Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut Rassemblement des photos dans un seul dossier

    Bonjour à tous
    J'ai beau lire je n'y trouve pas mon problème particulier.
    J'ai un PC fixe et un portable
    J'ai voulu tester le nouveau Creative Cloud et l'idée d'accéder à mes fichiers quel que soit l'ordi m'intéressait.

    Rapidement j'ai vu que c'était une vraie escroquerie car au bout de 2 shooting les messages de "cloud plein" (espace insuffisant) se faisait insistants. Il fallait donc je suppose payer pour davantage de capacité

    Me revoilà donc à la bonne vieille solution de la présence physique des fichiers RAW sur mon DD de mon iMac

    Seulement voilà je m'y perds entre les fichiers et les emplacements :

    Existe-t-il un moyen de RASSSEMBLER les fichiers ? Certaines photos sont dans un "catalogue" sur le mac, et d'autres sont visiblement encore sur le "cloud" puisque leur suppression dans le dossier "Creative Cloud" entraine le message "fichier manquant" avec le "?" dans l'application LIGHTROOM


    J'aimerais donc remettre tous mes fichiers (environ 100 photos je commence tout juste à utiliser ce LR) dans un même et seul dossier LIGHTROOM sur mon ordi

    HELP


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aller faire un tour sur les tutos de Ouiouiphoto

    D'un point de vue pratique il n'y a pas de problème à mettre tous les fichiers photos en un seul endroit (DD du PC fixe ou portable ou sur un DD externe)
    Pour faire cette opération on pet le faire par l'explorer windows (ou finder pour un Mac) et démarrer Lightroom pour importer les fichiers dans le catalogue
    On peut également faire l'opération directement avec Lightroom et ceci se révèlera particulièrement utile pour les fichiers qui sont sur le "cloud"; Lightroom y retrouvera facilement ses petits.

    Concernant l'espace "cloud" ce n'est pas une escroquerie dans la mesure où on est parfaitement informé de ce qu'on a "gratuitement"; mais en ce bas monde il n'y a plus grand chose de gratuit...
    On dira qu'Adobe a bien vendu sa camelote

  3. #3
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Merci pour l'info je teste cela de suite
    Oui en effet le mot est fort mais j'ai du mettre moins d'une cinquantaine de photos. Je m'attendais à en mettre plus sur 2 Go quand même !!

  4. #4
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Pour qui aurait le même problème j'ai peut être une solution.

    J'ai exporté le catalogue, en choisissant un dossier sur mon bureau que j'ai appelé "Lightroom catalogue etc" (je le renommerai plus tard si ça ne chamboule rien !!)

    Puis j'ai ouvert LR sur ce catalogue nouvellement créé !
    Et j'ai bien mes 119 clichés, et les développement appliqués à chacun

    Donc pour moi ça a marché ! J'effacerai les fichiers dans le dossier utilisateurs et dans le fameux "creative cloud" et je n'utiliserai plus que ce catalogue là que j'ai bien identifié, même pour les sauvegardes ce sera plus facile

  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petite précision : le catalogue de LR ne contient aucun fichier photo. Il contient seulement les références de ces fichiers. C'est pourquoi LR peut afficher les vignettes et faire des recherches même si les fichiers ne sont pas en ligne (mais affiche le ? pour indiquer cette situation et bien sûr cela limite les possibilités de modification des images). Tout rentre automatiquement dans l'ordre dès que les fichiers sont accessibles.
    Très pratique car il est possible d'avoir - par exemple - des archives sur un disque externe et faire des recherche dans ces archives sans mettre le disque en ligne. Valable également si les fichiers sont sur le cloud et que l'ordinateur n'est pas connecté.

  6. #6
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    En tout cas c'est un vrai bord***
    A chaque importation j'ai l'impression qu'il me crée des sous dossiers, qu'il range les fichiers dans des dossiers et sous dossiers obscurs (genre 2015-08-13 etc)
    j'aurais aimé n'avoir que 2/3 dossier dans la bibliothèque (Paris , famille, chats, paysages...etc par exemple)
    Mais au lieu de ça il m'embrouille entre la place des fichiers CR2 PHYSIQUES et leur agencement dans les bibliothèques LR qui ne sont pas trouvables physiquement...

    Un vrai bordel qui est sombre dès l'acte d'importation ! (oui je sais ça vient surement de moi puisque beaucoup comprennent lol... Mais quand même vous voyez ce que je veux dire au moins ?)

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu veux faire simple comme dans ton exemple ? Voici la procédure :
    - crée tes dossiers à la main avec les images RAW qui vont bien (Paris, famille, chat ...)
    - importe les dans ton LR
    - lorsque tu souhaites y ajouter de nouvelles images, tu les ajoutes à ces répertoires à la main via l'explorateur (Finder)
    - tu clic ensuite dans LR sur le dossier où ces images ont été ajoutées et tu fais clic droit Synchroniser .... il te proposera alors d'ajouter ces images (les nouvelles) dans LR

    Aucun sous-répertoire ne sera crée, aucun bordel dont tu parles ...

