Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Retour d'utilisation du 70D

    Bonjour,

    Je tenais à rédiger ce message pour faire un retour d’expérience sur le 70D.

    Il n’a pas vocation à expliquer s’il est meilleur ou moins bon qu’un autre mais simplement mon ressenti car je n'ai que celui-ci.

    N’ayant eu qu’un 6D entre les mains pour quelques heures, je ne peux pas les comparer, d’autant plus que l’un est FF et le mien APS-C.

    Néanmoins, le 70D me semble très accessible et pratique d’utilisation pour une personne comme moi qui débute.

    D’avance pardonnez moi car j’ai pêché , j’ai utilisé le boîtier avec le fameux mode « carré vert ». Ce mode, au début, ne m’a pas tant gêné que ça dans la mesure où je cherchais plus à me positionner vis-à-vis de mes sujets (perspective, lumière etc). MAIS le fameux flash qui déclenche à tout va, ça c’est clairement une plaie…

    Pour y pallier, j’ai utilisé le mode sans flash. J’ai donc eu la possibilité de faire joujou tranquillement .

    D’un naturel curieux, il fallait que je fasse le tour de la molette des modes !

    Après avoir lu mon manuel sur les différents modes que propose ce boîtier et des sites web qui imagent cette littérature, j’ai décidé de passer par les modes avancés et donc le mode P. Ce mode n’est pas trop mal dans la mesure où ça donne la main sur quelques réglages (ISO notamment) sans pour autant trop réfléchir. C’était très pratique pour faire mes tests en début de soirée. Au passage, j’ai noté qu’avec le 17-55 j’ai fait du 3200 ISO tout en gardant un rendu qui me convenait.

    Une fois ce mode en grande partie assimilé et après avoir parcouru les EXIFs de mes clichés, j’ai portée ma réflexion sur le 17-55. Pourquoi mes photos sont sorties en F/5 et plus alors que j’ai un caillou F/2.8 constant ?
    Arrive alors le moment du mode Av .

    J’avoue que là ça change franchement la donne. J’ajouterai que c’est mon mode favori. On peut régler beaucoup plus de paramètre et garder l’ouverture désirée. Je ne détaillerai pas plus pour ne pas faire un blabla indigeste mais c’est top.

    Après passage sur le mode Tv. Là au premier abord grosse question : pourquoi jouer sur la vitesse ? Pour mon utilisation actuelle (portrait paysage, l’archi c’est pour le mois d’août) aucune utilité.

    Mais, comme je l’ai lu dans un autre post, il y a les fameuses photos en mouvement sport de dada, voiture et les pigeons etc. Donc après l’achat de mon 70-300, je comptais y revenir plus tard.
    MAIS (encore un !) j’ai découvert le sujet des pauses longues avec les chutes d’eau qui font un effet très sympa. Donc avec l’achat de mon 70-300 je commanderai un ND1000 pour mon 17-55 afin de m'atteler à cette tache en mode Tv.

    Enfin, concernant le graal le fameux mode M, je l’approcherai une fois que j’aurai maîtrisé les Tv et l’Av. En outre, ça semble être « en gros » un condensé des deux avec tous les réglages possibles.

    Un petit paragraphe sur mes objectifs car ils le valent bien !

    Le petit 10-18 : très sympa, l’aspect plastique on l’oublie vite. Pour les déformations aux plus grands angles, le problème a été vite résolu avec DXO. Je prends plus large, je corrige et ça rentre dans le boite (je schématise).
    J’ajouterai que pour la vidéo, le STM de cet UGA est excellent. Des vidéos d’anniversaire de familles sur lesquelles on peut prendre très large et sans désagrément c’est le top.

    Pour le 17-55 : je ne reviendrais pas dessus en longueur juste un point concernant le vignettage que je craignais avant de l’acheter. Idem avec DxO problème résolu. Et comme le précisait Thomas Anderson (il est parti où le posteur fou ?!?) ça peut donner des effets sympa sur certains clichés.

