Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    56
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

    Par défaut Remplacement d'un 15-85mm

    Bonjour

    Je suis actuellement équipé d’un Canon 7D avec un 15-85mm IS USM comme transtandard.
    Je l’utilise quasi exclusivement lors de mes voyages et lors de balades "natures".

    Je compte passer au full frame (Canon 6D) d’ici la fin de l’été et je réfléchis donc au remplacement de mon 15-85mm.

    J’aimerai en profiter pour passer uniquement à des focales fixes.
    J’ai un peu tendance à me « dissiper » lorsque j’utilise un zoom et, je voudrais revenir à mes début en argentique où j’avais une optique par « type » de photo (en très résumé bien sûr mais là n’est pas mon débat )

    Ces focales fixes devront être assez légères pour être prises en vacances ou en balades et devront couvrir les focales dont j’ai besoin.
    En gros, du paysages, de la photo de rue et un peu de portait lors de mes voyages.

    J’ai déjà un 85mm 1,8 pour le portait, un 100mm L pour la macro et un 200mm 2.8 pour faire un peu « d’animalier ».
    J’ai donc en tête de compléter le tout avec le Canon 24mm IS 2.8 (paysage) et le Canon 35mm IS 2.0 (polyvalent).

    Ça vous semble cohérent ou je risque d’avoir un gap trop grand entre le 35 et le 85mm ?

    Merci d’avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, c'est cohérent, mais personnellement je constate que j'ai beaucoup de photos prises à "50"

    Faites le tour dans vos photos pour vérifier la focale que vous utilisez le plus et transposez pour le FF

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Difficile de répondre, chacun a ses habitudes de cadrage. Perso je suis satisfait du couple 24+50mm, le 50mm étant l'objectif le plus utilisé depuis mon passage en FF.
    Analyse tes photos, si tu en fais beaucoup avec une focale 85mm sur APS-c, oriente toi vers un 50 mm en FF, si tu es plus avec une focale aux alentours de 50mm, oriente toi vers le 35mm !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Difficile de répondre, chacun a ses habitudes de cadrage. Perso je suis satisfait du couple 24+50mm, le 50mm étant l'objectif le plus utilisé depuis mon passage en FF.
    Analyse tes photos, si tu en fais beaucoup avec une focale 85mm sur APS-c, oriente toi vers un 50 mm en FF, si tu es plus avec une focale aux alentours de 50mm, oriente toi vers le 35mm !
    Je crois que tu as inversé les focales entre APS et FF

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Je crois que tu as inversé les focales entre APS et FF
    Euh non non, il a bon.

    Edit : l'auteur n'était pas bien réveillé

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Je crois que tu as inversé les focales entre APS et FF
    Pris avec les doigts dans la confiture.... on va repartir pour au moins six pages

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Eternel dilemme 35 ou 50mm, plutôt paysage /rue ou rue /portrait. la moitié des personnes va te dire 35 mm et l'autre moitié 50mm.

    Toi seul peut définir ce qui te convient le mieux en regardant les exifs de tes photos, c'est plus fiable.

    Pour ton info, moi c'est plutôt 21, 35 et 70-200 .

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’espère que tu as calculé le poids de cet ensemble.
    Tu emmèneras tout au début, puis tu laisseras ceux qui te semblent les moins utiles, puis tu reviendras à un zoom.
    C'est le parcours classiques de tous ceux qui veulent la polyvalence zoom avec des focales fixes.
    J'ai la chance d'avoir les deux et les utilisations sont totalement différentes, pas de remplacement, complémentaires tout simplement, d'ailleurs c'était déja ton cas.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Relis bien , 85mm en APS équivalent à 50 mm en FF , je préfère l'inverse
    Bon indépendamment de ça comme le dit Ishoot, on ne va pas recommencer les pb d'équivalence ou alors je sors les cahuètes et je me sers un whisky/soda

  10. #10
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Roooo punaise oui je suis désolé de ma méprise. Toutes mes excuses. Laurent c'est pas bien ce que tu fais, tu m'as induit en erreur !

    Désolé désolé désolé - pas taper merci !

    Jérôme

  11. #11
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Je crois que tu as inversé les focales entre APS et FF
    +1

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    +1
    Pas grave tu connais le tarif

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Pas grave tu connais le tarif
    Mais si en plus il paie le déplacement, ça risque de faire une sacrée addition

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    ça me semble un nombre très (trop) important d'objectifs, tu va y être vite dégoûté de changer sans cesse (et surtout ton antourage wife factor)... je pense que deja 3 objectifs c'est pas trop mal surtout en balade ou voyage, a toi de faire le tri

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    56
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

    Par défaut

    Merci pour ces réponses ... je vais en effet faire quelques filtre en lightroom et voir quelle focale j'utilise le plus entre +-35mm et +-50mm.