    Dans les import il est possible de le demander en Automatique dès insertion d'une carte mémoire, et il peut en effet créer automatiquement des répertoires datés mais ça c'est à condition de lui demander de le faire ... l'import peut être fait à l'emplacement actuel des images ... c'est d'ailleurs plus facile de placer ses images sur son disque à l'emplacement voulu et d'en faire ensuite l'import, que de le demander à LR, au moins comme ça pas de fausse manipulation ...

    C'est faux de dire que les emplacements ne soient pas trouvables ... ce que tu vois dans ta bibliothèque existe obligatoirement sur ton disque (si tu vois un répertoire toto, c'est que ce répertoire toto existe sur ce lecteur) Pour le trouver "physiquement", clic droit sur une image quelconque et "ouvrir emplacement" ... cela ouvre l'explorateur sur la dite image, on retrouve alors l'emplacement physique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    On sent la maitrise
    Merci en tout cas je vais relire 2/3 fois tout cela

    Je te promets pourtant que j'y mets du mien. Mais y'a pas à faire je m'emmêlais à chaque fois entre les emplacements physiques des fichiers et l'agencement dans LR, la création de collections, de dossiers, etc...

  9. #9
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - crée tes dossiers à la main
    - importe les dans ton LR
    Je vais donc retrouver des fichiers "vierges", des originaux sans toutes les modifs de développements (exposition, etc...) ?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une astuce qui peut apporter plus de facilité pour retrouver TOUTE l’arborescence des photos au lieu d'avoir le nom seulement ... je m'expliques :

    Si je place des photos sur un disque de mon ordinateur, par exemple le disque E:\ que je crée par exemple des répertoires et sous répertoires, par exemple :
    - E:\Mes données\Mes Photos\Année 2015 mais également ici
    - E:\Mes Photos\Année 2016
    On constate que Année 2015 et Année 2016 ne sont pas placé dans le même sous répertoire ...

    Si j'importe sur LR Année 2015, apparaît alors dans LR le répertoire Année 2015 sous un lecteur E: (il apparaît dans LR) mais si j'importe Année 2016, il apparaîtra aussi au même niveau comme si Année 2015 et Année 2016 se trouvaient dans le même dossier parent, alors que c'est faux

    LA solution est de :
    - placer toutes ces photos dans un répertoire parent, par exemple E:\Mes Photos\Année 2015 et E:\Mes Photos\Année 2016 et au moment d'importer, de demander l'ajout de E:\Mes Photos, cela créera alors dans LR dans le lecteur E: le Mes Photos mais on y verra aussi en dessous le répertoire Année 2015 et Année 2016 comme faisant partie de la même arborescence ... c'est bien plus pratique

    Dans ton exemple se serait :
    - E:\Mes Photos\Paysage
    - E:\Mes Photos\Paris
    - E:\Mes Photos\Animalier
    - E:\Mes Photos\Famille
    et l'import LR tu le demande sur Mes Photos et non pas en dessous, comme cela l'arborescence LR est EXACTEMENT celle de ton disque. Pour un ajout de photo dans - E:\Mes Photos\Famille tu peux aussi bien demander une synchronisation à partir de Mes Photos, mais il est plus rapide de le faire en le demandant sur le répertoire Famille (il n'a pas besoin de comparer toute les arborescences et trouvera rapidement quels sont les nouvelles images ajoutées

    LE seul problème c'est que les images qu'on place dans ces répertoires ne doivent pas porter le même nom que celles qu'on copie (malheureusement le nom donné par l'apn rebouclera tôt ou tard et passera de 0001 à 9999 puis reviendra à 0001 ...
    Soit on crée quand même des sous arborescences dans ces dossiers (Paysage, Paris ...) soit on sait qu'on n'arrivera jamais à 9999 photos avec son boîtier , soit on renomme les images pour qu'on soit certain qu'il ne puissent pas s'écraser (0001_date_heure.CR2 par exemple)

    Suis je clair ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Je vais donc retrouver des fichiers "vierges", des originaux sans toutes les modifs de développements (exposition, etc...) ?
    les modifications sont gardées dans des fichiers XMP (on peut sélectionner toutes les images et faire un CTRL +S pour s'assurer que ces données sont à jour), il faut au moment du ré import ne pas lui imposer un Preset (sans) ce qui n'écrase pas les modifications, sinon tu les perd ...

