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  1. #1
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    Par défaut Question sur le stabilisateur du Tamron SP USD DI 24-70mm F/2.8

    Bonjour,
    Pour remplacer mon 24-105mm F/4 L, j'ai pris le Tamron 24-70mm.
    Apres avoir lu le sujet sur "Une journée avec le Tamron 24/70mm F/2.8.." je me posais la question comment gagner 4 vitesses avec le stabilisateur "VC" sur "ON"?
    La montée des ISO est en mode "A"
    J'ai l'habitude de travailler en mode "AV", donc la, pas de possibilité...
    Il n'y a qu'en mode "TV" priorité vitesse que je peut augmenter la vitesse de 4 points.
    Est ce la bonne méthode?
    Merci pour vos réponses


  2. #2
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    Par défaut

    Je ne suis pas sûr de comprendre.
    D'une manière générale, quand on dit que le stabilisateur fait gagner 2,3 ou 4 vitesses c'est parce qu'on peut se permettre d'avoir des vitesses 2,3 ou 4 fois plus lentes grâce à la stabilisation qui va éviter le flou de bouger (que l'on soit en Av ou Tv)

  3. #3
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    Par défaut

    +1 ,
    je crois qu'il y aune confusion dans ton esprit, la stabilisation marche quelques soit le mode, en théorie il te permet de descendre plus bas en vitesse en évitant le bougé.
    Si tu prend la règle vitesse=focale, 1/50 s pour un 50mm tu peux descendre jusqu'au 1/6 s en théorie, après cela dépend de l'efficacité de la stabilisation et du photographe

  4. #4
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    Entre le Canon et le Tamron, il s'agit de 2 systèmes de stabilisation différentes, sur le Canon, je me suis jamais posé de question, il était toujours en fonctionnement.
    Sur le Tamron, le système de stabilisation est différent, je préfère l'utiliser uniquement quand j'en ai besoin.
    D'où ma question...pas tres clair!

  5. #5
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    En quoi la stabilisation Tamron est différente de la stabilisation Canon ?

  6. #6
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    Bonjour,

    Je pourrais te répondre travailles en M comme ça tu choisis ton ouverture et ta vitesse.

    En Av, pour un mode de mesure d'exposition donné et une sur ou sous exposition éventuelle, ta vitesse sera calculée en fonction de la valeur d'iso que tu imposeras, si tu travailles en iso auto ta vitesse ne bougera pas beaucoup effectivement.

    En Tv, tu choisis ta vitesse et en fonction de la valeur iso l'ouverture est calculée, donc là aussi tout dépend de ta valeur d'iso

  7. #7
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    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde

  8. #8
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Je pourrais te répondre travailles en M comme ça tu choisis ton ouverture et ta vitesse.

    En Av, pour un mode de mesure d'exposition donné et une sur ou sous exposition éventuelle, ta vitesse sera calculée en fonction de la valeur d'iso que tu imposeras, si tu travailles en iso auto ta vitesse ne bougera pas beaucoup effectivement.

    En Tv, tu choisis ta vitesse et en fonction de la valeur iso l'ouverture est calculée, donc là aussi tout dépend de ta valeur d'iso
    Donc, il faut peut etre choisir une valeur d'iso fixe (en fonction de la luminosité et augmenté la vitesse....en mode TV.
    C'est vrai que ce gain de vitesse grace au stabilisateur n'est pas très clair à mettre en pratique, sauf dans la doc!

  9. #9
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    Michel,

    Procédons à l'envers actuellement (sans prendre en compte ce gain en vitesse) comment fais tu ? pour quel type de photo ?

  10. #10
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    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde.

    Il demandait un éclaircissement sur la stabilisation.

    Quel rapport avec le mode manuel ?

  11. #11
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    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

    Tout d'abord on part sur la règle de base que pour éviter un flou de bouger la vitesse doit être réglée au minimum à l'inverse de la focale (exemple 1/300 s pour une focale de 300 mm). Lorsque les constructeurs annoncent que leur stabilisateur permet de gagner deux, trois ou quatre vitesses, cela signifie que si vous réglez par exemple au 1/100 s le stabilisateur pourra à cette vitesse compenser votre flou de bouger.

