Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Fin de Journée

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut Fin de Journée

    Premier post dans cette catégorie. Pour vos commentaires et avis. Fin de journée en Normandie

    1/ Avec big stopper


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 10mm | 8s | f/20 | ISO 100




    2/ Avec Neutre Dégradé


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 10mm | 1/1250s | f/3.5 | ISO 100


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime bien la 2,peut être un poil fort lumineux,mais ... pas mal.

  3. #3
    Membre Avatar de Peter 65
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    haute pyrénées
    Âge
    67
    Messages
    179
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100-400f/4.5-5.6 L is usm.EFS18/200 f/3.5 5.6 IS

    Par défaut

    pour moi les 2 sont bien la 1 peut etre un peut sombre

  4. #4
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    La 1 est trop sombre pour moi, je préfère la luminosité de la 2.

    Par contre, pourquoi f/3.5 ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Par contre, pourquoi f/3.5 ?
    J'ai pensé qu'ouvrir ou maximum me permettait d'avoir le reflet du soleil couchant sur le premier plan. En gros, mon raisonnement : Ouverture = lumière captée. J'ai opté pour le neutre dégradé soft pour ne pas perdre trop de luminosité tout en ne "cramant" pas. J'ai encore beaucoup à apprendre dans les réglages et dans le reste aussi d'ailleurs

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà un autre pt sur la première et je me rend compte que l'on voit beaucoup plus les défauts


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 10mm | 8s | f/20 | ISO 100

  7. #7
    Membre Avatar de bonsai13
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    nord bouches du rhone
    Âge
    70
    Messages
    1 700
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is

    Par défaut

    Pour la gestion de la lumière, il y a aussi la vitesse et les Isos !
    L'ouverture joue sur la pdc .... aussi, et peut fausser ta pdv ( voir le principe de l'hyperfocale qui fait que le point proche net s'éloigne plus tu ouvres !)
    a très petite ouverture à l'inverse , on pert en netteté aussi .... ce n'est donc pas l'ouverture qui doit prédominer en matière de luminosité (amha)

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyrcel Voir le message
    J'ai pensé qu'ouvrir ou maximum me permettait d'avoir le reflet du soleil couchant sur le premier plan. En gros, mon raisonnement : Ouverture = lumière captée. J'ai opté pour le neutre dégradé soft pour ne pas perdre trop de luminosité tout en ne "cramant" pas. J'ai encore beaucoup à apprendre dans les réglages et dans le reste aussi d'ailleurs
    Que ce soit en macro ou en paysage, les principes techniques de la photo sont les mêmes : fournir au cpateur la bonne quantité d'informations pour obtenir la meilleure image possible dès la prise de vue.
    Pour ce faire, tu as 3 paramètres :
    - l'ouverture du diaphragme (f/x), sachant que plus il est fermé, plus grande est la profondeur de champ (zone nette de l'image)
    - le temps de pose (y secondes)
    - la sensibilité du capteur (z ISO)

    Voici les paramètres de ton équation.
    Le petit plus fait que x devrait à main levée être supérieur à la longueur de la focale utilisée, sinon le trépied est à privilégier.

    Viennent après les considérations liées au type de sujet, à sa mise en valeur dans l'image, et bien entendu les conditions de prise de vue.
    Pour de la macro, tu voudras des fonds dilués, donc proportionnellement loin par rappart à la distance sujet/capteur, et si la distance est trop réduite, il te faudra ouvrir ton dipahgrame (x) au risque de perdre de la PDC
    Pour des paysages, on préfère fermer le diaph (au minimum f/8 habituellement) pour obtenir une grande PDC. Certains puristes ne jurent même que par l'hyperfocale qui à une ouverture donnée permet en faisant la MAP à une certaine distance, d'obtenir une PDC infinie.
    Une fois le choix du diphragme (x) fait, on adapte le temps de pose (y) en fonction des conditions techniques : en plein soleil, à main levée, les isos (z) seront bas et le temps de pose (y) court.
    Dès qu'on utilise des filtres faits pour limiter la quantité de lumière passant dans l'objectif, le temps de pose (y) va s'allonger, et/ou les iso (z) augmenter car il faut qu'il y ait toujours la quantité de lumière optimale sur le capteur !. Quand on utilise ce type de filtre, la main levée est quasi impossible, donc tu es sur trépied, les isos (z) resteront donc "raisonnables" (100 à 200 ISO pour rester dans les sensibilités natives du capteur, là où il aura le meilleur rendement) et donc ton temps de pose (y) sera à adapter... ce que tu as fait sur la 1 ! Si on fait entrer moins de lumière d'une manière, il faut équilibrer de l'autre, et la technique le permet... ce serait dommage de ne pas en profiter

    Fabien

  9. #9
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Autre détail à corriger, ça penche
    Le 70D possède un niveau intégré, pense à l'utiliser

    Et si c'est le paysage qui est penché, s'il n'y a pas d'éléments perturbateurs (grands arbres ou bâtiments par exemple) donnant une indication sur la verticalité, tu peux toi même te pencher un peu pour te mettre parallèle à la ligne d'horizon.

    Mise à part la 1 que je trouve trop sombre, pour les autres c'est bon, par contre attention aux ouvertures choisies : f/3.5 est à utiliser en connaissance de cause pour du paysage (ici pas de souci car à 10mm tout est net si tu fais la MAP au bon endroit, mais si tu zoom un peu ça ne sera plus la cas), et f/20 n'est pas une ouverture qualitative pour les photos. Si tu peux, essaie de te limiter à f/16, surtout quand il n'y a pas d'utilité à fermer autant et si tu peux jouer sur un autre réglage pour compenser (le meilleur à tirer d'un objectif étant bien souvent entre f/5.6 et f/11)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fin de journée
    Par Casey dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 15h56
  2. fin de journée
    Par olivier372 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h00
  3. Fin de journée
    Par syn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2007, 18h23
  4. fin de journée
    Par Bernallo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2007, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com