Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut 7D - mise au point décalée

    Bonjour,

    J'ai eu hier un souci de MAP que je ne comprends pas.
    La MAP est censée être faite sur le collimateur sélectionné manuellement.
    Bizarrement il n'y a que sur cette minette que ça m'a fait ça : je pointe l’œil et c'est l'interrupteur qui est net.
    Auriez vous une (ou plusieurs) suggestions pour expliquer cela ; que je puisse ne pas refaire la même erreur par la suite.

    Merci d'avance.
    Emmanuel

    Objectif : 24-70 f/2.8 ; 1/100 s ; f/5.6 ; 400 ISO



  2. #2
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Me serais-je trompé de section ? Pourtant ma question a été vue 106 fois (et pas que par moi)

  3. #3
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut ! sache que ce problème se rencontre parfois avec les Modules AF Canon et même sur le 7DMK2

    si ce n'est pas chronique, c'est pas grave

    dans un 1er temps pour éliminer toutes déficience matos

    dit nous en plus sur le mode AF utilisé n'ayant pas DPP je ne peu pas vérifier directement

  4. #4
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    J'ai le même phénomène qui se produit avec le même objectif et le même appareil. C'est surtout dû au manque de contraste du sujet que tu vise, et vu que les collimateurs sont plus larges que ce qui est affiché il fait la MAP sur ce qui se trouve derrière.
    Du coup quand ça me le fait, je zoom, je fais la MAP sur mon sujet et je dé-zoom. Ce n'est pas très scolaire comme méthode mais pour moi ça fonctionne bien. Ou sinon tu te met en mode collimateur précis mais c'est lent aussi.

  5. #5
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Le mode AF était One Shot avec rafale ; la mesure est évaluative. J'avais oublié que j'avais le flash (55OEX) et qu'il avait fonctionné.
    Cela dit, effectivement sur les 180 photos de la matinée, j'en ai eu 3 comme cela, uniquement sur cette chatte (donc exactement dans les mêmes conditions).

    Bonne fin de week-end.
    E.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    je zoom, je fais la MAP sur mon sujet et je dé-zoom. Ce n'est pas très scolaire comme méthode mais pour moi ça fonctionne bien.
    Sur certaines optiques c'est plus ou moins bon, un décalage plus ou moins important peut apparaitre.

    sur les 180 photos de la matinée, j'en ai eu 3 comme cela
    Alors bof, franchement rafale sur un collimateur excentré un peu près du bord du sujet il risque d'avoir accroché la plinthe nettement plus attrayante que la minette. Je ne sais pas non plus a quelle distance tu etais quoique evec un 24-70 il serait etonnat que tu soit en dessous du mini. Sur un cas comme cela je met en spot.

  7. #7
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    3 sur 180, je pense que ça n'est pas encore alarmant.
    Sur certaines séries, avec un taux de déchet bien plus élevé, je ne soupçonne même pas de problème matériel, mais plutôt des limites, celles du matériel, ou plus souvent les miennes.

  8. #8
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    je ne soupçonne même pas de problème matériel, mais plutôt des limites, celles du matériel, ou plus souvent les miennes.
    C'est bien là une partie de ma question : je suis tout à fait sujet à me mettre en cause mais sur quel point ? à 1/100s je pense être encore assez stable. Et puis le flou en question ne ressemble pas à du bougé.

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    salut! donc vue qu'il n'y a rien de chronique cela vien de la faiblesse du module AF du 7D qui

    comme te la dit zeintsu n'a pas accroché et du coup a tapé sur l'arrière plan

    comme te la également suggéré JPdsfr une MP en mode collimateur spot sur l'oeil du félin était plus approprié

    en paramétrant tes options AF tu peu très vite changer tes options collimateurs sur le 7D


    le collimateur en mode spot s'avère être redoutable tant en précision quand efficacité

    à tèl point que j'en ai fait mon réglage de prédilection en Rally

  10. #10
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Merci de vos avis.
    J'essaierai le spot la prochaine fois.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Personne n'a parler du problème de back/front focus que l'on peut rencontré avec le D7 , et qui serait peut être judicieux de vérifier cela aussi !
    Avec 3 photos touchées sur 180 cela serait très étonnant

  12. #12
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    tout dépend quelle genre de photo il a fait et à quelle ouverture , c'est 180 photos du chat ?

    LES MR OK pour la precision ou pour tricher sur certains sujets, mais la il ne peuvent être mis en cause

  13. #13
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,
    Avec 3 photos touchées sur 180 cela serait très étonnant
    Hello,
    Je n'avais pas vu la réponse de JMi.
    Je suis tout à fait d'accord : s'il y avait un pépin de back/front focus, il apparaitrait partout ou alors sur toutes les photos prises avec la même focale.

  14. #14
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    tout dépend quelle genre de photo il a fait et à quelle ouverture , c'est 180 photos du chat ?
    Il se trouve que je n'ai fait que 3 photos de cette chatte et elles ont ce souci. C'est pourquoi je ne pense pas à un pb aussi techniquement fin que les MR. J'opterais plutôt pour une une erreur du photographe mais je ne vois pas quoi.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu étais avec 1 seul collimateur ici ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par artiq Voir le message
    Il se trouve que je n'ai fait que 3 photos de cette chatte et elles ont ce souci. C'est pourquoi je ne pense pas à un pb aussi techniquement fin que les MR. J'opterais plutôt pour une une erreur du photographe mais je ne vois pas quoi.

