Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut Sur ou Sous exposer (pas en RAW)?

    Le mieux est toujours de bien exposer, cependant, si il fallait le choisir, faut il sur ou sous exposer?
    Par logique je dirais qu'il faut mieux sur exposer, car éclaircir les tons noirs, n'est pas chose aisée.
    Qu'en pensez vous?

    NB: Je ne parle pas d'un tournage en Raw...


  2. #2
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je dirai que ça dépend de ce que tu prend en photo , si le sujet est très clair voir blanc ou si au contraire il est complétement noir ais ça dépend aussi de l'environnement ou ce trouve le sujet si il est plutôt clair ou plutôt foncé.

    après il y a aussi le type de rendu que l'on souhaite pour être plus créatif mais je dirai qu'il faut dans un premier temps activé 'l'alerte surex" de ton boitier et de regardé le résultat avec un réglage de base et voir si tu est trop sur ex ou trop sous ex.


  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcanonalorsniko Voir le message
    Le mieux est toujours de bien exposer, cependant, si il fallait le choisir, faut il sur ou sous exposer?
    Par logique je dirais qu'il faut mieux sur exposer, car éclaircir les tons noirs, n'est pas chose aisée.
    Qu'en pensez vous?
    NB: Je ne parle pas d'un tournage en Raw...
    Surexposer n'est certainement pas LA solution....
    Sous exposer non plus...
    Tourner en H264 8bits 4.2.0 (c'est a dire avec n'importe quel Réflex Canon) demande à faire des compromis suivant les situations.

    J'ai réalisé un Tuto qui illustre bien le sujet :


    Si dans le cadre, l'écart de diaph entre la zone la plus claire et la zone la plus sombre dépasse la latitude du Codec H264 8bits 4.2.0, et bien il faut faire un compromis :
    1) OU vous exposez sur les hautes lumières et les zones bouchées le seront encore plus.
    2) Ou vous exposez sur les zones bouchées et les hautes lumières seront cramées.

    Car en 8 Bits H264 4.2.0, une zone surexposée (cramée) est totalement inexploitable, il ne reste aucune information de couleur dans ces zones.
    > idem pour une zone sous-exposée, il sera impossible de l'éclaircir sans faire apparaitre des plaques de pixels.

    Il faut garder en mémoire qu'on peut ajouter du contraste en 8 bits H264, mais pas en retirer sans dégrader l'image.

    Je propose également un Tuto pour expliquer ce que veut dire 8bits 4.2.0 ou 4.2.2 ou 4.4.4. ici :


    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Surexposer n'est certainement pas LA solution....
    Sous exposer non plus...
    Tourner en H264 8bits 4.2.0 (c'est a dire avec n'importe quel Réflex Canon) demande à faire des compromis suivant les situations.


    Si dans le cadre, l'écart de diaph entre la zone la plus claire et la zone la plus sombre dépasse la latitude du Codec H264 8bits 4.2.0, et bien il faut faire un compromis :
    1) OU vous exposez sur les hautes lumières et les zones bouchées le seront encore plus.
    2) Ou vous exposez sur les zones bouchées et les hautes lumières seront cramées.

    Car en 8 Bits H264 4.2.0, une zone surexposée (cramée) est totalement inexploitable, il ne reste aucune information de couleur dans ces zones.
    > idem pour une zone sous-exposée, il sera impossible de l'éclaircir sans faire apparaitre des plaques de pixels.

    Il faut garder en mémoire qu'on peut ajouter du contraste en 8 bits H264, mais pas en retirer sans dégrader l'image.

    Je propose également un Tuto pour expliquer ce que veut dire 8bits 4.2.0 ou 4.2.2 ou 4.4.4. ici :


    Fran6
    Fran6 Merci pour ta réponse, je me doutais bien cette réponse, en sachant que j'ai regardé tes videos, fin de semaine passée .

    Par contre, je me souviens, que tu avais réaliser un post , sur le faite de gagner en iso, avec ML, mais plus moyen de le trouver sur le forum.
    Si tu ne vois pas dont je parle c'est pas grave .

    Encore merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pourquoi exposer à droite ????
    Par fabrsympa dans le forum EOS 7D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2015, 15h12
  2. ne pas crâmer mon ciel ou sous exposer un élément du décor
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 16h29
  3. Exposer correctement un oiseau en vol
    Par Luciewena dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/07/2010, 21h52
  4. juste le temps d'exposer à +2
    Par sebdepic dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2009, 18h09
  5. Comment exposer correctement ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 17h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com