    En conclusion, je dirai que je suis très satisfait de mes achats, ils me permettent, pour le moment, de réaliser les clichés que je souhaite.

    Concernant ma migration vers le FF, je préfère attendre d’avoir testé des 70-200 ou plus haut pour y passer.
    C’est une range que je ne connais pas du tout mais le format APS-C, à ce que j’ai lu ici et là sur le forum, serait plus approprié compte tenu du coef 1.6. On doit certainement en faire autant avec du FF j’en conviens.

    En outre, étant très fan de la stabilisation sur mes objectifs, si je devait passer demain en FF je m’orienterai vers un trio Tamron 15-30 / 24-70 / 70-200.

    Et quand je vois le poids du 15-30 vc (1,1 kg) comparé à mon petit 10-18 (240g), je me dit que l’aps-c c’est mieux pour faire des balades en famille ou entre amis, je n’ai pas envie de chopper une scoliose .

    Si des personnes souhaitent quitter leur xxxD ou l’acheter je ne peux que le recommander. D’un tarif très abordable et vu la palette d’optiques disponibles pour ce format, il y a largement de quoi se faire plaisir.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    15-85 canon, 17-50 2.8 sigma,

    Par défaut

    Merci très bon retour pour c'est excellent 70d, je n'ai moi aussi qu'à me féliciter de ce choix

  3. #3
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Je possède le 5DmarkIII, j'ai possedé le 70D et ai fini par le vendre non pas parce que je le trouvais mauvais mais juste parce que je n'arrive pas à m'y faire au format APSC, ayant toujours travaillé soit en argentique, soit en FF.
    Perso, je l'ai trouvé excellent, certainement l'un des meilleurs boitiers Apsc, innovant, une bonne prise en main et performant !
    AF rapide et précis, pour ma part mieux que le 7D que j'ai eu aussi, aucune idée face au 7DII.
    Rien à voir avec le 60D qui, pour ma part est derrière à tous les niveaux !
    Ma seule déception ! Qu'il ne soit pas en FF...

  4. #4
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Concernant le mode Tv que tu souhaite testé avec le filtre ND1000... tu te mets le doigt dans l'oeil

    Le mode Tv te servira plutôt pour avoir une vitesse précise afin de donner du mouvement ou au contraire le figer, quand tu prends quelque chose qui bouge en photo, mais que toi même tu effectue un mouvement pour prendre cette photo... et sans pour autant avoir le contrôle sur la netteté de l'arrière plan qui devra alors soit être uniforme (ciel) ou filé (voitures, moto, chevaux ou autres en mouvement) pour que l'ouverture sélectionnée automatiquement par le boitier n'ai pas d'influence sur l'image. J'aurais tendance à dire que le mode Tv s'utiliserais alors d'avantage avec des longues focales

    Mais lorsqu'il s'agit de contrôler la vitesse (pour figer un mouvement plus ou moins rapide) ET la profondeur de champs (très courte ou très profonde), le mode M sera un point de passage quasi obligatoire.
    Et puis tu verras avec le ND1000, ce sera même le mode M ou B avec mise au point manuelle que tu devras utiliser , car il est tellement foncé qu'il est impossible de faire la mise au point quand il est en place. Il te faudra donc mesurer l'exposition sans le filtre : pour faire simple, se mettre en mode Av avec l'ouverture que tu veux pour avoir la PDC que tu veux, et shooter). Tu relève les exifs de cette photo (en considérant que la lumière ne change pas entre cette photo et la prochaine), tu multiplie le temps par 1000, tu passe en mode M et remets les mêmes réglages que le mode Av précédent sauf la vitesse que tu auras multipliée par 1000, tu passe l'objectif sur "MF" pour garder la mise au point de la PDV précédente, et enfin tu remonte le filtre et tu shoot.
    Si la nouvelle vitesse sélectionnée n'est pas encore adaptée, tu pourras jouer avec les ISO par exemple pour compenser un temps plus court ou encore plus long, ou avec l'ouverture car suivant la focale choisie et à partir d'un certain point, l'ouverture n'a plus d'influence sur la netteté de l'arrière plan qui est déjà net.