    C pas forcement une erreur de ta part les collimateurs excentré tu 7D sont exploitable

    mais il arrive parfois que la zone de MP n'est pas suffisamment de contraste, pour que le collimateur n'accroche pas


    ce qui est possible sur cette scene le module AF du 7D a un peu de mal sur les sujets noir sur ce coup le collimateur en mode spot sur l'oeil

    serait surement passé

    le problème avec les collimateurs en mode classique du 7D c'est que ça zone d'analyse s'avère a l'usage plus large que le carré rouge

    ce qui peu parfois occasionner des erreurs, voir certaines imprécisions de MP

    alors que le mode collimateur spot est lui, logiquement plus concentré et beaucoup plus approprié dans certains domaine d'utilisation


    le cas de ta mounette par exemple


    perso sur le 7D je conseille plutôt de n'enregistrer que 2 options AF

    le mode collimateur avec extension en Croix et le mode spot ce qui permet de permuter trés vite

    en parametrant la touche MFN

  17. #17
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu étais avec 1 seul collimateur ici ?
    oui

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    C pas forcement une erreur de ta part les collimateurs excentré tu 7D sont exploitable
    mais il arrive parfois que la zone de MP n'est pas suffisamment de contraste, pour que le collimateur n'accroche pas
    ce qui est possible sur cette scene le module AF du 7D a un peu de mal sur les sujets noir sur ce coup le collimateur en mode spot sur l'oeil
    serait surement passé
    le problème avec les collimateurs en mode classique du 7D c'est que ça zone d'analyse s'avère a l'usage plus large que le carré rouge
    ce qui peu parfois occasionner des erreurs, voir certaines imprécisions de MP
    alors que le mode collimateur spot est lui, logiquement plus concentré et beaucoup plus approprié dans certains domaine d'utilisation
    le cas de ta mounette par exemple

    perso sur le 7D je conseille plutôt de n'enregistrer que 2 options AF
    le mode collimateur avec extension en Croix et le mode spot ce qui permet de permuter trés vite
    en parametrant la touche MFN
    je vais ressortir le manuel

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De mémoire lorsqu'on est en One Shot, il peut utiliser plusieurs collimateurs (ils les allume en même temps), et ce même lorsqu'on en demande un seul ... (je crois que j'avais constaté cela, étant toujours en Ai Servo il faudrait que je valide) Comme il n'a pas vu beaucoup de contraste de cette zone, il a pu utiliser ceux qui étaient placé sur une zone contrasté

    Ta capture écran est faite sous DPP ? ou sour LR en utilisant le plugin des collimateurs ? car normalement je crois que DPP montre le(s) collimateurs qui ont mappé

    Cependant ici, même si oui la zone de map va un peu au delà de ce qui est marqué via le carré rouge, là on serait pratiquement mordant le suivant (il est ici à mi parcours entre 2 collimateurs), pas certain que le dépassement soit aussi important (mais il existe c'est certain) La map spot sur sujet statique et proche est parfaitement adapté à une map précise sur l'oeil ... ici elle aurait pu être utilisé sans mal. Cependant en One shot attention de ne pas trop attendre entre map et prise de vue (sauf sur pied) car évidemment si la pdc est courte, les petits mouvements du photographe peuvent suffire pour que la map ne soit pas parfaite (pas le cas ici cependant, car la pdc est probablement bien suffisante, mais en macro par exemple ou avec une focale plus grande ou ouverture plus grande, cela peut arriver.

    Dans tous les cas le faite que certaines prises de vues minoritaires "loupent" la cible sur sujet peu contrasté et relativement sombre, n'apparaît pas inquiétant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    51
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De mémoire lorsqu'on est en One Shot, il peut utiliser plusieurs collimateurs (ils les allume en même temps), et ce même lorsqu'on en demande un seul ... (je crois que j'avais constaté cela, étant toujours en Ai Servo il faudrait que je valide) Comme il n'a pas vu beaucoup de contraste de cette zone, il a pu utiliser ceux qui étaient placé sur une zone contrasté
    oui dans le mode sélection manuelle par zone.

    Ta capture écran est faite sous DPP ? ou sour LR en utilisant le plugin des collimateurs ? car normalement je crois que DPP montre le(s) collimateurs qui ont mappé
    sous DPP

    Cependant ici, même si oui la zone de map va un peu au delà de ce qui est marqué via le carré rouge, là on serait pratiquement mordant le suivant (il est ici à mi parcours entre 2 collimateurs), pas certain que le dépassement soit aussi important (mais il existe c'est certain) La map spot sur sujet statique et proche est parfaitement adapté à une map précise sur l'oeil ... ici elle aurait pu être utilisé sans mal. Cependant en One shot attention de ne pas trop attendre entre map et prise de vue (sauf sur pied) car évidemment si la pdc est courte, les petits mouvements du photographe peuvent suffire pour que la map ne soit pas parfaite (pas le cas ici cependant, car la pdc est probablement bien suffisante, mais en macro par exemple ou avec une focale plus grande ou ouverture plus grande, cela peut arriver.
    est-ce que ça pourrait venir du faisceau d'assistance du flash (550EX) ?
    Dans tous les cas le faite que certaines prises de vues minoritaires "loupent" la cible sur sujet peu contrasté et relativement sombre, n'apparaît pas inquiétant ...
    Bien sûr.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=artiq;1971722891est-ce que ça pourrait venir du faisceau d'assistance du flash (550EX) ?[/QUOTE]
    Je ne pense pas, celui-ci devrait au contraire aider l'apn à y voir clair même dans une zone sombre ... pas de raison que cela puisse en être la cause ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB Point dur mise au point 24-70 f2.8 L II USM
    Par goheleth dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2015, 08h07
  2. Plus de mise au point
    Par Scemucompiu dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 17h37
  3. mise au point
    Par kanarlakais dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2012, 18h26
  4. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com