    Je vais te donner mes coordonnées en MP, si tu as 5mn appelle moi ce soir vers 19h30 et je t'y aiderais (on peut faire de bien des manières même sous LR pour être certain de ne rien perdre) après ça je pense que tu n'auras plus de pb avec LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    LE seul problème c'est que les images qu'on place dans ces répertoires ne doivent pas porter le même nom que celles qu'on copie (malheureusement le nom donné par l'apn rebouclera tôt ou tard et passera de 0001 à 9999 puis reviendra à 0001 ...
    Soit on crée quand même des sous arborescences dans ces dossiers (Paysage, Paris ...) soit on sait qu'on n'arrivera jamais à 9999 photos avec son boîtier , soit on renomme les images pour qu'on soit certain qu'il ne puissent pas s'écraser (0001_date_heure.CR2 par exemple)
    Tout à fait clair, cher maître

    Pour contourner ce bouclage à 9999, je renomme systématiquement mes photos avec Lightroom (tout de suite après l'importation pour éviter d'oublier).
    Et c'est tout à fait simple, j'ajoute un préfixe: XX-YYYYMM-nom du fichier où:
    - XX est un préfixe de deux lettres,
    - YYYY l'année
    - MM le mois.
    Avec ce système il y a peu de chance de rebouclage car je suis bien loin de faire 10000 photos par mois. Il serait envisageable de remplacer les deux chiffres du mois par le numéro de semaine et là il faudrait faire 10000 photos par semaine pour boucler.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit par MP ... on peut tester :
    - on crée un nouveau catalogue
    - on importe une image déjà traitée d'un répertoire quelconque en mettant "SANS" dans le choix du preset d'import : TRÈS IMPORTANT
    - on valide qu'on a bien gardé ses réglages
    - si c'est bon on peut soit garder ce catalogue tout propre et on demande donc l'import de toute cette nouvelle arborescence toute fraîche (soit on le fait sur l'ancien mais cela demande dans ce cas de tout supprimer car on ne peut pas importer des images déjà présentes)

    Le mieux reste la création d'un nouveau catalogue et on vire l'ancien une fois terminé. Evidemment il faut quand même ne pas oublier de mettre sur SANS à l'import du reste, sinon on écrase les réglages par un preset choisi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Je crois que j'ai réussi grâce à tes conseils écrits ci dessus... Tu es un chef !! En à peine 10 lignes tu as été plus efficace que des semaines de tentatives...

    J'ai créé manuellement mes dossiers et j'ai mis les photos dedans. Du coup elles n'étaient plus dans leur emplacement initial donné par LR (par moi à l'importation maladroitement donc !)

    Du coup la fonction recherche me demandait si je voulais lui indiquer le nouvel emplacement. Et alors là attention je dis chapeau, non seulement il retrouvait le fichier que je lui indiquais mais également TOUS les fichiers du dossier afférent.

    Moi qui m'attendais à faire ça pour CHAQUE photo une par une (ça va j'en ai 158 uniquement là)

    J'en ai profité pour faire mon CTRL + A suivi d'un CTRL + S ! Je ne sais pas quel avantage on a à copier les métadonnées mais je l'ai fait les yeux fermés, vu comme tu as été de bons conseils sur le reste !

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et comme tu le vois , gparedes a mis E comme disque dans son exemple , pas C, et encore moins le bureau !
    J'en connais quelques uns qui ont pleuré après un crash de C , surtout quand la dernière sauvegarde remonte à .... oulah, tant que ça ?

  16. #16
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Par contre j'appréhende la prochaine importation lol

    Je vais photographier mon fils et voir si j'arrive à mettre le CR2 dans le dossier "famille".. Suspense car tout se joue à ce moment crucial

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu les mets à la main dans famille puis clic droit synchroniser, il te proposera la nouvelle venue dans ce rep, impossible de merder

    Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Super clair merci encore... Et sinon le fameux "synchroniser" par le clic droit, je le trouve où ?

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Super clair merci encore... Et sinon le fameux "synchroniser" par le clic droit, je le trouve où ?
    Une fois un dossier importé le clic droit de souris sur PC, ou sûrement POMME + clic (j'imagine) sur le dossier qu'on cherche à synchroniser doit te proposer un menu dans lequel apparaît "Synchroniser le dossier..." tu peux cocher les 3 coches et s'il trouve de nouvelles images dans le rép il proposera de les importer dans LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Et tu préconises plutôt cette technique à l'importation pure et simple ? (fichier - importer des photos et des vidéos) ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. classement des photos dans le dossier
    Par bolga2bastia dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2011, 15h18
  2. Numérotation des photos et dossier
    Par cedege dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 20h40
  3. Photos de sport : rassemblement de Bmx sur bordeaux
    Par Ptit_Seb dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 13h50
  4. Reduire le poids d'un dossier Photos
    Par Accolade dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 21h09
  5. plusieurs dossier dans la CF
    Par flatspinman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2006, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com