    Exemple :
    Shoot en mode AV avec f/8 sélectionné, le reste en mode auto (ou choix manuel des ISO) : 17mm - f/8 - 1/80 - ISO 400
    Montage du filtre ND1000 : 1/80 devient 12,5s -> 12s en mode M

    Si tu trouve que 12s c'est trop court, tu pourras baisser les ISO par exemple pour compenser l'augmentation du temps de pose :
    ISO 200 -> 25s en mode M
    ISO 100 -> 50s en mode B (le mode M étant limité à 30s)
    ...mais tu peux aussi jouer sur l'ouverture (en restant en 400 ISO)
    f/11 -> 25s en mode M
    F/16 -> 50s en mode B (le mode M étant limité à 30s)
    ... ou combiner les 2...
    ISO 200 + f/11 -> 50s en mode B

    ...et inversement si au contraire tu trouve que 12s c'est trop long
    L'important étant de toujours garder la même exposition.

    A savoir que tu le mode B peut monter jusqu'à 30 minutes je crois... oui oui, une photo de 30 minutes
    Bon celà dit je te déconseille d'aller jusque là, car le capteur chauffe énormément et la qualité de la photo sera dégradée.
    Je te conseille d'utiliser le mode B uniquement en live view, d'une part car tu auras alors le temps qui s'affiche sur l'écran, mais également parceque le mode live view permet de prendre la photo juste en effleurant l'écran au début et à la fin de la PDV (ou utilisation de ton smartphone comme télécommande), car le temps ne se choisi pas à l'avance, c'est toi qui choisi le début et la fin ; alors que si tu prends avec le viseur, il te faudra garder le doigt appuyé sur le déclencheur pendant tout la durée de la prise de vue tout en surveillant le temps sur le petit écran LCD du dessus... ce n'est pas confortable, ça donne des crampes et ça fait des photos floues (ou alors il faut utiliser une télécommande).

    Donc NON, le mode Tv ne te servira pas avec le filtre ND1000, mais les modes M et B oui
    Tu pourras donc compléter ton tour de roulette grace à ce filtre


    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Rien à voir avec le 60D qui, pour ma part est derrière à tous les niveaux !
    J'ai eu le 60D entre les main pendant une journée récemment, c'est clair que le 70D m'a manqué, pleins de petits trucs qui font que....

  5. #5
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour les précisions sur les poses longues. Ça me sera très utile !

  6. #6
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    Pour la pause longue, je rajouterai que le 70D a un pseudo mode T (déclenchement et arrêt quand on le souhaite) quand on est en liveview, qu'on déclenche et arrête avec le tactile et qu'on est en mode B. Ce qui peut être utile quand on a pas de télécommande et qu'on ne veut pas rester le doigt appuyer sur le déclencheur pendant une ou deux minutes !

    De plus, en liveview avec un ND 1000 sur l'objectif, il peut faire la mise au point tout seul en journée (merci le DUAL AF ), bon ce sera quand même mieux en manuel mais par principe, il faut le souligner !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nievre
    Âge
    58
    Messages
    216
    Boîtier
    70D & 1000D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Tamron 90mm, Canon 50mm

    Par défaut

    J'adore se boîtier.EVidement le bon a été spectaculaire puisque avant (je le garde) j'utilisais un 1000d.
    J'ai récemment adjoint un Sigma 17/70 une merveille pour mon utilisation

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. retour FF apres 4 mois d'utilisation
    Par gil 67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2013, 14h44
  2. RETOUR D'utilisation SAMYANG 35mm
    Par AUDO13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2012, 18h57
  3. Retour d'experience sur l'utilisation des Canon FD sur les DSLR
    Par nader.fr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h10
  4. retour d'utilisation
    Par lap81 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2007, 20h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com