En relisant, mon manuel de mon 5d, j'ai pu trouver ceci:
" Réduction du bruit pour les sensibilité ISO élevées:
Cette fonction réduit le bruit généré sur l'image. Bien que la réduction soit appliquée à toutes les sensibilités ISO, elle se révèle particulièrement efficace à des sensibilités élevées. A des sensibilités ISO faibles, le bruit des portions sombres de l'image est davantage réduit.
"
Page 145.

Se trouve dans le troisième onglet à droite, ligne trois.

Est ce que ça joue un rôle en video, si oui , est ce que cela fonction avec ML?

D'autres part, j'ai vu lire sur un blog ceci:

"L'image numérique H.264 ne s'en sort pas si mal dans les basses lumières :
- faible niveau de bruit à 12800 ISO
- hautes lumières éclatées en H.264 comparées au RAW vidéo
- niveau de noir collé en H.264

Le point clairement positif : le niveau de bruit est très fortement traité pour la sortie en H.264, et très peu de bruit apparaît sur les images positives en basses lumière, contrairement aux générations précédentes d'appareils.

Il faudra, en conditions de basses lumières, traiter le RAW avec soin, car le RAW sur le 5D3 est impacté par le niveau d'ISO que vous allez valider (soit par le gain analogique avant CAN (Conversion Analogique / Numérique), soit le gain numérique après CAN qui va jouer sur la LUT appliquée) réglé lors du tournage sur le 5D MIII :
- le signal utile est impacté par le réglage des ISO dans le fichier RAW lui même
- La puissance du réducteur de bruit est modulée au fur et à mesure que les ISO montent

En effet, l'étude des fichiers RAW à 100, 800 et 12800 ISO montre que le fichier RAW natif offre plus de niveau de bruit à 100 ISO qu'à 128000, avec un bruit de structure évident à 100 ISO.

Le niveau de bruit est radicalement nettoyé dès que les ISO montent (même à 800 ISO) sur le fichier RAW lui même, même à ISO nominal, et le signal utile bouge, en fonction de l'ISO, ce qui n'est pas le cas en général dans la sphère des caméras RAW cinéma.

Contrairement aux fichiers RAW couramment répandus dans le domaine du cinéma numérique, le RAW Canon est impacté par les réglages de la sensibilité en amplification électronique et en réduction de bruit; dans une caméra de cinéma numérique telle que les caméras Red ou les caméras Sony F65/F55, la caméra réagit depuis sa sensiblité nominale et la sensibilité utilisée lors du tournage est appliquée à postériori par la courbe de rendu via les métadatas contenus dans le RAW.

Bref, quand vous utilisez le 5D3 en mode RAW vidéo, paradoxalement si vous êtes trop bas en ISO vous pouvez obtenir du bruit, et si vous êtes trop haut en ISO le réducteur de bruit va appliquer un fort taux de traitement qui peut vous faire potentiellement perdre des détails, (même à des sensibilités aussi médianes que 800 ISO). CF les réglages dans le menu Canon sur le réducteur de bruit.

Il vaut mieux utiliser l'appareil à sa sensibilité nominale, et aller piocher ensuite dans la dynamique en bougeant les ISO à l'étalonnage ; d’où l'importance de la bonne exposition du RAW, pour utiliser pleinement la gamme dynamique.

Magic Lantern Raw : une nouvelle révolution dans la vidéo - Focus Numérique

Est ce valide?