    Juste pour clarifier, je ne compte pas partir en vacances avec tout mon parc optique :-)
    Mais plutot, si mon choix part dans ce sens, avec le 24mm, le 35 (ou50)mm et le 85mm.
    Le 100mm macro et le 200mm c'est pour "la maison" :-)

    Je suis déjà passé par la case zoom (28-105mm, 15-85mm, 70-300m ...) et par la case focales fixes (28mm et 50mm en argentique, 85mm, 100mm et 200mm en numérique).
    C'est une approche différente, propre à chacun, mais je sais que quand je monte une focale fixe, je me concentre tout de suite sur le type de photo que je peux faire avec et je ne regarde pas vraiment le reste avec un "oeil photographique". Quand j'ai un zoom, j'ai tendance à faire énormément de photo car je veux tout prendre et au final à être moins content du résultat. Et le passage par la case je change d'objectif toute les 10 minutes, c'est fait aussi :-p Du coup je monte un objectif en fonction des photos que j'ai envie de prendre à un moment et je m'y tiens :-D

    Mais bon, on en reparlera peut-être dans 5-10 ans dans l'autre sens quand je voudrais repasser à un zoom LOL


    PS: j'ai mes cacahuètes sous la main ... donc c'est quoi ces histoire de 85 et 50 et d'APS et FF (OK je sors LOL)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    et pourquoi pas le 40mms pancake il est leger se met dans la poche et bon intermediaire entre 35 et 50 ok j'arrete car morpheobe va morpher

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Le problème des fixes en vacanes, c'est que si tu es tout seul et que tu as tout dans le sac, suivant ou tu es, c'est la galère pour changer à chaque fois, et si tu es accompagné, tu vas gaver l'autre personne en t’arrêtant pour changer d'objectif 50x dans la journée.
    Et tant qu' a se taper 4 fixes a changer toutes les 5 minutes, autant partir sur un 24-70 f2.8 V2 qui restera scotché a ton appareil :p. Ca pèse le meme poids, la qualité est sensiblement équivalente et au final et tu t'embeteras bcp moins!

    PS: j'ai fait le parcours inverse, je suis parti des fixes et j'adore toujours ça, mais pour les shooting planifiés et posés, ou tu n'utilises qu'un ou 2 types d'objo. Pour les vacances et les ballades, rien ne vaut un bon zoom!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par morpheobe Voir le message
    ...
    J’aimerai en profiter pour passer uniquement à des focales fixes.
    J’ai un peu tendance à me « dissiper » lorsque j’utilise un zoom et, je voudrais revenir à mes début en argentique où j’avais une optique par « type » de photo...
    Une approche un peu "donquichottesque"...
    Un peu aussi comme celui qui veut une contrainte pour pouvoir créer. Ex: la période bleue de Picasso.
    Mais ça a ses limites et celles-ci apparaissent très vite.

    Dans le cas présent, le couple 7D/15-85 est vraiment bien pour la ballade (j'en sais quelque chose...). Cependant, ma fille revient d'un weekend à Madrid sous le soleil et elle m'a fait l'éloge du 100D, un poids plume qu'on oublie autour du cou. Le passage au FF n'est donc pas sans conséquences sur l'inconfort du rapport poids/encombrement. Cet inconfort augmentera, c'est sûr.

    Anecdote pour toi qui parle d'avoir connu l'argentique (pas très longtemps, je suppose), 5 ans avant ta naissance, j'ai fait Beyrouth, Baalbeck, Damas avec une caisse photo comprenant des boîtiers argentiques et les optiques fixes qui alllaient avec.
    J'ai refait ça 5 ans plus tard au Zaïre (RDC).
    Heureusement que j'avais 40 ans de moins.

    Franchement le FF + fixe, c'est bien
    - quand tu sais quelles photos tu vas faire. Comme pour la macro ou le portrait. Le zoom reste incontournable pour le tourisme.
    - quand tu ne veux pas de déformations. Comme pour l'architecture. (et encore).
    - quand tu veux une très grande ouverture. Parce qu'il y a déjà des zooms très lumineux.

    Il faut aussi ré-apprendre à cadrer, même avec un zoom. Savoir changer de place et recadrer. Trouver le bon angle.

    Même avec un faible amplitude (comme mon 11-16), le zoom garde un gros avantage.

    Ou alors, on cadre systématiquement plus large et on recadre sur l'ordinateur...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    56
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

    Par défaut

    Encore merci pour vos réponses, partages d'expériences ...

    @SRT100
    Une approche un peu "donquichottesque"...
    ... j'avoue LOL
    Merci pour ton retour d'expérience, la mienne est en effet bien plus modeste ... 4-5 ans en argentique et du numérique depuis 2006.
    Pour ce qui est du poid de l'appareil, mon 7D est déjà pas mal dans le genre. Le 6D ne va rien changer la desus :-)
    Pour mon approche des focales fixes, j'avoue qu'elle est toujours en cours de réflexion entre ça ou un zoom type 24-70 ou 24-105.
    Le but de se poste et d'en parler, c'est en général comme ça que je finis par me décider

    Je pars bientôt en vacances pour 3 semaines.
    Je vais faire un peu plus attention à mon usage du zoom ... on verra si je veux toujours m'en débarasser à mon retour LOL

    Bonne journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 85mm f/1.2L ii USM ou 16-35mm f/4L IS USM + 85mm f/1.8 USM
    Par landstalke dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2015, 23h18
  2. Canon 85mm f/1.2 ou sigma 85mm f/1.4?
    Par a.liden dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/11/2013, 10h27
  3. Mon 15-85mm n'est pas un vrai 85mm !!
    Par cyberfab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2011, 19h49
  4. Zeiss Planar 85mm 1.4 T ou EF 85mm 1.8
    Par ArthurP dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 16h01
  5. remplacement de mon 28-80L
    Par fredymilou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 13h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com