    Donc pour pouvoir exploiter cette possibilité il faut utiliser l'appareil dans un mode qui permet de jouer sur la vitesse c'est à dire en priorité vitesse ou plus simplement en manuel

  12. #12
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    Bonsoir
    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonsoir, comme écrit Paul23
    en clair : exemple pour une photo nette 1/400s avec un objectif avec stabilisation tu peux prendre ta photo avec une vitesse inférieure attention cela ne veut pas dire photographier une fusée de profil au 40 eme de seconde.

    Il demandait un éclaircissement sur la stabilisation.

    Quel rapport avec le mode manuel ?
    Ce que j'ai compris : michel-du-mans demande comment faire pour diminuer sa vitesse (pour exploiter un gain de vitesse lié à l'is) en étant en Av et iso auto, seul solution fixer la valeur d'iso. Il propose ensuite le mode Tv mais là aussi il faut imposer les isos pour une ouverture donnée. Le plus simple pour moi reste de fixer la vitesse et l'ouverture puis d'adapter les isos pour obtenir une exposition correcte donc mode M (ou utiliser des isos auto si tu préfères et si le boitier l'autorise, en faisant attention au mode de mesure et à la zone mesurée)

    Mais peut être me trompe je

  13. #13
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    Pas aussi sur que toi, il considère que IS et VC ne travaillent pas pareil.
    Pas sur qu'il ait bien compris l'utilisation de la stabilisation.

    La stabilisation ne sert qu'à éviter le flou de bouger du photographe, pas du sujet.
    Habituellement on considère en FF que la vitesse mini doit être de 1/focale.
    Donc avec une focale de 100mm il faut une vitesse de 1/100.
    Avec une stabilisation permettant de gagner 1 vitesse, cela veut dire qu'on peut faire une photo à une vitesse de 1/50 sans avoir de flou de bouger du photographe.
    Donc pour les sujets immobiles c'est parfait, pour un enfant qui coure, il sera flou.

  14. #14
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    Merci pour vos réponses.
    Ma question était plutôt d'ordre technique...
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    J'ai 70-200mm f/4 non stabilisé donc je connais la règle vitesse/focale, ce qui ne ne m'empèche pas d'avoir des photos floues en 200mm.
    Donc si je désire utilisé la stabilisation (VC) du tamron dans des situations adaptées, je passe en mode TV ou Manuel, Iso=> Auto ou fixe et profiter du gain de 4 vitesses (photos d'intérieur).

  15. #15
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    J'ai 70-200mm f/4 non stabilisé donc je connais la règle vitesse/focale, ce qui ne ne m'empèche pas d'avoir des photos floues en 200mm.
    Avec mes objectifs (Canon) je n'utilise la stabilisation que lorsque la situation l'exige. C'est à dire que si ma vitesse devient voisine de l'inverse de la focale je mets l'IS en route. C'est un système mécanique qui "s'use si l'on s'en sert" et qui coûte plutôt cher à remplacer, il faut donc en prendre soin.
    Pour les photos floues avec le 70-200, c'est du flou de bouger (le photographe) ou le sujet? en tous cas avec une vitesse de 1/200 ou plus rapide, il ne devrait pas y avoir de flou si l'appareil est bien tenu en main.

  16. #16
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    Il s'agit du flou de bouger du photographe car souvent le 70/200 est associé au Kenko 1.4 et la, je suis un peu juste au niveau vitesse...cela reste un f/4
    Merci pour les réponses.

  17. #17
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Je considere que vu la conception de la stabilisation du tamron (VC) contrairement à l'IS du canon, mérite d'etre déconnecté et utilisé dans des situations adaptées.
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu penses que la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).
    Peux-tu nous expliquer cela ?

    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Donc si je désire utilisé la stabilisation (VC) du tamron dans des situations adaptées, je passe en mode TV ou Manuel, Iso=> Auto ou fixe et profiter du gain de 4 vitesses (photos d'intérieur).
    Tu peux aussi bien utiliser la stabilisation, IS ou VC, en Av ou en Tv ou en M.
    Rappel : la stabilisation (IS ou VC) ne sert qu'à éviter le flou de bouger du photographe, pas le flou du sujet par manque de vitesse.

