Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Calibration EPSON A3

  1. #1
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut Calibration EPSON A3

    Bonjour,
    J'ai depuis quelques années une imprimante A3 EPSON Stylus Office B1100.

    Je m'en sers aujourd'hui pour faire des tirages photo (A4 pour le moment) car je trouve que la qualité d'impression est bien suffisante, on ne voit pas les points de couleur qui forment l'image, sauf éventuellement dans les très hautes lumières et en regardant de très près.

    Le problème, c'est qu'elle ne m'imprime pas exactement ce que j'ai à l'écran, ça ressort à chaque fois plus foncé.
    J'imprime directement sous DPP et je suis obligé de baisser l'exposition du RAW de -0.50 pour être pas trop loin du résultat escompté.

    Est-il possible de calibrer l'imprimante?
    J'ai différents "profils" quand je vais dans les propriété d'impression, mais aucun n'est satisfaisant.
    Alors est-ce qu'on peut faire des réglages plus perso? Comment?

    Merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    oui, c'est possible j'ai acheté un sonde spyder pour ça...Mais de toute façon l'image non rétroéclairée sera toujours beaucoup plus sombre. Sinon j'ai trouvé un papier qui est vraiment super pour la colorimétrie et pour le rendu. C'est un canson satiné, ils files les profils qui vont bien.

  3. #3
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Tu veux dire que ça ne dépendrait pas de l'imprimante mais plutôt du papier?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Oui en gros un peu de tout, l'écran calibré (si possible wide gamut), l'imprimante (avec les bons profils téléchargés ou calibré avec un spectrophotomètre, et les bonnes encres) et le papier bien sec (avec les bonnes conditions d'éclairage de la pièce).
    Quoiqu'il en soit il faut toujours monter un peu la courbure de luminosité avant d'imprimer. Je voulais dire que selon les papiers, les profils ne sont pas toujours très adaptés (papier epson les profils sont très décevants, les papiers anhemule ne sont pas adaptés aux epson ça dégouline ça bave et leur calibration est horrible, le illford les calibrations sont décevantes (mieux vaut passer par un spectro), seuls les papiers canson ont une calibration fournie meilleure que celle que j'ai avec mon spectro (meme pas besoin de truquer la luminosité)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    BOURGOGNE
    Âge
    68
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 7 D - EOS 6D
    Objectif(s)
    24x105 f4 L - 70x200 f4 L - 70x300 L- 100 Macro f2.8 - 50 1.8 STM - 16x35 L 2.8

    Par défaut

    Bojour,

    Le labo. digital est très exigent en soi, la chaine d'impression digitale en fait partie.
    L'écran doit être en premier lieu de bonne qualité et calibré à l'aide d'une sonde de colirimétire. Vient ensuite le profil d'impression qui va avec et que se caractérise la calibration Imprimante / Papier. Chaque type de papier nécessite une calibration particulière, c'est que l'on apelle un profil ICC . . . Ce profil varie en fonction de l'imprimante & du type de papier utilisé.
    Tout ceci est complexe et nécessite de véritablement "plancher" sur le sujet pour obtenir de bons résultats en final. Calibrage d'écran + Papier + Imprimante sont indisociables et doivent être parfaitement cohérents en termes de Calibration.
    Lorsque tout est bon, on obtient exactement en impression ce que l'on voit à l'écran.

    Cdt.

  6. #6
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Pfiou.... c'est plus compliqué que je ne pensais...

    Après je ne suis peut-être pas aussi exigeant que ça, c'est surtout le manque de luminosité de l'impression que je remettais en cause donc j'espérais trouver une réponse assez simple à ce problème

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    BOURGOGNE
    Âge
    68
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 7 D - EOS 6D
    Objectif(s)
    24x105 f4 L - 70x200 f4 L - 70x300 L- 100 Macro f2.8 - 50 1.8 STM - 16x35 L 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Pfiou.... c'est plus compliqué que je ne pensais...

    Après je ne suis peut-être pas aussi exigeant que ça, c'est surtout le manque de luminosité de l'impression que je remettais en cause donc j'espérais trouver une réponse assez simple à ce problème
    Si c'est juste un problème de luminosité et répétitif sur toutes les photos, c'est relativement simple à régler.

