :
    - ne pas dépasser 800 iso
    - avoir une ouverture à f/4
    Donc cela t'amène à une vitesse de 1/50 ! Théoriquement impossible sans flou de bouger du photographe. Mais comme tu as un objectif stabilisé te permettant de gagner 4 vitesses, pas de problème : il n'y aura pas de flou de bouger.

    Comment faire en Av:
    - Ouverture sur f/4
    - iso en manuel sur 800
    => l'appareil calculera la vitesse à 1/50

    Comment faire en Tv :
    - Vitesse sur 1/50
    - iso en manuel sur 800
    => l'appareil calculera l'ouverture à f/4

    Comment faire en M :
    - Ouverture sur f/4
    - Vitesse sur 1/50
    - iso en manuel sur 800

    Et cela fonctionne aussi bien avec un IS qu'un VC.

    Est-ce cela que tu voulais ?

  18. #18
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    Merci pour toutes ces précisions, cela conforte ma facon de voir les choses...
    1) la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).....vu sa conception mécanique.
    Sur mon profil figure le 24-105mm f/4 de chez Canon, donc je connais cet objectif et quand j'ai acheté le Tamron 24-70mm f/2.8, j'ai été surpris d'entendre ronronner, pendant plusieurs secondes le système de stabilisation à chaque pré-impulsion sur le déclencheur .
    J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté que ce nouveau système était gourmand en énergie, couteux à réparer et méritait d'etre désactivé en cas de non utilisation.
    Cela était ma 1ere question....


    Pour le reste ta démonstration est très claire, il est vrai que je pratiquais de la meme facon avec mon 24-105, avec les iso en Auto dans 90% des cas.
    Comme je prends souvent des photos d'intérieur, (musée, concert...etc) sans Flash (5DII) ce gain de 4 vitesses sur le Tamron m'interrogeais...
    Donc, si j'ai bien compris,( dans une salle de concert par exemple) il s'agit d'un gain "négatif" car la stab. me permet de baisser de 4 crans la vitesse afin d'amèliorer l'exposition du sujet.
    Il m'arrivais de pratiquer de la même facon avec le 24-105 mais seulement de 2 crans et les résultats n'étaient pas à la hauteur.
    Je pense que c'est le terme "gain" qui m'a chiffonner car pour moi un gain est toujours positif

  19. #19
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Ça ne m'a toujours pas l'air très clair pour toi... Mais bon, le principal c'est que tu puisses continuer à prendre des photos

  20. #20
    Membre Avatar de michel-du-mans
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    68
    Messages
    127
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1,8 II+TAMRON 24-70mm f/2.8 VC USD DI+Canon 70-200 mm f/4 L+Kenko 1.4x

    Par défaut

    L'horizon s'éclaircit, peut etre que je me pose trop de questions depuis que 45 ans que je fait de la photo....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 24-70mm f2,8 V1 ou tamron 24-70mm f2,8
    Par yasmie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2015, 21h44
  2. Question stabilisateur
    Par FL7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2014, 19h10
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2014, 22h25
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2010, 23h33
  5. Stabilisateur chez Tamron et Sigma ?
    Par nickreims dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com