    Prenons un exemple : une photo avec un 70-200 f/2.8, soit IS (Canon) soit VC (Tamron), à 200mm.
    Les conditions font que la photo est correctement exposée avec le triplet suivant :
    - Iso : 1600
    - Vitesse : 1/200
    - Ouverture : f/2.8
    Là , pas de problème pour le flou du photographe : focale 200mm et vitesse 1/200

    Tu peux prendre un autre triplet qui donne la même bonne exposition :
    - Iso : 3200
    - Vitesse : 1/400
    - Ouverture : f/2.8
    Là , encore pas de problème pour le flou du photographe : focale 200mm et vitesse 1/400

    Mais en fait, tu veux :
    - ne pas dépasser 800 iso
    - avoir une ouverture à f/4
    Donc cela t'amène à une vitesse de 1/50 ! Théoriquement impossible sans flou de bouger du photographe. Mais comme tu as un objectif stabilisé te permettant de gagner 4 vitesses, pas de problème : il n'y aura pas de flou de bouger.

    Comment faire en Av:
    - Ouverture sur f/4
    - iso en manuel sur 800
    => l'appareil calculera la vitesse à 1/50

    Comment faire en Tv :
    - Vitesse sur 1/50
    - iso en manuel sur 800
    => l'appareil calculera l'ouverture à f/4

    Comment faire en M :
    - Ouverture sur f/4
    - Vitesse sur 1/50
    - iso en manuel sur 800

    Et cela fonctionne aussi bien avec un IS qu'un VC.

    Est-ce cela que tu voulais ?

  18. #18
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    Merci pour toutes ces précisions, cela conforte ma facon de voir les choses...
    1) la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).....vu sa conception mécanique.
    Sur mon profil figure le 24-105mm f/4 de chez Canon, donc je connais cet objectif et quand j'ai acheté le Tamron 24-70mm f/2.8, j'ai été surpris d'entendre ronronner, pendant plusieurs secondes le système de stabilisation à chaque pré-impulsion sur le déclencheur .
    J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté que ce nouveau système était gourmand en énergie, couteux à réparer et méritait d'etre désactivé en cas de non utilisation.
    Cela était ma 1ere question....


    Pour le reste ta démonstration est très claire, il est vrai que je pratiquais de la meme facon avec mon 24-105, avec les iso en Auto dans 90% des cas.
    Comme je prends souvent des photos d'intérieur, (musée, concert...etc) sans Flash (5DII) ce gain de 4 vitesses sur le Tamron m'interrogeais...
    Donc, si j'ai bien compris,( dans une salle de concert par exemple) il s'agit d'un gain "négatif" car la stab. me permet de baisser de 4 crans la vitesse afin d'amèliorer l'exposition du sujet.
    Il m'arrivais de pratiquer de la même facon avec le 24-105 mais seulement de 2 crans et les résultats n'étaient pas à la hauteur.
    Je pense que c'est le terme "gain" qui m'a chiffonner car pour moi un gain est toujours positif

  19. #19
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    Ça ne m'a toujours pas l'air très clair pour toi... Mais bon, le principal c'est que tu puisses continuer à prendre des photos

  20. #20
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    L'horizon s'éclaircit, peut etre que je me pose trop de questions depuis que 45 ans que je fait de la photo....

  21. #21
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions, cela conforte ma facon de voir les choses...
    la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).....vu sa conception mécanique.
    Sur mon profil figure le 24-105mm f/4 de chez Canon, donc je connais cet objectif et quand j'ai acheté le Tamron 24-70mm f/2.8, j'ai été surpris d'entendre ronronner, pendant plusieurs secondes le système de stabilisation à chaque pré-impulsion sur le déclencheur .
    J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté que ce nouveau système était gourmand en énergie, couteux à réparer et méritait d'être désactivé en cas de non utilisation.
    Tous les stabilisateurs "ronronnent" mais il est vrai que celui du 24-105 est très silencieux. Lorsque j'utilise mon vieux 70-300 et que j'appuie sur le déclencheur l'impression d'avoir un moteur diesel qui se met en route
    L'élément mobile du stabilisateur reste un élément fragile et coûteux à remplacer, de ce fait je ne l'active que lorsque nécessaire.