    Un petit script sur Photoshop : Dupliquer le calque, le passer en mode superposition, baisser l'opacité de ce calque à 20 ou 30 % (essai à faire au préalable)
    Appliquer ce script avant tes impressions. Pas plus compliqué.
    Cdt.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J'ai une A3 Epson, la 1800, et j'utilise toujours le logiciel de l'imprimante, jamais géré par le logiciel de retouche.
    Je fais mon calibrage en fonction d'une photo type en passant par configurer, propriété, de façon à ce que la photo imprimée soit le plus proche possible de celle de l'écran étalonné par une sonde.
    Avant de faire un A3, je fais toujours un ou plusieurs 10x15, c'est suffisant pour voir l'image.
    Le dernier réglage:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...02015%2004.jpg
    Bien entendu, suivant la photo, on retouche légèrement et une vérification doit être faite après échange de cartouches.
    J'ai ainsi plusieurs réglages suivant les papiers

  9. #9
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Le problème d'un manque de luminosité sur l'impression est aussi souvent du à la luminosité de la pièce, (pour la visualisation de l'impression ) avec celle de l'écran.

    Pour ma part, j'utilise les profils ICC du constructeur et j'ai du baisser la luminosité de mon écran à 80cd.

    En baissant le contraste de l'écran en fonction du type de papier, cela aide aussi.

    Lire:
    X-Rite i1Display Pro Advanced Features | Contrast Ratio with Coloratti Andrew Rodney - X-Rite Photo Blog

    Il y a bien le Soft Proofing, mais cela ne m'a jamais trop convaincu, tout du moins pour l'instant.

    Avoir un bon réglage spécifique de mon écran uniquement pour mes impressions me donne généralement de bons résultats.

  10. #10
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Je ne pense pas que ça vienne de la luminosité de la pièce, car j'ai des grandes ouvertures et tous mes murs sont blanc, en plein jour c'est très lumineux.
    En gros je suis obliger de cramer les blancs sur DPP pour avoir une luminosité correcte sur papier, donc je doute que le problème vienne de l'écran (même s'il n'est pas calibré, le cramage des blancs et les noirs bouchés me suffisent comme indication, je n'ai pas de souci pour les couleurs)

    Citation Envoyé par BL 71 Voir le message
    Un petit script sur Photoshop : Dupliquer le calque, le passer en mode superposition, baisser l'opacité de ce calque à 20 ou 30 % (essai à faire au préalable)
    Appliquer ce script avant tes impressions. Pas plus compliqué.
    J'ai déjà dû lire 3 fois ce que tu as écris pour imaginer comment il fallait faire sur le logiciel... et j'ai plusieurs dizaines de minutes à passer pour arriver à le faire (j'ai Photoshop mais je ne le trouve pas du tout intuitif...)

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le dernier réglage:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...02015%2004.jpg
    Bien entendu, suivant la photo, on retouche légèrement et une vérification doit être faite après échange de cartouches.
    Ah ben voilà, c'est un truc comme ça que je cherchais
    Tu peux y accéder lors de l'impression ou alors il faut aller dans les paramètres par un autre chemin? Car lors de l'impression il ne me semble pas avoir accès à de tels réglages

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Lors de l'impression, au lieu de cliquer sur imprimer tu clic sur configurer.
    Je te mets le déroulement à partir de Photofiltre, c'est celui que j'utilise pour mes impressions, c'est le plus simple, le plus rapide, moins machine à vapeur que PS ou autres.
    le départ:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/01.jpg
    Configurer:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/02.jpg
    Propriétés:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/03.jpg
    Le panneau propriétés à l'ouverture:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/04.jpg
    Tu coches utilisateur et tu choisis plus d'option:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/05.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Epson/05-1.jpg
    Tu as tous les réglages à faire, tu clic sur ok.
    Tu fais un essais apres chaque reglage.
    Quand tu as obtenu ton profil, il te reste à l'enregistrer:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Epson/05-3.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...3/Epson/06.jpg
    Une fois cela fait, par la suite, quand tu iras cocher utilisateur, le nom du profil apparaitra à coté, les noms si tu en fait plusieurs, tu clic sur le choisi.

  12. #12
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Ok merci.
    Alors j'arrivais déjà avant sans problème jusqu'à ta page "05-1", mais je n'ai pas tous les curseurs à droite
    Je vais essayer de bidouiller pour voir s'il s'affichent en choisissant un autre profil de couleur

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il faut que tu sois sur calibration Epson:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...-15_095316.jpg

  14. #14
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Ok je vérifierais ça merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration - SOS
    Par sge dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2012, 18h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2012, 09h33
  3. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 20h11
  4. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 07h28
  5. Qui a une Epson ?
    Par PhB dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2006, 17h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com