  22. #22
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris,( dans une salle de concert par exemple) il s'agit d'un gain "négatif" car la stab. me permet de baisser de 4 crans la vitesse afin d'amèliorer l'exposition du sujet.
    Oulà, visiblement tu confonds un peu tout. Non mais tous les IS fonctionnent pareil, tu te poses trop de question là...
    Vouloir gagner de la vitesse en mode Tv relève de la magie. Non tu vas pas gagner 4 diaphs automagiquement !
    C'est bien un gain en tout cas, parce que tu peux shooter avec une vitesse plus lente sans flou de bougé. L'IS compense ton mouvement à toi, c'est tout. Il ne va PAS changer l'exposition de ton sujet. Ça remplace juste un trépied quoi.
    Avec une focale de 85 mm, il faut normalement shooter au 1/85 pour pas avoir de souci. L'IS 4 stops te permet de shooter au 1/6 sans flou de bougé.

  23. #23
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    la stabilisation VC (Tamron) est différente de la stabilisation IS (Canon).....vu sa conception mécanique.
    Non c'est exactement la même, de plus cela se rapproche plus de systemes de guidage bille / ressort des optiques premier prix Canon que des solution flottante des optiques de gamme intermédiaire et L

  24. #24
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Non c'est exactement la même, de plus cela se rapproche plus de systemes de guidage bille / ressort des optiques premier prix Canon que des solution flottante des optiques de gamme intermédiaire et L
    Alors que le 24-105mm f/4 L de chez Canon affiche un gain de 3 stops avec son IS....
    Comparé au 24-70mm de chez Tamron, son système de stablilisation serait il moins performant?
    A moins que je confonde tout

  25. #25
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    Bonjour,

    c'est juste un pb de capacité de calcul vis à vis de l' encombrement
    et vu les progrès des puces, plus elle calculent rapidement au plus on gagne dans la limite des possibilités mécaniques...
    donc que le Tamron affiche 4 stop vis à vis de 3 stop pour le canon ne choque pas vis a vis de leur différence d'âge de conception
    il y a aussi des choix assez conservatoire chez les grandes marques qui privilégient la fiabilité vis à vis d'un gap technique trop important

    Cdlt

  26. #26
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    Alors que le 24-105mm f/4 L de chez Canon affiche un gain de 3 stops avec son IS....
    Comparé au 24-70mm de chez Tamron, son système de stablilisation serait il moins performant?
    Ne confond pas performance et conception, je te dis simplement que la conception technique utilisée par Tamron comme decrite par ton croquis correspond a celle utilisée sur les petites optiques Canon, les grosses utilisant un systeme de guidage différent.

    Comme l'a dit Navtom les performances de capteurs gyroscopiques et les algorithmes de calcul ont évolués. Et le gain en IL n'est pas que le seul critère a prendre en compte, ou surtout son mode calcul, les performances de linéarité et de réponse en frequence sont aussi importantes.

  27. #27
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    ... Pour le reste ta démonstration est très claire, il est vrai que je pratiquais de la meme facon avec mon 24-105, avec les iso en Auto dans 90% des cas.
    Tu ne peux clairement pas bénéficier des "fameuses 4 vitesses" en Iso Auto, car algorithme du boitier calculera toujours pour caler l'expo sur une vitesse ~ 1/f, sauf bien sûr si tu te trouves au taquet des isos
    En Av, bloque les Iso et regarde la vitesse affichée, avec la stab, tu peux descendre jusqu'à "4 vitesses inférieures" par rapport à la valeur 1/f, si tu te retrouves encore trop bas, remontes les Isos

    PS : Pour ma part, 3 crans c'est déjà le maxi avec le Tamron

  28. #28
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    avec les boittes 4 vitesses la marche arrière ça compte ?

  29. #29
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    avec les boittes 4 vitesses la marche arrière ça compte ?
    En Corse peut etre mais en France nous en sommes à 6 vitesses plus une marche arrière....

  30. #30
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    Citation Envoyé par michel-du-mans Voir le message
    En Corse peut etre mais en France nous en sommes à 6 vitesses plus une marche arrière....

    La Corse a obtenu son indépendance ?

  31. #31
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    La Corse a obtenu son indépendance ?

    La Corse C la Corse mais on est tolérant dans une certaine mesure

  32. #32
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    La Corse C la Corse mais on est tolérant dans une certaine mesure
    Comme dans les autres département..ni+, ni-

 

 

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